Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 5 août 2013

Normandelière et la brigade de Chabot













Un lecteur de ce blog m'a transmis des informations tirées des archives militaires de la Guerre de Vendée concernant l'Armée des Cotes de la Rochelle.
Une fameuse 3ème brigade était commandée par le Général républicain Chabot qui, le 24 juillet 1793, avait avec lui 1047 hommes. A la fin du même mois, la brigade n'avait plus que 828 hommes dont 463 sans armes. Une déculottée pour le Général !

Y aurait-t-il une réincarnation à Brétignolles sur Mer ? Un nouveau Chabot s'est proclamé Général d'une armée de rebelles. Christophe Chabot dicte les règles qu'il faut appliquer sur sa commune. Ce qui se passe en ce moment à Brétignolles tient de l'action militaire – ils sont au combat disent-ils -  contre les lois de la République, contre l'avis d'une majorité de la population locale qui s'est exprimée, avec moult arguments à l'appui, lors de l'enquête publique de 2011, contre tous les opposants, ...

Voir la suite dans Plus d'Infos

Quelques événements du passé auraient dû nous alerter : un procès d'intimidation, des menaces et des insultes proférées contre des journalistes et des opposants, une mise au pilori de commissaires enquêteurs, ….  mais on n'avait encore rien vu. Aujourd'hui, Christophe Chabot s'attaque directement à un responsable politique (N.Helary), à un responsable d'association (N.Ducos), pour les museler, les discréditer, les faire condamner, … Si Christophe Chabot pouvait créer un tribunal municipal, ces opposants y seraient jugés et probablement enfermés dans une cellule Brétignollaise, peut-être la cabane à Brochet !
A Brétignolles sur Mer, la démocratie est en danger. Christophe Chabot a son armée BVSP (Brigade Vendéenne Sans Port) avec ses deux petits chefs (Brochet et Rabiniaux) qui aboient les ordres du Général à une population crédule, a sa police municipale qui exécute les mandats du Général, a ses indicateurs tels ce conseiller municipal, bien connu, qui traque les opposants, a ses chargés de basse œuvre tels ce conseiller municipal qui rédige et signe les lettres d'avertissement policier, ...

Ma conclusion
A Brétignolles sur Mer, il y a un projet d'intérêt général, ce n'est pas un nouveau projet de port de plaisance mais c'est celui de mettre dehors Christophe Chabot et sa clique d'opportunistes lors des prochaines élections municipales de 2014 pour que la démocratie revienne. Ce serait une nouvelle déculottée pour un Chabot !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop d'honneur à Chabot !

Assi intéressante que soit cette histoire Jean-Yves, qu'elle me semble comporter une lourde erreur !

Il n'y a jamais eu de Général Chabot dans l'histoire ! mais un général "de Chabot" qui n'utilisait pas sa particule au moment de la révolution, parce qu'il ne faisait pas beau à en avoir une.

Les Chabot tout court, n'étaient que des manants, rien de plus, dont descend le maire de Brétignolles, désolé pour lui ! mais çà n'a rien à voir !

Par contre les "de Chabot", descendant du général sont encore nombreux en Poitou.
On compte parmi ses ancêtres :
- L'amiral Philippe de Chabot, seigneur de Brion au 16ème siècle
- Henri de Chabot, Duc de Rohan au 17ème
- Le général de Chabot au 18ème siècle, dont vous venez de parler.

- Mais l'histoire ne retiendra rien de Christophe Chabot au 20ème et 21ème siècle !!!

Si vous avez un jour l'occasion de parler de Christophe Chabot aux familles de Chabot vivant encore, c'est immédiatement des signes de répugnance qui se manifestent !

Donc, il n'y a aucun rapprochement à faire entre le comportement et les méthodes de Christophe Chabot de celles du général !
C'est salir ce dernier, même s'il n'a pas été brillant !!!

Normandelière a dit…

Merci pour toutes ces precisions
c'est vrai je n'ai pas eu le temps d'approfondir l'histoire du general de Chabot

maxflo85 a dit…

Un grand bravo à l'équipe municipale pour sa campagne de promotion des plages brétignollaises.La baraque de chantier plantée à l'entrée de la Normandelière est du meilleur goût et du plus bel effet touristique.Cela me rappelle certains coins sordides de banlieue avec de l'affichage sauvage de type référendum sur tous les murs.Question subsidiaire: qui paye la location de ce charmant chalet?
Si c'est la mairie, il serait bon que dans un souci d'égalité démocratique chère au maire, elle offre le même aux opposants afin qu'ils puissent afficher sur les murs:"BRETIGNOLLES NE VEUT PAS DE PORT!"...

Anonyme a dit…

putain ça fait pas riche cette cabane en plastique à proximité d'un beau corps de ferme, on voit le niveau de goût de ses MESSIEURS, que dis-je de ses SEIGNEURS.
Do branlurs d'apibos, le farguant d'mine.