Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 20 novembre 2013

Normandelière et le Pays de Saint Gilles signe un contrat régional










Le Conseil Régional des Pays de Loire et la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont signé un nouveau Contrat Régional pour la période 2013 - 2015 - actualité du 19 novembre 2013 -

Les modalités du contrat sont sur ce document.
Ce qui nous étonne, c'est que le Conseil Régional donne des enjeux de territoire pour le Pays de Saint Gilles Croix de Vie en s'appuyant sur un projet de SCoT du canton très contesté.
Ce qui nous étonne, c'est que le Conseil Régional cite au niveau de la "prise en compte du développement économique" - voir paragraphe 2-5 de l'action 1- un projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer et l'associe à une démarche de "développement durable" !

Faut-il rappeler aux responsables du Conseil Régional des Pays de Loire en charge de ces contrats, en particulier à M.Le Scornet et à Mme Goichon que :
¤ M.Jacques Auxiette, président du Conseil Régional des Pays de Loire, a refusé, dans ses engagements initiaux, des projets néfastes comme le port de Brétignolles sur Mer.
¤ M.Yann Helary, secrétaire du Conseil Régional, s'est exprimé plusieurs fois sur le sujet (article 1, article 2, article 3, ...).
¤ Aucun financement ne sera accordé par le Conseil Régional des Pays de Loire à un tel projet.

Pourquoi citer ce projet abandonné, qui n'a rien d'un modèle de développement durable, dans un Contrat Régional ? Est-ce à la demande de Christophe Chabot pour provoquer, une fois de plus, la population locale ?

Christophe Chabot est très fort en communication. En pleine période préélectorale, comme président de l'intercommunalité, il signe un contrat, avec le Conseil Régional des Pays de Loire, dans lequel est cité son projet électoral, celui qui, à ses yeux, devrait permettre sa réélection à la mairie de Brétignolles sur Mer en 2014.

La Pétition est vraiment justifiée.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Ouest France du 18 novembre 2013 - Fouesnant. Les dunes de Mousterlin victimes d'érosion.
"On relève cependant aujourd’hui un consensus pour restaurer les dunes et ne plus construire d’enrochements au pied des cordons dunaires"

Ouest France Entreprises du 20 novembre 2013 - Vendée. Les paysagistes veillent aux zones humides. Ils se sont endormis à la Normandelière, sans doute, anesthésiés par Christophe Chabot !
.

16 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Ton lien vers Fouesnant est tout à fait pertinent, Jean-Yves.
Il en est un autre qui peut également faire réfléchir les boutte-feux du port : celui qui concerne Saint-Mandrié.
Bon courage à ceux qui rêvent d'un port à Brétignolles, ils ne sont pas prêts de le voir.
Qui plus est, à l'appui d'une telle jurisprudence, il serait possible de dénoncer les enrochements de tout le littoral brétignollais...
Quand on pense à la nuisance qu'ont représenté ces enrochements au lendemain de Xynthia, et au caractère contre-productifs de leur mise en oeuvre (allez observer comment ils sont en train de se désintégrer doucement), on ne peut que conclure à un manque de compétence de la municipalité, à tout le moins à un manque de conseils avisés.

Voici le lien :
http://www.ape83430.fr/index.php/coudouliere/390-enrochements-de-la-plage-naturelle-de-la-coudouliere-la-commune-de-saint-mandrier-deboutee-par-le-conseil-detat

Anonyme a dit…

Dis moi JYB, je propose une autre grille de lecture,
regardons de plus près la communication de nos politiques et mettons la en perspective avec le calendrier:
- Mars 2013 : Election municipales
- Mai 2014 : Election européenne
- Septembre 2014: Election sénatoriale
- 2015 : Election des conseillers territoriaux

Au regard du calendrier notre pays n'a jamais connu une densité aussi importante d’élection avec beaucoup de bouleversement sur les modalités et sur les enjeux.
Nos barons locaux pour la plupart n'ont pas une vision bien tranchée de l'avenir qu'il leur sera réservé.
Plus que jamais, la tranche des indécis est importante et c'est bien elle qui va faire basculer dans un sens ou dans l'autre les différents résultats.(La majorité silencieuse)
Il faut bien comprendre la communication et pour certain la prudence des commentaires de nos pseudo décideurs dans ce sens. Les tractations vont bon train et le maire de Brétignolles continue et en profite en attendant pour soigner sa propre "com" en trompe-l'œil, comme sa plantation de coquelicots.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Merci Jean-Yves de ces informations !

Sur la base de ce que vous venez d'écrire :

"- voir paragraphe 2-5 de l'action 1- un projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer et l'associe à une démarche de "développement durable" !"

Je crois qu'il faut immédiatement aviser le directeur de cabinet du président du conseil régional et Yann HELARY, sur ce qui me parait être une bourde monumentale !!!

Le projet de port a fait l'objet de 7 avis défavorables - de l'avis défavorable de la DREAL et de Mr le Préfet de Vendée.
Il a ensuite été retiré par le maitre d'ouvrage lui-même !
On ne peut donc plus parler de projet de port !!!

Pour ce qui concerne le second projet de Chabot.
Il n'en est même pas au stade de l'intention.
Il n'y a pas de cabinet d'études de choisi, ni de délibération de prise.
Ce qui a eu lieu jusqu'à présent, c'est du vent, de la provocation de chabot et brochet.

Donc il n'y a pas de projet et çà n'a pas à figurer dans un quelconque document du conseil régional et de la communauté de communes.
C'est là dessus qu'il faut attirer l'attention des responsables !!! sinon c'est donner un outil de propagande à chabot pour les municipales !

Anonyme a dit…

C'est Jérôme Dénécheau qui a rédigé la fiche Contrat Régional et les responsables du Conseil Régional l'ont signée sans vérifier

Mais avec ces termes, le Contrat devient instrument électoral, c'est inacceptable.

Anonyme a dit…

Ce que viennent de dire les anonymes de 10h10 et 10h19 est exact !

Dans ces conditions, auraient pu figurer aussi sur ce document, un projet d'aéroport ! ou de stade de 50 000 places, ou de toute autre connerie dont chabot est capable !!!

Si c'est Denécheau qui a rédigé, raison de plus pour saisir immédiatement, au moins par téléphone, le conseil régional.
C'est la Vigie qui pourrait peut-être être alertée et s'occuper de cela rapidement !

Anonyme a dit…


"un projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer et l'associe à une démarche de "développement durable"...
C'est plus qu'une bourde ! c'est un NON-SENS, une NON-ACTUALITE, une effronterie.

Anonyme a dit…

Ce que viennent de dire les anonymes de 10h10 et 10h19 est exact !

Dans ces conditions, auraient pu figurer aussi sur ce document, un projet d'aéroport ! ou de stade de 50 000 places, ou de toute autre connerie dont chabot est capable !!!

Si c'est Denécheau qui a rédigé, raison de plus pour saisir immédiatement, au moins par téléphone, le conseil régional.
C'est la Vigie qui pourrait peut-être être alertée et s'occuper de cela rapidement !

Olivier RICHARD a dit…

Il est en effet surprenant que ce contrat régional repose sur un SCOTT qui est loin d'être voté et qui est tout aussi au poids mort que le PLU de Brétignolles.

Surprenant également que le document qui date du 6 novembre 2012 ne soit signé que maintenant.

Petite manœuvre politique de Chabot qui a sans doute fait trainer les choses et a maintenu la maitrise de son calendrier.

Par ailleurs ce document a été rédigé et chiffré par les services de la Com Com puis présentée à la signature du Conseil Régional comme cela est habituel.
Ce document est une demande de subvention pour des projets porteurs pour la Com Com.

Dans ce document il n'y a aucune intention d'une quelconque subvention pour le projet en gestation de Port Chabot.

Ce dernier est cité de façon maligne dans une liste d'exemples du développement économique de la Com Com existants déjà.
On voit bien la méthode sournoise de Chabot, mais ne prenons pas des vessies pour des lanternes.

De son côté le Conseil Régional aurait dû avoir une lecture plus minutieuse du document, les services de celui-ci s'étant surtout attachés aux chiffres.

Boulette certes, mais petite, qu'il faudra tout de même faire remonter au Président du Conseil Régional.

Chabot ne pourra en aucun cas à la lecture de ce document déclarer le moindre soutien du Conseil Régional sur son projet portuaire qui n'est pas le sujet de ce contrat.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je reviens d'un périple en Bretagne. Douarnenez et saint quay Portrieux.
C'est juste la démonstration de ce qu'il ne faut pas faire à Bretignolles. A Douanenez après une superbe ballade en bord de mer on arrive sur le port de plaisance de Treboul. Juste de quoi défigurer le paysage car en-dehors des mats de bateaux, il y a tous les bâtiments (bien moches) qui sont indispensables à un port.
A St Quai, c'est la même chose, et malgré ce que nous veut nous vendre le maire, ce port n'a rien apporté pour l'activité locale, bien au contraire. Tous les commerces ferment les uns après les autres,alors que St. Quay était une superbe station balnéaire, il a encore quelques années.
Vraiement tout ce qu'il ne faut pas faire, et empêcher ici

Anonyme a dit…

Un Breton habitant de st QUAI PORTIEUX.
De quoi parlez vous, que savez vous de st Quai.
Depuis quand cette ville se meurre t'elle ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je parle de St. Quay, parce je connais cette commune depuis plus de 50 ans et je vous confirme que tous les commerces près du Portrieux ferment les uns après les autres. Il suffit de voir la rue qui descend au port. Et le cinéma qui était si vivant autrefois. Le port n'a rien apporté. Heureusement que pour les Quinoceens, il y'a un casino qui apporte de l'activité, et quelques subsides à la commune.
Désolé mais j'y étais encore hier
Jacques

Anonyme a dit…

J'ose espérer que la com. Pays de St Gilles va arrêter d'augmenter les impôts locaux.
Nous sommes très nombreux à nous demander s'il y a un commandant dans ce paquebot. Si l'avis du public va être pris en compte? Ces élites demandent des efforts à la population, mais, ces élus que font-ils pour diminuer les impots et charges de la population???
Ici, à Brétignolles on ne sent aucun, mais aucun effort d'économie, bien au contraire, des dépenses exagérées, infondées et inutiles. Nos impôts servent donc de parade??? Eh, bien, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir stopper ces émoragies et ceux qui les créent.
Ces sujets devront être au coeur de la campagne électorale! Ne l'oubliez pas. Merci!

Anonyme a dit…

A anonyme de 19:12
Ces sujets devraient être au cœur "des campagnes électorales"

Anonyme a dit…

Le prince Philippe a dit :

Bien vu anonyme de 19h16 !

Il fallait que ce soit dit !
Chabot Denécheau et les autres ils commencent vraiment à nous les gonfler !
Il va falloir commencer à porter des bonnets rouges nous aussi !
Tiens ! j'ai une idée !
Brochet qui est un peu "l'homme sandwich" ou "le rouleur de brouette" pour la promotion du second projet de port de Chabot ! on va lui demander de s'équiper d'un bonnet rouge avec de grandes oreilles !
( voyez-vous ce que je veux dire ? parce qu'il le vaut bien ! )
et l'obliger à marcher en permanence dans les rues de Brétignolles en roulant sa brouette.
Ce serait une belle image promotionnelle pour la campagne de Chabot quand même ! Non ?

Allez, Le Triton Palmé, aidez-moi un peu à animer la soirée SVP !

Triton Palmé a dit…


Le Triton Palmé compte beaucoup sur la pétition pour que soit défendu son territoire... par toutatis !

Anonyme a dit…

Le prince philippe a dit :

Ah ! des nouvelles de Triton Palmé !

Cher ami,
Pour moi, la pétition est signée depuis longtemps !
Mission accomplie et ton territoire sera défendu grand Chef Siou !

Mais qu'est-ce à dire Toutatis ?
Ce n'est pas une expression de la Chaume celle-là ?

Que pensez-vous de la pléïade de listes pour les municipales ?

C'est bien vous "la poignée de phalanges" ?
A bientôt