Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 23 octobre 2013

Normandelière et on ne se marre pas des mensonges concernant la mare

Site de BVSP du mercredi 16 octobre 2013 : Commentaires de l'article "Le point info déménage"

Question posée par un Anonyme le 17 octobre 2013 à 22H47
"Bonjour,
Ci-dessus vous parlez de "construire l'avenir sans détruire l'environnement".
Que pensez-vous de la destruction des mares réalisée par la municipalité de Brétignolles en infraction avec la réglementation (Code de l'environnement) sur le site de la Normandelière ?
Merci d'avance de votre réponse"

Réponse de BVSP le 22 octobre 2013 à 5H03, après quelques journées de réflexion, probablement nécessaires pour préparer une réponse avec la municipalité de Brétignolles sur Mer.
"Les informations obtenues en Mairie sont les suivantes : Le stockage des souches a été autorisé dans la marre, au demeurant à sec, afin de faciliter les travaux. Les souches sont désormais enlevées et la marre (!) a été curée".

Bien sûr nous avons cherché à vérifier les dires de BVSP et nous n'avons pas été déçu.

Lire la suite dans Plus d'Infos.

La réponse est sur les photos avec leurs commentaires.

 Le 14 octobre 2013 c'était le premier jour des travaux de terrassement. La mare abreuvoir a été comblée, elle n'a pas été utilisée pour le stockage des souches afin de faciliter les travaux.
La mairie souhaitait probablement que la mare disparaisse discrètement et aujourd'hui, compte tenu du développement de l'affaire, la mairie s'enfonce dans le mensonge.















Non seulement ils ont détruit une partie de zone humide, des haies, une mare constituée mais en plus ils mentent à la population comme le prouvent les photos. C'est un facteur aggravant si une enquête est diligentée par les services de l'Etat.

Ils n'avaient absolument pas l'intention de reconstruire une mare à cet endroit, leur idée était d'araser toute la zone concernée par l'emprise de leur nouveau projet "rêvé" de port ( y compris une partie de zone humide) pour en faire une jachère fleurie (Stephane Raffeneau l'a reconnu dans la lettre qu'il a envoyée à un Brétignollais) bien nette, sans haie et sans mare. La photo aérienne aurait été tellement jolie !
S'ils ont, en urgence, recreuser une mare à cet endroit, c'est parce qu'il y a eu de nombreuses réactions indignées et, probablement, une intervention des services de l'Etat.
On ne peut pas leur faire confiance, c'est aussi pourquoi tout nouveau projet de port de plaisance est impossible car basé sur un tapis de mensonges.

Il est grand temps de se débarrasser de cette municipalité qui fait la honte des Brétignollais.

Petits Suppléments :

Sud Ouest du 23 octobre 2013 - Erosion à Soulac : l'immeuble menacé "Le Signal" dans l'attente.

Sud Ouest du 24 octobre 2013 : Des pages remodelées à coups de tractopelles ?

11 commentaires:

Dans la m... a dit…

Cricri Plusketout a encore frappé: c'est moi le chef, ici, et je n'ai d'autorisations à demander à personne
La grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf. Va t'il éclater pour de vrai cette fois? Ce n'est même pas sûr, tellement les politiciens riches peuvent faire n'importe quoi de nos jours.Enfin, ça commence à bouger un peu.

George Sand a dit…

Y'en a marre de cette municipalité.Qu'elle aille au diable!

le Girard Enchaîné a dit…

la Normandelière et la Liberté de la Presse :
au Marais-Girard, on ose tout :
la Mare aux Canards interdite !

Olivier RICHARD a dit…

Hypocrisie et mensonge de Chabot et Brochet:

Merci Jean-Yves de mettre en avant cette désinformation de la mairie relayée par Brochet.

Je vais également renfoncer le clou quitte à me répéter en partie.

En véritable homme-orchestre, Brochet pose la question, fait la réponse puis le commentaire qui suit.
Tout cela posté d'un seul coup hier dans l'après-midi. (Il ne faut pas se fier aux dates et horaires inscrits sur leur blog depuis le début ils n'ont pas su paramétrer cette fonction).

Tentant de faire plus sérieux, ou par manque de courage, Brochet ne livre pas sa version, si tenté qu'il puisse en avoir une personnellement, mais celle de la mairie (donc de Chabot) derrière laquelle il se retranche.

Il gobe l'info et la relais servilement.

La voix de son maitre a encore sévi.

"Le stockage des souches a été autorisé dans la marre, au demeurant à sec, afin de faciliter les travaux. Les souches sont désormais enlevées et la marre a été curée."

Brochet et la mairie prennent les Brétignollais(ses) pour des demeuré(e)s.

Pour qu'il y est "un stockage autorisé" il faudrait indiquer par qui et de quel droit.

Pour être en présence de souches, il faut qu'il y en ai eu production.
Silence radio sur ce point.

Alors que l'on sait que ses souches viennent des haies arrachées en infraction au le P.O.S. en vigueur et aux lois protégeant les zones humides. Omettre sciemment ce point est mal honnête.

La véritable réponse que l'on attend de Chabot et de Brochet est qui a autorisé ce saccage illégal?

"Au demeurant la marre était à sec!" Dans la réalité ils ne le savent donc pas vraiment.
Pas plus qu'ils ne savent qu'une marre vit selon les saisons, peut-être à sec ou déborder.
Cette pseudo justification montre leur ignorance des cycles de la nature.

La marre n'a pas été curée, elle a été comblée recouverte de terre et le terrain nivelé (de façon tout aussi illégale), puis un trou a été fait afin d'essayer de la reconstituer.
Tout cela sans tenir compte de la réparation de son milieu naturel chose complexe, couteuse et dont les services techniques municipaux n'ont pas l'expertise.
Double intervention illégale en zone humide.

Mais circulez il n'y a rien à voir!!!

Ils osent essayer de s'amnistier!

Des photos à la disposition de tous existent et contredisent une fois de plus les propos mensonger véhiculés par BSVP en la personne de son président Brochet, fidèle relais de Chabot.

Tout le problème, comme le commentaire du 22 octobre 2013 15:13l'a souligné, c'est de faire parvenir cette information, mais aussi toutes les autres (surendettement, PLU, CCAS…) aux personnes qui n'ont pas internet.

Les informations sont disponibles sur ce blog de Jean-Yves, sur celui de la Vigie et sur celui de Brétignolles 2014.

Chacun peut faire une compilation par thème des sujets qui ont été abordés, souvent enrichis par les commentaires.

En imprimant ces quelques pages par sujet et en les distribuant à votre entourage de proximité non seulement vous valoriserez vos convictions mais vous ferez également un acte citoyen pour le bénéfice de Brétignolles.

Quelques impressions sur papier, un peu de temps pour les distribuer à qui vous semble bon et vous donnerez un écho encore plus large à la cause que vous défendez.

Anonyme a dit…

Tout est détestable et répréhensible dans l'intervention de Chabot et de sa municipalité à La Normandelière !

1/ - L'idée même d'un projet de port, dont il n'est plus à démontrer les effets néfastes mis en exergue par:

- La Grande commission nautique en raison de ses réserves qui ne peuvent être levées

- L'avis négatif de la DREAL

- Les 7 avis négatifs sur les 7 enquêtes publiques émis par la commission d'enquête, dont le défaut d'Utilité Publique du projet

- L'avis négatif d'un expert, entendu par la commission d'enquête, en raison de la qualité géologique du site

- L'avis de Mr le Préfet de la Vendée qui dit qu'il n'est pas possible de réaliser un projet de port à La Normandelière, notamment en raison des contraintes environnementales.
Etc... Etc...

2/ - L'achat de la ferme de Normandelière, à un montant 3 fois plus élevé que sa valeur réelle, pour tenter de faire croire à la naissance d'un second projet de port !

3/ - Les fariboles assénées au public par les paltoquets de Chabot, sur le site même, dans une cabane, aux yeux des touristes ( Quelle réputation pour Brétignolles ! )

4/ - Le saccage récent, sur ordre de Chabot, de l'environnement de la ferme de La Normandelière par l'arrachage des haies, la destruction d'une partie de zone humide et l'obstruction d'au moins 2 marres, en ignorant l'atteinte à la biodiversité

5/ - Les deniers publics engagés, investis dans ce projet de port et inconsidéremment dépensés pour installer sur ce site la locomotive politique poussive de Chabot !

Tout est à vomir de honte !
Mais les Brétignolais électeurs n'ont pas tous le loisir de lire ce qui est écrit sur ce blog parce qu'ils ne sont pas tous internautes !

C'est vraiment dommage ! il faudrait tout simplement, Jean-Yves, que la Vigie, notamment, reprennent tout ce qui est dit, en faire des synthèses à faire connaitre à tous les administrés !

Girard du Marais a dit…

Bonjour, George Sand, "Dans la m..." et tous les Coquelicots qui fleurissent en pseudos. C'est pkus agréable de vous dire merci ainsi !
Cette histoire de mare (avec un R, Olivier, ne te laisse pas abuser...) est pitoyable, parce que le fait de la recreuser ne la reconstitue pas !
Où sont les oeufs, et tous les nutriments qui répondent aux besoins des larves à l'éclosion des oeufs, lorsque la mare revient en eau ?
Je suis prêt à parier que la "nouvelle" mare sera vide des espèces dont elle était riche. Où sont passées les pelletées reprises pour recreuser la mare ? Les responsables de ces actions ont-ils conscience que leur déversement dans un ailleurs inadapté peut constituer à l'inverse une pollution ? !
Comment des personnes aussi incompétentes en matière d'environnement (peut-être faudrait-il mieux dire aussi inconscientes de leurs actes, tout simplement) peuvent-elles continuer à exercer des responsabilités ?
Il est temps que tout cela cesse , et que les fautes soient sanctionnées.

Olivier RICHARD a dit…

Bien vu Girard du Marais,

je me suis bien fait abuser;

La mare n'est plus!

Par contre nous ont en a toujours aussi marre des leurs actions illicites!

Anonyme a dit…

Situation pitoyable et communication désastreuse!
Que ce soit par le biais de la mairie ou de l'officine de propagande électorale (BVSP), la communication du maire est en dessous de tout!
Nier l'évidence, minimiser les faits et vous allez pas tarder à voir que le maire de Brétignolle va se faire passer pour une victime...
C'est cousu de fils blancs!
Essayons de revenir aux objectifs de tout ce cirque:
- Un Objectif à court terme, faire oublier la gestion financièrement désastreuse de la commune et des nombreux problèmes en suspens.
- Un objectif à plus longue échéance, faire passer une bonne partie de la zone en terrains constructibles.
Entre les surfaces devenues constructibles de feu la ferme du Marais Girard (une douzaine d’hectares) et une bonne partie de la surface de la ferme de la Normandelière c'est mieux qu'un puits de pétrole...
Et qui va payer une bonne partie de ce petit manège?
Sans parler de la destruction irréversible du site.

Dans tout les cas, même si tout le monde n'est pas internaute l'information passe de bouche à oreille...et plutôt vite.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Girard du marais de 17h27

Moi aussi dans mon commentaire de 17h00, j'ai mis 2 "R" à mare ! et pourtant j'y veille ! d'autant que nous devrions être vigilants, car cette affaire n'est pas marrante !

Mais je pense que nous obiendrons un généreux pardon de la part des lecteurs ! plus que Brochet en tout cas qui, lui, cautionne la destruction de l'environnement !

Tiens, curieusement, elles sont étrangement muettes, toutes les grandes gueules de brochet, rabiniaux, bourguoin, chabot, soulier, alias, pantoufle, godasse, sandale et autres croquenots !

Cà donne l'impression que çà balise tout ce monde là !
Cà marche à l'ombre !
Cà n'en mène pas large !
Les muscles sont rentrés !
D'affrontement il n'y eut point !
Le trouillomètre est au plus haut !

Bande de misérables !!!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!
Faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais!!!!
Une nouvelle maxime pour la municipalité?
Le Plan d'occupation des Sols de Brétignolles a été modifié en janvier 2011 pour renforcer la protection du paysage du quartier des Dunes.L'objectif est de protéger ce secteur pour des motifs d'ordre paysager et écologique (je cite le POS)
Article 2.4 du POS modifié: "Tous travaux ayant pour effet de détruire ou de modifier un élément du paysage [...] doivent faire l'objet d'une déclaration préalable dans les conditions prévues par l'article R 421-23 du code de l'urbanisme".
Autrement dit, dans le quartier des Dunes, les coupes ou abattages d'arbres doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la Mairie de Brétignolles.
Le POS précise également que tout abattage d'arbres, qu'ils soient morts, malades ou en bon état, et quel que soit leur essence, devra être compensé par une replantation d'un nombre équivalent d'arbres d'essences végétales rencontrées habituellement en secteur de dunes boisées..."

Cette modification du POS est louable et j'y suis sensible en tant que défenseur de la nature.
Mais quand de l'autre côté de ce quartier, à 500 mètres, la même municipalité ordonne le saccage sans scrupule des haies et des zones sensibles, il y a de quoi reprendre l'exclamation préférée de Chabot: "c'est hallucinant!!!"
Franchement, de qui se moque-t-on?
Imposer aux citoyens des mesures de protection, soit! mais dans le même temps, faire l'inverse de ce que l'on impose aux autres, là il y a de quoi perdre toute crédibilité, ou du moins ce qu'il en reste!
Devant tant d'incompétence, l'inquiétude grandit lorsque l'on sait que les mêmes (ir)responsables se sont autoproclamés "bureau d'études" pour une soit-disant 2° version du port.
Mesdames et Messieurs les conseillers, espérons que vous ayez suffisamment de courage pour vous remettre en cause!
Gilbert

Anonyme a dit…

les 13 caractéristiques du bouffon du roi :
1- Le Bouffon du Roi a un physique disgracieux.
2- Le Bouffon du Roi amuse son maître grâce à des farces ou des ballets ; il aime monter sur scène et s’offrir en spectacle.
3- Le Bouffon du Roi défend, favorise ou illustre la politique de son Maître et se fait l’intermédiaire entre celui-ci et le peuple.
4- Le Bouffon du Roi a ses cibles favorites (généralement les moins que rien…).
5- Le Bouffon du Roi reste toujours près de son Maître.
6- Le Bouffon du Roi agace les proches de son Maître par son attitude irrévérencieuse.
7- Le Bouffon du Roi utilise à son avantage les confidences qu’il surprend autour de son Maître.
8- Le Bouffon du Roi ne s’oppose jamais à son Maître.
9- Le Bouffon du Roi n’est jamais unique et doit rivaliser avec des concurrents.
10- Le bouffon du Roi a des bizarreries de comportement et une logique paradoxale
11- Bénéficiant d’un statut sacro-saint, tout est permis au Bouffon du Roi que sa fonction place en dehors de la morale ; c’est un « mécréant »
12- Le Bouffon du Roi est le moteur du carnaval et de la fête des fous, du jour des Innocents, du jour des rois, etc
13- On attribue au Bouffon du Roi des mots d’esprits ou des anecdotes qui appartiennent à d’autres...

Le roitelet aurait'il trouvé son Bouffon???

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace