Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 20 août 2013

Normandelière et la dégringolade













Ouest France du 20 août 2013 : Le site du futur port de plaisance se visite. Les partisans de BVSP s'organisent des petites visites sur le nouveau territoire communal acheté à prix d'or par Christophe Chabot. Une quarantaine de visiteurs disent-ils, la photo permet de les compter. Les risques d'inondation, "Brétignolles est en hauteur par rapport au niveau de la mer" (!). Les risques de constructions sauvages de résidences autour du projet, "il n'y aura pas de construction de  marinas autour du port" (!), …
C'est de la méthode Coué.

La réalité, une grande dégringolade

Lire la suite dans Plus d'Infos

La dégringolade d'un projet, ça c'est du prévu













La dégringolade d'une commune, ça c'est plus grave pour les Brétignollais








2014 : La fin des illusions !

Petit Supplément :

Pour remercier "ça m'agace", un petit extrait du livre de Jean-Louis Fournier

"Les crevettes grises batifolaient dans l'eau bleue, les daurades faisaient la sieste, les méduses méditaient, les maquereaux scintillaient. C'était un beau jour de l'été, paisible, calme et tranquille.
Il est arrivé, il a tout gâché.
Un bruit énorme, de la fumée, une odeur de brûlé, des remous. Sur un scooter des mers, un crétin s'amuse à faire des ronds sur la mer. Il ne va nulle part, il fait seulement du bruit. Il n'a pas honte. Au contraire, il est fier. Fier d'avoir réveillé et terrorisé les poissons endormis et les vacanciers assoupis sur la plage. Des vacanciers venus au bord de la mer pour entendre le silence. Des vacanciers qui habitent au bord d'une route et qui, pour s'endormir, ne comptent pas les moutons mais les camions.
Le crétin s'en fout, il veut en foutre plein la vue, plein l'ouïe, montrer qu'il est riche et con à la fois.
J'en veux beaucoup à celui qui a inventé le scooter des mers, maudit engin qui vient troubler le silence de la nature et nous empêche d'entendre le bruit de la mer et le chant des sirènes.

C'est un malfaiteur de l'humanité"

C'est le type de pollution que subiraient les vacanciers des plages des Dunes (les plages restantes) s'il y avait un port de plaisance sur le site de la Normandelière.
Pour toutes les conséquences qui seraient occasionnées par un tel projet, les promoteurs sont aussi des malfaiteurs de l'humanité !

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans un commentaire précédent,un anonyme raillait les " drôles de gueules"des opposants en disant que les 3/4 avaient plus de 70 ans.Je l'invite à regarder la photo du jour:rien à voir avec un camp d'ados,mais plutôt avec une maison de retraite;alors,avant de se moquer...

Anonyme a dit…

L anonyme de 10h03 m'a coupé l'herbe sous le pied! Où sont les représentants des "générations futures" au non desquelles est proposé le projet? Comme je l'ai écrit l'autre jour, les jeunes veulent des plages pour pratiquer les sports de glisse! Pas un parking à bateaux. Quant aux constructions , qui a déjà vu un port sans les marinas annexes? Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots

un citoyen contribuable a dit…

J'en remets une couche :
voici une "brochette" de la population "jeune et de qualité" que préconisait le maire.
RATE.ils ont tous des cheveux blancs.

Anonyme a dit…

Facile de rameuter 27 pécheurs de la soit disant amicale et de convoquer ouest France pour la photo. Je les ai presque tous reconnus. Il y en a même qui viennent du midi !!!!
C'est vraiment la dégringolade. BVSP vous n'intéressez plus personne.

Anonyme a dit…

Je rajoute... Si monsieur le Maire tient à l'image d'une station chic et de qualité, il est urgent qu'il contrôle les photos publiées par Ouest France!!! Tel est pris qui croyait prendre....

Anonyme a dit…

MDR ....
SI LE RIDICULE TUAIT ILS NE SERAIENT PAS NOMBREUX A " BVSP"

Anonyme a dit…

ha ha ha !!!!!!
je me marre !!!!!!
vraiment trop drôle cette mascarade !!!!!!
les pro -ports n'ont pas pu trouver plus jeunes !!!!!!!
moi je dirais moyenne d'age 75 ans et encore !!!!!!
et ce sont ces gens la qui pense a l'avenir deBretigolles !!!!!
Bro-broch tu fais vraiment tout jeune !!!! je dirai 65 !!!!!
non pitié stop !!arrêtez le massacre !!!!
vraiment je suis mort de rire !!!!
refaites nous des photos comme ça !!! pour nos archives !!!
en plus 1h 30 de visite c'est long !!! et il fait chaud !!!!! avez vous prévu des déambulateurs !!
des bancs !!! et de l'eau !!! il faut s 'hydrater !!!!
allons les gars réagissez !!!
réfléchissez un peu !!! si vous le pouvez encore !!!!

et si Chabot vous prenait pour des truffes !!!

avant les élections !!!

et oui réfléchissement Jean Pierre !!!!!

et au faite combien de jeune comptez vous dans vos rangs ?????
ou sont -ils ??????????

allons les pépés !! ne vous préoccupez pas de l'avenir de Bret ,

allez donc faire de la pèche a pied !! c'est bon pour arthrite !!!

la marche y'a qu'ça d'vrai !!! a un certaine âge !!!!!!!

lâchez nous la grappe !! et surtout laissez nous cette magnifique Normandeliére


















Anonyme a dit…

lol il n'y a que des cheveux blancs sur la photo !

Anonyme a dit…

Partisans et opposants au port: vous décriez sans cesse les retraités; à quand une manif en commun pour nous mettre tous dans la tombe ?
Je prends mes béquilles , mon sonotone et m' en vais me reposer.

Girard du Marais a dit…

Rencontré l'autre jour, hors de Brétignolles, un estivant occasionnel qui vient le plus souvent hors saison (!), et qui n'avait pas connaissance du projet de port (pas venu pendant la période "banderole" de notre maire...).

Réaction, une fois exposé l'endroit et l'emprise du projet :
"Mais c'est une connerie, ce port !"

Avouons-le : il vient sur la Normandelière, avec sa famille...

Difficile de trouver des partisans du port...

la Cannette Déchaînée a dit…

le détail qui tue :

mais où sont les plaisancières qui soutiennent ce projet (visiblement pas à BVSP) ?

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion de passer devant l'algeco, la semaine dernière, il va de soi que je n'ai fait que passer..en effet, il y avait quelques personnes d'un certain âge, probablement de simples vacanciers...Puis direction la plage de la Normandelière..la plage était bondée ! comment peut-on imaginer que ce lieu puisse être "amputé" par une entrée de port..
Nous avons terminé par la petite route qui passe devant l'ancienne ferme..lieu de désolation..les prairies sont en friches..et je peste de ne plus pouvoir, chaque semaine, acheter du fromage...
Brétignolles a bien changé, trop à notre goût depuis 15 ans. Aussi, nous pensons à nous séparer de notre petit pied à terre l'année prochaine, fuyant une commune dont le maire a eu le toupet d'afficher au fronton de la Mairie sa banderole pour le port..
Je continuerai à venir vous lire régulièrement.
Bien Cordialement
Dominique M.

Anonyme a dit…

comme l'anonyme de 18h46, j'ai une maison secondaire depuis 18 ans, la plage de la Normandelière a vu mes enfants grandir, pêcher, s'amuser...que de bons souvenirs, mais maintenant j'ai très très envie de vendre ma maison, j'en ai ras le bol de ce maire, qui détruit Brétignolles à petit feu..Brétignolles commence à ressembler à rien..quand on voit de la Sauzaie à la Gachère que le littoral n'est pas entretenu, ça fout les boules !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 16h46:je suis l'auteur du 1er commentaire et vous demande de bien vouloir m'excuser si ma remarque vous a offensé;mon intention n'était pas de me moquer des retraités,mais de remettre à sa place la personne qui faisait allusion au grand âge des opposants.
Personnellement,j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter l'avis de nos anciens,ce sont des sages pour la plupart et on a beaucoup à apprendre d'eux.Ils sont la mémoire de Brétignolles.
Sans rancune,j'espère...

le Canard Enchaîné a dit…

oui, d'après la photo, le message est clair :
"Les beaufs d'abord, mais , pas de copines à bord , de copines à bord"


pas si folles , les copines ont pris la fuite.

Anonyme a dit…

monsieur Brochet , vous faites jeune parmi vos acolytes , c'est peut-être votre petite teinture...Sont-ils pris en charge par la mairie vos frais de coloration?

Olivier RICHARD a dit…

Brochet, le paria de Brétignolles!
A force de persister dans ses égarements Brochet c'est mis dans une situation inextricable et tout aussi condamnable.
Alors que la dette Brétignollaise explose, que les montants des intérêts s'élèvent à plus d'un million cent mille euros par an, Brochet continue à faire le beau devant sa sanisette aoutienne!
En bon toutou il convoque la presse avec à ses côtés une troupe de branquignoles censée à ses yeux représenter tout à la fois les Brétignollais(ses) et les estivants.
Triste tableau relaté photographiquement par la presse locale!
Brochet l'expert du nouveau projet qui sur le site de BVSP répondait que le pont serait soit tournant soit élévateur!
La suite elle est connue.
Quelles balivernes distille-t-il ainsi aux rares visiteurs de sa tournée des chimères irréalisables?
Alors que la presse de ce jour fait état des risques grandissant pour les communes côtières il y a un guignol brétignollais au solde de Chabot qui croit le contraire et qui fait du prosélytisme envers et pour son maître Chabot.
Et bien oui la brétignollaise du 9 août de 8h30, je dénonce une fois des plus les comportements de votre Brochet qui persiste dans ses actions totalement irresponsables tant pour les contribuables brétignollais(ses) d'aujourd'hui que pour les générations futures qu'il ignore assurément.
Chabot est certes le principal responsable de cette situation, mais ses larbins tout aussi ridicules qu'ils soient devront rendre des comptes eux aussi.
Brochet en premier.

Anonyme a dit…

Mr Brochet,

Moi j'en ai rien à faire de votre combat pour le port !
C'est ridicule ! mais c'est votre affaire et pas la mienne !
Par contre, même si le ridicule ne tue pas ! prenez soin de votre santé !
Arrêtez ces conneries avec votre cabane et vos visites d'un port qui n'existera jamais !
Rendez-vous compte de ce que vont penser de vous tous ces gens que vous trompez !
La brouette a déjà suffi à vous ridiculiser, n'en rajouter pas !
Et vos enfants et petits-enfants imaginez ce qu'ils penseront de vous plus tard ?...

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 18 h23
Ce n'est pas en vous privant de votre bien que vous résoudrez notre problème.Par contre c'est avec votre bulletin de vote que vous participerez à la remise en état de votre environnement
2014 sera l'occasion de faire entendre votre voix
Votez bien

Anonyme a dit…

Brochet le guide qui brille par sa compétence dans son stand du dimanche matin nous garantissait la sanctuarisation des terrains face au dolmen aujourd'hui il y a un lotissement.
Membre Suppléant de la grande com(pro)mission nautique il n'a pas de bateau mais un canoë kayak, il sait naviguer pour un ancien du PMU.
Avec le veto, le secrétaire Têtard pas de bateau non plus
Ils savent nager!.

Anonyme a dit…

Que signifie cet acharnement envers le président de BVSP.
n'a t'il pas le droit d'avoir des convictions.
Les gens qui font la visite du site avec lui le font de leur plein gré, serait ils eux aussi critiquables ?
Pour la teinture, vous vous trompez, ses cheveux sont naturels.

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme de 8h42.

Deux mises au point: Brochet n'est pas un ancien du PMU comme vous le prétendez, il n'y a jamais travaillé.( son epouse oui)
Pour la navigation, vous n'avez rien à lui apprendre, il a quelques transats à son actif, et je ne connais pas beaucoup de brétignollais ayant navigué autant que lui.
Vous devriez vous renseigner avant de dire n'importe quoi !!!!

Si Brochet a un kayak, c'est qu'il en avait marre de poluer la plage avec son tracteur et de prendre des risques à chaque mise à l'eau., ça ne l'empèche pas d'avoir un beau bateau aux Sables.

Anonyme a dit…

A ceux qui ne veulent pas
que l'on "touche" à BROCHET...ce monsieur se ridiculise tout seul ,pas besoin de le pousser ,on ne va quand même pas se priver de quelques moqueries,il les provoque naturellement...pour une fois que l'on peut rire à BRETIGNOLLES...
Simple rappel ,son intervention au cours de la réunion publique de juin,il l'a compris tout seul car , en juillet ,on ne l'a pas entendu..
Petite remarque ,certains "visiteurs" à la cabane sont des anti port qui se régalent de les faire parler et de voir jusqu'où ils vont....mais ils ne sont pas convaincus par les anneries qu'ils entendent...

Anonyme a dit…

Brochet est a la tete d'une bande de hors la loi
C'est normal qu'on parle de lui

Anonyme a dit…

je suis tres content de la halle couverte, du sens unique et de l'embellissement de la rue de la Parée. Par contre une fois arrivé sur la place, ce ne sont que baraques a frites et restaurants pour ploucs. De même la plage dont le sable gratuit à l'époque a servi a enrichir les Tesson et Biron a des accès immondes. Qui a envie de venir s'y baigner? IL me semblerait normal que Tesson et Biron, gratuitement aide a redonner un peu de lustre au lieu. Un juste rendu pour un volé.
Donc, au lieu de dépenser des millions pour son port cette municipalité devrait investir pour faire monter le village en gamme. aujourd'hui ce ne sont que camping cars, suceurs de glaces les poches vides et lotissement sans jardins. il faut changer le POS pour eviter ces cages à lapins (pigeons?) qui fleurissent partout et, enfin, re-embellir Bretignolles.

NON AU PORT et au tourisme bas de gamme sans un sous et sans éducation.

Un propriétaire d'une maison a Bretignolles depuis 3 générations.

PS: si vous avez besoin de bras pour retourner l'algeco de la normandeliere je suis là! :-)

Anonyme a dit…

A anonyme de 8h 48,Bien sur que Brochet a le droit d'avoir des convictions mais elles sont trés intéressées et à géométrie variable.

Mathusalem a dit…

à anonyme de 14:48
A vous qui mangez du caviard
de la langouste et du homard
qui fréquentez les grands restos
et conduisez les belles autos:
vos propos blessants sont futiles
vous insultez toute une ville;
Que faites-vous à Brétignolles
auprès de nous, les branquignols?

Anonyme a dit…


Bien vu et merci à l'anonyme de 14:48 pour ce tableau objectif de la situation actuelle du littoral brétignollais. N'en déplaise à Mathusalem (il est colère le camarade syndiqué !). Si je n’mabuse, tirer l’image de Brétignolles vers le haut pour attirer une population plus lucrative n’est-ce pas une ambition municipale (soi-disant…). Malheureusement tout n’est vu que par le petit bout de la lorgnette, alors aujourd’hui, oui, ça bidochonne dur en plein été !.... Et les appartements du centre-bourg ne se vendent pas…