Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 6 février 2014

Normandelière et les contradictions de Christophe Chabot

Ouest France du 6 février 2014 : Faut-il déplacer les riverains proches de la mer ?














Christophe Chabot et ses contradictions

A la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Christophe Chabot, le président, est un homme tourné vers l'avenir qui se pose les bonnes questions et qui a le courage de s'opposer aux positions conservatrices des maires de Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Christophe Chabot s'exprime comme s'il suivait particulièrement ce qui se passe ailleurs, en particulier sur la côte Aquitaine (on en a beaucoup parlé dans le blog) et il se rend compte que la défense contre la mer est coûteuse pour la collectivité.

A la mairie de Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot, le maire, est un homme du passé, il propose un avenir exemplaire qui rapproche les riverains de la mer. C'est ce Christophe Chabot-là que nous combattons, son projet pour Brétignolles sur Mer est dangereux pour les générations futures.

Même si nous savons que Port Brétignolles ne se fera jamais (voir commentaire de Yvon Le Yonnais), personne aujourd'hui (Préfet y compris) ne peut empêcher Christophe Chabot de gaspiller l'argent des contribuables locaux sur un projet de port. Avec les 5 300 000 euros déjà dépensés, la collectivité locale aurait pu engager des opérations pour mieux protéger Brétignolles sur Mer des assauts de la mer.
Pour mettre un terme au gaspillage de l'argent public à Brétignolles sur Mer, la seule solution est de sanctionner Christophe Chabot aux prochaines élections municipales de 2014 sinon tout continuera comme avant.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Petits Suppléments

Le compte rendu du conseil municipal du 23 janvier 2014 n'est toujours pas en ligne, habituellement c'est plus rapide.

Ouest France du 30 janvier 2014 : Les impôts au coeur de la campagneça ne va pas être simple de réduire l'endettement à Brétignolles sur Mer si les dotations de l'Etat diminuent.

Impressionnant : VIDEO de la découpe du cargo sur la digue.

15 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Désolé, Jean-Yves, Christophe Chabot n'a pas une attitude contradictoire, mais schizophrène.
C'est un réel dédoublement de personnalité qu'il présente. Au point d'indisposer les autres maires, qui, compte tenu de son attitude à Brétignolles, ne peuvent qu'être surpris de son attitude à la Com Com.
Au Pays de St Gilles, il est le défenseur d'un littoral protégé, et de sa préservation. A Brétignolles, il le charcute. L'application de la stratégie proposée au Pays de St Gilles, d'ailleurs, interdit la création du port. Alors, que penser d'une pareille folie ? Et comment les élus de la Com Com peuvent-ils s'y retrouver avec une pareille girouette ?
L'observation du maire de St Hilaire, concernant les indemnisations des habitations concernées est intéressante : sa commune et celle de Brétignolles possèdent des expositions littorales comparables…
Le papier de Marlyse Kerjouan est, me semble-t-il, clair sur le sujet, et parvient à le présenter de manière objective.

Girard du Marais a dit…

J'ai écrit un peu vite, Jen-Yves, et Marlyse Kerjouan a planté sa conclusion, par étourderie sans doute, à moins qu'il n'y ait un loup : il est impossible que l'expulsion de 2000 propriétaires ne coûte que 18 millions d'euros. Cela ferait 9.000 euros par logement ! 90.000 euros serait plus juste. Et dans le cas de la Faute, ou de La Tranche, il me semble que les valeurs ont été supérieures. Surtout si l'on considère les propriétés concernées à Saint-Hilaire…
On serait sans doute plutôt sur les bases de 300 millions d'euros…
Il serait bon que les candidats à l'élection s'expriment sur ce sujet, hautement sensible. Sur ke littoral brétignollais, en front de mer, on a pu observer des constructions neuves et des rénovations radicales depuis Xynthia. Par quelle grâce a-t-on autorisé de tels travaux, qui, aux dires de certains propriétaires à Brétignolles, ne sont pas accordés à tous les propriétaires ?...

Anonyme a dit…

Chabot ! un candidat au double langage !

Après lecture de Ouest-France, la principale question que l'on doit se poser est la suivante:

"Quelle peut-être la crédibilité d'un maire sortant, candidat, tête de liste pour un nouveau mandat, qui, à Saint Gilles, en qualité de Président de la com. com., parle des mesures qu'il convient de prendre pour la protection des populations, quant au recul des habitations du front de mer ?

Et la parole du même maire sortant, candidat, qui a à son programme la réalisation d'un port à La Normandelière, qui obligerait à détruite la dune importante protectrice qui s'y trouve et mettrait en danger toute la population de Brétignolles ?

Donc, quelle est la crédibilité de cet homme ?
Réponse : AUCUNE !

Pire ! c'est se foutre des électeurs et citoyens Brétignollais, qui sauront, j'en suis certain, flairer le mensonge et la manoeuvre politique !

Anonyme a dit…

La seule chose de bien sur ce blog (mais vraiment ...la seule !!! :) : le choix musical ! Barbara doit se retourner dans sa tombe en voyant qu'elle sert de musique de fond à ce genre blog !

Anonyme a dit…

Et vous,que venez vous y faire,sur ce blog,anonyme de 11h38?

Anonyme a dit…

anonyme de 11.38 : on est d'accord, vivement que Christophe Chabot s'en aille loin (mais vraiment... loin !!!) : Barbara sera enfin tranquille !

Girard du Marais a dit…

Anonyme de 11h38, Barbara n'a jamais cherché à être suivi par des gens comme vous, mais elle accueillait tout le monde. Elle possédait un esprit et un coeur ouvert. Puissiez-vous tenter de vous convertir à cette ouverture.
C'est tout le combat qui a été mené sur ce blog : celui d'un autre état d'esprit, d'une autre façon de regarder la vie. Respectueuse des êtres et de leur environnement.
Christophe Chabot et son entourage sont des personnes qui ont trop souvent manifesté leur manque de respect, pour ne pas dire leur muflerie, leur vulgarité, leur mépris à l'égard d'autres personnes qui ne leur témoignaient aucune adversité. Tôt ou tard, cet excès d'inhumanité se paie.
Que vous le vouliez ou non, cher anonyme, il vous faut admettre que vos sympathies pour Christophe Chabot vous le font voir sous un jour qui n'estpas celui que connaissent bon nombre d'autres personnes.
C'est pour cela que vous, et tant d'autres, ne pouvez comprendre la détermination des opposants qui se sont fédérés à partir de l'association La Vigie et à partir de ce blog.
Puissiez-vous réécouter Barbara et entendre le message d'amour qu'elle porte.

Anonyme a dit…

Oh ! le mercenaire de Chabot de
11h38, du calme !

Habituellement les partisans de Chabot, faisant partie "de la clientèle de qualité" ont les moyens d'écouter de la musique sans venir sur ce blog !

Seriez-vous, vous, l'exception et démuni, comme ses valets ?
Alors je vous plains ! et je vous conseille d'aller écouter la musique sur le blog de BVSP et surtout de ne pas lire ce qui est écrit sur ce blog, ce n'est pas fait pour les paltoquets !

marie dailleurs a dit…

à l'anonyme de 11h 38: si ce blog est vraiment si nul que vous le dîtes, que venez vous y faire ? Allez donc vous instruire à la bibliothèque ,cela vous occupera plus sainement et vous ne perdrez plus votre temps à lire ce que vous décriez !

Olivier RICHARD a dit…

BVSP, le blog de Christophe Chabot

Et dire que Monsieur Brochet crait au scandale lorsque l'on martelait que son association n'était qu'une courroie de transmission de Christophe Chabot, que son association para municipale bénéficiait d'avantages hors normes.

Nous en avons la preuve des plus formelles avec le papier de ce jour sur son blog.

Il est donc évident que tous les frais engagés lors de la destruction des haies et de la mare de la Ferme de la Normandelière, ainsi que les coûts de l'installation de BVSP dans ces lieux seront à comptabiliser dans les comptes de campagne de Christophe Chabot.

Vous n'avez aucun argument de programme à proposer Monsieur Brochet, vous vous abaissez donc une fois de plus à des attaques de basse politique politicienne en accord avec Christophe Chabot.

Ce n'est pas avec vos affirmations éculées que vous sauverez le bilan de Christophe Chabot.

Monsieur Brochet, doit avoir beaucoup à perdre pour aujourd'hui pour se dévoiler ainsi au grand jour.

Et dire que c'était nous les moins que rien!!!

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il ne faut pas répondre aux attaques provenant de BVSP ?c'est se placer à leur niveau ...donc, pourquoi se rabaisser ,on mérite mieux ,laissons les de côté..

Anonyme a dit…

Tres surprenant BVSP ne s'attaque qu'a Thierry Biron, pas a Bernard Deleau.
Serait-il un sous marin de Christophe Chabot?

Anonyme a dit…

c'est la 1ère fois que je vais voir le blog de bsvp...ahahahahah !!! c'est d'une pauvreté !! aucun argument, beaucoup de mensonges, que du mépris, de la jalousie...ils ont vraiment la rage de voir que ce port ne se fera jamais, mais ils essaient de détourner la vérité et la réalité afin de se donner bonne raison..et le pauvre Mr Biron qui n'a jamais rien dit de méchant publiquement sur Chabot et ses moutons, qui s'en prend plein la gueule..
et je croyais que c'était un blog pour le port, en fait c'est le blog de campagne de Chabot et ses toutous !
bref ce blog m'a bien fait rigolé

Anonyme a dit…

Salut les amis

Ben dites donc y'a de l'ambiance à Bretignolles
Moi qui suis un habitant "temporaire" je viens de découvrir et parcourir les sites concernant le port
J'avais déjà une position ( contre )
A la lecture des articles de votre site je suis convaincu
Ce jour j'ai lu l'article Ouest France et la je pense que monsieur Chabot est en train de péter les plombs
Comment peut-il donner des conseils aux maires de ses collègues voisins
Si les chiffres que vous annoncez concernant les endettements sont exacts L'HEURE EST GRAVE et je pense que ce monsieur a des problèmes (par réserve je ne dirai pas lesquels)
J'espère qu'il ne gère pas son entreprise de la même façon
Amicalement et BRAVO pour votre site

Anonyme a dit…

Zut et zut je ne me suis pas inscrit à la mairie de Bretignolles

Bravo a tous