Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 18 juillet 2013

Normandelière et Christophe Chabot fait le bide de l'été












AUDIO de la réunion publique du 17 juillet 2013

Nouvelle plaquette municipale du 17 juillet 2013 : Un nouveau projet exemplaire ! - sur le site internet de la mairie -

Site Brétignolles 2014 : Le formidable événement du 17 juillet. L'opposition politique a de l'humour.

C'est la pleine période estivale et comme le dit Christophe Chabot il y a 50 000 personnes sur Brétignolles et combien sur le littoral du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ? Le projet de port de plaisance étant devenu un projet intercommunal, cette deuxième réunion publique devait attirer la grande foule des résidents secondaires. Hélas pour le maire, ce fut un bide monumental, pire que le concert de Johnny de juillet 2012, 200 personnes maximum dans une salle des fêtes bien triste, la moitié étant des récidivistes, elles avaient déjà participé à la réunion du 7 juillet 2013 et 90% de l'autre moitié étant des partisans du maire. Un vrai fiasco ! Une claque pour Christophe Chabot !

Le projet de Port Brétignolles s'essouffle et la municipalité avec. Christophe Chabot avait la mine des mauvais jours, il joue son avenir politique sur ce coup-là !

La suite dans Plus d'Infos


Christophe Chabot a souhaité que la réunion se passe dans un "esprit consensuel et démocratique" et il a préparé le chemin pour que ça se passe ainsi !
D'abord il a fait mettre bateaux de pêche et banderoles autour de la salle des fêtes pour montrer ses muscles et pour écraser toute velléité des opposants. La couleur était affichée, ce n'était pas un débat public mais une réunion de partisans.
Puis il a ciblé ses attaques sur Nicolas Ducos, à propos de la coupure d'urbanisation, et sur Nicolas Helary, à propos de sa lettre et du montant des dépenses. Il les considère probablement comme des adversaires politiques dangereux pour les prochaines élections municipales de 2014. Les deux Nicolas n'étaient pas dans la salle et ils ont eu raison de boycotter le nouveau spectacle de Christophe Chabot.

Fait nouveau, Christophe Chabot reconnaît (il a laissé son chef des services généraux le dire) que la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem sur Mer est mentionnée dans le POS de la commune de 1998 (jusqu'à maintenant il traitait Nicolas Ducos de menteur) mais la nouvelle stratégie est de dire que le POS de 1998 est imprécis, qu'il n'est pas une référence, qu'il n'a pas été respecté, qu'on ne peut rien en tirer et qu'il faut tout redéfinir dans le PLU de la commune en cours d'élaboration.
Pour ce qui concerne la lettre de Nicolas Helary, Christophe Chabot dit l'avoir reçue le 17 juillet au matin et qu'il allait proposer une réunion à Nicolas Helary en septembre. Il ne semble pas avoir très bien compris les exigences de Nicolas Helary laissant entendre que cette réunion serait comme toutes celles qu'il organise, qu'elle se déroulerait suivant son bon vouloir. Ce n'est quand même pas un écolo qui va lui faire la leçon et lui donner la marche à suivre !
Le clou de la soirée, ce sont les nouvelles explications sur les comptes depuis 2001 et la remise en cause des 5 300 000 euros. Que faut-il en retenir ?. Il parle encore d'engagements financiers et non de dépenses pour certaines études terminées depuis longtemps et pour les travaux du groupement BRL ( la réalisation du dossier d'enquête publique) achevés depuis plus de 2 ans. Il fait référence aux comptes administratifs de la commune sachant très bien qu'on ne peut pas en tirer les dépenses réelles du projet de port de plaisance depuis 2001 et ,de plus, ces comptes administratifs sont arrêtés en fin d'année et ne permettent donc pas d'avoir l'état des dépenses réelles du projet  mi 2013. Il n'est même pas capable de communiquer des données cohérentes à la population, certaines dépenses varient d'un tableau municipal à l'autre (exemples : dépenses concernant l'enquête publique – de 175 117,43 euros HT à 200 535,61 euros HT -, dépenses concernant le communication et l'information – de 15 138,96 euros HT à 24 736,34 euros HT, …). Tout est fait pour nous embrouiller, normal les moins que rien n'y comprennent rien !

Une nouvelle plaquette de communication a été réalisée par l'équipe municipale (encore une dépense inutile), on y trouve un nouveau tableau des dépenses à la date du 4 juillet 2013, nous en ferons l'analyse dans un prochain article. Le titre de cette nouvelle plaquette : Le port de Brétignolles sur Mer, l'avenir exemplaire – ça ne vous rappelle rien !

Ce blog lui fait de plus en plus mal, il sait qu'il est de plus en plus lu et qu'il lui fait grand tort donc il tente de le décrédibiliser. Il veut semer le doute en disant qu'on mélange dépenses et engagements, qu'on ne comprend rien nous les "moins que rien". On ne fait qu'utiliser les données municipales, celles qui sont dans les tableaux communiqués à la population (lettre de fin juin 2009 et tableau sur le site internet de la mairie), celles qui font l'objet de délibérations en conseil municipal. Dans ces tableaux municipaux, il parle bien de dépenses et non d'engagements.

Une nouvelle idée de Christophe Chabot : des visites organisées par BVSP, à partir du 1er août 2013, sur la zone où serait réalisé leur nouveau projet de port de plaisance. C'est sans doute pourquoi les services municipaux nettoient le secteur en ce moment tout en laissant à l'abandon le site archéologique que constitue le dolmen de Brétignolles !

La réunion s'est terminée par des questions, il y en a eu trois (!), toutes posées par des partisans du maire,dont une par Gilles Rondeau sur la nuisance des camping cars à la Normandelière. La aussi un vrai fiasco.

A la sortie de la réunion, une personne m'a apostrophé, je suis allé vers elle en lui tendant la main, on respecte les partisans chez nous, elle m'a repoussé de façon méprisante. Est-ce de cette manière que vous concevez le débat démocratique, Gilles Rondeau ? Mais c'est vrai vous êtes à l'aise dans le spectacle !
J'avais rencontré Gilles Rondeau, trésorier de la 7eme Vague, le 16 février 2011 et il m'avait demandé d'apporter un correctif à un article. La 7 ème Vague, association indépendante qui a une bonne trésorerie !

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Pathétique et pitoyable cette petite assemblée sénile et transpirante soutenant leur champion "supermytho" dans un silence de mort dans la salle des fêtes de Brétignolles-sur-mer. Un enterrement aurait été plus joyeux !!!
Et aussi les petits canotes sur l'espace vert (qui ne verront jamais une place) ainsi que les pancartes revendicatives "pour du travail pour nos jeunes" (surement des vieux artisans locaux) ou "Les Sables d'Olonne avec nous"( surement de charmants promoteurs ou multi-propriétaires terrien ) ou autres "présent pour l'avenir" (surement un perdu), bref, ça sent le sapin...

Bernard Soulier a dit…

1300 personnes un mercredi soir ,à l'heure ou les estivants sont encore à la plage, c'est une performance plus qu'honorable et il ne faut pas trop critiquer.

On se souvient des manifs de la vigie, rassemblant péniblement 150 personnes en plein mois d'aout sur la plage.

Le plus troublant reste quand même le silence des opposants.
Pas une seule question posée,ils semblaient sonnés par les arguments de Christophe Chabot, alors qu'ils promettaient le jour même dans vos pages d'en découdre enfin.

Une fois n'est pas coutume, Christophe Chabot n'a pas gagné par KO, mais par abandon.

Nous attendons de pied ferme votre écolo de service ( au fait, combien pese t'il ?, 1% tout au plus) venir nous expliquer pourquoi le port ne se fera jamais.

Le nouveau projet est tellement beau que j'ai presque envie d'embrasser Pipet pour le remercier d'avoir retoqué le premier.

Olivier RICHARD a dit…

Bidonnage!
Une réaction tout d'abord à la photo "d'ambiance" de l'extérieure de la Salle des fêtes.
Chabot a cru apitoyer les badauds en exposant de pauvres petites embarcations orphelines de mouillage local!
Si c'est avec ce type de bateaux qu'il compte rentabiliser son port imaginaire, les Brétigollais(ses) ne seraient pas au bout de leurs peines fiscales!
Quant au côté haut de gamme et grand standing qui lui est si cher: "MDR"!
Encore une contradiction du "saigneur de Brétignolles"

Chabot et ses sbires osent inscrire sur une banderole "Les Sables d'Olonne avec Brétignolles".
A ma connaissance il n'y a pas eu de délibération du Conseil Municipal des Sables d'Olonne apportant son soutien à la réalisation du port Chabot , pas plus qu'une consultation des Sablais et Sablaises.
Que son grand ami Guédon prenne personnellement position est une chose, elle n'implique certainement pas l'adhésion de ses administrés.
D'autant que Guédon n'est plus grand-chose et ne sera plus rien dans quelques mois.
Encore un mensonge du "saigneur de Brétignolles".

Enfin le dernier slogan qui montre bien l'état physiologique des "T.D.C." qui le revendique
"Nous voulons notre port et nous l'aurons"
"Na!" aurions nous envie de rajouter!
Il ne manquait que la bande son de leurs trépignements!
Encore l'œuvre de la clique de fantoches "du saigneur de Brétignolles"

Olivier RICHARD a dit…

Vous croyez être crédible Soulier avec vos 1 300 fantômes?
Pas plus que d'habitude!
Désolé de vous décevoir, mais les opposants ne sont pas à la botte de Chabot!
A vous entendre vous semblez très déçu.
Chabot n'a pas pu jouer les gros bras et ni impressionner ses groupies hier soir.
Vous n'allez quand même pas rendre responsables les opposant de votre bide monumental!

Anonyme a dit…

1300 personnes !!!??? ben voyons et 250 selon les forces publiques dont la moitié ne votent pas à Brétignolles ou n'y payent que des taxes foncières car en résidence secondaire...
Remarquez que s'ils souhaitent payer les 33 millions € plus les 5 ou 6 millions de dettes contractées par Chabot pour le port utopique, on peut s'arranger en organisant un "CHABO'THON" va savoir ?...

Après tout ce sont peut-être les techniques "UMPiennes" qui sauveront ce projet pharaonique...!

Géronim'EAU

un citoyen contribuable a dit…

Les 2 photos de la salle sont éloquentes.
Le maire s'est adressé à une salle quasiment vide.
Les 1 300 personnes recensées par B. Soulier étaient certainement à la plage.
Ne serait ce pas un mensonge ?

(a)brutignolles a dit…

J'aime beaucoup le message du M Soulier, bref, emporté par son élan lyrique, il a du appuyer un peu fort sur les touches de son clavier, car ce sont 130 personnes que j'ai pu dénombrer dans la salle. Donc encore moins qu'a la fameuse manifestation de la vigie en aout... Le silence des opposants était avant tout motivé par une volonté de paix sociale de notre part. le pathétique de la situation se suffisait, pas besoin de provoquer M Chabot par des questions argumentées, il aurait alors pu faire son show de (mauvais) communicant et nous ne souhaitions pas lui offrir cette opportunité !

Anonyme a dit…

Bretignolles 2014 a réagi d'une façon amusante!

Anonyme a dit…

Eh ! la godasse !

On t'a déjà dit de mettre Monsieur devant Pipet, car de vous deux, c'est toi le "moins que rien"! vous n'êtes pas du même monde et puis je suis sûr que lui il n'a vraiment pas envi de t'embrasser !
On va lui demander !

Anonyme a dit…

Ce soulier est malade et fou il faut l'enfermer ! avec ou sans camisole de force !

Il a même comptabilisé 10 fois plus de participants à la réunion d'hier soir, qu'il y en avait de présents en réalité !!!
Et le comble c'est qu'il parle de victoire de Chabot !
Piquez-le bordel ! il est enragé!!

A lire son commentaire, çà pu la déconfiture, la déchéance, la Bérézina !

Ce qu'il faut retenir de tout celà, c'est que lorsque les membres de la Vigie sont là, en les ridiculisant, parce que moins nombreux que les partisans, chabot valorise son numéro de cirque, mais il est bien plus em.... lorsqu'ils sont absents parce qu'il n'a plus d'occasion de mettre en valeur ses âneries !!!

Chabot, je n'entends pas tirer sur une ambulance, çà ne se fait pas ! mais pour une énième fois, acceptez ce conseil:

- Après la déconfiture politique dans laquelle vous êtes, puisque vous n'avez plus un seul grain de crédibilité, va venir le temps d'une terrible déconfiture professionnelle, avec licenciements nombreux à la clé, car les vérandas n'ont jamais nourri leur homme et en période de crise, les pensées et les fonds ont une autre destination que vos vérandas !!!

Alors le conseil est le suivant:
Pendant qu'il est encore temps et que la honte n'est pas encore collée à vos basq, fuyez, mais pas à la Chapele Hermier ! dans l'autre hémisphère, vous trouverez bien un autre paradis !!!

Anonyme a dit…

Mr le Maire !

Vous avez commis beaucoup d'erreurs, mais la principale a consisté à sous-estimer la puissance de ce blog !

Les printemps arabes de Tunisie et d'Egypte ont été gagnés avec ce moyen moderne de communication et vous n'y échaperez pas ! n'insistez pas !

Par ailleurs vos insultes et provocations répétées, de toutes sortes, vis à vis du Préfet, des services de l'Etat en général, de l'autorité environnementale, des membres de la commission d'enquête, des opposants à votre projet, ont atteint un tel niveau que vous n'avez plus aucune crédibilité politique, alors abandonnez tout de suite !

Si vous ne le faites pas, la violence va s'accentuer entre vous et les habitants de Brétignolles, de qui vous vous éloignerez encore plus et même si vous le souhaitez en raison de votre tempérament, vous serez rendu responsable de celà tôt ou tard !

Alors décrochez et allez vous reposer ! vous devez en avoir besoin !

Anonyme a dit…

comme à la cérémonie dans le bourg, il n'y avait personne dans cette salle car tout le monde sait que ce port ne se fera jamais, et tout le monde en a marre d'entendre toujours les mêmes choses, alors qu'à la finalité il n'y a que du vent, et ça fait 12 ans que ça dure ! et les gens en ont marre de voir notre argent gaspillé juste pour satisfaire les plaisirs du maire !

Anonyme a dit…

à Soulier, 1300 personnes ahahahahah !! elle est bonne celle là ! comme à la manif où soit disant 3000 personnes étaient présentes, alors qu'il y en avait 500, dont la moitié était des salariés d'Akena

Anonyme a dit…

Pas une question des conjurés à leur maître ?... Mais alors, peut-être, je dis bien peut-être que ces citoyens se demandent comme DESPROGES si c'est bien RAISONNABLE tout ce bordel et cette lutte fratricide Brétignollaise, pour un projet mégalo-maniaque, délirant,côuteux, INUTILE et plus que tout stupide... Ceci dit, vive le Port Brétignolles !!!

Géronim'EAU

lassy a dit…

Pitoyable ploutocrate municipal qui s'accroche,désespérément, à une illusion portuaire! Nous pourrions l'appeler IDEFIX mais ce nom a déjà été rendu célèbre ailleurs. Le petit nombre de personnes présentes dans la salle est un bon indicateur de la lassitude qui commence à envahir la population brétignollaise dès qu'on parle de port.Mais certaines haines sont en train d'apparaître dans la population. Bravo, Chabo, beau bilan.

Anonyme a dit…

On sentait l'usure, hier soir, dans cette salle des fêtes. Que des retraités (grand bien leur fasse) mais ce n'est pas un gage d'avenir ! Et si c'est pour la dizaine de petits bateaux à moteur venus par la route stationner sur le parking qu'il faut faire autant de baroufe, de gabegie financière et environnementale, il y a bien de quoi s'opposer à ce projet inutile.
J'ai fait le compte des présents = un peu plus de 200. Et seulement trois questions... de résidents secondaires, sans grand intérêt.
Oui, le bide. On n'avait rien à dire tellement c'était utopique.



Anonyme a dit…

Quand le maire de Brétignolles joue les « Margoulins ».
C'est pitoyable et pathétique ; j'ai envie de dire : « Pauvre garçon », en arriver à ce niveau...
Je vous laisse la définition de margoulin c'est mieux qu'un long discours. Peux être veut il monter un nouveau club à Brétignolles : « Les margoulins Bretignollais » ?
Et c'est vrai qu'il a une poignée d'adhérents et quelques spéculateurs...Arf ! je me suis trompé, « spectateurs »
Désolé, j'ai pas pu m’empêcher de la faire celle là.
;-)
Définition (wiktionnaire):
margoulin /maʁ.ɡu.lɛ̃/ masculin
1. Petit détaillant, petit patron.
2. Marchand peu scrupuleux.
3. Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi.
4. Individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.
Issu du patois dans le Bas-Maine margouline signifiant « bonnet », que vendaient les femmes de bourg en bourg (on dit alors margouliner).

Pour le commentaires de : « Bernard Soulier du 18 juillet 2013 à 09:52 » comme d'hab. encore une fois de plus, un niveau de TDC*. Ne vous inquiétez pas vous serez sûrement président d'honneur du club des « Margoulins Brétignollais  » !
En tout cas merci encore d'illustrer pleinement, par vos commentaires, ce qui est dénoncé sur ce blog et en attendant reprenez votre pelle et votre seau pour aller jouer dans le bac à sable.

Pour le reste, cette réunion n'est qu'une belle démonstration, que plus grand monde n'est dupe de tout ce cinéma. La facture est bien là et elle sera lourde ! Très lourde !
Pour celui qui, soit disant, ne pèse que 1%, le maire de Brétignolles s'est donné la peine de lui adresser un courrier de menaces qui lui est revenu à la figure comme un boomerang, c'est la  ballot !

NAP ne lâchez rien !!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Anonyme de 18h26 !

Je confirme ce que vous dites, j'étais présent !
Mais vous avez tort de vous interroger sur la présence de cette petite dizaine de petits bâteaux aux abords de la salle des fêtes.

Les propriétaires de ces luxueuses embarcations ! (qui en tout cas se contenteraient de la calle gratuite de mise à l'eau si un port avait vu le jour ! et donc n'auraient pas besoin d'anneaux !) font partie de de "la clientèle de qualité" que Chabot recherchait dans son premier projet de port !!!

Et bien sûr, ils étaient là pour montrer la nécessité d'un projet de port.

Franchement, je ne croyais pas que chabot était assez co.. pour organiser une aussi misérable mise en scène !!!

Quant à soulier, au passage, ferme ta gueule ! minable ! y'a plus besoin d'opposant ! y'a plus de projet de port !
Quand je vois la réputation que tu fais à chabot par des commentaires aussi ridicules, je me dis qu'il ne s'en relèvera jamais !!!

Anonyme a dit…

à anonyme de 18.26
Ne tirez pas sur les retraités, notre bulletin de vote a le même poids que celui d'un jeune et si nous n'avons pas d'avenir notre âge ne fait pas de nous des ignorants.
merci.....

Anonyme a dit…

A 18.26: Ne prenez pas mal les propos mm s'ils vous paraissent à juste titre énormme!
Vous n'êtes surement pas des ignorants bien au contraire.
Mais comment certains d'entre vous peuvent-ils tomber dans le piège qu' a tendu Chabot? C'est lui en personne qui vous a roulé dans la farine!
La Vigie et les sympathisants n'ont fait que tirer des sonnettes d'alarme et vous ou certains d'entre vous les ont snobées et ignorées, et cela qui est condamnable!
Mais, heureusement, beaucoup d'entre vous retraités jeunes ou moins jeunes commencent à réaliser, à prendre conscience mais enfin se réveillent.
Alors, reprenez vous et combattez à nos côtés! Merci.

Anonyme a dit…

Moi,je pensais que les bateaux étaient là pour un vide-grenier ou une vente aux enchères....pour participation aux dépenses occasionnées par ce projet fou !!!!!!!!!

NON a dit…

Moi j'aime bien les commentaires de Mr Soulier. Il fait exprès d’exagérer les chiffres et de mettre en avant des arguments dépassés (comme ce projet d'ailleur), pour que tout le monde réagisse.

L'indifférence est parfois une très belle qualité et les anti-port l'on montré à cette réunion.

Moi j'étais à la plage, ce jour là, et je n'ai pas choisi n'importe laquelle.

Bonne baignade à toutes et tous

Girard du Marais a dit…

Cher anonyme de 14h02,
Vous avancez que Christophe Chabot aurait sollicité les salariés d'Akène, sa société, pour qu'ils soient présents lors d'une manifestation de soutien au port.
Avez-vous des éléments de preuve ? Des témoignages concordants ? la possibilité de les identifier sur la photo de groupe qui a été prise ce jour-là ?
Ce serait une démonstration de plus d'une volonté manifeste de biaiser la perception de ce dossier par le public.
Encore faut-il pouvoir affirmer avec des éléments fiables.
Je vois avec plaisir apparaître de nouvelles plumes alertes et pleines d'humour, qui donnent à ces commentaires un peu d'air bienvenu.

N'oubliez pas, vous qui vous exprimez ici, que, si vous percevez désagréablement les personnes avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, il en est de même à l'inverse.
Dans ce cas, pourquoi ne ferions-nous pas preuve de civilité ? La violence, des poings comme des mots, fait mal et n'apporte rien sinon cristalliser l'adversaire sur sa position.

Si les opposants au port, forts de ce qu'ils savent que ce projet est impossible à réaliser, s'exprimaient avec calme et intelligence, ils gagneraient en crédibilité, et pourraient rassembler ceux qui, autour d'eux, sont plus tièdes...

En ces temps pré-électoraux, cette position mériterait peut-être d'être réfléchie !

Anonyme a dit…

De anonyme 21:36 à anonyme 22:47 :
Mais je suis déjà de votre coté est c'est pour cela que je trouve votre propos blessant...

maxflo85 a dit…

Cette fois-ci, le maire a fait preuve d'une grande discrétion sur la requête en annulation de la ferme de la Normandelière par le préfet et La Vigie; à la présentation de juin ça avait donné :"si la vente est annulée,nous rachetons le lendemain!".Peut-être que ce préfet avec qui il a de si "bons rapports" lui a parlé du pays. En attendant, il pourra bientôt faire sienne cette citation de Groucho Marx :« La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit. »

Anonyme a dit…

Bernard Soulier propriétaire d'une exploitation viticole qui n'a, à ce jour,produit aucun verre de vin!!!!!!

Anonyme a dit…

a anonyme 18-26
d'accord avec vous, s'en prendre aux retraités est une erreur de jeunesse surtout à quelques mois des municipales

bretignolles2014 a dit…

Bonjour à tous,
juste pour information, les propos lus ici pouvant être estimés blessants par nos retraités n'émanent en aucun cas du groupe "Brétignolles 2014"; notre future liste est composée de retraités, d'actifs jeunes ou moins jeunes, d'hommes, de femmes, bref toutes les composantes de la population...
Merci de ne pas faire d'amalgame entre les participants à cet excellent blog et notre démarche !
Petit rappel : possibilité de nous contacter par mail en laissant un commentaire sur notre blog : http://bretignolles2014.blogspot.fr/
Merci

Girard du Marais a dit…

Des lecteurs de ce blog sont désemparés par l'inanité des propos tenus par "Bernard Soulier". Ils s'en sont ouverts auprès de moi. J'interviens ici tardivement pour relayer ces réactions.

Cette tristesse m'inspire une réflexion.

La violence qui est faite en proférant des mensonges est stupide, coupable, blessante.
Elle signe dans ce cas précis la volonté d'une équipe de dirigeants de se maintenir à son poste par tous les moyens.
C'est indigne, inqualifiable, inacceptable.
Affirmer une audience de 1300 personnes le 17 juillet lors de la réunion de présentation du projet de port relève de la manipulation grossière, et disqualifie l'auteur de tels propos.
Cette affirmation, et cela est plus grave, disqualifie aussi celui ou ceux à qui elle est censée bénéficier.
Car qui laisse proférer publiquement en sa présence ou en sa connaissance une insulte, une erreur, un mensonge lui bénéficiant sans le corriger affirme, par son silence, son accord. Et signe de même le propos inacceptable.
Christophe Chabot, en laissant (sinon en induisant, instrumentalisant ou inspirant) de telles stupidités dégrade un peu plus, aux yeux des Brétignollais, son image de responsable politique et économique. Il perd sa crédibilité, et nuit à la commune toute entière.