Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 13 février 2014

Normandelière et l'inexorable avancée de la mer

L'immeuble Le Signal au bord du gouffre








France 2 - Journal de 20H du 12 février 2014 (curseur 31'28) : l'inexorable avancée de la mer.

Les Echos du 12 février 2014 - énergie et environnement : les tempêtes de cet hiver ont fait reculer le littoral français de 10 mètres.

Tempêtes de décembre 2013 et janvier 2014 : quel effet sur le littoral aquitain ? - Compte-rendu des observations post-tempêtes sur le littoral Aquitain (décembre 2013 - janvier 2014) : rapport final BRGM de janvier 2014. Pourquoi une telle étude d'intérêt général n'est-elle pas réalisée sur le littoral vendéen ? Ne serait-ce pas plus utile qu'un projet de port de plaisance ?

Tempête aussi sur les finances de la commune de Brétignolles sur Mer et le projet électoral du maire c'est d'emprunter 24 800 000 d'euros (page 12 de l'avenir exemplaire). C'est de la dette rajoutée à une dette déjà colossale aujourd'hui : plus de 15 000 000 d'euros.
Comment Réussir à "pomper" Brétignolles sur Mer ? Telle semble être la devise de l'équipe à Christophe Chabot.

Lire la suite dans Plus d'Infos : Article du Journal des Sables du 13 février 2014

Le Journal des Sables du 13 février 2014 - Brétignolles sur Mer - Actualité des municipales brétignollaises : La campagne bat son plein.













La journaliste n'a pas dû vérifier son texte et cite "Réunir Brétignolles" dans la partie de l'article consacrée à Christophe Chabot. Il ne va pas être content !
Quant à Bernard Deleau, on savait depuis le début qu'il n'était pas contre un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et que, si on l'avait écouté, le projet n'aurait pas été rejeté à l'enquête publique (article du 16 janvier 2014). Quelle imposture !

Ouest France du 12 février 2014- PollutionLes plages de Brétignolles sur Mer sous haute surveillance. "Dès dimanche dernier, avec l’apparition des premières boulettes de mazout et d’oiseaux morts, tout le monde a été mobilisé"

Petit détail : Si Stephane Raffeneau se documentait sur internet, il aurait su que les boulettes de mazout sont apparues le samedi 8 février.

Fance TVInfo - Vidéo "Human", le prochain film de Yann Artus-Bertrand , filme les tempêtes au large du Finistère.

Ouest France du 13 février 2014 - Municipales à Brem-sur-Mer. Christian Praud repart pour un nouveau mandat.

Site Escales Maritimes du 13 février 2014. Le principe de précaution, mais pour quoi faire ?

Dans le billet du mardi 11 février, nous disions que des politiques  (ceux qui pensent à notre place) souhaitaient raboter la Loi littoral jugée dépassée. En ligne de mire, leur bête noire : le principe de précaution, empêcheur numéro un de bétonner en rond.
L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de leur infliger un démenti qui ressemble à un camouflet ; il a annoncé que le littoral aquitain avait reculé de 10 mètres à la suite des tempêtes du début d’année. La mer a emporté les sables, rongé les falaises, et mis en péril des constructions humaines dont des habitations. Regardez l’image et demandez-vous s’il n’aurait pas mieux valu appliquer en toute rigueur le principe de précaution avant d’en arriver là.
Si ce n’était pas si grave, tant d’aveuglement ferait sourire… Eh, braves gens, gouverner c’est prévoir !


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez dit "Imposture" Jean-Yves ! a sujet de Bernard DELEAU !
comme c'est BIZARRE !

S'en est est bien une !
A la lectture du JDS, Mr Deleau en est venu à dire qu'il n'a jamais été contre le port, alors qu'il a dit pis que pendre de chabot et de son projet pendant l'enquête publique ! même si par précaution il n'a pas eu le courage de faire la moindre observation favorable ou défavorable !

En réalité Mr Deleau est coincé dans ses contradictions :

1/ - Il ne peut pas s'afficher comme un anti-port, ou alors on le prendrait pour une girouette, parce que chabot lui a fait tenir un stand en ville il y a quelques années sur lequel il vantait les mérites du projet en excipant de sa qualité de Commissaire enquêteur ! C'est pas beau çà ?

2/ - Il ne peut pas s'afficher non plus comme pro-port, après en avoir dit tant de mal pendant l'enquête publique et après s'être fâché avec le maire !

Alors c'est simple il ne lui reste aucune fenêtre pour se positionner !

Donc le pauvre Mr Deleau, il est en quelque sorte coincé, alors il fait dans le "p'tête ben qu'oui - p'tête ben qu'non !"

Et en plus, d'après le JDS, il prétend qu'on aurait dû l'écouter et le projet n'en serait pas là !
Mais c'est une plaisanterie !

Mr Deleau comme vous n'aurez jamais vos 26 co-listiers, qu'attendez-vous vous annoncer votre retrait de la course avant le 6 mars ?
Vous croyez que vous n'avez pas encore fait assez de mal à Brétignolles ?

Ce ne sont que des conseils pour tenter de vous faire entendre la raison et ne vous ridiculisez pas pas plus !
Ecoutez seulement les gens parler de votre ambition électorale à Brétignolles et vous serez convaincu !

Anonyme a dit…

Monsieur Deleau a beaucoup de peine à constituer sa liste . çà , tout le monde le sait . Son seul but , est de devenir calife à la place du calife . Cela ne le gène en rien de dire tout et son contraire . Mais au final , vexé dans sa fierté , il n'hésitera pas à soutenir la liste de Monsieur Chabot . Vous verrez , je ne pense pas me tromper . Et il faudrait lui faire confiance ! Je rêve .

Olivier RICHARD a dit…

Puisqu'on en parle!!!

Bernard Deleau a effacé de son blog tous les articles d’avant février 2014.
Donc ses propos contre le port repris et vus dans la presse ne figurent plus son blog. Mais les preuves demeurent, dommage pour lui!
Nous savions que c’était du vent, une manière comme une autre d’essayer de rallier quelques naïfs à sa cause toute personnelle.
Bernard Deleau ne sait plus où il habite et croit percevoir le vent qui le fera naviguer à bon port.
Aujourd’hui, il retourne donc une fois de plus sa veste avec ses propos relatés par le Journal des Sables.

Quant à la prose, que Bernard Deleau déroule laborieusement sur son blog, de par ses incohérences, ses errements et sa formulation elle fait fuir non seulement d’éventuels colistiers mais assurément des électeurs potentiels.

Bernard Deleau est complètement hors-jeu et il n’y a bien que le Journal des Sables pour se souvenir de lui.

Jusqu’au bout il a fait et fera le jeu de Christophe Chabot.

Normandelière a dit…

Monsieur Deleau, vous dites que votre qualité de commissaire enquêteur vous empêchait d'intervenir lors de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance.

Comment expliquez vous qu'un autre commissaire enquêteur de Brétignolles sur Mer ait répondu à l'enquête publique pour argumenter des avis défavorables sur le projet ? Son nom est dans les rapports d'enquête publiques disponibles sur internet.

Si vous me répondez, je communiquerai votre réponse sur le blog dans un commentaire.

Anonyme a dit…

BVSP et le blog poubelle ?

Dans un commentaire du 12 février à 0h51, sur le blog de BVSP, manifestement de la main de Brochet, le spécialiste des élucubrations nocturnes !
Il est dit que votre blog Jean-Yves est un blog poubelle !

Brochet ne croit pas que ce soit une insulte je pense et on le verra dans quelques heures dénoncer les insultes de ses adversaires, lui le puriste !

Connaissant la hauteur de ses propos, il n'y a pas de quoi à se fâcher et on pourrait peut-être lui faire une simple réponse :

S'il entend ce blog comme une poubelle, on peut lui affirmer que ce blog est propre, lui !
Tandis que son blog est une déchetterie, si hermétique et si peu fréquentée qu'il ne prend pas l'air, c'est pour celà qu'il pue autant !

Anonyme a dit…

Bravo Mr Deleau !

Vous moquez-vous du monde ?

Pourquoi cette même qualité de Commissaire enquêteur ne vous pas empêchée de tenir un stand pour "vendre" le projet de Chabot en pleine ville de Brétignolles ?

C'est autrement plus grave que de faire une observation dans le cadre d'une enquête publique !

D'ailleurs rien n'interdit à un Commissaire enquêteur de faire une observation dans le cadre d'une enquête où il n'est pas partie prenante ès qualité.

Donc cessez de raconter n'importe quoi, vous êtes en train de vous enfoncer !

Normandelière a dit…

Réponse de Bernard Deleau à ma question du 13 février à 19H56

"Oui,ma qualité de commissaire enquêteur m'interdisait d'intervenir comme élu et habitant de la commune. Je défie celui qui m'a entendu parler de mes fonctions sur le stand. Si j'ai pu par ailleurs évoquer mes
Fonctions j'ai pris quelques risques.
L'autre commissaire enquêteur que
je connais bien et je sais qu'il lit ce blog a pris de gros risques et sait qu'il aurait pu se faire révoquer en cas de réclamation. Nous en parlerons ensemble prochainement je ne souhaite pas lui porter préjudice. Je vous informe que quelqu'un a déjà essayé de me faire virer"

Chacun pourra juger la pertinence de la réponse.

Je voudrais ajouter qu'en 2014, Bernard Deleau n'est plus dans la liste des commissaires enquêteurs de Vendée, l'autre personne y est toujours !
http://www.acev85.org/1-accueil-general/commissaires-enqu%C3%AAteurs-adh%C3%A9rents/


Je voudrais aussi rajouter que la déontologie des commissaires enquêteurs c'est de ne pas accepter de REALISER des enquêtes publiques sur leur lieu de résidence principale ou secondaire.
Mais , comme tout citoyen ordinaire, ils peuvent s'exprimer lors d'une enquête publique qu'ils ne réalisent pas.

Il ne faut pas mentir à la population quand on se présente aux élections municipales pour briguer le poste de maire.

un citoyen contribuable a dit…

Que ce soient MM. Deleau ou Brochet, ils ont le don de se ridiculiser eux-mêmes.
Qu'ils apparaissent et nous rigolons.

marie dailleurs a dit…

J'apporte "de l'eau " au moulin , au sujet des commissaires enquêteurs:d'abord il y a eu deux commissaires enquêteurs qui se sont exprimés à l'enquête publique (une femme et un homme ) Ils l'ont fait dans le cadre de leur responsabilité de citoyen et uniquement en tant que citoyen, comme tout à chacun. Ils n'ont pris aucun risque, c'est un droit dans notre république de pouvoir s'exprimer lors d'une enquête publique (comme son nom l'indique: elle est publique) Je rappelle à Mr Deleau que commissaire enquêteur n'est pas une profession. On fait parti d'une liste d'aptitude et l'on doit renouveler son inscription tous les ans sous peine d'être radié. De plus , on est commissaire enquêteur, nommé par le tribunal administratif sur une enquête bien définie, et le temps de cette enquête uniquement. A la fin de l'enquête on revient à disposition sur la liste d'aptitude.D'autre part , on ne doit pas ce prévaloir de ce titre en dehors de sa nomination sur une mission précise.Il est évident qu'un commissaire enquêteur ne fera pas d'enquête publique dans sa propre commune. Si Mr deleau veut polemiquer sur la déontologie des commissaires enquêteurs je l'attends de pieds ferme.Il serait préférable pour sa gouverne de changer de sujet.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il y un avant et un après l'Enquête Publique. Rien n'existait avant, et rien n'a de valeur depuis. C'est l'Alfa et l'Omega de la vie Brétignollaise, et bientôt, les anciens en parleront comme nos parents parlaient de la Guerre. Et comme eux, nous pourront dire que nous n'oublierons pas.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

avec un peu de retard j'apporte mon commentaire à cette page.Bravo JYB pour votre blog que je consulte avec beaucoup d'intérêt depuis de nombreuses années et qui est fort bien documenté. Je viens d'aller sur le blog de monsieur Deleau "Brétignolles Autrement" et je suis affligé...Le néant me laisse sans voix.
vivement que cette mascarade cesse et que quelqu'un de sensé qui n'a pas de problème d'ego surdimensionné ou mal placé (et qui soit un minimum intelligent et instruit) prenne la barre de Brétignolles.