Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 16 juillet 2013

Normandelière et Nicolas Helary répond à Christophe Chabot










Communiqué de presse de Nicolas Helary : Réponse de Vendée Ecologie (site internet du 17 juillet) à Christophe Chabot suite à la lettre envoyée le 5 juillet 2013 (article du 10 juillet 2013)

"Monsieur le Maire,
J’ai bien reçu avec tout l’humour nécessaire votre courrier fortement moqueur daté du 5 juillet dernier et réceptionné le 9 juillet.
Concernant les « tracts jetés sur la voie publique » indiqués dans votre courrier, cela constitue une erreur de votre part. Je vous informe en effet que Vendée Ecologie n’a édité ou fait éditer aucun tract concernant le projet de port de Brétignolles sur Mer. Je vous remercierai donc de bien vouloir nous communiquer la nature de ces tracts afin le cas échéant de porter plainte contre X pour utilisation frauduleuse du nom de notre association.
L’estimation financière que nous avançons dans notre communiqué est issue des données publiées par la mairie de Brétignolles sur Mer et c’est avec sérénité que nous pourrons les présenter et surtout discuter de l’impossibilité pour votre projet de voir le jour.
Je réponds donc favorablement à votre souhait de nous voir débattre. Cette rencontre doit être équilibrée pour que chaque partie puisse s’exprimer librement et développer ses arguments.
Vous ne proposez aucune date pour un tel débat dans votre courrier. 
Je vous remercie par avance de nous informer suffisamment en amont de la date que vous envisagez afin que vous et moi nous accordions dessus. 
Ainsi pourra se tenir un débat public contradictoire entre nous et ouvert à tous les citoyens intéressés. Débat que nous prendrons soin, pour faire respecter l’équité de temps de parole, de faire animer par un ou une journaliste indépendant(e) de la presse écrite ou radio de Vendée sur le(la)quel(lle) nous nous serons accordés.
Suite à différentes agressions verbale ou physique à l’encontre d’opposants au projet et au climat de tension présent à Brétignolles autour du projet de port, je me permets de faire parvenir votre courrier ainsi que le mien à Monsieur le préfet de Vendée afin que soit assuré le jour du débat l’ordre publique qui sied à l’expression démocratique.
Vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de mes salutations militantes.

Nicolas Helary"      

Mes remarques dans Plus d'Infos

La réponse intelligente d'un homme politique raisonnable à la lettre ironique et menaçante d'un maire indigne. N'est-ce pas le comportement que l'on attend d'un élu et, en particulier, du prochain maire de Brétignolles sur Mer ? Imagine, Imagine, ...
Une proposition de rencontre pour un débat démocratique équilibré, ça nous change des réunions publiques spectacles organisées par Christophe Chabot où les partisans sont systématiquement applaudis et les opposants systématiquement chahutés, insultés, sifflés... Ce que propose Nicolas Helary, c'est une vraie concertation démocratique où chacun défend ses arguments et respecte ceux des autres.
Quelle sera la réponse de Christophe Chabot ?

Ouest france d'aujourd'hui n'a pas diffusé l'information, le journal avait été plus prompt à diffuser la lettre de Chrsitophe Chabot !

18 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Et si Nicoas Hélary était fait opposant d'honneur de Brétignolles sur mer, en attendant mieux ?

vincent de brétignolles a dit…

voila une réponse intelligente face à une personne insultante!!! maintenant attendons la réponse du showman!!!

Olivier RICHARD a dit…

Très belle réponse sobre et constructive de Nicolas Hélary aux invectives de Chabot.
Il sera très instructif de bien écouter ce que dira demain Chabot lors de sa "sauterie".
Nous aurons tout le loisir de commenter cela dès jeudi.
Bravo Nicolas, tu peux compter sur notre soutien.

Anonyme a dit…

Bravo Nicolas Helary !

Votre initiative est des plus heureuse et surtout autrement plus digne que celle de chabot !

Mais dites-vous bien, au risque de vous décevoir, que chabot n'est pas près d'accepter vos conditions, somme toute, tout à fait équitables et justes, pour débattre avec vous, car je pense qu'il vous range dans la catégorie, hélas, des "moins que rien"! et chabot ne débat pas avec des "moins que rien".

En fait, il n'en a pas le courage, ni les muscles ! lui il n'a de la force qu'entouré de son panier de crabes et en étant sûr de pouvoir humilier ses opposants !

En tout cas vous avez réussi un beau coup : "Chabot est au pied du mur"!

Ne cédez rien sur vos conditions en tout cas, car elles sont équilibrées et tout aussi avantageuses pour chabot que pour vous !

Et en tout cas aucune rencontre avant un accord définitif éventuel avec lui et faites bien attention à ses provocations !
N'agissez jamais sans témoin !

Anonyme a dit…

Hé bé Chabot ?

Vous venez de vous en prendre un sacré coup sur la gueule !
L'intelligence qui répond à vos provocations en quelque sorte, ou l'arroseur arrosé, comme vous voulez !
C'est franchement jouissif !!!

Que faire ?
Moi à mon avis, vous n'avez jamais eu une aussi belle occasion de montrer vos muscles ! ni d'aller à l'affrontement ! pas pour lui casser la gueule bien sûr à ce brave garçon, mais pour accepter l'honnête proposition de débattre avec lui ! d'autant plus que vous êtes sûr de vos billes !

Si vous renoncez, ce serait dramatique pour votre avenir politique !....
A moins que vous déposiez plainte tout de suite, c'est encore une solution ?

Allez faut y'aller mon vieux, si vous en avez ?.... hein ?

le Girard Enchaîné a dit…

Imagine , oui.

Entre le John Lennon des uns , et le Johnny des autres, "y'a pas photo".

Anonyme a dit…

Vivement la "fameuse" réunion! On verra bien les pirouettes!
C'est étrange, chaque que ce Chabot est en difficulté, il ne sait que menacer et transmet le dossier à l'avocat de la commune...
C'est tjs la mm rengaine, ça devient lassant!!!
Alors, nombreux mercredi à la salle des fêtes, et très nombreux ensuite pour les commentaires!
Ah, on va enfin rigoler un peu, ça nous manquait....
Elle est pas belle la vie à Brétignolles???!!!
Combien de patelins en France, ont la chance que nous avons ici: notre maire amuse toute une ville, et toute une communauté de communes!

un citoyen contribuable a dit…

Bravo, digne et avec l'humour nécessaire. Je l'ai déjà dit, l'humour, ce n'est pas la tasse de thé de M. le maire, cela peut (!!!) le déstabiliser.
Quoique la méchanceté peut agir.

Anonyme a dit…

Voilà une situation à laquelle ne s'attendait surement pas le maire de Brétignolles, après une pirouette supplémentaire pour faire bonne figure devant ses troupes en attaquant un responsable politique avec des propos plus que « limite » et une attitude, une fois de plus, relevant de la « cour de récréation ».
Mr Hélary lui propose un débat afin de mettre sur la table publiquement, les comptes, les arguments qui font que ce « fumeux » projet est tout simplement irréalisable, mais aussi l'ensemble de ses contradictions, propos et attitudes.
Le seul problème c'est que je ne suis pas certain que le maire de Brétignolles soit tout simplement capable de débattre. Un débat est un échange d'idées, d'arguments, mais le maire de Brétignolles n'échange pas, il fonctionne à sens unique, le sien!
Nous l'avons vue, c'est systématique, la moindre opposition, contrariété le fait basculer vers l'affrontement verbale, les menaces et le pugilat.
Il vient tout simplement de se prendre les pieds dans le tapis!
La fuite en avant va t'elle continuer?
Dans tous les cas, bravo à Nicolas Hélary, c'est une position responsable et courageuse face aux turpitudes de Mr "Chat pas Beau". Nos barons locaux feraient bien de s'en inspirer.

N'oubliez chers contribuables de déposer vos dons dans le tonneau des Danaides à la sortie de la réunion^^

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Je viens de relire le courrier de Chabot, c'est vrai qu'il n'invite pas Nicolas Hilary le 17 à sa réunion !! Il adapte vraiment la réalité en fonction de ses besoin pour piéger les gens, c'est insupportable !! Procédés lamentable d'un maire. Bravo en tout cas pour cette réponse, il faut avoir du courage quand même pour oser défier Chabot !!

Anonyme a dit…

Belle réponse, rien d'autre à dire
Quand M Chabot parle de réparation du préjudice, je ne vois pas très bien où il veut en venir et qui pourrait estimer dans la déclaration d'origine de M Hélary qu'une atteinte ou qu'un préjudice existe.
On est toujours dans la gesticulation du maire , il va falloir qu'il comprenne que dans les sables mouvants où il s'est précipité, la meilleure solution pour garder la tête à l'air est de garder son calme.

Anonyme a dit…

Le Maire fanfaronne sur la page d’accueil du site officiel de Brétignolles en laissant croire qu’il invite Nicolas Hélary à sa réunion du 17 juillet, alors que dans son courrier ni cette date ni cette réunion ne sont mentionnées.

Ne sachant pas par quelle pirouette il va chercher à sauver la face ce soir, j’ai préféré prendre une copie de cet écran on ne sait jamais.

Anonyme a dit…

BRAVO à N. Helary!
Rien d'autre à ajouter. Merci de venir à notre secours!
Dommage que les politiques ne réagissent pas tous ainsi!

Anonyme a dit…

Bernard Soulier,on ne vous entend plus !!!
Mal à l'aise dans vos godasses,peut-être?

Anonyme a dit…

le calme face à un maire impétueux qui gagnera ? pas celui qui fait le plus de bruit attendont cette réunion, si elle peut a lieu, et les belles paroles face à un humour paisible,constructif,clair et certainement plus informé que sieur Chabot ne peut le croire.

Anonyme a dit…

courrier daté du 14 juillet... Ah ça ira ça ira ça ira, les aristocrates brétignollais, ah ça ira ça ira ça ira, les aristocrates on les aura ! Vive la révolution à Brétignolles à bas la monarchie !

Anonyme a dit…

18hoo, des bateaux sur des remorques souillent les pelouses de la salle des fêtes, plus loin je croise une remorque sans feux stop ni clignotants, si les gendarmes casernés non loin de là ont le temps, il y a de l'argent à faire rentrer dans les caisses de l'état (amendes). J'espère qu'ils n'ont pas reçu consigne de fermer les yeux sur les agissements de ces nomades nautiques.

Anonyme a dit…

Je suis désolé, j'ai passé une réunion des plus tristes! Ni Chabot ni ses sbires ne nous ont convaincu du bien fondé de leur port, ils n'y croient plus, et encore moins s'il y a de l'opposition aux prochaines municipales! Lorsque l'on est sur de soi, on repasse aux élections, il n'y a pas de place pour le doute....
Je voudrais savoir: qui sont les services de l'Etat avec qui la municipalité actuelle travaille sur ce projet de port???
Il y a bien sur l'énorme travail, les conseils de Mr Le Préfet, mais qui sont les autres???
La nouvelle plaquette: bofff aucun intérêt!
Quant aux chiffres, parlons en, qui veut bien aller questionner le percepteur et lui demander les chiffres EXACTS des dépenses du feu projet de port? Dans la fameuse plaquette, ne figure pas l'achat de la ferme, alors, elle nous appartient mais elle n'est pas payée???
Trop de flou, beaucoup eu de blabla!
Je suis sur ma faim à tous les niveaux, même à la foire aux questions!
Mais, coup de chapeau sur la participation et la moyenne d'âge: 70 ans au moins!!! Vous savez: tous ceux qui veulent acheter un voilier ou un bateau à moteur. Il est là notre avenir...
nos futurs emplois...
mais, aussi, nos futur gouffre financier.
Au fait, quel bureau d'études a travaillé sur le nouveau projet??? Le personnel municipal??? Théoriquement, il n'est pas prévu qu'il soit payé pour ce genre de prestations!
J'étais opposé au port, maintenant: opposé à la municipalité, vivement 2014 qu'on change d'équipe! Ca ne pourra certainement pas être pire, si parce qu'aucun moyen financier pour batir un ou des projet(s)!!!
Par contre: OUF, nous pouvons prendre 1 RDV avec Mr Helary, Chabot est O.K. un débat place publique!
Ah, pis, j'oubliais, il y aura une Avenue entre Super U et le port!!! Attention, il risque d'y avoir des destructions de maison, c'est pas grave, ceux ne sont pas les leurs....
Voila, mon enthousiasme à la sortie... Chabot a regretté que la Vigie ne soit pas représentée, il a raison: dommage... Plus hypocryte: tu meurs....
Allez, bonne soirée quand même!