Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 29 mai 2013

Normandelière et le sable de tous les enjeux et de tous les dangers









Emission Arte du 28 mai 2013 - Le sable : enquête sur une disparition (vidéo sur dailymotion)
Le Nouvel Observateur du 27 mai 2013 : Le sable, enquête sur une disparition.
Maville Lannion du 28 mai 2013 : La baie de Lannion ne veut pas du marchand de sable.
Ouest France Lannion du 29 mai 2013 - Extraction de sable en baie de Lannion : Corinne Erhel interviendra à l'assemblée.

Quelques extraits du film sur Arte - Propos de spécialistes (écouter absolument la vidéo entre 35' et 45')
"La cause de l'érosion des plages c'est nous
Nous construisons nos infrastructures trop près des plages
L'ingénierie du littoral est une profession foncièrement malhonnête, elle dit aux communautés du littoral ce qu'elles veulent bien entendre
Toutes les structures côtières que nous construisons ont un effet négatif, c'est l'escalade
On continue de commettre les mêmes erreurs, on n'a toujours pas compris que sur les plages une action ici entraîne une réaction ailleurs.
Chaque construction a un impact, au bout du compte nous sortirons toujours perdant car chaque tentative de  contrôler l'océan aboutira toujours à un échec ....."

Il faut vraiment que les partisans du projet de port de plaisance de Christophe Chabot aient des oeillères et les oreilles bouchées pour ne pas voir et pour ne pas entendre.

A revoir pour ceux qui auraient oublié : La réalité du port de Morin.
Petits Suppléments :
Dans l'article du site Maville Lannion, on peut lire :

"Pêcheurs professionnels, plaisanciers, club de plongée, Ligue de protection des oiseaux craignent que ces prélèvements et nuages de sable sous-marin ne fassent fuir les lançons et les tout petits poissons... dont se nourrissent les gros et les oiseaux de la réserve des Sept-Îles. Ils alertent également sur la possible érosion des plages.
Ils ont estimé à 158 le nombre d'emplois (hypothèse basse) qui pourraient être détruits dans la pêche, le tourisme, au club de plongée de Trébeurden. La Can met elle aussi ses emplois dans la balance (lire par ailleurs). Bataille de chiffres difficilement vérifiables"
Dans des projets comme celui de Port Brétignolles, on met toujours en avant le nombre de création d'emplois mais on ne mentionne jamais les pertes d'emplois dues à l'impact du projet sur le tourisme populaire amateur de plages, de pêche à pied, .....

Site le Courrier des maires et des élus locaux du 27 mai 2013 - Entretien Jean-François Rapin : "La mer est une réalité économique et environnementale"

Site CPNS du 29 mai 2013 : Sortie Nature le samedi 8 juin 2013 - la mémoire de la dune de la Garenne.

3 commentaires:

Anonyme a dit…


Récemment de retour à La Normandelière, où je n'étais pas revenue depuis l'été dernier, j'ai observé un changement très marqué de la plage. Non seulement il y apparait toujours plus de rochers, mais en plus elle perd son sable et devient caillouteuse alors que nous l'avions toujours connue avec un beau sable fin.
A l'inverse, c'est la plage des Dunes qui se recouvre de sable fin alors qu'elle était nettement plus caillouteuse que La Normandelière, ce qui la rendait bien désagréable.
Mais n'y aurait-il pas eu des dépôts de grosses caillasses entre ces deux plages là où il y a une résurgence humide ?
Les éléments ont leur logique contre laquelle les prétentions humaines resteront impuissantes.

GG a dit…

pour info :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Port-de-La-Baule-Le-Pouliguen-drague-et-pret-pour-la-saison_40800-2195691------44055-aud_actu.Htm

" ....Au total, 70 000 m3 de sédiments ont été retirés des fonds envasés et rejetés à 1 km de l’entrée du port. Pour la première fois aussi, 6 500 m3 de sable ont été nettoyés et redéposés sur la plage de la baie. Un dragage qu’il faut recommencer tous les 4 ans environ. ...."

Anonyme a dit…

Bonjour Jean Yves,

Depuis hier, la musique de fond de votre blog fait un peu morceau de funérailles !!!
Si vous l'avez choisie pour accompagner l'enterrement du projet de port ! elle est tout à fait de circonstance !

Par contre, si vous permettez, l'enterrement a duré assez longtemps ! et maintenant c'est le renouveau, ce qui semble imposer une musique plus alerte et joyeuse !!!, à moins que vous considériez que :

le sable - les projets de PLU - de SCOT - l'état des finances publiques de Brétignolles - le fonctionnement de la municipalité -celui de la C.C. - la crédibilité du maire de Brétignolles - le silence de Soulier et consorts Etc..., soient autant d'enterrements qu'il faille célébrer en musique. Dans ce cas là poursuivez !!!

Bien cordialement, dans la tristesse !.... pour l'instant !...