Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 3 juin 2013

Normandelière et les hostilités reprennent à Brétignolles sur Mer.











A l'approche de la réunion publique concernant un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer, les hostilités reprennent entre les partisans et les opposants, les commentaires postés sur le dernier article sont révélateurs d'une ambiance délétère.
Un post du fameux "Bernard Soulier" (2 juin 2013, 18H18) a allumé la mèche, cet homme-là est téléguidé par le maire de la commune. "L'équipe de Chabot s'est mise au travail pour réparer l'affront subi", on est bien dans une nouvelle phase de combat où l'équipe en place veut sauver son honneur ! Le sujet n'est plus vraiment "Port Brétignolles" mais la "réparation de l'affront" !
En relançant un projet de port de plaisance abandonné par les pouvoirs publics et rejeté par la majorité de la population locale, Christophe Chabot prend l'énorme risque de semer la zizanie dans sa commune à moins d'un an des élections municipales, c'est complètement irresponsable.
"Vous n'aurez pas toujours un Pipet à votre botte pour saboter dix années de boulot". En insultant ainsi M.Pipet, président d'une commission d'enquête publique indépendante, uniquement parce qu'il a donné, fin 2011, des avis contraires à ses attentes, Christophe Chabot se met à dos la corporation des commissaires enquêteurs. Quel commissaire enquêteur pourrait accepter de mener une nouvelle enquête publique sur un projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer dans ces conditions-là : de la pression et des menaces ?
Pourquoi le procureur du Tribunal des Sables d'Olonne n'a-t-il pas donné suite à la plainte déposée par la commission d'enquête fin 2011 pour tentative de corruption (article Ouest France du 7 septembre 2012)? Cette plainte est-elle annulée ? En n'intervenant pas, la justice laisse la voie ouverte à de nouvelles pressions, à de nouvelles insultes que le maire de Brétignolles sur Mer ne manquera pas de faire ou de proférer, à la moindre occasion, contre tous ceux qui s'opposeront à son projet fou.
Pourquoi le préfet de Vendée laisse-t-il s'installer à Brétignolles sur Mer, un nouveau climat de tension peu avant la saison estivale et peu avant les élections municipales de 2014? Ne pourrait-il pas renouveler son avertissement de fin 2012 ?

Petits Suppléments :
Sud Ouest du 5 juin 2013 : L'île de Ré, d'Oléron et d'Aix face au recul des dunes.

Question écrite d'un député le 30 mai 2013 concernant la prévention et la gestion des algues vertes. Voir aussi site internet

Le Courrier des maires et des élus locaux du 31 mai 2013Réforme de l’urbanisme : les sénateurs autorisent le gouvernement à prendre des ordonnances
Densifier les zones urbaines
Pour faciliter la construction de logements là où existent les besoins, la transformation des bureaux en logements sera facilitée (ordonnance), les contraintes posées par les PLU en matière de stationnement seront limitées (ordonnance), la surélévation d’immeubles sera favorisée ainsi que la construction sur les dents creuses (ordonnance).
Enfin, la densification des quartiers pavillonnaires sera permise en limitant les possibilités de fixer une taille maximale de terrain et de densité maximale des constructions (projet de loi urbanisme-logement –PLUL). En clair, le coefficient d’occupation des sols (COS) sera supprimé.
Donner un coup d’arrêt à l’artificialisation des sols
Selon le gouvernement, « les terres agricoles et naturelles ne sauraient être une variable d’ajustement de l’urbanisation et doivent être protégées ».
Pour y parvenir, des zones à urbaniser (2AU) n’ayant fait l’objet d’aucun projet depuis dix  ans pourront être reclassées en zones naturelles (PLUL). Certains principes limitant la constructibilité, et donc le mitage, seront renforcés de façon à mieux protéger les espaces agricoles et naturels (PLUL).
Les commissions départementales de consommation des espaces agricoles (CDCEA) verront leur rôle renforcé (PLUL). Une étude de densification des formes urbaines devra être réalisée dans les documents de planification (PLUL).

18 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une évidence JYB...
Un processus de Chabolotomisation a été amorcé sur les différents projets Brétignollais et communautaires.
SCOT, PLU, Pseudo projet de port etc...
Thatcher BO-PSICHO le pervers narcissique à un gros besoin de revanche et/ou de vengeance.
Gestion désastreuse: des finances, de la communication et du reste. Ils aiment la polémique et les rapports de force, mais pourquoi?
Pour montrer les petits muscles?
mouahahaha!!!
Il ferait mieux de passer un peu plus de temps à se creuser la tête pour résoudre l'équation de l'endettement de la commune.
A moins que le tête soit bien creuse, comme les discours et la caisse.
:-(

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Faut il le dia(cha)boliser ?

Anonyme a dit…

Pour info, mon enfant, scolarisé à l'école publique de Brétignolles, est revenu ce soir avec le questionnaire que nous avions reçu il y a quelque temps sur le projet de lycée (distribué avec le feuillet d'infos de la CC et accompagné d'une enveloppe T pour la réponse), avec une injonction plus ou moins forte de le ramener demain. Cette démarche est elle normale, légale, permise par l'éducation nationale ? En tout cas, la CC a du avoir bien peu de réponses pour en arriver là...

Anonyme a dit…

Il n'y aura pas de procès suite à la plainte de la commission d'enquête
Puisque le juge l'a rejetée estimant qu'elle n'était pas justifiée

Normandelière a dit…

Vous avez raison
Le tribunal correctionnel de Nantes a annulé les plaintes pour insultes formulées par les commissaires enquêteurs et le maire de Brétignolles sur Mer après entente "suspecte" entre les avocats, en septembre 2012
Mais il reste la plainte des commissaires enquêteurs pour corruption qui n'a pas été traitée par le tribunal des Sables d'Olonne à ma connaissance.
Laisser le maire impuni pour ce qu'il a fait n'est pas bon pour la démocratie à Brétignolles, Chabot fait comme s'il avait tous les pouvoirs.

Anonyme a dit…

Chabot n'a pas tous les pouvoirs mais il est toujours à la limite du pouvoir. Pas fou il sait jusqu'ou il peut aller en toute impunitée, c'est pour cela qu'il "réussi".

Anonyme a dit…

Anonyme de 15h15,

Vous dites :" pas fou Chabot" ! et si pourtant il est fou !
Avez-vous déjà vu un maire, honteux, qui s'excuse plusieurs fois devant 1200 personnes pour les insultes qu'il vient de proférer à l'encontre des membres d'une commission d'enquête ! et qui dit accepter à l'avance la sanction qui lui sera infligée ( cérémonie des voeux 2012 )
Vous n'en trouverez aucun en France !
C'est pour celà que je dis qu'il est fou ! voire un grand malade !
Ce type là c'est l'asile psy qui l'attend, ou la santé !!!

Anonyme a dit…

Non non je parle bien du tribunal des Sables
J'y ai été entendu par le juge

Normandelière a dit…

Donc acte
Toutes les poursuites judiciaires contre Christophe Chabot sont annulées
Le maire de Brétignolles sur Mer peut nous entourlouper, nous insulter de nouveau, il sait qu'il ne sera jamais condamnable.

un vieux doryphore a dit…

Y'en a marre, y'en a marre.
Pourquoi toujours suivre Chabot comme les moins-que-rien que nous sommes. Le port ne se fera pas, tout le monde le sait ici. Vous avez envie d'aller à la confrontation, de tâter de la "baston" à la manière cricri. Allez-y, mais sans moi. Quand il n'aura plus personne à ses réunions,il comprendra, mais pas avant.

Anonyme a dit…

Pas du tout de votre avis "vieux doryphore" de 20h51. Bien au contraire! Si on abandonne le terrain à ses partisans, il va se retrouver devant une salle unanime dans les applaudissements, ce qui le confortera dans l'idée que tout Brétignolles est derrière lui. En revanche, s'il reçoit un accueil glacé parce que la moitié des participants lui est hostile,peut-être que là, il se mettra à réfléchir.

Anonyme a dit…

Nous devons aller à cette réunion même si nous savons que ce port ne se fera JAMAIS...lui aussi sait que tous les préfets lui ont NON ET NON, il a une oreille bizarre car elle comprend OUI ET OUI...
ce que je ne pige pas c'est l'attitude des maires de la communauté de commune qui ont eu aussi l'avis de Mr le Préfet sur le futur " projet "...eux aussi savent ...alors pourquoi l'encouragent-ils ??????????????????
Il va finir par ouvrir les yeux et les oreilles de ceux qui ne veulent pas savoir.....
au fond de nous nous le savons ....

Anonyme a dit…

Cessez de dire n'importe quoi depuis des mois.
Aucun Préfet n'a dis non et vous le savez bien.
Celui en place a seulement rappelé les contraintes à surmonter, et vous savez comme nous qu'à ce jour, rien n'est rédhibitoire pour la suite du projet.
C'est bien ce qui vous ennuie aujourd'hui.
En qualité d'élu d'une commune voisine, je serai présent et avec
Christophe Chabot pour aller jusqu'au bout.

Normandelière a dit…

Vous ne semblez pas bien connaître la situation monsieur l'élu de la commune voisine
Le Préfet n'a pas prononcé de refus d'Utilité Publique pour le projet de port de plaisance (n'a donc pas dit NON) parce qu'il n'en a pas eu le temps.
Pour éviter l'humiliation suprême, Christophe Chabot et son conseil municipal ont retiré le projet le 1er février 2012, lors d'un conseil municipal - vous pouvez vérifier -
Le maire tout puissant peut donc proposer un nouveau projet qui, comme le précédent,n'a aucune chance d'aboutir.

Anonyme a dit…

Monsieur l'élu de 21h55, vous faites une drôle de lecture du courrier envoyé par le préfet aux maires des communes concernées.Vous traduisez "ne pourra jamais se faire sur le site de La Normandelière" par "rappel des contraintes", lesquelles je vous le rappelle sont insurmontables au vue de l'avis de la DREAL et des conclusions des 7 enquêtes publiques.Cessez donc de vous accrochez à un projet insensé qui ne tient pas compte de l'intérêt général et qui va à contre courant de la société et de la conjoncture économique!

Anonyme a dit…

Bonjour
quand on voit la réponse d'un "élu", ne devrions pas proposer de modifier la loi pour que des tests de QI soient faits avant toute élection, afin de supprimer les risques futurs de mauvaise lecture?
bonne journée et ne laissons rien passer
Jacques

Anonyme a dit…

Anonyme de 21h55 du 5 Juin 2013

Je vais te dire pourquoi tu es ici. Tu es ici parce que tu sais quelque chose. Tu ne peux pas l'expliquer, mais tu le ressens. Tu l'as senti toute ta vie, qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde. Tu ne sais pas ce que c'est, mais tu le sens, comme une aiguille dans ton esprit, qui te rend fou. C'est ce sentiment qui t'a mené à moi. Sais-tu de quoi je parle ?

"tu es l'élu"

MDR Chabolotomisé l'élu ^^

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Entre les résultats de la commission d'enquête et le retrait du projet, le préfet, s'il l'avait voulu avait largement le temps de dire NON.
et bien il ne l'a pas fait