Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 8 novembre 2013

Normandelière et merci Chantal Jacques













Ouest France du 8 novembre 2013 : Chantal Jacques laisse la présidence des Marais.
Chantal Jacques parle de Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février 2010 et dit "J'ai vu la forte dépression arriver, et une forte dépression c'est de l'eau et du vent. J'ai repensé à la tempête de 1972, et je pensais aux ruptures de câbles électriques qui font fonctionner les portes. Je me suis dit que si les portes restaient ouvertes, on ne pourrait plus les fermer. Il y avait une marée de 112 qui arrivait mais aussi une crue. L'eau de mer allait se mélanger à l'eau de pluie qui arrivait des terres. Les villages de la Gachère et des Granges auraient été inondés, comme à la Faute et à l'Aiguillon. J'ai alors pris la décision de fermer les vannes des écluses de la Gachère pour épargner les villages alors qu'elles auraient dû être ouvertes. Pour cela, je n'ai pas eu un remerciement, rien du tout". Voir aussi Ouest France du 25 février 2011 - Xynthia : Et si la Gachère avait rompu

Nous avons pointé du doigt l'irresponsabilité de nos élus locaux dans l'article du 6 novembre 2013.

Lire la suite dans Plus d'Infos.

Chantal Jacques confirme toute l'importance de l'écluse du Havre de la Gachère pour la protection de la "cuvette" de la Gachère contre les inondations et les submersions marines, son mauvais état actuel est donc bien inquiétant. Si elle n'avait décidé de fermer les portes dans la nuit du 27 au 28 février 2010, les habitants des villages de la Gachère et des Grandes auraient été en danger.
Avez vous entendu un élu local parler ainsi ? Au mois de mars 2010, la seule préoccupation de Christophe Chabot était de communiquer sur son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière pour dire qu'il était opérationnel, qu'il était dimensionné pour une tempête de type Xynthia et qu'il aurait été le seul port de l'Atlantique capable de résister !
Les remerciements des élus locaux, Chantal Jacques ne les a pas eus mais elle à toute notre reconnaissance.

Petits Suppléments

Sud Ouest du 8 novembre 2013 : Garder un oeil sur le littoral depuis l'espace

Le Télégramme du 6 novembre 2013 : Port à sec. Les associations vent debout.

Le Marin du 7 novembre 2013 - Révision de la taxe foncière des ports de plaisance : report en 2015

1eres Assises Nationales des pêches de loisir en mer et de plaisance les 14 et 15 novembre 2013 à Saint Nazaire.

Projet de redécoupage des cantons









2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à Chantal Jacques, et merci pour tout le travail accompli!
Cet exemple doit nous faire prendre conscience qu'il y a des gens mais aussi malheureusement: Beaucoup d'irresponsables! Ici, à Brétignolles nous savons de qui et de quoi nous parlons.
Mais, sera-t-elle remplacée et par qui???

Olivier RICHARD a dit…

Au vu du grand désintérêt que Chabot a porté à cette partie de sa commune, ne serait-il pas opportun de demander le redécoupage entre les communes de Brétignolles sur Mer et Brem dans cette zone.

Je sais, je vais en faire bondir certains!!!

Nombres de vacanciers sont persuadés être sur la plage de Brem lorsqu'ils sont sur la plage aux pieds de cette partie des dunes.

Déjà que Chabot délaisse le quartier de la Parée, refuse la réhabilitation de cette plage au motif que cela coûterait 4 millions d'euros!!!

Dépense certainement mieux acceptée par les brétignollais(ses), si elle avait été faite, que les cinq millions d'euros jetés par les fenêtres pour l'infaisable projet de port.

Alors La Gachère, les Granges, c'est à se demander si Chabot en soupçonne même l'existence!

Ce qui est sûr c'est que ces villages n'ont aucun intérêt pour Chabot car ils ne sont pas dans son périmètre électoral.

Bonjour la solidarité!

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.