Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 22 octobre 2013

Normandelière et l'attractivité d'un port de plaisance hors saison










Ouest France du 21 octobre 2013 - Les Sables d'Olonne. Port Olona : plusieurs bars et restaurants fermés pour travaux ou changement de propriétaire
"Malgré les vacances, les terrasses sont vides à Port-Olona, aux Sables-d’Olonne. Plusieurs bars et restaurants sont à vendre
La plupart des établissements sont soit en vente, soit en cours de changement de propriétaire. Ceux qui n’ont pas trouvé d’acheteur ont fermé leurs portes depuis des semaines, sans date de réouverture annoncée"

C'est une information intéressante pour tous les commerçants brétignollais qui soutiennent encore Christophe Chabot et qui croient en son eldorado local.
L'objectif du maire de Brétignolles sur Mer est d'attirer une "clientèle de qualité en centre ville", toute l'année, en proposant un port de plaisance sur le site de la Normandelière et en dynamisant l'offre commerciale. Port Olona démontre, d'une façon éclatante, que Christophe Chabot se trompe et trompe les Brétignollais.

Ce qui dynamise les villes des Sables d'Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie, ce qui les rend attractives toute l'année, c'est plus leur port de pêche que leur port de plaisance. Un port de plaisance, ça ne vit vraiment qu'en période estivale.
Lire aussi l'article du 26 mai 2013 : Un port de plaisance est-il aujourd'hui un non-sens ?

A lire sur Brétignolles 2014 - article du 21 octobre 2013 : Le manifeste du Brétignollais et la ferme de la Normandelière.

La suite dans Plus d'Infos 
Petits Suppléments

La Gazette.fr du 21 octobre 2013 Les conséquences des changements de modes de scrutin pour les élections locales précisées

Sud Ouest du 22 octobre 2013 : Le sable de l'estuaire bien trop cher pour Soulac.

Pen Ar Ster, un estuaire à protéger - 21 octobre 2013 : la pétition est arrivée. Un autre projet de destruction de zone humide
Pétition à signer.













Site internet de la Mairie de Brétignolles sur Mer - le 22 octobre 2013
"L’enquête de recensement de la population pour la ville sera réalisée du 16 janvier au 15 février 2014. Pour mener à bien cette opération, la commune recrute 16 agents recenseurs ..."
En période électorale, la mairie de Brétignolles sur Mer annule toute réunion publique sur le PLU pour éviter des dérapages, pour répondre aux obligations imposées aux maires, ... voir article du 9 septembre 2013 !
Du 16 janvier 2014 au 15 février 2014, avant les élections municipales, 16 personnes choisies par la mairie de Brétignolles sur Mer, financées par la collectivité locale, vont aller au contact de la population pour faire une enquête de recensement de la population à la demande de l'INSEE (dates imposées ?)
N'y a-t-il pas un risque de dérapage encore plus grand quand on connaît les méthodes de Christophe Chabot ?
La liste d'opposition devrait demander à l'INSEE un report de cette enquête de recensement de la population locale après les élections municipales de 2014.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Et il y'en a eu aussi des sous dépensés ces 5 dernières années pour améliorer les terrasses des commerçants et la promenade. C'est "joli?" ... mais ça n'a rien changé.

Ça reste une zone morte qui me rappelle étrangement la Parée... à part les bateaux... ah si! avantage, un tabac presse qui fait légèrement vivre le lieu et le bar adjacent avec des locaux...

Girard du Marais a dit…

Entendue de la bouche d'une habitante de Saint-Hilaire-de-Riez l'autre jour, sa joie de voir s'ouvrir à Sion une thalasso, qui va générer plusieurs dizaines (50 ? 70 ? je n'ai pas fait de vérification) d'emplois directs, auxquels il faut ajouter les emplois indirects. Soit plusieurs centaines en tout...

Chaque commune a ses axes de développement, qui doivent être coordonnés par la Com Com...

Que vient faire le Port de Brétignolles dans cette coordination ? Que vient faire un équipement générant des zones fantômes comme Port Olonna ? N'aurait-il pas été possible, il y a dix ans, d'étudier l'implantation d'une thalasso, ou d'un autre établissement structurant, sur un site de Brétignolles ?

Si on sifflait la fin du match ?

Anonyme a dit…

Merci Jean-Yves,

L'exemple des difficultés des restaurants et cafés des Sables d'olonnes est très bien venu pour montrer, s'il en est encore besoin, que, la crise aidant, il est très difficile de rentabiliser et de stabiliser les chiffres d'affaires des commerces périphériques à un port.

Et Les Sables d'Olonne, ce n'est pas Brétignolles sur Mer !

Il faut vraiment avoir la tête "enflée" comme Chabot l'a et être atteint d'une mégalomanie aigüe, pour bonimenter sur la prospérité des commerces et d'un port à Brétignolles !

C'est surtout aussi prendre les administrés et contribuables pour des imbéciles !

Il faut espérer que les électeurs vont se souvenir de Chabot dans quelques mois et du mépris, dont il fait preuve à leur égard à ce sujet !

le Triton palmé a dit…


Le projet de thalasso à Sion ne semble plus être d'actualité puisque le promoteur s'est retiré
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/74966
Mais là encore les élus politiques locaux font illusion... Il y a un centre de thalasso à St-Jean-de-Monts, un autre aux Sables. Pourquoi vouloir en créer un à Sion ??? C'est pas une capitale Sion et il n'y a pas grand chose d'attirant. C'est le puits d'enfer....
Ah ! être élu n'est pas tout, encore faut-il avoir de l'imagination et savoir sortir des sentiers battus et rebattus pour faire ses propres marques !...
au lieu d'aller pêcher des idées toutes faites dans des catalogues d'activités commerciales standards supposées rentables, vendues aux collectivités qui ne savent que faire.
Le bien-être n'est pas que dans l'artifice à fric et le bétonnage. Bien des gens vont le chercher loin du monde de la consommation ; les déserts et autres grands espaces naturels attirent sans doute plus que Sion. Cherchez l'erreur !

Olivier RICHARD a dit…

La mer à la campagne!

Il était pourtant beau et singulier le slogan de Brétignolles.

Seulement voilà, aux yeux Chabot cela ne faisait pas assez classe et donnais une connotation trop "plouc".

Pour cet arriviste et parvenu ce slogan entrait forcément en contradiction avec ses vues de bétonneur.

Au lieu de mettre en valeur la Ferme biologique de la Normandelière et de créer une dynamique autour d'elle, en favorisant l'implantation d'exploitations et d'activités complémentaires, Chabot a tout fait pour que les exploitant de la ferme jettent l'éponge.

Non pas dans l'intérêt des Brétignollais(ses), mais seulement parce que cela le gênais dans ses propres intérêts (et ceux de ses copains promoteurs) n'hésitant pas à tromper son monde en mettant en avant son faux prétexte de port.

Les promesses de Chabot sont fallacieuses et nous en avons encore une fois la preuve avec l'article que nous indique Jean-Yves.

Chaque jour montre que les arguments de Chabot ne sont que des paroles de bonimenteur.

Au final c'est l'ensemble de la population brétignollaise qui a été traitée avec le plus grand mépris et pas seulement "les moins que rien".

Aux trompés et bafoués de s'en souvenir et d'éjecter Chabot comme il se doit.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

un citoyen contribuable a dit…

Je crains vraiment que bien des Brétignollais n'ont pas connaissance des idées utopiques (?)du maire, ni du désastre financier de la commune ni ... de tout ce dont nous informe Jean-Yves.
Je l'ai déjà dit : ils n'ont pas internet et croient en la "bonne parole" de celui qui nous a emmené dans le mur.
Ils ne voient pas les mensonges et risquent de voter encore pour lui. C'est grave.

Olivier RICHARD a dit…

Recensement et confidentialité.

Pour tenter de répondre au doute de Jean-Yves sur ce problème.

Bien que la confidentialité du recensement soit contrôlée par la CNIL, il n'en demeure pas moins qu'il existe de très forts doutes sur la confidentialité du recensement tel qu'il se pratique dans les petites communes.

Les services de la Cnil lors d'un contrôle sur place auprès d'une collectivité, ont déjà découvert un maire qui avait fait photocopier par ses services les formulaires de recensement avant de les transmettre à l'Insee.

Vu l’extrême difficulté de l’opération technique consistant à mettre une liasse de formulaires dans une photocopieuse et à appuyer sur le bouton ON, cela laisse songeur!

Souvent les agents recenseurs sont des agents communaux ou des personnes de la commune recrutées pour l'occasion.
Là aussi il peut y avoir des doutes sur la confidentialité.

Même si ils sont tenus au respect du secret professionnel.

Le formulaire est nominatif, c'est la saisie des données qui est anonyme.

Vous n'êtes pas obligé de donner votre questionnaire en main propre à l'agent recenseur.

Vous pouvez lui demander
- une enveloppe de retour en mairie,
- ou, si vous avez des doutes sur l'intégrité de votre maire une enveloppe de retour direct à l'INSEE (ce n'est pas la même). Il vous faudra l'affranchir et vous devez signer votre Bulletin Individuel.

Le recensement n'est pas un acte déclaratif.

Il est à signaler que le recensement est obligatoire et s'y dérober est en principe passible d'une amende d'environ 40 euros.

Olivier RICHARD a dit…

La réponse mensongère et incomplète de Brochet

Voici la réponse "éclairée" de Brochet publiée suite à une question sur le blog de BVSP et pour faire plus sérieux il se retranche derrière des explications que lui aurait donné la mairie.

La voix de son maitre a encore sévit!!!

"Le stockage des souches a été autorisé dans la marre, au demeurant à sec, afin de faciliter les travaux. Les souches sont désormais enlevées et la marre a été curée."

Stockage autorisé par qui?

Et avant qu'il y ait des souches il a bien eues des haies arrachées.
Qui a autorisé ce saccage interdit par le P.O.S; en vigueur?

"Au demeurant la marre était à sec!"
Dans la réalité il ne le sait donc pas vraiment.

La marre n'a pas été curée, elle a été comblée avec les souches puis de la terre, puis un trou a été fait afin d'essayer de la reconstituer.

Les photos à la disposition de tous existent et contredisent une fois de plus les propos mensonger de ce sinistre Brochet.

Girard du Marais a dit…

Jean-Yves, tu es bien gentil, mais je ne vois pas comment il est possible de repousser le recensement de Brétignolles... L'INSEE n'en a que faire des problèmes d'ego dans les communes !

Les indications données par Olivier Richard sont parfaitement exactes. Il est possible de retourner son enveloppe directement à l'INSEE, moyennant déclaration, etc. La procédure est parfaitement décrite.

Ceci dit, dans les petites communes où tout le monde se connaît, comme à Brétignolles sur mer, les agents communaux jouent un rôle moteur dans le recensement.
L'équipe travaille sous la direction officielle d'une responsable de l'INSEE, et sous la direction opérationnelle d'une personne employée à la mairie, souvent une personne qui connaît bien le terrain. Elle aiguille les agents recenseurs, les aide à trouver les adresses tordues (il y en a toujours), et les renseignent éventuellement sur des détails de mode de vie de certains administrés, quand ceux-ci leur sont connus. Car tout se sait dans une petite commune !
Elle évite parfois de les renseigner sur certains administrés quand ceux-ci ont des activités aux limites de la loi et qu'ils ont des appuis en mairie...

Il reste alors aux agents recenseurs à faire leur travail correctement. C'est un job peu payé, rassurez-vous, et exposé aux intempéries !

A chacun de voir sa stratégie de réponse. Il faut savoir gérer ce qui est le plus discret, entre déclaration banale d'une situation sans intérêt et envoi spectaculaire du questionnaire à l'INSEE.
Le retour sous enveloppe en mairie n'offre aucune garantie de discrétion : les enveloppes sont souvent ouvertes par le personnel de la mairie, lequel a accès en permanence aux questionnaires, quartier par quartier, rue par rue...

Une stratégie pourrait être adoptée : celle de l'envoi massif de questionnaires à l'INSEE, de la part des opposants au port. Pour faire nombre. Cela augmenterait le coût du recensement. Autre défaut : la mairie connaîtrait alors les noms des récalcitrants, relevés sur les listes, et les identifierait sans difficulté comme des opposants.

A chacun de faire ses choix.

Anonyme a dit…

Pour en revenir à Brochet!

Si on lit bien sur BVSP, c'est Brochet qui se pose une question gentillette, en guise de commentaire, puis il y répond et enfin avec la même plume il se félicite de sa sagesse, en quelque sorte !!!

Et tout celà çà fait 3 commentaires !
Funeste plaisanterie !!!

Brochet admet bien que la marre a été bouché avec des souches provenant des haies, mais que désormais les souches ont été enlevées et la marre curée !!!

Ce sur quoi il est félicité par un pseudo intervenant, qui n'est autre que lui-même !!!

Mais bien sûr, Brochet ne dit mot de la biodiversité de la marre détruite, ni de l'arrachage illégal des haies !

Je pense que ces mots là sont pour Chabot, brochet et les autres comme de l'hébreux ! c'est à dire incompréhensibles !

Et Brochet ! sachez que les opposants ne fantasment pas, comme vous le prétendez, ils sont plutôt attristés de voir d'insignifiants personnages comme vous, installés dans des rôles supplétifs de destructeurs et de hors la loi !