Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 25 octobre 2013

Normandelière et toute l'indignation de la population dans cette pétition


Provocation insoutenable et intolérable à Brétignolles-sur-Mer 85

"L'occupation illégale de BSVP (Brétignolles Veut Son Port) -association parasite de la municipalité- dans la ferme de La Normandelière, est un ENORME SCANDALE, une PROVOCATION INTOLERABLE et MALSAINE de la part de M. Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer.

L'arrogance du maire localement et par voie de presse (Ouest-France du 25 octobre 2013, et le Journal des Sables du 24 octobre 2013 - versions divergentes truffées de mensonges), est insoutenable suite au saccage qu'il a commandité, avec la destruction massive de haies bocagères et de mares, ainsi que le terrassement des terres de la ferme de La Normandelière pour matérialiser au sol à grande échelle l'emprise de son utopique X° projet de port. Ce projet obsessionnel a pourtant subi bien des revers jusqu'à présent, avec l'impossibilité confirmée par les services de l'Etat (entre autres) de faire aboutir un tel dossier, et les avis négatifs des sept enquêtes publiques.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le "squat illégal" par BSVP (aux frais des contribuables puisque subventionnée par la municipalité) pour régner en maître sur ces espaces ("NATURA 2000", petits marais et zones humides) qui ont été en agriculture bio jusqu'en mai 2013, va devenir par la même occasion : bureau de vente de la mairie pour le futur port (dont à ce jour il n'y a pas le moindre dossier déposé auprès de qui que ce soit), mais aussi QG de campagne du futur candidat, Christophe Chabot, à sa propre succession. Or ce maire sans foi ni loi qui nargue l'Autorité Administrative, fait fi des interdictions qui lui incombent depuis le 1er septembre dernier dans le cadre de la communication en période pré-électorale (Art. L52-1 du Code Electoral).

Alors qu'un recours a été déposé par l'association La Vigie et le Préfet de Vendée pour l'annulation de l'achat (à grands frais par les contribuables, et dans des conditions à la marge) par la mairie de Brétignolles-sur-Mer de la ferme de La Normandelière,

Nous refusons cette intrusion pernicieuse dans ces lieux après que les anciens fermiers aient été poussés dehors.

Nous réclamons la protection de toute cette zone d'espaces naturels et de marais pour qu'une bonne fois pour toutes ce littoral se voit valorisé en restant "la mer à la campagne".

JOIGNEZ-VOUS A CETTE PETITION

POUR QUE CE SOIT DIT HAUT ET FORT !"

Signez cette pétition et faites la circuler, même si certains points peuvent être sujets à critiques (ce n'est pas un "squat illégal" puisque la municipalité a donné son accord - c'est ça qui est scandaleux -, ce n'est pas un site Natura 2000, ..)
Pour votre information : Je ne suis pas l'auteur de cette pétition
Je la mets en accès permanent sur le blog au niveau de la rubrique "Sites Sociaux"

Petits Suppléments :
Après l'inauguration du siège de la communauté de communes le 18 octobre 2013, Christophe Chabot, le maire candidat s'apprêterait à inaugurer le siège de BVSP, à la ferme de la Normandelière, le 9 novembre 2013.

Yannick Moreau ne se présentera pas aux Sables d'Olonne lors des prochaines élections municipales.

Site Le Marin du 24 octobre 2013 - Taxe foncière : les ports de plaisance se fâchent.

Sud Ouest du 25 octobre 2013 - La Rochelle : Les travaux d'extension du port de plaisance touchent à leur fin. Un projet qui a largement dépassé le coût objectif comme tous les grands projets d'aménagement, ça c'est pour Cricri le fanfaron.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne faut-il pas être "candidat officiellement déclaré" pour s'offrir un Q.G. de campagne ?

Anonyme a dit…

A faire circuler dans vos carnets d'adresse !
Et pourquoi pas avec le lien du blog de Jean-Yves pour tous ceux qui veulent s'informer sur ce qui passe à Bretignolles, sur les enjeux environnementaux et l'avenir de nos territoires.
Merci d'avance.

J Ecoguetteur

Anonyme a dit…

Bonjour Anonyme de 17:42
Il n'y a pas de lien entre le moment ou un candidat se déclare et le moment ou est pris en compte le début de la propagande électorale par la législation.
Beaucoup ont essayé ce subterfuge et se sont pris les pieds dans le tapis, si l'on peut dire.

Pour revenir à l'actualité locale, le maire de Brétignolles cure les marres en les ... Remblayant.
C'est une première mondiale cela mérite d'être souligné! Notre maire a un "incroyable talent"...
Maintenant tout le monde en est absolument convaincu.
Le ridicule de la situation touche à son comble quand il déclare: "qu'il souhaite paysager son futur projet de port pour que les Brétignollais s’imprègne bien du futur projet et surtout prendre conscience aux indécis du bien fondé économique du projet".

Cette déclaration vaut des points!
Il a mis la commune sur la paille, c'est le moins que l'on puisse dire et il veut nous prouver le bien fondé économique de son projet en semant des coquelicots ou autres fleurs dans des prairies!
Il s'est fait piquer par un chikungunya pour atteindre un tel niveau de débilité?
Ou il prend vraiment les Brétignollais pour des cons!
Excusez moi l'expression, mais c'est ce qui colle le mieux à la situation.
Je passe sur le reste de sa déclaration tellement c'est minable.
Ce maire est un minable et un affairiste!

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace


Anonyme a dit…

La presse !

Dans cette affaire scandaleuse et répréhensible de La Normandelière,
il n'y a en tout cas rien à espérer de Ouest-France et encore bien moins du JDS, en terme d'objectivité d'information !

L'arrachage des haies, par exemple, dont il reste des traces, aurait dû faire l'objet d'une photographie.
Les deux journaux se sont contentés de faire le constat des déclarations, sans manifester le moindre intérêt sur la protection de l'environnement !

Inversement çà n'aurait pas été la même chose !

Par exemple le 19 décembre 2011, Ouest-France s'était empressé de colporter sur le blog de son journal les insultes de Chabot prononcées à l'encontre des membres de la commission d'enquête, en les retirant ensuite quand ils se sont rendus compte que le journal se rendait complice de diffamation publique par fourniture de moyens !

De nombreuses personnes possèdent encore les clés informatiques de ces faits !

Il y a 48 heures la TV annonçait de graves difficultés de ce journal dûes à sa mévente ! pas étonnant que le public se détourne de ce genre de canard !!!

Donc il faut suppléer les médias, pourquoi pas la Vigie ne ferait pas d'information des Brétignolais, sur le scandale de La Normandelière, par document dans les boîtes à lettres ?

Anonyme a dit…

Bonne analyse Sam Agace de 19h35

Aucun particulier aujourd'hui ne peut se livrer au sacage organisé par Chabot à La Normandelière !
Il aurait à ses trousses tout ce que comptent d'Agents les services de l'Etat : DTT, DREAL, DTM, GENDARMERIE, qui verbaliseraient chacun dans leur domaine !
Mr le Préfet doit intervenir pour mettre en mouvement tous ces services pour que "force reste à la loi" !
Sans quoi tout celà deviendra incompréhensible! surtout injuste! et contraire à l'exemplarité !

Pour le reste SAM AGACE, je pense que naturellement Chabot a une case de vide ! mais c'est certain, il prend les Brétignolais pour des cons !
Pour le reste je ne pense pas qu'il se soit fait piquer par un chikungunya, c'est un état naturel chez lui j'vous dis !!!

Anonyme a dit…

Il se présente bien aux prochaines élections puisqu'on connait déjà les personnes sollicitées pour "combler" les départs de son équipe ....

Cherche Partout a dit…

Ce qui m'inquiète sur la pétition c'est que la majorité des signataires ne sont pas Brétignollais.
Ont-ils peur de leur fada de maire ou bien internet n'est pas répandu dans les foyers Brétignollais.
Pour les résidents secondaires ils faut venir voter à Brétignolles. La formalité est très simple: une taxe foncière payé depuis 5 ans et c'est suffisant.

Anonyme a dit…

En réponse au Brétignollais Révolté , pour ce qui est du sondage, il est patent que la grande majorité des gens du cru ne sortira pas de l'anonymat.
Une Preuve de plus , s'il en était besoin, du climat détestable de PEUR qui règne dans cette commune

Anonyme a dit…

à JYB


Merci pour vos remarques. Rectifications faites sur la pétition.