Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 26 décembre 2013

Normandelière et ce qui est condamnable




















Taguer les murs de la mairie ou caillasser les vitres d'un bien public pour exprimer une révolte contre un élu, même si celui-ci est Christophe Chabot, c'est condamnable et nous le condamnons. Il vaut mieux s'exprimer sur des blogs ou des sites internet d'opposition et, aujourd'hui, nous le pouvons.

Continuer à provoquer la population locale avec un projet insensé de port de plaisance sur le site magnifique de la Normandelière, c'est condamnable et nous le condamnons.
Continuer à aggraver la dette de la commune en développant des projets d'intérêts privés avec l'argent des contribuables, c'est condamnable et nous le condamnons.

Christophe Chabot, le maire actuel, est l'unique responsable de la dégradation du climat actuel à Brétignolles sur Mer

Lire la suite dans Plus d'Infos : d'autres tags ont été photographiés -voir dans Plus d'Infos -


C'est le signe d'une vraie révolte et d'un mécontentement grandissant. Après les banderoles partisanes du maire, faut-il s'étonner de ces tags sur les murs de la commune ?











Petit Supplément :

Conseil municipal du 18 décembre 2013 - commentaire de Sam Agace

décision 2013/333 : "autorisation de signature d'une convention de mise à disposition des locaux et des terrains de la ferme de la Normandelière en date du 22/10/2013 - page 19 du CR 18 décembre -."

Procédé on ne peut plus curieux pour un domaine public de cette importance. Le maire de Brétignolles ne passe pas en délibération cette convention, n'informe pas les Brétignollais du bénéficiaire, de l'objectif et des modalités.
Une fois de plus, sur un sujet de cette importance l'opacité la plus complète est de mise.
C'est bien le maire qui est le seul compétent pour donner l’autorisation d’utiliser les locaux appartenant à la collectivité à des particuliers ou à des associations mais c'est le conseil municipal qui fixe la contribution due à raison de cette utilisation... Et a ma connaissance cela n'a pas été fait.

30 commentaires:

Une Brétignollaise compréhensive a dit…

Je sais que,sur le principe,ces faits sont condamnables,mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ce petit cochon fort sympathique,et ,par conséquent,les auteurs des tags,fort sympathiques également.
Quand on a affaire à un maire qui se joue des lois,qui défie les autorités,qui joue la carte de la provocation,qui humilie les gens,qui n'en fait qu'à sa tête(de cochon)et tout cela,depuis des années,il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit respecté:il faudrait pour cela qu'il soit respectable!
Alors,je comprends les auteurs des tags,ils répondent à la provocation par la provocation,il n'y a guère moyen de s'exprimer autrement,face au hors la loi qui dirige la commune.
Leur action n'est pas plus répréhensible que l'affichage"Oui au port"qui a longtemps sévi sur le fronton de la mairie.Et si Chabot n'avait pas commencé,on n'en serait pas là:il récolte ce qu'il a semé.

Anonyme a dit…

c'est exactement ce à quoi vous incitez quelques abrutis au travers des commentaires fallacieux diffusés sur votre site . la violence verbale appelle la violence physique et matérielle .
Ce n'est ni plus ni moins que de l'incitation à la violence
A vous lire , la confrontation d'idées et de projets est source de discorde ! mais Monsieur nous sommes en démocratie , pourquoi devrait ' on se plier à ces opposants qui ne prônent que la violence ... ça c'est de la dictature .... qui peut prendre toute les formes... la preuve
Aux autorités de travailler afin d'arrêter ces actes inadmissibles

Anonyme a dit…

Oui JYB tu as raison de condamner ces agissements. Je re-poste mon commentaire en réponse au père Fouettard du 25 décembre 2013 15:20 et à l'anonyme de 11:27

Les agissements que vous dénoncez sont critiquables et ne servent dans la réalité que le processus de victimisation que vous essayez de mettre en place. Ce sont des agissements imbéciles, c'est une évidence.
Ceci dit, cette situation est le fruit de la volonté du maire de continuer à mettre sur scène un sujet clivant qui n'a plus de raison d'être. Comme vos propos sur ce blog et vos interventions à répétition qui n'ont pour seul objectif que la provocation. Pour votre leçon de démocratie il suffirait d'accepter les règles qui régissent le fonctionnement de nos collectivités!

Autre point la définition d'une dictature: "La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite."
Je vous laisse réfléchir sur ce point.

On ne peut que s’interroger sur la provenance d'actes aussi stupides et s’interroger aussi sur les véritables bénéficiaires. Gageons que ces actes feront l'objet d'une récupération qui ne devrait pas tarder...

Cordialement

Sam Agace

Anonyme a dit…

En réponse à anonyme de 11h27, quand les autorités arrêteront Chabot pour toutes ses exactions ?
C'est lui le plus violent de l'histoire et en terme d'abrutis je pense Monsieur que vous êtes dans leurs camp.
Qui le premier a voulu monter ses muscles à la télévision? Rappeler vous!
Qui a insulter les Administrations. Rappeler vous!
ETC ETC ETC...

Anonyme a dit…

A câlimero....de 11h27
Qui a semé à Bretignolles, faut il vous rappeler le 15 août
Ou votre cher maire a voulu faire défilér ses troupes le même jour au même endroit à la même heure que les opposants si ça ce n'est pas de l'incitation à la violence...si le préfet n'était intervenu
Vous avez la mémoire courte (Mr Chabot)
Qui se nourrit de la "haine de ses ennemis"
Votre intervention me fait peur vous êtes aveuglé
Toutefois bonne année

Anonyme a dit…

Lorsque je suis arrivé à Brétignolles ,j'ai été frappé par la violence des propos du maire ...
Il n'a pas obtenu ce qu'il voulait :son port !!!pourquoi insiste-t-il et crée -t-il cette ambiance ??? C'est lui ,seulement lui qui est responsable de ce qui arrive ...
La dictature ????elle est de quel côté ????les opposants ne dirigent pas cette commune ,le maire"OUI"...et il dépense ,décide ,selon son bon plaisir et son envie du moment,se moquant des lois ...
il ne récolte que ce qu'il sème ....nous ne sommes plus en monarchie ...il faut le lui rappeler.

Olivier RICHARD a dit…

Chabot prépare le terrain pour son show du 11 janvier.

Voici donc CriCri dans sa phase de victimisation, essayant de masquer qu'il est aux abois et vertement lâché par de nombreux fidèles.

La violence il l'a toujours provoquée quand ce n'est pas lui qui l'a utilisée.

Que ses derniers défenseurs ne viennent pas jouer les vierges effarouchées.

Laissons lui faire le beau une dernière fois le 11 janvier!

Ensuite:
… à suivre!!!

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

MITE05 a dit…

Ou va s'arrêter l’imbécillité des gens. Qu'on soit pour ou contre le port ou pour et contre le Maire, la première est de respecter l'opinion de chacun et ça c'est la démocratie. Je pense qu'il est temps pour chacun de modérer ses dires. Ce n'est surement pas inciter à la haine que de croire à un projet approuvé par la majorité des brétignollais, alors que dire de JM Ayrault et de tous ceux qui militent pour NOTRE DAME des LANDES.
Arrêtons cette haine et donnons nous rendez vous le 30 mars 2014 au soir.

Bonne année à tous

Anonyme a dit…

Pour l'instant, je ne vois qu'un seul blog inciter à la haine et laisser faire les menaces ou insultes.
L'autre blog est peu être muet, mais à choisir !!!!

Anonyme a dit…

Le commentaire de 13h21 est la preuve de tant de mauvaise foi qu'il ne peut venir que DELEAU qui finira logiquement dans le port

Nicolas Ducos a dit…

J’ai appris les dégradations inacceptables sur les biens communaux.
Aucune hypothèse n’est à exclure sur l’identification des auteurs.
Je condamne ces incivilités qui ne peuvent profiter aujourd’hui qu’à une municipalité qui n’aura eu de cesse de diviser la population pendant sa mandature.

Anonyme a dit…

à anonyme de 16 h 57
mauvaise pioche, même pour tenter de faire de l'humour c'est raté.
je ne suis pas non plus celui qui a écris les 7000 lettres en traitant une partie des Brétignollais
de "moins que rien".

jérome Bertrais a dit…

Je suis content de voir Mr Ducos prendre la parole. C'est une des première fois que c'est le cas ouvertement sur ce blog. Pouvez vous nous dire pourquoi vous quittez la présidence de la vigie si près du but ? j'espère que c'est pour prendre la tête de liste de l'opposition. J'ai peur que d'autres soient disant opposants vous aient évincé.

Anonyme a dit…

Anonyme de 11h27,

Vous ne manquez pas d'air !
Vous osez parler de violences verbales quand le maire de Brétignolles n'a de cesse d'utiliser, lui, des violences verbales, insultes vis à vis des autorités, provocations en tous genres ! Etc... Etc...
Ouvrez les yeux et les oreilles merde !!!

Ruiner la commune de Brétignolles ne serait-ce point la pire des violences ?

Et vous traitez les opposants d'abrutis en prime !

De quelle démocratie parlez-vous? piètre Monsieur ?
La Démocratie c'est respecter les lois et règlements rien d'autre !C'est à dire tout ce que ne fait pas chabot !

Et en plus vous en rajoutez en disant :
"A vous lire la confrontation d'idées et de projets est source de discorde !"

Mais Monsieur, il faut vous réveiller ! il n'y plus rien à confronter ! le projet de port de Chabot à été refusé à 7 reprises différentes par la commission d'enquête, par la DREAL, par la grande commission nautique et par Mr le Préfet de la Vendée !

STOP ! c'est fini, il n'est pas question de se plier aux idées des opposants, mais de se plier devant les lois et règlements de la République !

Et enfin, si les auteurs des dégradations condamnables et répugnantes n'étaient pas ceux auxquels vous pensez trop fort ?

Sachez ceci:
Lorsque qu'un méfait a été commis, il faut toujours et toujours se poser cette question simple :
A qui profite le crime ?

Alors faisons sommairement l'inventaire des suspects, à vos yeux, que vous appelez abrutis !

( d'ailleurs peut-être que Chabot en fait partie, puisque lui-même n'a-t-il pas fait accrocher une pancarte de hors la loi pendant 6 mois en 2012 sur le fronton de la mairie, qu'il n'a fait décrocher qu'après avoir été mis en demeure de le faire par Mr le Préfet ! )

Donc allons-y pour la liste des suspects :

- La Vigie ?
Aucun intérêt à commettre de tels actes après les succès qu'elle a enregistrés depuis 2 ans, sans commettre une seule faute, mais plutôt d'avoir été la victime répétée de faits que vous connaissez ! çà n'a jamais été aussi bien pour elle.
Pas besoin de critiquer Chabot, il va régulièrement à la faute tout seul plusieurs fois par semaine !

-Les opposants aux prochaines municipales ?
Qu'ils se constituent en une ou plusieurs listes, ce serait complètement idiot de leur part d'aller commettre de tels faits, qui, si ils étaient prouvés à leur encontre, les déserviraient forcément !
Soyons sérieux Monsieur ? Vous pensez réellement que des candidats opposés à Chabot seraient suffisamment stupides pour commettre de tels actes ? qui, quoi qu'il en soit ne peuvent pas leur être profitables !

-Des individus isolés qui auraient "péter un plomb" parce que chabot leur "taperait sur les nerfs" ?
Ben, il faut dire qu'à Brétignolles Chabot tape sur les nerfs de tout le monde, y compris sur ceux de ses amis élus les plus proches qui souhaitent surtout, dans la plus grande discrétion et par peur, s'en débarrasser le plus tôt possible, c'est pour celà que çà balance de partout !
Donc, Monsieur, dans cette hypothèse c'est toute la population de Brétignolles qu'il faut placer en garde à vue !
Donc une personne isolée n'aurait non plus rien à gagner, mais tout à perdre.

Ce ne sont pas les dégradations causées qui vont faire perdre les élections à Chabot, bien au contraire et c'est là que le raisonnement devient intéressant ?

Cette situation de victime est très interessante, politiquement pour chabot ! C'est de l'or en barre !!!

Donc Monsieur, quand vous aurez trouvé à qui profite le crime, vous aurez trouvé le commanditaire de ces dégradations !

C'est aussi simple que celà !!!
Alors un peu de retenu et ne traitez pas les opposants de chabot d'abrutis, sans quoi vous risquez vous aussi d'être traité rapidement de cette façon !!!

Anonyme a dit…

MITE05 15h20,

Monsieur, SVP, n'essayez pas de tenter de légitimer le feu projet de port de chabot en disant:

"Ce n'est surement pas inciter à la haine que de croire à un projet approuvé par la majorité des brétignollais"

Combien de fois faudra-t-il répéter que quand bien même 100 %
des Brétignolais auraient approuvé un projet de port, celà n'est pas suffisant pour en assurer la réalisation !!!

Il y a eu un temps pour donner son avis et les remarques des Brétignollais ont toutes été étudiées pendant les enquêtes publiques, mais hélas toutes n'étaient pas conformes avec les lois et règlements en vigueur, surtout lorsque les idées ressemblaient plus à un vote qu'à un avis !

Ce ne sont pas les Brétignollais qui ont à décider de la réalisation d'un port, mais l'autorité publique et les personnes qu'elle mandate qui ont, entre autres, mission d'étudier si le projet respecte les lois et règlements de la République ?

Brétignolles n'est pas une principauté à ce que je sache ?

Le prince n'est pas celui auquel vous pensez !
Le prince ce sont les lois et règlements de la république encore une fois ?

Alors cessez comme chabot et Brochet ces raisonnements de "tambour crevé" ! qui consistent à faire croire qu'un port doit se réaliser parce qu'une majorité de la population l'a demandé !!

Anonyme a dit…

Bien sûr que ces tags et ces dégradations sont hautement condamnables... Ce ne serait quand même pas commandité par le Maire pour le placer en position de victime? C'est la première idée qui me vient.....

Anonyme a dit…

hjl
J'en viens à raisonner comme Anonyme de 9h40...car, pour parodier le regretté Michel Audiard dans "Les Tontons Flingueurs" : Chabot, il ose tout.. c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnaît....

Anonyme a dit…

Monsieur Bourcereau et tous les autres.... Vous ne pouvez à la fois dire que vous condamnez ces actes idiots et rajouter " oui mais c'est de la faute à un tel " vous vous contredisez, en disant" ce n'est pas bien , mais c'est normal"
Bien sûr ce n'est pas acceptable et vous mr Bourcereau vous le pensez aussi je n'en doute pas, (les autres je ne sais pas...) mais malgré tout une fois de plus vous vous en servez !
Il aurait été bien de condamner comme 99% des brétignollais ces actes qui dégradent et qui insultent
et pour une fois de vous en tenir là, mais non vous n'en êtes pas et plus capable et,.... quand à ceux qui, un soir de Noël ont une vie si vide qu'au lieu de passer un bon moment à réveillonner en famille ou entre amis, sont allés arpenter les rues de Brétignolles pour dégrader des endroits appréciés de tous : au niveau "symbole" c'est mauvaise pioche....

heureusement, nous savons que tout le monde trouve minable et lâche ces actes nocturnes et prémédités et nous savons qu'il y aura aussi toujours une minorité de sots !!!



Seblechouan a dit…

Au sujet des dégradations, je trouve étonnant que les pro-port n'aient toujours pas pris la parole à ce propos ? Ce silence est suspect selon moi.

Anonyme a dit…

Tout comme la condamnation de de ces actes, se poser la question de qui est à l'origine de cette situation est légitime.

merci

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 12h41 : on ne dit pas:"c'est la faute à un tel";on dit :"c'est la faute à Chabot"!
Et on est bien content de savoir que les sots sont en minorité...C'est un message plein d'espoir!

Anonyme a dit…

Comme il était aussi minable d'afficher sur le fronton de la mairie : Nous voulons notre port.
Qui sème le vent récolte la tempête.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 12H41 et 14H12
Chabot ne peut pas trop "la ramener"
parce que lui aussi à fait des choses pas moins pires que celles qui se sont faites ce week-end, on ne peut pas dire que c'était une erreur de jeunesse parce qu'il était largement un adulte et père de famille. Il ne supporte pas d'être contrarié, il est toujours le même.


A Bessonnet a dit…

quel que soit l'auteur c'est un c...Tout le monde se plaint des finances communales alors pourquoi en rajouter ?
De plus, ce pauvre être doit se sentir bien seul pour fêter Noël ainsi

Anonyme a dit…

A Mr Bessonnet de 19h22

Vous dites :
"De plus, ce pauvre être doit se sentir bien seul pour fêter Noël ainsi"

Pas si seul que çà et pas si pauvre que çà le commanditaire de l'acte !
Rassurez-vous ce n'est pas un pauvre type !!!

Réfléchissez un peu !

Anonyme a dit…

La ou les personnes qui ont agit, sont écoeurées du sytème Chabot. Ne cherchez pas l'erreur, mais ne la provoquez pas.
C'est le signe d'un début de campagne électorale, il y en aura d'autre(s)!
Bien que je n'approuve pas ces actes, je les comprends! Hélas!!!
Chabot a fait ces 2 mandats avec de l'arrogance, de la violence,du mépris, les uns et d'autres essaient de lui donner la réplique, c'est tout!
Restons zen face à tout cela, et que Chabot s'en débrouille, il parait qu'il est grand, adute, etc, etc... Violent: on le sait, alors, que tous les actes qui peuvent subvenir: qu'il en fasse son affaire!
Encore une fois, du calme.

le Triton Palmé a dit…


« Qui sème la discorde travaille pour la grange du diable »… proverbe que trop d’actualité à la ferme de La Normandelière (devenue celle du diable ???)
Il aurait été tellement préférable de laisser ce lieu paisible et bucolique empreint d’une simplicité authentique, dans un environnement reposant face à un océan en perpétuel mouvement.

Oui, il faut vraiment avoir le diable au corps pour n’avoir en tête que la destruction de cette campagne !

Anonyme a dit…

Anonyme de 20h55 ?

On ne peut pas, comme vous dites, comprendre ces actes, ils doivent êtes condamnés d'où qu'ils viennent ! avec la plus grande fermeté !

Mais pour autant, avez-vous la preuve que la ou les personnes qui ont commis ces actes
sont écoeurées par le système Chabot ?
Moi je n'en suis pas certain ?

Et si celà avait été fait pour lui rendre service ?
Car aujourd'hui chabot est victime et cette situation le sert politiquement, que vous le veuillez ou non !

Lorsque l'on n'aime pas Chabot, il ne sert à rien et çà ne mène à rien de commettre de tels actes !
Celà est contre productif !
Il n'y a pas une personne opposée à Chabot à Brétignolles capable de commettre de tels faits, sauf un détraqué mental bien sûr !

Il faut surtout que le maire dépose plainte et qu'une enquête de gendarmerie soit effectuée !
Le résultat pourrait surprendre !

Mon analyse ne m'empêche pas et n'empêche personne de rester calme Monsieur !
Mais sous-entendre que des opposants auraient pu commettre ces actes, c'est déjà rendre service à Chabot ! et discréditer ses futurs adversaires, alors du calme à vous aussi SVP !

Sans rancune et bon week-end !

Anonyme a dit…

Je trouve les tags très réussis, bravo l'artiste et au moins là le port donne du travail, à ceux qui les nettoient.

Anonyme a dit…

je ne pense pas que ces tags ne sont liés qu'au pbm de port! Il y a tellement de révolte: impôts, port, comportement du maire, etc, etc....C'est un Ras le bol de Chabot.
Bien sur que je condamne des actes de vandalisme, mais ces faits traduisent un désespoir.
Inutile continuer à en parler! c'est alimenter l'agressivité!