Le journal Ouest France est prudent, il propose, sur internet, deux articles et un sondage concernant la réunion publique du 7 juin 2013.
Un port à Brétignolles. La commune présente un nouveau projet.
"Ce projet est gravé dans le marbre à Brétignolles. Il faudra le temps qu’il faudra mais nous le ferons". Christophe Chabot ne désarme pas.
Port à Brétignolles. Un "coup d'esbroufe" pour les opposants.
"Pour les opposants à la création d’un port à Brétignolles, le nouveau projet présenté ressemble à un coup d’esbroufe. Une pirouette de communication, estime Nicolas Ducos, le président de la Vigie. On est très serein, il n’y a rien de neuf sous le soleil. L’association ne croit pas à l’ouverture d’une nouvelle enquête d’utilité publique. Selon elle, le nouveau projet n’apporte pas d’arguments significatifs."
Port-Brétignolles : Que pensez-vous du nouveau projet ?. Vous pouvez aussi faire vos commentaires sur le blog.
L'information est équilibrée.
Mais encore une fois ce sont les opposants qui ont raison et qui gagneront la partie.
Nous démontrerons dans les jours qui viennent que ce plan d'aménagement est encore plus absurde que les précédents, ce n'est plus "l'aber" tant vanté par Christophe Chabot, il n'est plus sur le lit du ruisseau de la Normandelière et sur la partie basse de la commune (la zone humide), c'est une nouvelle "aberration", un coup monté par un maire pour assurer sa réélection en 2014.
Tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer est une ineptie compte tenu de ses conséquences environnementales.
Les articles du journal Ouest France papier du 10 juin 2013 sont dans Plus d'Infos.
Lors de la réunion publique, Christophe Chabot a dit, qu'accompagné d'élus communautaires, il avait rencontré les services de l'Etat et le Préfet de Vendée en novembre 2012 et que ceux-ci avaient bien accueilli son nouveau projet et le soutenaient dans sa démarche en oubliant de citer le communiqué de presse du Préfet de Vendée de décembre 2012.
Dans l'article du 10 juin 2013, le journaliste de Ouest France a rapporté des propos inquiétants sur le climat qui s'instaure entre les pro-ports et les anti-ports "La tension, elle, a déjà resurgi " "Huées, phrases assassines, le ton monte" "Les anti-ports vont s'attirer les foudres des pro-ports, très majoritaires dans le public" (comme par hasard)
Un préfet peut-il accepter qu'un tel climat s'installe à Brétignolles sur Mer autour d'un projet que tous les gens sensés savent impossible ? Qu'il affiche de nouveau la position de l'Etat pour que les choses soient enfin claires pour tout le monde. N'est-ce pas de sa responsabilité de faire en sorte que l'ordre public et que la démocratie soient respectés à Brétignolles sur Mer.
Et pour terminer
Mettre de monstrueux récifs artificiels sur un tel paysage, ce ne serait pas un massacre !
7 commentaires:
Donc , d'après Ouest-France :
"...Lors des questions du public, les anti-port ont été tancés par les pro-ports, très majoritaires dans le public. Huées, phrases assassines… Le ton a monté. Jusqu’à un bras d’honneur et des attaques personnelles.... ".
Bien NERVEUX , les pro-port, mais pas encore NERVIS.
Souhaitons que la fin de la partie soit sifflée avant qu'ils en soient là.
La locomotive de Chabot pour la prochaine élection municipale est arrivée: un nouveau port, il reprend ce qui l'a fait élire la dernière fois. Pour le nouveau projet il garde
grosso modo l'ancien, refusé par l'état, et le déplace plus au sud de quelques centaines de mètres.Et il croit qu'avec cette bouffonnerie, il va convaincre 400 "iledefrançais" de
venir voter à Brétignolles.J'espère bien que non, les gens ne sont pas si cons.
Rappel:le port passe au niveau de la com com .Attention donc a ne pas en faire juste une question bretignollaise. C'est une raison pour laquelle il ne se fera pas.Arrêtez de gaspiller énergie et argent et travaillez sur de l'innovation, les vieilles solutions sont obsolètes. En tout cas l'élection de mr Chabot devrait aussi se faire sur son action à la comcom et là il me semble qu'il faut une sérieuse analyse de ses actions plutôt négatives
Il serait très intéressant de savoir ce que pensent les habitants de Com. Com. étant donné qu'eux aussi vont devoir mettre la main au porte monnaie!
Les édiles de la C.C. sont timides, et les habitants???
Habitante de Brem, je suis toute aussi opposante au port que les brétignollais Je n'apprécie pas non plus que les fonds de la com com soient gaspillés de la sorte ; il serait temps que les élus barrent le chemin au président
Espérons que le gaspillage financier ne sera pas trop important avant les municipales !
Ce matin au, des collègues ou des intervenants sur mon lieu de travail, m'ont interpellés sur le nouveau projet de port qu'ils ont découvert dans le journal ou n'ont lis que les gros titres. Certains m'ont dis qu'on avait vraiment de l'argent à Brétignolles. Ils sont tous habitants de la CC du PSG, il m'a été facile de leurs répondre qu'ils étaient aussi concernés que moi, le projet étant maintenant communautaire, et là pas un ne semblait au courant. Il est grand temps que leurs municipalités les en informent et en tiennent compte dans leurs programmes pour les prochaines éléctions, là on pourrait avoir des surprises.
Très belle photo JYB,(La dernière)
On ne s'en lasse pas et en effet rien de neuf sous le soleil!
Et les mouettes rigolent encore !!!
Pour la Com Com elle n'a pas compétence en l'état sur ce type de projet! Il parait que c'est à l'étude...
Il parait qu'il y a même un élu référent ! Je vous explique pas la référence c'est du lourd ^^
Mouais, il en fait des études notre gazier local avec son équipe de TDC. Et son nouveau, nouveau, nouveau projet de port. C'est qui exactement qui à réalisé les études, les calculs, les soudages, etc, etc... ?
Arf! je suis presque mauvaise langue, ils ont sûrement tout bien étudié.
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Enregistrer un commentaire