Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 3 mai 2013

Normandelière et les grands projets inutiles













Ouest France du 2 mai 2013 : Des cafés-écolo où discuter entre citoyens
Lundi 6 mai à 18 heures au café-hôtel Ker Louis, un café-écolo sur le thème : les grands projets inutiles.
Michèle Mercier ne manquera pas de mettre sur le tapis le projet de port de plaisance de Christophe Chabot, sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer.

Site Europe Ecologie Les Verts :
Position sur le SCoT du canton de Saint Gilles Croix de Vie
Position sur porcherie industrielle de l'Aiguillon sur Vie
Position sur projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer
Position sur projet aéroport Notre Dame des Landes.

Ouest France du 3 mai 2013 - Olonne sur Mer : La digue de la Gachère enfin cicatrisée.
Un projet utile mais c'est une rustine sur un ensemble d'ouvrages en ruine. Cette réparation coûtera 25 000 euros alors que l'ensemble des travaux nécessaires à la réhabilitation de l'estuaire de la Gachère est estimée à 2 500 000 euros.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Article de ouest France :
"Après la tempête Xynthia, les travaux de sécurisation du Havre de la Gachère, au nord de la baie d’Olonne, n’ont jamais cessé."
Et bien! Il vaut mieux entendre
cela que d'être sourd!

"Depuis lundi, une digue est en train d’être renforcée, en attendant un gros chantier définitif."
En clair passage en mode "rustine"... Dans tous les cas il va falloir enfin mettre au budget les dépenses.

Pour l'article sur Michèle Mercier je suis en phase avec son analyse sur le développement Inter-communautaire qui prend une ampleur considérable avec au passage, non seulement des problèmes de représentation et de fonctionnement, mais aussi la véritable mise en place d'une strate fiscale supplémentaire. Tout simplement parce que les communes essayent de se décharger de compétences vis à vis de l'intercom. sans ou en limitant les transferts de financement (compensations).
Et ceci aux dépens de la fiscalité ou d'une restriction de véritables investissements d'envergures communautaires. De plus les communautés de communes doivent aussi a terme prendre le relais d'un maximum de syndicats intercommunaux (objectif de suppression des syndicat intercommunaux).
La Com Com sera bien un des enjeux majeur à venir...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Olivier RICHARD a dit…

Guédon nous prend pour des cons!

Louis Guédon, l'archétype de ce qu'il y a de pire en politique locale, tueur de la fusion des communes des Olonne, fossoyeur de la Communauté de commune des Olonne, tenant d'un discours aux assemblées nationales opposé à ce qu'il fait sur le terrain semble s'intéresser enfin mais à minima au Havre de la Gachère.

Tout ceci n'est qu'un pansement sur une jambe de bois.
Période pré-électorale oblige, il faut communiquer et faire semblant de faire.

« Après étude, une seconde phase de travaux sera lancée dans les prochains mois. Il est envisagé de rehausser d’un mètre la totalité de la digue nord » nous dit-il.

Foutage de gueule! C'est tout de suite après la tempête Xynthia que ces études auraient dues être menées.

Aujourd'hui donc Guédon communique, remue du vent et montre son inactivité et son incompétence à gérer les affaires courantes et urgentes.

Plus accaparé à gérer sa carrière personnelle, d'un élu qui ne vit au crochet de ses administrés depuis des décennies et sans aucune valeur ajoutée, la sécurisation du Havre de la Gachère est bien le moindre de ses soucis.

Nous aurions pu attendre de ce monsieur autant d'énergie que lorsqu'il a pété complètement les plombs l'an passé lors d'une visite de son mentor.
En direct il avait bien donné en spectacle sa véritable nature: le chien qui veut aboyer le plus fort de la meute, celui qui veut être plus royaliste que le roi.

En dehors de ce coup de gueule contre ce triste personnage, il faut s'inquiéter du sort du havre de la Gachère, être vigilant et que les manœuvres électorales d'aujourd'hui ne restent pas lettres mortes.

Car ce qui est inquiétant c'est qu'il renvoie la balle à de futures études ni programmées, ni financées.

Le problème reste entier hélas, ce n'est que du rafistolage à minima et non pérenne qui est fait aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas très bien ce que vient faire Louis GUEDON dans l'affaire du havre de la Gachère ?
çà n'a rien à voir et c'est hors sujet !
Il n'est plus le député et seulement maire des Sables !
Si c'est une façon de préparer l'opposition municipale à Louis Guédon, c'est assez maladroit, surtout de la part de quelqu'un de gauche !
Et je m'adresse à l'auteur du commentaire de 16h03.
La gauche a perdu toute crédibilité, toute vertu et toute parole sur le plan national ! et elle devrait surtout se taire !
La France est par terre, alors trouver une sorte de bouc émissaire de droite, en la personne de Louis Guédon, surtout localement, c'est un peu trop facile et stupide !
Une manoeuvre de diversion de plus!
Le seul responsable du havre de La Gachère, c'est la commune de Brétignolles sur laquelle il se trouve et la C.C., dont le responsable est le même homme et non pas le syndicat ou l'organisme délégué pour entretenir le havre !
Ce qu'il faut regretter par contre et c'est le sujet de ce post : C'est que certains entretiennent l'illusion de "grands projets inutiles", alors qu'on manque à l'essentiel en laissant se dégrader le havre de La Gachère ! Celà c'est condamnable !

Anonyme a dit…

Guédon est le président du syndicat mixte des marais d'Olonnes.
C'est lui qui a lancé l’appel d'offre pour un montant prévisionnel de 2.5€.
A charge de 50% pour les communes du syndicat mixte et 50% pour le CG de mémoire.
Et pas grand chose dans les PB des communes...
Ce n'est pas une histoire de gauche ou de Droite c'est une histoire de méthodes.
La pression est sur le maire de Brétignolles qui ne voulait rien faire pour la Gachère et tout d'un coup ça sort du chapeau.
C'est peut être ce que certain appel le "talent".
Mais ne boudons pas si ils font réellement les travaux nécessaires depuis la tempête ce sera pas une mauvaise chose.
On peut tout de même s’interroger du moment choisi pour enfin les démarrer ou faire semblant de les démarrer.
C'est peut être aussi l’expérience...

Olivier RICHARD a dit…

A l'anonyme de 19:22
Guédon est le Président du Syndicat mixte des marais des Olonnes et à ce titre il a la responsabilité de garantir la survie de ceux-ci, de mobiliser les élus concernés afin de remédier aux problèmes rencontrés.
Certes il n'est plus député, mais dans le contexte où nous sommes il a encore grande influence. D'autre part il aurait d'autant plus dû intervenir à l'époque où il exerçait encore cette fonction.
L'opposition au maire des Sables n'est pas ce que vous voulez faire croire, à chacun sa bataille.
La mienne est contre celle d'un système limite mafieux qui sévit dans notre secteur et dont vous êtes vous-même victime sans vous en rendre compte.
Mon propos n'est aucunement hors sujet contrairement à votre aveuglément et votre dérive qui vous emporte à mener vos critiques sur un plan national.
Retombez un peu sur terre, nous parlons ici du havre de la Gachère et de la gestion qui en est faite par les élus locaux. Ce n'est pas ma faute si ceux-ci sont de droite!
Ma réflexion aurait été la même si cela avait été quelqu'un de gauche avec cette même politique locale.
Vous refusez de voir qui sont les responsables de la dégradation du havre de la Gachère, ce n'est pas comme cela que vous parviendrez à améliorer la situation qui pourtant semble vous tenir à cœur.

Anonyme a dit…

Il est bon de rappeler à anonyme de 19:22 que Mr. Guédon est le président du syndicat des marais des Olonnes et ce n'est pas une question droite gauche mais bien une histoire de compétence et en la matière l'ex-député a bien été d'un nullité sans nom , plus intéressé à entretenir sa mèche auburn...Je suis bien d'accord avec olivier Richard rien ne va être sécuriser avec les travaux en cours, et, les promesses du dépité ne sont que du pipeau.

Anonyme a dit…

Anonyme du 3 mai 2013 21:12:

petit rectificatif évident, total des travaux pour l'appel d'offre :
2,5 M€

Cordialement

Anonyme a dit…

Merci, à ceux qui ont cru bon de me rappeler que Louis GUEDON est le Président du Syndicat Mixte du Marais d'Olonne !
Si je vous dis que je savais, j'espère que vous ne me taxerez pas de prétentieux !

Mais le problème n'est pas là :
Le problème est celui de la responsabilité en ce qui concerne le havre de la Gachère et sur lequel il y a quelques mois j'avais déjà fait un commentaire :

Louis GUEDON n'est que le président d'une institution chargée d'organiser, entre autres, l'entretien, les travaux de ce site et de recevoir les fonds, notamment des collectivités, pour ce faire, mais en aucun cas, sauf à ce que le syndicat commette une faute propre, il n'en est le responsable !

Il suffirait dans ce cas là lorsque l'on est élu, (le maire de Brétignolles), pour échapper à sa responsabilité, de déléguer à un syndicat, une institution ou autres, l'entretien ou les travaux d'un réseau ou d'un site ! (on peut citer un autre exemple, l'assainissement.
Ce serait un peu trop facile !
Non, en droit, la responsabilité ne se délègue pas !

Le responsable juridique reste le propriétaire des lieux, c'est à dire la commune de Brétignolles ou la communauté de communes si elle a la compétence, quitte pour ces collectivités à se retourner contre le syndicat mixte s'il a commis une faute.
Celui-ci n'est que mandaté par la ou les collectivités !
Donc Louis Guédon n'a pas de responsabilité dans cette affaire, je le confirme !
Il ne faut pas raconter d'âneries ! mais dire la vérité c'est tout !

Pour autant je ne suis pas certain qu'il faille me taxer d'aveugle ? et je ne commets pas de dérive sur le plan national, comme les obsédés qui auront décidément tout inventé pour excuser les médiocres tenants du pouvoir actuel ! dont la somme des erreurs et magouilles depuis 30 ans est impressionnante!
Eux n'ont plus les pieds sur terre depuis longtemps !

Anonyme a dit…

A anonyme , de 20:29
un peu confus, votre témoignage!

Anonyme a dit…

A anonyme de 14h27

Ce ne serait pas vous le confus ?
Où avez-vous vu un anonyme de 20h29 ?
Faut pas forcer autant sur l'apéro le dimanche ! çà perturbe le fonctionnement des neurones ! la preuve on éprouve même des difficultés à comprendre les textes ensuite !

Olivier RICHARD a dit…

A l'anonyme de 19:22 et de 12:09
Votre insistance à dédouaner Guédon interpelle à en devenir même suspecte!

Vous en avez sans doute des raisons fortement personnelles, cela est votre problème, mais cela ne reflète pas l'intérêt général des personnes concernées.

Vous chargez uniquement Chabot, qui c'est une évidence n'a rien à "cirer" du havre de la Gachère, sa commune n'étant pas directement impactée par les dommages liés à sa destruction, et cela n'est donc pas un projet porteur dans sa gestion très égoïste.

Vous semblez ne pas avoir assimilé ce que sont les différentes strates des multiples syndicats qui ont été créés ses dernières années.

Elles ont contribué à une dissolution des pouvoirs et surtout des responsabilités, moyennant pour ceux qui en ont été délégués des subsides sonnantes et trébuchantes!

Ces syndicats sont composés d'élus de différentes communes mettant en commun et déléguant donc tel ou tel secteur au paravent sous leur responsabilité directe.

Guédon étant Président d'un de ses syndicats, le Président du Syndicat mixte des marais des Olonnes pour le sujet qui nous concerne n'a aucunement fait son travail.

Pas d'études, pas de sensibilisation de ses collègues maires des communes concernées, ni même d'état des lieux au lendemain de la tempête Xynthia, alors qu'il était à l'époque député du secteur et maire d'une ville pouvant être fortement impacté par la destruction de cette écluse du havre de la Gachère.

Vos explication toutes aussi confuses que fumeuses à notre niveau local rendent bien risibles et consternantes vos analyses au niveau national!

Je suis le premier à m'opposer à Chabot, mais il y a des règles démocratiques qui gère le fonctionnement de nos institutions qu'elles soient nationales ou locales.
On ne peut condamner un seul maillon de la chaine de responsabilité qui pour le coup n'est pas le responsable du syndicat gestionnaire, il n'en est qu'un des membres et au même titres que ses autres collègues il sa part de responsabilité, certes, mais il n'en est pas le seul responsable.

Anonyme a dit…

A la réponse de l'anonyme de 20:42,
Certes l'apéro du dimanche peut attaquer les neurones, mais certains on l'alcool mauvais , ne serait-ce pas votre cas?
Moi ,, j'ai l'alcool gai et je vous trouve drôle!

Anonyme a dit…

A t'il alerté les communes et le conseil général de l'état lamentable du site?

A t'il participé activement aux travaux du SAGE Auzance Vertonne?

Guédon en tant que président d'un syndicat à t'il des indemnités comme cela se pratique habituellement?

Si il a touché des indemnités (Argent du contribuable), le travail qu'il réalise est'il a la hauteur des indemnités perçues?

Moi perso je m'en fiche qu'il soit de droite ou de gauche, ce qui m'importe ce sont les réponses aux questions que l'on peut se poser!

Merci.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 5h31

Eh bien moi l'ami, je vous trouve encore plus drôle ! mais vraiment très drôle !
Si, si, je vous assure, je viens d'éclater de rire en lisant votre commentaire et rassurez-vous je n'ai rien de mauvais, mais se lever à 5h31, pour écrire un truc pareil, c'est ce que je trouve le plus drôle chez vous !
Allez sans rancune et à la vôtre !
Bonne nuit !

Anonyme a dit…

A commentaire du 5.5 à 22h08

Vous devriez afficher un peu plus de modestie.
Votre qualité d'élu de je ne sais où, ne vous donne aucun droit de parler sur un ton aussi professoral ! et suspicieux !
Vous ne m'apprenez rien je vous le dis tout de suite !
De plus, je n'ai aucun rapport ni de près ni de loin avec Louis Guédon, que je ne suis bien sûr pas chargé de défendre !
Par ailleurs, si je devais faire le résumé de votre commentaire sur la partie responsabilité, on peut dire : "tous responsables, mais pas coupables" en quelque sorte !
C'est une formule que l'on a déjà entendue dans la bouche d'une célèbre ministre de gauche il y a plusieurs décennies !
Mes observations sur le plan national peuvent vous faire rire, çà ne me dérange pas, alors riez encore ! en tout cas, elles ont bien l'air de vous gêner, on serait gêné à moins vous me direz !!!

Sur le plan local, n'insistez pas bêtement, si le nécessaire n'a pas été fait par le syndicat au moment de Xynthia, le responsable n'est pas une chaîne de responsabilité comme vous dites ! mais un seul homme, le maire de la commune sur laquelle se trouve implanté le havre, qui est bien Brétignolles à ce que je sache alors que vous dites que la commune n'a pas été impactée directement !
Que vous faut-il de plus ?
Il appartenait à Chabot, si une erreur a été commise par le syndicat à ce moment là de le rappeler à l'ordre !
Ce que vous ne comprenez pas c'est que le syndicat est mandaté par la commune, voire par la C.C.. Il est à ses ordres et là vous bloquez !
Je vous l'ai précédemment dit :
la responsabilité ne se délègue pas !
Est-ce qu'à La Faute, c'est une "chaine de responsabilité" qui est responsable ? non c'est le maire et c'est lui qui est mis en examen !
En conclusion, avec vous je dirais que c'est assez agréable de commenter, car votre marge de progression, en droit, est grande !!!

Anonyme a dit…


Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pire sourd que ...
Il n'est pas possible de faire boire un âne qui n'a pas soif...

Chabot et GUEDON sont copains depuis longtemps.

Sur ce site, les missions du syndicat mixte des marais des Olonnes sont clairement explicitées à partir d'un document émanant du conseil général (il suffit de cliquer sur le lien ad hoc présent sur ce site). M. GUEDON est président du syndicat mixte depuis de nombreuses années et le responsable en droit de ce qu'il fait et de ce qu'il ne fait pas .
Il avait d'autres préoccupations plus personnelles et d'un autre ordre.

GUEDON est en fin de partie et c'est très bien comme ça. A cet anonyme énervé qui le défend, il est à conseiller de s'informer avant de raconter les balivernes qu'il balance. Chabot ne vaut guère mieux, soit ...

Gauche ou droite, ce n'est pas le sujet. sauver un patrimoine naturel et culturel et assurer la sécurité immédiate et à terme des populations de la zone concernée, c'est cela le sujet. Bon vent... et profitez bien du printemps.

Anonyme a dit…

A anonyme de 13h31, mais certainement Olivier Richard !

Ah çà va mieux ! vous commencez à comprendre, sauf que vous devez rajouter à votre devoir après :

"...Guédon est responsable en droit de ce qu'il fait ou ne fait pas ...... en fonction des instructions qu'il a reçu du syndicat ". Voilà !

N'insistez pas, on ne peut pas avoir raison quand on a tort !

Pour autant ce n'est pas la peine de lancer une sorte d'anathème et de traiter ceux qui vous donnent des leçons, "d'aveugle" ou "d'âne"
L'âne c'est vous !
Obtu et borné personnage que vous êtes, en exhibant régulièrement et prétentieusement votre qualité d'élu.
Curieusement, d'autant plus borné, que vous voulez absolument que je défende Louis Guedon à qui je n'ai jamais parlé !
Je ne m'énerve pas du tout, mais je n'aime pas les gens qui racontent des bêtises c'est tout ! ou qui ont des pseudo connaissances !

Anonyme a dit…

Il semblerait que Brétignolles va être impactée des frais de réparations de la digue!
C'est drôle, personne n'en parle!
La mairie de Brétignolles peut-elle nous avouer combien elle finance??? Car, là encore, il y va de nos impôts, de notre argent!
Alors, Mr Chabot & C°, révélez le montant, et d'où vient l'argent, d'un prêt???
Merci

Anonyme a dit…

A anonyme de 19h56

Bien vu votre commentaire !
Si, selon vos informations, c'est la commune de Brétignolles qui doit être impactée par les frais de réparations du havre de la Gachère, ( ce qui est normal )c'est donc la preuve que c'est bien elle la responsable comme je m'évertue à le dire et non le syndicat présidé par GUEDON.

Ce pourrait être aussi le syndicat qui finance, mais à condition qu'il ait suffisamment de trésorerie pour le faire, s'il ne l'a pas c'est la commune de Brétignolles propriétaire qui doit abonder !

J'espère qu'Olivier Richard lira cette leçon supplémentaire sur la responsabilité, qui n'est pas celle du syndicat et de Louis Guédon son président !

Anonyme a dit…


Pardonnez-moi, il manque 1 mot à mon commentaire de 17h37.
Bien vouloir ajouter à la fin de ligne n° 2 :
"... En fonction des instructions qu'il a reçues des communes composant le syndicat..."
Merci de votre indulgence.

Anonyme a dit…

Collectivité:
Syndicat mixte des Marais des Olonnes
Siège : mairie d'Olonne sur mer
Mairie d’Olonne-sur-Mer - BP 23437
85 341 OLONNE SUR MER CEDEX
Tel : 02 51 95 30 02
Fax : 02 51 33 16 44
Courriel : mairie.olonne@olonnesurmer.fr
Président : Louis GUEDON, député de Vendée
Arrêté de création : n°398/81/SPS du 06/10/81
Dernier arrêté de modification des statuts :
n°96-DRCL/2-121 du 30/12/96
n°10/SPS 08 du 21/01/2008.

COMPETENCES STATUTAIRES :
Art.2 Objet
"Etude, réalisation, fonctionnement des ouvrages hydrauliques
d'intérêt général des marais compris dans le périmètre du syndicat
des marais de la Gachère, et sur le domaine maritime, et notamment
les études et les travaux de confortation, d'amélioration et de grosses
réparation, d'entretien :
- des murs de calibrage de l'estuaire du chenal du Havre de la Gachère
situés à l'aval des vannes,
- de l'ouvrage supportant les vannes et de ses annexes."
Le syndicat Mixte des Marais des Olonnes intègre la compétence
Natura 2000 concernant l’élaboration et l’animation des documents d’objectifs (arrêté modificatif de 2008), du SIC (FR5200656) et de la
ZPS (FR5212010).

Anonyme a dit…


Lien document Conseil Général sur la composition et les attributions du Syndicat mixte du marais des Olonnes :

http://observatoire-eau.vendee.fr/datas/documents/186/S05 Ol...

Anonyme a dit…

Digue nord du havre de la Gachère :

Pour le lien précité, il faut aller à la page 2.

Sur le sujet voir également l''article du "journal des sables" daté du 2 mai 2013, page 4. Il est encore en vente dans les kiosque.

Anonyme a dit…


La digue nord du "Havre de la Gachère" est située sur le domaine martime.
Le Conservatoire du littoral (établissement public à caractère administratif - tutelle du ministère en charge du développement durable) est concerné s'agissant de protection
politique foncière de sauvegarde de l’espace littoral et de respect des sites naturels et de l’équilibre écologique.
Le "syndicat mixte des marais d'Olonne" et M. GUEDON son Président, sont aux premières loges en termes d'attribution d'étude et de réalisation de travaux de sauvegarde.

Olivier RICHARD a dit…

Une petite mise au point s'impose.

J’interviens toujours sur le blog de Jean-Yves sous ma propre identité et jamais de manière anonyme.

Pas comme vous le 17:37.

J'assume pleinement mes propos, ne vous en déplaise!

Anonyme a dit…

Arf! Bonjour JYB, peux tu remplacer mon commentaire de 9h52. (SA)

Bonjour,

Le maire de Brétignolles a été alerté de l'état pitoyable du site de la Gachère.
Il a volontairement et délibérément botté en touche pour montrer que ce n’était pas une priorité. Il a décidé d'engager les fonds de la communes dans ses idées plus-que "fumeuses"...
Guédon est président du syndicat mixte qui a clairement la responsabilité de l'entretien du site.
On peut dire qu'il n'a pas été inspiré de suivre la logique du maire de Brétignolles.
La pression sur le maire de Brétignolles et surtout la proximité des élections municipales de 2014 sont surement des facteurs incitatifs au démarrage à petits pas des travaux...
Ce n'est pas une histoire de Droite ou de Gauche, ce sont bien les méthodes qui sont en cause.
Je pense que les politiques locaux commencent à comprendre qu'il faut être prudent dans les relations avec le maire de Brétignolles. Son comportement, sa gestion et ses idées grandioses, probablement son talent nécessitent la plus grande prudence, les retombées sont souvent .......imprévisibles.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Loulou Guédon aurait "obliger" Chabot à participer aux frais de la réparation de la digue de la Gachère! Il ne lui aurait pas laissé le choix.......... contre vents et marées! contre le gré de C.C.!!!

Anonyme a dit…

Les communes doivent participer à hauteur de 50%, est ce que les travaux ont été inscrit au Budget Prévisionnel de Brétignolles ? Il ne me semble pas, cela explique peut être un démarrage à minima.

Anonyme a dit…


Pour connaître les attributions du "Syndicat mixte du marais des Olonnes", le lien cité ci-dessus parait erroné.

En réalité le lien internet est le suivant :

http://observatoire-eau.vendee.fr/datas/documents/186/S05%20Olonnes.pdf

Il faut aller sur la page 2

Anonyme a dit…

Les travaux de réfection de la digue nord du "Havre de la Gachère" seraient terminés.

A marée haute le sable passe au travers des blocs de pierres !!!

Sans doute moins qu'avant les travaux.

Il n'y a pas de géotextile posé entre les blocs ...

Pourquoi faire bien quand on peut faire mal ?

L'explication qui sera donnée consistera à dire qu'il s'agit de travaux provisoires...

Et la dune située à proximité, on s'en fout complètement ou presque?

Le coût de la mise en place d'un géotextile était-il à ce point dissuasif ?

On fait les travaux parce qu'on y est obligé. Mais au final il est des responsables qui n'ont pas l'air de l'être. C'est plus que navrant ... mais à peine surprenant quand on les connait ...