Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 24 juin 2013

Normandelière et un littoral trop convoité

Ouest France du 24 juin 2013 Pays de Loire : Un littoral bien trop convoité

"Les conseils économiques et sociaux de quatre régions (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine) lancent une mise en garde. Le littoral, fragile, doit être mieux préservé.
Les terres des bords de mer sont l'objet de bien des convoitises. Celles des particuliers qui rêvent de s'y établir, des communes qui fourmillent de projets touristiques pour développer l'économie. Au final, autant de velléités font peser des menaces sur des activités traditionnelles, comme l'agriculture et la conchyliculture. Sans compter celles sur les zones naturelles qui contribuent à la bonne santé générale de l'environnement.
Aussi, les conseils économiques et sociaux plaident-ils pour une meilleure cohérence entre tous ces intervenants. En privilégiant une gestion à long terme du littoral et de ses terres. L'avertissement est clair : «Il est urgent de parvenir à une gestion plus raisonnée du foncier en rupture avec la situation actuelle». Urgence, car l'érosion côtière et les risques de submersion n'attendront pas."

Voilà qui est clair et qui est un appel à l'annulation de l'achat des terrains de la Normandelière par la municipalité de Brétignolles sur Mer suite aux recours du préfet de Vendée et de l'association la Vigie.
Ce message des responsables régionaux convient parfaitement à la situation Brétignollaise. Une chose est sûre désormais, Christophe Chabot et sa bande de hors-la-loi ne seront pas soutenus par les responsables de nos régions.
Bien sûr il reste quelques opportunistes locaux qui soutiennent Christophe Chabot, en particulier ceux qui sont venus louer ses qualités de bâtisseur et de bétonneur lors de l'inauguration du centre bourg le 22 juin 2013 et que vous reconnaîtrez sur la photo. Le nouveau député local, Yannick Moreau, représenté pas sa suppléante, fait tout pour ne pas apparaître sur les mêmes photos que le maire de Brétignolles sur Mer. Pour lui, il semble bien que Christophe Chabot soit devenu infréquentable.










85% de Brétignollais soutiennent Christophe Chabot et ses projets, où étaient-ils donc ce 22 juin matin ?
Bretignolles n'est pas une commune mais une ville (c'est sur la photo) !  "Une agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées, notamment dans le domaine tertiaire" ! Christophe Chabot a de grandes ambitions pour Brétignolles !

Petits Suppléments :
L'estran  : un patrimoine architectural humain, à Brétignolles sur Mer aussi.

Un petit rappel de l'état, fin 2011, de l'imposition locale à Brétignolles sur Mer par rapport aux communes voisines. Mais on est en 2013, l'endettement s'est envolé fin 2012 et toutes les taxes locales augmentent de 4% en 2013.
Que penser du soutien de Bruno Retailleau à une telle dérive financière !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article!
Avec tous les articles de presse publique et privée, d'assos que ns lisons, TOUS les gens devraient enfin comprendre que ce projet est mort et enterré!
Comment certains peuvent-ls être aussi naïfs, et aveugles, mais surtout, comment certains peuvent encore croire aux propos utopiques de Chabot?
Et, puis, pour l'inauguration des Halles: bravo pour l'énorme foule présente! Cela aussi est un signe!
Le signe du déclin...
Mais, vivement la fin de cette mandature! On ne pourra pas trouver pire!

le Girard Enchaîné a dit…

Ouest-France : un journal de "BANIVEAU" .

Et si ce journal et son article de bon sens étaient lus par les 85% qui lisent seulement le JdS.

Seblechouan a dit…

Bonjour,

Eh oui certains prennent conscience de l'importance de leur littoral et d'autres s'évertue à vouloir le détruire...
Certains mettent en valeur leur patrimoine maritime : http://www.observatoire-estran-tranchais.fr/
d'autres s'évertue à l'ignorer...

Anonyme a dit…

Bravo à Ouest France pour ses réactions à chaud et sa célérité!
Très éloquent article sur l'inauguration des Halles! Un article digne d'un spectacle à la Chabot!
Mr le journaliste local, cette fois encore, vous nous avez épaté par votre compétence, votre éloquence, et votre pertinence sur le sujet!
Vous avez sans doute été épaté par le "nombreux" public sur place et vous avez du avoir beaucoup de difficultés à vous faire un chemin dans la foule!
Rien d'étonnant, si votre nouveau quotidien gagne en abstention de lecteurs! Votre journal devient de plus en plus creux! On en fait une lecture complète en 2 temps, 3 mouvements! Dommage pour le n° 1 de la presse écrite quotidienne!

bougeons nous un peu a dit…

Actuellement circule une pétition européenne visant à protéger efficacement les écosystèmes en s'attaquant directement aux donneurs d'ordres politiciens qui bafouent l'environnement.Il faut 1 million de signatures pour que cette initiative soit prise en compte par Bruxelles et ce doit être fait avant Janvier2014. www.endecocide.eu

Anonyme a dit…

Brétignolles sur mer est,tantôt un village,tantôt une ville...
Difficile de s'y retrouver dans les méandres du cerveau de C.Chabot.

Anonyme a dit…

Petit sujet intéressant cette histoire de "Ville" de Brétignolles JYB!

En France, la dénomination de ville peut se faire à partir d'un seuil de "2 000 habitants agglomérés" suivant les critères INSEE. La question de savoir si Brétignolles est une commune dont le seuil de 2000 habitant agglomérés est passé ne se pose pas.
Ce qui est plus intéressant c'est ce que dans "l'esprit" du maire cela peut représenter. Et c'est bien toute la problématique de la zone de la Normandelière et du Marais Girard et de cette fumeuse histoire de port.
Mr "Chat pas Beau a parfaitement compris le "filon" que représente la discontinuité entre le marais Girard et les Dunes et son unique objectif est de créer une continuité afin de mettre la main sur les réserves foncières de cette zone.
Pas pour les Brétignollais! ça beaucoup l'ont compris.
Si vous regardez les projets de SCOT et de PLU nous retrouvons cette notion de continuité urbanistique.
"Il faut Agglomérer la population Brétignollaise", "remplir les dents creuses"!
Mettre la main sur toutes les zones urbanisées!
"Optimiser l'urbanisation",
Les documents sont tellement mal ficelés qu'on devine facilement de quel type d'optimisation on nous parle...
Pourquoi?
devinez ?

Brétignolles restera quoi qu'il en soit une commune! Une commune est une division administrative, formée de zones clairement définies. N'en déplaise au maire de Brétignolles.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Il faut examiner les CR des conseils municipaux:
Délibération 2013-112 du 3 avril
La gabegie continue et l'argent des contribuables est dépensé à tort et à travers. Le port ne se fera pas et on continu d'acheter des parcelles à la Normandelière à un prix défiant toute concurrence pour le port.
Si ce n'est pas de la magouille comme la ferme de la Normandelière je veux bien manger mon chapeau !
En attendant + 4% sur nos impôts.