Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 16 novembre 2013

Normandelière et la candidature d'un revanchard








Ouest France du 16 novembre 2013 - Brétignolles : Un premier candidat, Bernard Deleau, se déclare pour les municipales.
"Les choses commencent à bouger à Brétignolles-sur-Mer. Bernard Deleau est en effet le premier candidat à se déclarer sur la commune. Toujours conseiller municipal, ce retraité de la préfecture de police n’a en fait siégé qu'un an au conseil municipal. Le temps qu'aura duré son entente avec Christophe Chabot, le maire actuel, qui menait la liste sur laquelle il a été élu
Depuis, Bernard Deleau a aussi pris ses distances sur le projet de port, après y avoir été favorable. Il est aujourd'hui convaincu qu'«il faut stopper ce projet». Un thème parmi d’autres dans sa campagne"

Lire la suite dans Plus d'Infos : Notre avis

En avril 2010, nous avions relevé plusieurs indices marquant la naissance d'un important différend entre Christophe Chabot et Bernard Deleau et nous avions noté la mise à l'écart de ce dernier.
Bernard Deleau, désigné délégué communautaire à la création de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (1er janvier 2010), voulait un poste de vice-président, il ne l'a pas eu. Le 17 mars 2010, Christophe Chabot l'a humilié en lui retirant sa délégation communautaire et en le remplaçant par Frank Tesson. Malgré ses interventions auprès du Préfet de Vendée, malgré des recours auprès du tribunal administratif, Bernard Deleau n'a jamais obtenu réparation, ce qui démontre son manque de crédit.
En avril 2010, Bernard Deleau était favorable au projet de port de plaisance mais critiquait la manière dont Christophe Chabot gérait ce dossier. A notre connaissance, il n'a pas participé à l'enquête publique de mi 2011. Sa position d'aujourd'hui est opportuniste, il sait qu'une liste d'opposition devra marquer sa différence sur le projet de port de plaisance.
Bernard Deleau n'a jamais démissionné du conseil municipal de Brétignolles et n'a pas assisté à un conseil depuis avril 2010.
Pendant toutes ces années, Bernard Deleau ne s'est jamais exprimé publiquement sur ses déboires, n'a jamais dénoncé publiquement le comportement et les méthodes de Christophe Chabot, n'est jamais intervenu dans les réunions publiques sur le projet de port de plaisance, n'est-ce pas un manque de courage pour un homme briguant un mandat public ?

La candidature de Bernard Deleau est celle d'un homme humilié qui voudrait sa revanche, elle ne parait pas très crédible.
L'opposition à Christophe Chabot doit se construire avec le groupe "Brétignolles 2014", l'objectif  étant "un développement durable et harmonieux de la commune sans projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière".

Petit Supplément
Pensez à relire la PETITION qui circule sur internet et à la signer, l'auteur a modifié son texte pour tenir compte de nos avis.

12 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Une candidature qui fait le jeu de Chabot.

Personnage inexistant et quasiment inconnu à Brétignolles, Bernard Deleau est:
- soit en mission pour Chabot afin de faire division dans l'opposition,
- soit par un égo particulièrement et subitement développé en train de faire à lui tout seul le jeu de Chabot.

Soyons sérieux.

Ne pas assister en tant que conseiller municipal aux conseils municipaux depuis des années montre l'insignifiance du personnage.

Cela montre de la lâcheté de ne pas avoir voulu affronté Chabot si toute fois il y avait bien un réel désaccord.

Lâcheté également de ne pas avoir poussé la démarche jusqu'au bout en démissionnant et en expliquant publiquement les raisons.

Hypocrisie flagrante également du personnage qui au grès du vent se déclare maintenant contre le port alors qu'il est toujours officiellement membre de la commission municipale du Port de Plaisance.

Le minimum aurait été en temps et en heure de demander de ne plus être dans cette commission.

Deleau a été également inexistant lors des commissions d'enquêtes et s'est bien gardé de se positionner.

Facile aujourd'hui de dire qu'il est contre le port alors que d'autres ont fait le travail et se sont mouillés en dénonçant ce projet à découvert.

Sa démarche d'aujourd'hui est d'autant plus surprenante que depuis janvier 2013 un groupe de personnes, ayant par ailleurs combattus pendant des années les projets de port et dénoncés les dérives de Chabot, a annoncé la constitution de Brétignolles 2014 en vue de la constitution d'une liste et d'un programme.

Brétignolles 2014 a une démarche raisonnée, constructive qui permet depuis de long mois de peaufiner les dossiers et les propositions.

Deleau arrive comme un cheveu dans la soupe, bien seul et sans équipe, ne communiquant que sur sa personne histoire de se mettre en avant et de faire croire qu'il est un recours.

Beau programme!

Anonyme a dit…

Cette élection va encore marquer le paysage Brétignollais!
Stop, ça suffit!
Si vous voulez faire comprendre à la population que le port est derrière nous, ce n'est pas en vous éparpillant que vous y arriverez!
Il y a tant de sujets à étudier, à développer, de gens humains (pas comme la brute Chabot, désolé mais il est déjà connu pour ses muscles, mais aussi pour ses poings...).
Alors, concentrez vous, regroupez vous, vous en sortirez tous grandi... Merci pour la population qui est stressée, angoissée sur l'avenir de la finance locale, mais aussi sur le paysage qui se déforme de + en +.
Soyez donc des gens sérieux, honnêtes, et vous réussirez!

Anonyme a dit…

2 listes pas bouclées, des rumeurs pour une troisième, y'en a un qui doit bien rigoler ce soir, un peu de sérieux, c'est pas vos intérets personnels ou vos égos qui doivent primer, mais l'intéret des habitants, alors unissez vous et vite!

Anonyme a dit…

En déclarant sa candidature, Bernard Deleau fait le jeu de Christophe Chabot.
On peut se poser des questions

Anonyme a dit…

Mr Deleau !

Aussi légitime que soit votre décisison de vous présenter sur une liste contre Chabot, posez-vous au moins cette question ?

Qu'est-ce qui est le plus important aujourd'hui à Brétignolles ?
(Votre choix peut porter sur plusieurs réponses proposées ci-desssous)

1/ - Mettre chabot et les siens en échec lors des prochaines municipales ?

2/ - Proposer de meilleurs gestionnaires des deniers publics à Brétignolles et ramener la paix dans la ville ?

3/ - Tenter de faire votre trou en politique à Brétignolles, avec le risque assuré d'un échec, mais aussi celui assuré d'une réussite :
Faciliter la réélection de Chabot !

Si vous voulez bien SVP réfléchir ? lorsque vous aurez trouvé la réponse, vous ne manquerez pas de vous joindre à "BRETIGNOLLES 2014", où là vous avez toutes les chances d'avoir un poste d'élu à responsabilités.

Soyez sérieux Mr Deleau SVP ! il y va du devenir de Brétignolles !

Girard du Marais a dit…

Merci, Jean-Baptiste, de remettre en lien la pétition.

Avis à tous les anonymes qui souhaitent le rester aux yeux des partisans du port : il est possible de signer la pétition sans que votre identité soit divulguée sur internet.
Dans ces temps agités, cela peut aider certaines vocations à s'affirmer...

Anonyme a dit…

Arrêter ces polémiques sur le blog , vous faites le jeu de chabot.

Anonyme a dit…

je voulais juste dire que j'ai passé un super week end à bréti, avec des pours et des contres, mais c'est vraiment un pays étrange..

Anonyme a dit…

Anonyme de 19h38 SVP,

L'observation de Brétignolles que vous avez pu faire peut être intéressante :

Qu'avait-il de super votre week-end à Brétignolles ? et qu'y a-t-il d'étrange dans ce pays, si ce n'est pas indiscret ?

- Est-ce le contact des pours et des contres ?

- Qu'en retenez-vous ? puisque vous ne semblez pas habiter là ?

- Avez-vous noté une mauvaise ambiance et un climat malsain entre les habitants ?

Merci de bien vouloir répondre.
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

A l'illuminé du 16.11 à 23h12

Dites-vous bien que Mr Deleau n'est pas une nouvelle tête de turc des opposants à chabot.
Ce dernier reste leur ennemi n°1 !
Vous ne voudriez pas non plus que les opposants qui ont été qualifiés de "moins que rien" par Chabot se taisent !
Vous rêvez ou quoi ?

Ce sont des conseils qui lui sont donnés à Mr Deleau !

çà vous emmerde çà ! vous préféreriez qu'il se présente Mr Deleau, pour faciliter l'élection de chabot, espèce de paltoquet !

Quant à Brochet, ce n'est pas un massacre, mais une thérapie que nous lui administrons régulièrement.

Comme il est bête au point de ne pas voir ses monstruosités, eh bien on lui met le nez dedans !
Ainsi, tellement que son comportement pu, les odeurs finiront peut-être par lui réveiller les méninges !

Et çà n'est pas fini la thérapie du Brocheton !
Après tout, personne ne lui a demandé de démontrer publiquement ses capacités à mettre une brouette en mouvement ! et tenir des discours de hors la loi !

Par ailleurs, ne criez pas trop victoire pour ce qui est de la ferme, n'oubliez pas qu'il y a un double recours d'excercé contre l'achat par Chabot !
Celui de Mr le Préfet de la Vendée et celui de la Vigie !

Enfin, dernier point :
Votre commentaire est fait sous le couvert de l'anonymat, mais il ressemble étrangement au type de commentaire de : soulier/sandale/pantoufle et autres godasses ou de chabot lui-même.
Le courage vous manquerait-il ?
Ces pseudo et le nom de chabot seraient-ils usés ?

Maintenant, allez poursuivre votre campagne à la ferme de La Normandelière !!!

Anonyme a dit…

Mr. Deleau , vous n'avez pas beaucoup de légitimité à vous présenter devant les brétignollais, si ce n'est celle du droit ,je vous l'accorde bien volontiers. Toutefois, vous avez par votre parcours d'intermittent du CM, montré peu de vos qualités d'ancien élu d'une ville importante. Vous avez soutenu le projet du port avec beaucoup de légèreté avec sûrement à l'appui de belles promesses de Chabot, ça n'a pas marché, tant pis pour vous , mais c'est bien là votre faiblesse.
Je pense effectivement que vous êtes un revanchard. Brétignolles a besoin d'autre motivation que celle -là, compte tenu de l'état des lieux. Il serait bien regrettable que quelques personnes vous suivent dans cette démarche, elles auraient, avec vous , bien peu de crédit.

Anonyme a dit…

Anonyme du 17.11 à 18h44,

Vous savez ce qu'elle vous dit "la bande de laches sous couvert de l'anonymat ? ".....
..... Bravo ! C'est bien la réponse, vous avez gagné !

Les auteurs de commentaires sur ce blog affirment ce qu'ils voient et entendent du comportement de Brochet !
Ils n'inventent rien ?

- Se moquer de brochet qui roule une brouette ? Y'a des images et rien n'est inventé !

- Se moquer de brochet dans sa cabane cet été entrain de raconter des âneries aux quelques personnes qu'il a entraînées dans une visite du second projet de port ?
Y'a rien d'inventé non plus !

- Dire que brochet occupe illégalement avec son assoc. fantoche, la ferme de La Normandelière, alors qu'aucune délibération du conseil n'a été prise, c'est dire vrai aussi, y'a rien d'inventé !

Pourriez-vous SVP préciser votre propos, ce n'est pas très clair ?

Des preuves de ce qui est dit ? Il n'y a pas besoin de les inventer, brochet les apporte tout seul !!!

Pour autant espèce de margoulin ! il n'est pas nécessaire de traiter les opposants de "minables menteurs" !

Si vous voulez que l'on reste poli avec vous, soyez-le vous-même avec les autres, espèce de paltoquet de chabot !