Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 14 juin 2013

Normandelière et la réaction de Europe Ecologie Les Verts









Ouest France du 14 juin 2013 - Saint Gilles Croix de Vie en bref : Europe Ecologie Les Verts réagit (voir encadré)
Site internet EELV du 14 juin 2013 - Brétignolles : Non au port de plaisance.

"Europe écologie les verts se demande quels étaient les objectifs de la réunion publique sur le port de Brétignolles ? La présentation du projet retravaillé n'a en effet pas permis, de distinguer une seule bonne raison de poursuivre cette « œuvre ». Et a au contraire contribué à augmenter de nouveau la tension entre les « contre » et les « pro » du port de plaisance.
Brétignolles sur Mer n’est pas un bon endroit pour implanter une infrastructure portuaire. On peut toujours penser domestiquer la nature. Mais l’Histoire nous apprend que la nature, et la mer en particulier, ne s’en laissent pas conter. Les préfets de Région et de Vendée avaient pointé ces fragilités environnementales et économiques et bouté le projet hors du territoire.
Rien ne permet de penser qu’une nouvelle enquête publique pourrait être diligentée. Aucun élément sérieusement étayé ne le permet dans le nouveau projet présenté vendredi soir par la seule équipe municipale brétignollaise. Eelv est très étonné qu'aucun élu des 14 villes de la communauté de communes ne soit intervenu lors de la soirée car il faut le rappeler comme d'ailleurs Mr Chabot l'a lui même souligné, ce projet est maintenant porté par la comcom. Nous allons donc être vigilants et aimerions que les élus des 14 communes se positionnent sur ce projet, en évaluent publiquement la pertinence...
Nous nous positionnons contre ce projet que nous jugeons d'un autre temps, issu d’une vision technocratique et finalement destructrice de l’aménagement du littoral. Une gabegie financière, environnementale et une chimère pour les emplois alors que des pistes créatrices d’emploi, elles, ne sont pas explorées. Et que la dette de la Ville s’envole !
Enfin, nous déplorons les attaques personnelles et le manque de sérénité de la soirée et nous voulons dénoncer l'attitude inadmissible du directeur général des services de la CDC et qui s'est permis d'attaquer nominativement un citoyen, sur un problème qui n'était même pas en relation avec le problème du port"
Michèle Mercier et Justin Giraud, co-porte-parole pour le groupe local EELV.


Petits Suppléments 
Compte rendu du conseil municipal du 30 mai 2013. Réalisation d'écritures budgétaires actant l'achat de la ferme de la Normandelière par le budget principal 2013 (décision : N°2103-174). Les contribuables Brétignollais font un "gros chèque" de 1 826 000 d'euros à un promoteur privé pour l'achat de terrains à vocation agricole ! Heureusement une procédure administrative est en cours pour opération illégale. Qui a dit "le projet de port de plaisance ne coûterait rien aux contribuables Brétignollais" ?

TV Vendée du 14 juin 2013 : Attention à l'extraction de granulats.
Propos de Bruno Retailleau : "je n'oppose pas ni le développement ni l'écologie, il faut trouver le bon point d'équilibre". Pour lui, le projet de port de plaisance de Brétignolles l'a trouvé !

Une subvention de 20000 euros pour Bréti Animations et 3500 euros pour l'ADMR ! Est-ce bien logique ?

Les algues vertes - communiqué de presse du 14 juin 2013 - Condamnation de la France : Les masques tombent.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Suite au dérapage (Bérézina Chabotiène) extrêmement grave, volontairement organisé par le maire et relayé par sa petite équipe de TDC* lors de la réunion de présentation du projet de port, il me semble important de rappeler au maire de Brétignolles et surtout président de la communauté de communes les obligations morales d'un agent territorial :

L’obligation de secret professionnel
Dans l'exercice de ses responsabilités, le fonctionnaire peut, quel que soit son grade, avoir connaissance de faits intéressant les particuliers, ou de projets dont la divulgation mettrait en cause le fonctionnement du service public. Des domaines exigent le secret absolu de la part des fonctionnaires. Le manquement à l’obligation de secret peut être pénalement sanctionné.
 
L'obligation de discrétion professionnelle
Le fonctionnaire doit rester discret sur son activité professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont il a connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, le fonctionnaire ne peut être délié de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont il dépend. Contrairement à l'obligation de secret, tout manquement à l'obligation de discrétion n'est pas pénalement sanctionné. Cependant, en cas de non-respect de cette obligation, l'agent est passible de sanctions disciplinaires.
 
L’obligation de réserve
Elle ne figure pas dans les textes du statut mais a été développée par la jurisprudence. Il est interdit au fonctionnaire d’exprimer ses opinions personnelles à l’intérieur ou à l’extérieur du service, dès lors que ses propos entravent le fonctionnement du service ou jettent le discrédit sur l’administration. Ses opinions ne doivent pas être exprimées de façon outrancière et inconsidérée. Il appartient donc à l’autorité territoriale d’apprécier l’application de cette liberté. L’agent qui occupe une fonction d’autorité est soumis plus sévèrement à cette obligation.

Évidement lui n'en a pas de morale, ceci dit je vois mal comment les élus communautaires pourraient laisser passer de tels manquements... C'est bien l'image et le fonctionnement de la communauté de communes que le maire de Brétignolles vient de torpiller délibérément pour satisfaire son ego. J’espère que les élus communautaires ne se retrouveront pas derrière des méthodes d'un autre temps...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

*TDC: (Tous Derrière Chabot)

Anonyme a dit…

TDC pourrait être interprété d’une autre façon . Je vous laisse à vos réflexions….

Anonyme a dit…

Yep!
si vous le dîtes, vous avez surement raison!
Rhooo! Loin de moi une idée comme ça.
Ceci dit... en réfléchissant bien, parlons nous d'une région corporelle ou peuvent naître des idées de M....?
Allez! restons à la définition de TDC comme je l'ai indiqué ci dessus...
de plus, je l'ai entendu de la part d'un pro-port "Tous Derrière Chabot".
pour en revenir au sujet je pense quand même que les propos tenus lors de la réunion sont extrêmement graves.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

B.BIRON a dit…

En effet, comment un Agent Territorial, fonctionnaire donc de fait, peut-il se permettre d'intervenir dans un débat public, politique.

Il s'agit là d'une faute grave à soumettre à avis d'un fonctionnaire de l'Etat qu'est notre Préfet.

Quant au reste, qu'en dire sinon exprimer un vif sentiment de sérénité face à ces agissements qui ne sont que la mort lente d'un prophète qui a vécu mais qui malheureusement laissera des traces indélébiles dans notre beau village.

Ni haine, ni esprit de vengeance, laissons périr à petit feu...

B.BIRON