jeudi 5 décembre 2013
Normandelière et ces élus qui nous inquiètent en période préélectorale
Pas d'article dans Ouest France sur le sujet, il ne faut pas que ça s'ébruite, un simple petit mot sur facebook à la date d'aujourd'hui. La maison du Terroir, un fleuron de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et de la commune de Brem sur Mer, est fermée depuis le 30 novembre 2013. C'était une belle idée mais un mauvais projet.
C'est un fiasco économique et financier dont la responsabilité incombe au président de la communauté de communes, Christophe Chabot, et au maire de Brem sur Mer, Christian Praud.
Les raisons de ce fiasco sont multiples et connues de tous, il suffit d'écouter ce que disent les gens.
¤ Mauvais concept
¤ Des produits qu'on trouve dans les grandes surfaces
¤ Concurrence déloyale pour certains commerçants locaux
¤ Des choix sélectifs, en particulier au niveau des vignerons locaux
¤ Manque de valorisation de produits du canton, de produits BIO en particulier
¤ De la vulgarité : la Trousseminette !
.......
C'est un échec cuisant pour la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et pour la commune de Brem sur Mer. C'est un coût pour les contribuables locaux.
Vont-ils récidiver avec le restaurant gastronomique en cours de réalisation dans le parc des Genêts ?
Lire la suite dans Plus d'Infos
Christian Praud, où mènes-tu Brem sur Mer ?
Un parc des Genêts triste à mourir qui n'attire pas le promeneur,
Une maison du terroir fermée,
Un restaurant gastronomique à l'avenir incertain dont l'aménagement coûte 703 700 Euros dont 528 299 Euros à la charge de la commune !
Un mini market (Vival), fort apprécié comme commerce de proximité et que tu avais accueilli avec enthousiasme, qui ferme définitivement.
Un lotissement dans la cuvette de la Gachère, proche d'une centrale à béton, qui suscite beaucoup d'interrogations sur les relations aménageur/élus.
Un centre bourg sans âme,
Des architectures de maison sans cohérence,
Un développement de mobil-homes non maîtrisé. Quand on prend une vue aérienne pour caractériser Brem, on prend une vue des mobil-homes !
Il faudrait vraiment réagir et ne pas avoir peur de dire non aux aménageurs profiteurs, toujours les mêmes.
Christophe Chabot, qu'as-tu fait de l'argent public ?
Une simple petite comparaison qui vaut tous les discours.
Coût aménagement du bourg de Brétignolles sur Mer : de l'ordre de 10 000 000 Euros pour une CAF (Capacité d'AutoFinancement) annuelle 2012 de 1 861 000 euros.
Coût aménagement du bourg de Saint Hilaire de Riez : de l'ordre de 3 500 000 Euros pour une CAF annuelle 2012 de 4 981 000 Euros.
Sans commentaire
Où serait la place pour le financement d'un projet de port de plaisance ? Ce projet a déjà coûté plus de 5 300 000 Euros aux contribuables locaux (études + achat terrains de la ferme de la Normandelière), une dépense pour rien !
Ouest France du 5 décembre 2013 - Saint Hilaire de Riez : les pistes pour le centre-ville de demain dévoilées.
La Normandelière, campagne à la mer, au moins c'est clair. Il faudra que les 2 listes d'opposition, en cours d'élaboration, nous expliquent ce qui les différencie en termes de propositions !
Petits Suppléments
Ouest France- Entreprises du 6 décembre 2013 : L'industrie française portée par l'export. Et Brochet qui pense que l'ex port de Brétignolles aurait porté l'industrie nautique vendéenne !
Ouest France du 5 décembre 2013 - Poiroux : La municipalité ne veut pas de la porcherie. Un maire à l'écoute de sa population et qui confirme (voir article du 22 avril 2010).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
22 commentaires:
A Brétignolles 2014, vous ne répondez pas à la question. On va voter pour une liste de personnes, pas pour une liste d’idées (même si elles ont leur importance). C’est Chabot qui porte ses idées, pas les idées qui portent Chabot. Pour vous, ce sera pareil ! Je m’apprêtais à vous suivre, mais je m’aperçois qu’en fait, vous ne vous êtes jamais déclaré publiquement. J’ai beau relire tout votre blog, et on ne sait pas qui vous êtes ! On entend les rumeurs qui annoncent que vous êtes complet, mais ça commence à sentir l’intox votre affaire.
bonjour,
Cela devait arriver quant on voyait les produits tels que la trousseminette (invention sans âme, vulgaire...) des prix prohibitifs mélange des genres entre produits bio et non bio...Le bâtiment était bien refait et mis en valeur dommage qu'autour les tentes blanches en plastique du magasin font "bouboui", les couleurs criardes des façades de certains sont dégoutantes...Le centre bourg pourrait être mis en valeur en faisant apparaitre la pierre des maisons anciennes, en interdisant les mobil-homes, les pancartes publicitaires surdimensionnées etc...En ce qui concerne le restaurant, même si le bâti est charmant il est mal situé (pas de vue sur la mer ou sur un patrimoine remarquable tel que l'église st nicolas...Quel niveau de gastronomie aura-t'il ? Il y a déjà un bon restaurant à Brétignolles (les brisants), que créneau va-t'il prendre alors ? Les gens veulent payer pour du bon, bien situé (par exemple, chez Couillon à l'herbaudière élu meilleur restaurant marin de l'année, chez guilbaud à la Chabotterie, à Cayola aux sables, le fatra à la chaume, etc...et non pas dans ce parc sans âme, dommage! Pour l'heure rien n'est mis en valeur dans ce secteur de la commune (arguements cités plus hauts). Enfin c'est mon avis.
Anonyme de 09h51, inutile de faire enfler une polémique qui n'a d'autre but que de charger B2014 sous des airs faussement neutres. Il est évident que nous saurons bientôt qui compose B2014. Pour se présenter aux élections il faut se dévoiler. On peut comprendre qu'ils prennent leur temps quand on voit les requins à l'affut du moindre geste malencontreux. Et puis au moins eux diffusent des idées et non des problèmes de personnes. Faudrait aussi que nous sachions ce qu'on veut ! On veut des idées pas de personnalisation d'un côté et de l'autre on se contrefout des idées et on demande des personnes... oui la politique est un exercice d'équilibriste qui ne satisfait jamais tout le monde. C'est le principe. Seuls ceux qui, comme moi, ne font rien sont tranquilles. Moi du moment qu'on vire Chabot je vote ! Laissons les listes grenouillées, si elles veulent gagner il leur faudra s'unir. Sinon c'est perdu d'avance.
Du calme! Il n'y a pas urgence à connaître la ou les liste(s), ni la composition.
Toutefois, il serait intéressant de savoir ce qu'attend la population. Plus au niveau des attentes que des personnalités.
Quoiqu'il en soit, la stratégie de ne pas se dévoiler me plaît, puisqu'on ne sait pas officiellement si le maire actuel se représente ou pas!
A ce jour une seule liste celle de Monsieur Deleau est déclarée que ce soit celle de 2014 ou de Chabot des rumeurs ... de noms ... circulent mais rien de concret, dommage peut etre ? mais une fois que celle de 2014 ce sera déclarée la seule chose que Chabot sera faire sera de la décriéer il n'a rien à faire rien à proposer sinon endetter un peu plus les brétignollais si par malheur certains le réélisent.
Entièrement d'accord avec 15.03, y'a pas le feu au lac!!!
Plus intéressant de connaître les voeux des Brétignollais(ses) que les noms dans un 1er temps.
Mais, on sait d'avance, que les projets seront limités vu l'héritage laissé par Chabot: des dettes, encore des dettes, et tjs des dettes. Que faire avec autant de dettes, pas rigolo de faire partie des communes les plus endettées de France!!! On ne peut être fiers de notre édile!
Anonymes de 12h46
et 9h51
Très bonne analyse, très bons conseils et très bon jugement que j'apprécie, anonyme de 12h46 ! en tout cas mieux que l'anonyme de 9h51, qui harcèle B 2014 depuis plusieurs jours pour connaitre les gens qui composent la liste !
Alors qu'en effet, non seulement vous ne voterez pas pour eux, quoique vous en disiez, les idées priment sur les hommes !
Curiosité malsaine, ou peut-être opération de renseignements ( mal menée ! ) pour servir Chabot ?
Alors anonyme de 9h51, faites comme tout le monde vous attendez ! Ce n'est pas vous qui allez décider de la stratégie de B 2014.
Votre avidité ou curiosité est malsaine ! mais peut-être pas gratuite !
Bon! sortons momentanément de nos turpitudes électorales!
Laissons les listes se constituer, les programmes se mettre en place avant toutes déclarations intempestives.
Chacun se trouve dans sa logique, pour le maire de Brétignolles au moins cela a le mérite d'être clair: "LEPQSVP"
Petite traduction du sigle de la nouvelle campagne électorale du maire:
LE Port Qui Se ne Verra Pas!
En attendant, à St Hilaire on nous fait un centre ville avec des bâtiments qui n'ont pas été achetés...
A Brem une gastro! Sans restaurateur et pour faire vivre un restaurant gastronomique et lui donner une âme. Il faut un bon restaurateur comme le dit Seb.
Je parle bien de Seblechouan pas de la marque.
Et à Brétignolles un champ... de coquelicots qui commence a coûter bien cher... Peut être que c'est là qu'il veut enterrer la dette.
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
quand je vois comment vous avez agressé Lemoine et Deleau pendant une semaine pour savoir dans quelles villes ils ont etait maire adjoint, et qu'aujourd'hui vous défendez b2014 pour qu'ils restent silencieux. vous me degouté. tous les mêmes, et pas mieux que chabot.
Avec cette publicite Akena avant le journal de 20H sur France 2, Chabot va bien meriter en retour un reportage sur son nouveau projet de port a l'occasion du salon nautique de Paris
ATTENTION !
Foin des commentaires oiseux contre les listes d'opposition, qui auront au bout du compte la sagesse d'unir leur force. Sinon :
" Il y a peu de chan-ces QU'ON
Détrô-ne l'akénaCON"
"Aimez-vous les uns, les autres"
et surtout :
"Supportez-vous les uns, les autres" !
Ce n'est pas parce que certains d'entre nous ont fait des commentaires un peu durs sur Mrs DELEAU et LEMOINE, ou ont demandé des renseignements à leur sujet, qu'il faut leur "rentrer dedans" !
De tout cela il ressort surtout le souhait de tout le monde que tous s'unissent pour battre chabot !
Sans quoi, c'est perdu d'avance !
Personnellement je le redis à Mr Deleau et Lemoine, ( qui ne s'entendent même pas entre eux ! )
S'il arrivait malheur, je ne serais pas le dernier à les condamner publiquement et pas avec le dos de la cuillère !
Beaucoup de personnes, par vanité, orgueil, ou je ne sais quoi d'autre, pense être des leaders !
Non ! erreur ! très peu de personnes ont ces capacités.
Regardez par exemple dans quel état se trouve notre pays ! c'est précisément parce des gens ont réussi, sans en avoir les capacités, à se hisser au rang de leader, alors qu'en fait ils ont endossé un costume bien trop grand pour eux !
Partant de là, que chacun en tire des conclusions et fasse son examen de conscience et surtout reste les pieds sur terre !
Halte au feu ! de la mégalomanie !
Votre post Jean-Yves démontre parfaitement ce qu'est devenue la gente politique :
- Une maison du terroir par ci !
- Un projet de port par là !
- Un concert de johnny plus loin !
- Une série d'appartements invendables ou vendus à perte !
- Un nouveau projet de port avec un pont levant ( pourquoi pas la réplique du nouveau pont Chaban Delmas à Bordeaux !)
Etc... Etc...
C'est la course aux réalisations de prestige ! La plupart des élus se prenant pour de petits Napoléon en puissance !
Et bien sûr tout cela sur les deniers publics, sans aucune retenu, ni souci de rentabilité du projet !
Voilà encore une réforme que l'on pourrait faire en France :
Rendre responsables financièrement sur leurs propres deniers, les hommes politiques de leurs projets, comme le sont d'ailleurs les comptables en matière de comptabilité publique !
On pourrait même démettre de leurs fonctions les auteurs et assortir çà d'une peine d'inéligibilité !
Pourquoi pas ? et là on verrait que les élus seraient un peu plus prudents lorsqu'ils engagent les finances publiques !
La maison du terroir du canton de Saint Gilles en est la parfaite illustration !
à anonyme de 14:43
Est-il compatible d'écrire" aimez-vous les uns, les autres, supportez-vous les uns, les autres " et faire du" rentre dedans" en parlant de vanité, d'orgueil, de manque de capacités et cela tout en attaquant le sommet de l'état!!!!!!!
A l'anonyme de 15h33:
Vous avez raison, c'est lourd tout ces glands qui se prennent pour des chênes.
En revanche, rendre les élus responsables financièrement serait plus mauvais encore, plus personne ne prendrait aucun risque.
Aucun chantier public, pas meme un nouveau rond point, au risque qu'un controleur fiscal ou qu'un juge ne vienne derrière.
La commune serait laissée à l'abandon.
Anonyme de 15h55 !
Mais monsieur vous avez la susceptibilité à fleur de peau !
Calmez-vous un peu !
je suis l'auteur du commentaire de 14h43 et je n'ai jamais parlé de "sommet de l'Etat",! mais de l'état du pays, en général !
Si cela avait été le cas j'aurais mis un E majuscule à la place du "é" minuscule à état !
Maintenant vous êtes libre de vos propres déductions ou conclusions, qui n'engagent que vous !
Dire la vérité ce n'est pas incompatible avec s'aimer ou se supporter !
Bonne fin de journée quand même.
Le vrai problème, plus de 2 mandats pour un maire, de plus entrepreneur, de plus président de la Com.Com. c'est trop.
En 12 ans, il a le temps de créer des réseaux d'influence, des liens d'intérêts avec la population locale en embauchant certains à la mairie, d'autres à la Com.Com. ou dans son entreprise. Ainsi de nombreuses personnes, de nombreuses familles sont liées à Christophe Chabot et ne peuvent lever le petit doigt contre lui, désavouer ses projets sous peine de .... L'intérêt général finit par passer après les intérêts privés quand un maire cumule de nombreux mandats.
Et, de plus, un maire entrepreneur comme Christophe Chabot qui est en place depuis longtemps finit par agir comme si le territoire communal lui appartenait, d'où des projets fous comme celui d'un port de plaisance, des opérations immobilières douteuses comme celle de la ferme de la Normandelière, tout se passe comme s'il se comportait au-dessus des lois.
Les préfets sont changés tous les 2 ans environ pour qu'ils n'aient pas le temps d'être influencés par leurs relations locales, d'établir des liens d'intérêts avec la population et qu'ils puissent être là uniquement pour appliquer strictement la loi.
Les maires ne devraient pas faire plus de 2 mandats - 12 ans c'est déjà beaucoup - pour que les intérêts privés ne se substituent pas à l'intérêt général et pour que nos impôts ne servent pas à financer des projets privés.
Christophe Chabot brigue un troisième mandat, le mandat de tous les dangers pour les Brétignollais.
Lors de son premier mandat, il a appris et n'a pas trop dépensé
Lors du deuxième mandat, il a fait de gros investissements et a mis la commune au bord du gouffre financier
Un troisième mandat, avec comme projet principal, un port de plaisance sur le site de la Normandelière, se terminerait mal pour Christophe Chabot et mal pour les Brétignollais.
Avec Christophe Chabot, ça se termine souvent mal
Marsouins Brétignollais
Concert de Johnny
FC Nantes
Fusion football La Roche
Projet BCEOM
Projet BRL
Vente appartements
.....
Un conseil pour la tête de liste de l'opposition à Brétignolles : s'engager à ne faire qu'un(ou 2 maxi)mandat de 6 ans pour bien marquer cette volonté de servir l'intérêt général et pour se démarquer du maire actuel.
Monsieur Bourcereau, demandez au maire de Landevieille s'il faut réduire le nombre de mandat!
Concernant les mandatures : pourquoi les mandats sont-ils plus restreints pour des chefs d'Etat -qui ont pourtant un navire beaucoup plus conséquent à mener- que pour des élus locaux ? Ce devrait être la même règle, ce qui obligerait les élus à être réactifs sur le terrain au lieu de prendre leur temps avant d'agir et de pantoufler dans leur fauteuil d'élus.
Par ailleurs il n'est pas normal que le président d'une communauté de communes soit en même temps le maire d'une des communes concernées. Car dans les décisions de la C.C. sont d'abord et avant tout privilégiés les intérêts de la commune du président. Dans la ville où j'habite, tout comme à Brétignolles, on voit ce même fonctionnement concentrationnaire vers la commune du maire-président de la CC. C'est aberrant. Non seulement c’est un cumul de mandats mais en plus il y a conflit d’intérêts.
D'accord avec vous, et alors comment comprendre que sur le programme de la seule liste déclarée on peut lire: agir à la communauté de communes dans l'intérêt de notre ville ?????
En réponse à 0h04du 7/12
Quand il n'y a qu'un pain pour 14 personnes à table, il faut argumenter pour en avoir un morceau
14 personnes à table et un seul pain, l'une prend un morceau et les 13 autres se partagent les miettes.......
Enregistrer un commentaire