Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 27 juin 2013

Normandelière et on expérimente sur la plage de Saint Gilles











Site Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : Travaux sur la grande plage de Saint Gilles Croix de Vie
"Un chantier est en cours sur la Grande Plage : il s'agit de l'installation par la société ECOPLAGE, en partenariat avec la Communauté de communes d'un système durable Enerplage®, dont le but est de lutter contre l'érosion du littoral."
Pour en savoir plus , site ECOPLAGE actualités :
"En plus de protéger le littoral, en luttant contre l’érosion de la plage, ce procédé durable, optimisation du système Ecoplage®, permet de valoriser l’eau de mer hautement filtrée par le système, notamment en produisant une très grande quantité d’eau douce via une unité de dessalement, mais également en produisant de la chaleur ou du froid utile pour les installations environnantes.
Dans le cadre du dispositif installé sur la Grande Plage de St-Gilles-Croix-de-Vie, l’eau de mer dessalée puis chauffée grâce à des pompes à chaleur, servira à alimenter, à titre expérimental, les douches de plage. Installé fin juin, le système Enerplage® sera testé durant deux mois sur le site pilote de St-Gilles-Croix-de-Vie.
Objectifs de l’opération
Le but de cette opération consiste tout d’abord à vérifier la faisabilité du système couplé à un projet de production d’eau potable et de production de chaleur, et ce, à moindre coût. D’autre part, ce projet permettra de valider la possible « miniaturisation » du système Ecoplage® (40 m environ) afin de répondre aux attentes des gestionnaires de plages de petite dimension et exporter un nouveau  produit à énergie positive dans le monde entier"

Les associations (environnementales, de surfeurs, ...) ont-elles été associées à  cette opération ?
On expérimente sur notre littoral dans la plus grande discrétion.Y a-t-il un arrêté administratif de la préfecture autorisant cette opération ? Y a-t-il des études préliminaires permettant d'estimer l'impact sur l'érosion locale (on sait que le système ECOPLAGE est utilisé aux Sables d'Olonne) ? Combien ça coûte à la collectivité ? On met en place des systèmes de pompage et de filtrage d'eau sur des zones où sont dispersées les boues portuaires lors des opérations de dragage, est-ce bien raisonnable ?
Le président de la ComCom est un grand expérimentateur, il aimerait bien tester un nouveau concept de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer ... sans autorisation administrative !

A voir dans Plus d'Infos : Le non-évènement vu par le Journal des Sables d'Olonne du 27 juin 2013
Petits Suppléments :

Le journal des Sables d'Olonne du 27 juin 2013 - Inauguration du centre ville : Réinventer le place de l'homme eu coeur des communes.












C'est le journal des Sables d'Olonne qui dégaine le premier, normal avec une journaliste "à genoux" devant le "talentueux" Christophe Chabot.
Bruno Retailleau est admiratif, il "a salué sans réserve la réussite du complexe", "Vous avez façonné Brétignolles pour le siècle à venir", "Le travail d'un élu ce n'est pas de plaire à tout le monde c'est l'intérêt général".
Louis Guedon est culotté "Brétignolles devient une véritable station balnéaire", avant c'était quoi, une commune en manque de touristes ? Il en remet une couche sur Port Brétignolles, ça donnerait sans doute du travail à son architecte favori, Sophie Blanchet, "Je soutiens le projet de port".
Jean Claude Merceron, égal à lui-même, est un fervent défenseur des bâtisseurs et bétonneurs locaux qui attendent le projet de port avec impatience.
Christophe Chabot et son conseil sont "comblés".
Pourquoi la journaliste ne mène-t-elle pas une enquête au niveau de la population locale, des commerçants, ... ?

Site France 3 du 22 juin 2013 : La plaisance dans le collimateur de Bercy.

Site SAGE Auzance Vertonne - Contrat Territorial Milieux aquatiques - Réunion à Olonne sur Mer ce soir 27 juin.

Site Semaphore du 19 juin 2013 : Des solutions alternatives à l'immersion des boues portuaires ?

Site Maville.com du 20 juin 2013- Brest : il y a effondrement de la biodiversité.

5 commentaires:

grabougna a dit…

Notre cricri municipal a tant envie de devenir départemental, puis régional, puis national, puis international que c'est d'un mauvais goût trivial que de s'acharner contre lui comme vous le faites sur ce blog. Il saura s'en rappeler quand il sera à l'Elysée.

Anonyme a dit…

Bravo à Grabougna! Vous avez tout compris, il manque un cha botté à l'Elysée, suivez la flèche!!!! Lui qui aimerait tant ressembler à Bernard Tapie, aucun doute, il est sur la bonne voie....avec les voies brétignollaises, il devrait réussir!
Soyez certain, je vais suivre (comme je le fais depuis le début) cet étonnant itinéraire. Bravo!!!

Anonyme a dit…

Vive Grabougna !

Personne de tous les habitués de ce blog n'avait osé imaginer une telle ascension pour "le musclé de Brétignolles", dit aussi "le bagarreur de La Chapelle Hermier "
Vous voyez même pour lui "l'international" ?
A ce niveau, je ne vois que le poste de Pape, mais il vient d'être pourvu ! encore un siège qui échappe à Chabot, après celui de propriétaire du FC Nants, çà va faire beaucoup !
Et, même s'il n'a pas envi, si l'ascension était inversée ? Que de maire il ne deviendrait plus rien, que se passerait-il selon vous l'ami Grabougna ?

Anonyme a dit…

Il y a une petite dizaine d'années, sur la plage des Sables, était déjà expérimenté ce système de filtration d'eau de mer (mais sans chauffage).
J'avais envoyé un courrier au maire de Brétignolles pour donner ce système en exemple pour la Parée.
Il avait eu la délicatesse (oui, oui) de me répondre.
mais pour dire que ce n'était pas possible.Il avait en tête son port. un point c'est tout. Tout autre projet n'était que baliverne.

Anonyme a dit…

Le bemol, il n'est pas simplement au niveau de la mé-vente des appartements, c'est un fumeux projet de port qui ne se réalisera pas, des finances communales plombées, une population Brétignollaise divisée. Le comportement du maire n'en parlons pas, on rentre dans le domaine de l'escroquerie en bande organisée.
Si il manquait simplement des appuis politiques au maire et a en croire les propos relatés il y a longtemps que ce projet aurait du être réalisé...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace