Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 18 juin 2013

Normandelière et un projet toujours Brétignollais !













Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer, et sa bande de partisans inconditionnels ne parviennent pas à présenter le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière comme un projet communautaire.
Lors de la réunion publique du 7 juin 2013, où les principaux élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont brillé par leurs absences probablement volontaires, on a entendu des propos révélateurs.
Christophe Chabot : "Ce projet est gravé dans le marbre à Brétignolles" et le titre de l'article de Ouest France était explicite : "La commune présente un nouveau projet". C'est le comité de pilotage de la commune composé de "grands experts", qui se réunit toutes les semaines (ils l'ont dit lors de la réunion) afin de proposer des avancées pour le projet "communautaire" sans le soutien d'un bureau d'études spécialisé !
Jacques Brochet, le président de BVSP : "Grâce à la majorité des Brétignollais, ce port se fera" et le titre de son association est claire "Brétignolles Veut Son Port". On attend avec impatience l'émergence d'une nouvelle association "Le Pays de Saint Gilles Veut Son Port" !
Les partisans de Christophe Chabot n'arrivent pas à suivre les élucubrations de leur maître, ils ont toujours un temps de retard : CAP 2011 pour un port devant être mis en service en 2011, BVSP pour un projet désormais communautaire ! 

Dans le sondage de Ouest France : "Un port à Brétignolles : Pour ou Contre", on va même jusqu'à dire : "Tous ceux qui donnent leur avis ne sont pas de Bretignolles" (Catherine de Brétignolles, 16juin 15H02), comme s'il n'y avait que les Brétignollais qui avaient le droit de se prononcer sur un projet "communautaire" ! C'est vrai que les personnes qui ne sont pas de la commune ont, en grande majorité, des avis très critiques sur le projet et que ça n'est pas bon pour les statistiques "officielles" : "plus 85% de soutien au projet" !

Que le projet soit porté par la commune de Brétignolles sur Mer ou par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, tout le monde est concerné par ce projet dévastateur, le Domaine Public Maritime est un bien commun.
Réunion publique port de plaisance : mercredi 17 juillet à 19h00 à la salle des fêtes. Les menteurs vont récidiver auprès des estivants qui seront, à n'en pas douter, conquis par un maire illusionniste.

Site "Brétignolles 2014" - Actualités du 18 juin 2013 : Brétignolles et le non-évènement.

Petit Supplément :
Indicateurs de niveaux de vie mis à jour sur le site internet "Le comparateur de territoires". Avec un port de plaisance, le niveau de vie des Brétignollais augmenterait (il est déjà correct) mais la qualité de vie ?











17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu Jean-Yves !

Eh oui, pardi !
Puisque le nouveau (et embryonnaire) projet de port devient communautaire, chabot ne peut plus parler lors de réunions ou dans la presse, qu'encadré par les autres élus de la C.C. représentant les autres communes de la C.C. !
Or, aucun élu de la C.C., autre que chabot et les siens de Brétignolles, lors de la réunion du 7 juin ?
Y aurait-il du gaz dans l'eau ?
A moins que ce soit de la foutaise ce projet communautaire ?

Eh bien oui ! il faut que les partisans de chabot se rendent compte de cette contradiction !
En particulier brochet, qui pense que bien que communautaire, le projet ne regarderait que les Brétignolais !
Non brochet ! dans l'hypothèse d'un nouveau projet celà regarderait tous les habitants de la C.C., il va falloir s'y faire ! alors salut les 85 % de partisans !!!

Misérables chabot, brochet, rabiniaux et les autres ! pourriez-vous réfléchir un peu au degré de stupidité que vous êtes en train d'atteindre !!!

calmons nous a dit…

Il a réussi son coup, il a divisé la commune en deux camps et il compte se faire réélire avec les riches voix touristiques. Pfff!... Les insultes vont voler bas aux prochaines élections municipales. Pourrions-nous grandir un peu, nous intéresser aux problèmes importants de la société actuelle, au lieu de fantasmer comme des gamins sur un nouveau bétonnage d'une côte qui en a connu assez depuis un demi siècle?

Anonyme a dit…

la plage de la Normandelière fait partie intégrante du domaine public maritime , la ville de Brétignolles n'en est pas propriétaire et la projet nous concerne tous, Brétignollais ou autres.

Anonyme a dit…

j'ose espérer que les Brétignollais vont oublier ce projet, et laisser la place à des gens plus sérieux, plus fiables, moins dépensiers, qui auront à coeur de redonner le bon goût de vivre ici.
J'espère que les opposants à C.C. & C° ne nous bassineront pas avec ce projet, et qu'ils auront des idées et propositions nouvelles!

Anonyme a dit…

Vendéens agriculteurs, pêcheurs, maçons, ... tous ceux qui ont des métiers difficiles, pénibles, j'espère que vous avez écouté l'intervention de votre député Yannick Moreau, à l'assemblée nationale vers 15H25, il veut vous mettre à la retraite à 65 ans .

Vendéens fonctionnaires, j'espère que vous l'avez aussi écouté, il propose de vous aligner sans négociation et tout de suite sur le privé pour l'évaluation de votre retraite.

Osera-t-il dire la même chose à ses électeurs en Vendée ?

Anonyme a dit…

Ce n'est pas parce que la commune a signée une convention de mise a disposition pour réaliser une "esquisse" que le projet devient automatiquement communautaire (celle là c'est du grand art et du méga dérapage). La Com Com a compétence pour la construction et la gestion des équipements sportifs dont la liste est disponible sur le site. Un projet de port est un équipement spécifique celui ci n'a pas fait à ma connaissance d'une délibération. Une simple motion en l'état des informations disponibles aux élus communautaires a été votée et nous savons quels ont été les commentaires des élus sur le sujet. On est loin d'une prise de compétence...Un pseudo groupe de travail sur le sujet avec un référent ( et quelle référence) dont les rapports d'activité nous éblouissent dans la pertinence des commentaires (ne cherchez pas de ce coté).
Le maire de Brétignolles le sait bien et tu as raison JYB de souligner que malgré ses gesticulations, son discours ne trompe personne. Il n'y plus que sa bande de TDC* pour gober ses paroles et se prosterner.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Girard du Marais a dit…

Cher annonyme de 18h35, le 18 juin.
Vous êtes à moitié pardonnable de votre méprise.
Dans les médias, l'auteur du rapport sur les retraites est bien présentée comme MADAME Yannick Moreau, qui a peu à voir avec le député...
Prenez renseignement, et vérifiez bien la chose, sur Wikipedia si besoin, à http://fr.wikipedia.org/wiki/Yannick_Moreau_(femme_politique)
et vous constaterez qu'il existe deux parfaits homonyme, l'un masculin, l'autre féminin.
L'homme est député vendéen, la femme est haut fonctionnaire et ancienne élève de l'ENA.
Tous deux sont Nantais.
L'un est opportuniste et sert ses ambitions, l'autre se contente de servir son pays...

Girard du Marais a dit…

Cher anonyme, de 18h35 le 18 juin,
Pardonnez ma méprise, et voyez comme le député Yannick Moreau est opportuniste, jouant grossièrement et sciemment sur cette homonymie.
Vous pouvez trouver en effet son intervention hier 18 juin à l'assemblée, sur http://videos.assemblee-nationale.fr/media.10.4412.1878258.
Il énonce en effet une demande de bouleversement des régimes de retraites.
J'ignore comment il sera reçu à sa permanence, à son retour à Olonne...

un commerçant brétignollais a dit…

pour répondre à la "catherine de Brétignolles" qui dit sur le débat Ouest France que ceux qui sont contre le port ne sont pas Brétignollais...
Je suis Brétignollais de naissance et commerçant à Brétignolles, et je peux vous affirmez que beaucoup de monde à Brétignolles est contre ce foutu port (pourtant j'étais pour au début) !! mes enfants qui ont entre 20 et 30 ans m'affirment aussi que beaucoup de personne de leur génération sont contre ce port...avec mon métier, je suis en relation avec beaucoup de monde et j'entends plus de grognements contre ce port et Chabot que l'inverse ! les gens ont compris que ce port est irréalisable et en ont ras le bol que nos impôts locaux servent aux petits plaisir du maire !!

(a)brutignolles a dit…

Juste pour s'amuser et surtout pour montrer à quel point les esquisses présentées à la réunion publique sont mal faites; avez vous remarqué que les parkings sont tous situés au sud des bassins et que les accès aux pontons sont prévus au nord de ces bassins... J'imagine sans peine le plaisancier devant charger ou décharger son embarcation faire plusieurs allers retours les bras chargés tout ravi de profiter de cette ballade au milieu des champs (ou de ce qu'il en restera après travaux...) à moins que dans son immense générosité, la mairie n'ait aussi prévu dans le budget de 40 millions d'euros un service de navettes écolos (pousse pousse, charette à cheval, chaise à porteur??? Ca doit venir de là les 120 emplois créés, je suis bête !)

(a)brutignolles a dit…

ah non, je suis mauvaise langue, il doit y avoir une 50aine de places entre les cubes rouges au Nord, (pour 1000 bateaux)

Anonyme a dit…

zetes mauvaise langue(a)brutignolles:

allez une petite chantounette!

Un kilomètre à pied,
Ca use,
Ca use,
Un kilomètre à pied,
Ca use les souliers
Mais ça n'use pas la langue,
la langue,
mais ça n'use pas
la langue de Chabot

Anonyme a dit…

Cher anonyme 19/06 à 9h53
Le député de la Vendée Littorale, Yannick Moreau est loin d'être un opportuniste. Il ne joue pas comme vous pouvez l'écrire. Il n'a pas le temps car lui travail pour le bien des Vendéens et des Français. Il ne s'amuse pas, comme son prédécesseur, à faire le beau aux différentes cérémonies. Il est sur le terrain, il répond aux très nombreuses sollicitations et il cherche par tous le moyens à faire que nous soyons tous égaux. Soyons sérieux deux minutes, il existe plusieurs catégories de travailleurs et certains ont des avantages inadmissibles. Je sais de quoi je parle je suis un ancien fonctionnaire à la retraite ayant travaillé plusieurs années pour l'Etat. Le gouvernement actuel divise la France, notre député lui rassemble. Je vais répondre à une question : non je ne suis pas un proche. Je vote blanc depuis toujours mais je dois dire que le député de la Vendée Littorale réalise pour l'instant un travail admirable. Petite précision : sa permanence est à Saint Gilles Croix de Vie pas à Olonne.

Anonyme a dit…

A anonyme de 19h39

Ben dis donc, c'est-y pas beau çà !

Ben désolé, moi je ne vote pas blanc, çà ne m'est jamais arrivé !
Et je ne suis pas de votre avis, moi j'aimais bien Loulou et son côté paternaliste ! lui au moins il n'a jamais parlé de toucher aux retraites, ni aux fonctionnaires d'ailleurs !
On suppose qu'avec des discours pareils, Moreau renoncera, bien sûr, l'heure venue, à percevoir la sienne ! des retraites !
C'est çà l'exemplarité !

Bref ! Mais comme le sujet principal, je ne sais pas si vous l'avez remarqué sur ce blog, c'est le port de Brétignolles ! Pourriez-vous nous dire au moins, si vous êtes pour ou contre le port SVP ?

Pour votre gouverne, moi je suis contre et contre chabot et la petite bande de nuisibles pour les finances publiques, autour de lui, qui tente de faire, mais en vain, le forcing pour tenter de faire croire qu'il y aura !........

Anonyme a dit…

Je suis bien évidement contre le projet de Christophe Chabot. Comment peut-on s'obstiner encore alors que l'Etat a donné un avis négatif. Comment peut-on encore dire amen à M. Chabot alors que les comptes de la commune ne sont pas bons. Quel pouvoir à-t-il ? Que pouvons nous faire ? Si nous n'agissons pas il va endetter aussi la CC du PSG.

Je ne suis pas d'accord avec toi anonyme de 23h05 sur le sujet Moreau/Guédon mais sur le port nous sommes soudés.

Anonyme a dit…

Yep!!!

Je vous invite a regarder le CR du 30 Mai page 6:
Budget du port de plaisance:
"Titre pour annulation du mandat d'achat du terrain) 1 841 300€" pour acter l'achat de la ferme sur le budget principal...Rho! il est trop nul!

J’avais raison!!!

Merci au TDC* qui affirmait que mes commentaires ne servait à rien!
Et comment le maire nous fait une pirouette de plus. Il faudra qu'il s'explique sur les manipulations comptables.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

à anonyme de 8h03
oui ,il y a un moyen d'arrêter C.C. et son projet fou ,il faut voter contre lui tout simplement...
La sanction viendra des urnes....et il faut se présenter sur l'autre liste pour le contrer .
C'est aussi simple que ça....