2010 est l’année de la biodiversité .
La mairie de Brétignolles sur Mer met l’accent sur les 2 sites Natura 2000 encerclant la commune et sur leur importance en terme de biodiversité (c’est un point non contestable) : le site "Dunes, forêt et marais d’Olonne" dont l’opérateur est le syndicat mixte du marais des Olonnes et le site "Dunes de la Sauzaie et marais du Jaunay" placé sous l’animation de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie dont le président est un protecteur de l’environnement , c’est bien connu ! ! !
"La commune de Brétignolles sur Mer est concernée par ces deux sites, au nord et au sud. Elle concentre ainsi de nombreux habitats et espèces animales et végétales" , c’est ce que dit la mairie . On a le sentiment qu’elle veut se donner bonne conscience mais elle laisse croire que tout ce qui est à préserver et à protéger est concentré sur ces deux sites .
Les espèces animales et végétales s’arrêteraient-elles aux frontières des 2 zones Natura 2000 ?
Entre les 2 n’y a-t-il pas une zone Natura 2000 Mer (Protection Spéciale Oiseaux) , des ZNIEFF (Zone Naturelle d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) , une zone humide effective , des terrains agricoles avec une ferme biologique , … La biodiversité ne doit-elle pas être prise en compte sur toute la commune de Brétignolles sur Mer ?
C’est vrai que les conseillers municipaux ont déjà tout fait pour détourner les oiseaux des Roches du Repos et pour redéfinir la zone Natura 2000 Mer , ce sont des magiciens !!!
Au cours de l'enquête publique , les associations ( La Vigie , CPNS –Comité pour la Protection de la Nature et des Sites- ) ont demandé l’annulation de la révision du POS de la Bretelière qui prévoit la transformation de terrains agricoles en terrains constructibles ? N’y a-t-il pas assez de zones constructibles sur la commune de Brétignolles sur Mer ?
Aucune confiance dans une équipe municipale qui triture les zones naturelles de sa commune : dunes , plages , zones humides , terrains agricoles , … pour ses projets opportunistes , c’est de "l’artificialisation" du territoire .
Moi je pense que ce sont eux qu’il faudrait déplacer .
Petits Suppléments :
Réunion publique Natura 2000 à Olonne sur Mer
"Afin de présenter les principales orientations du Document d’Objectifs "Oiseaux" du site "Dunes, forêt et marais d’Olonne" , ainsi que les contrats Natura 2000 en cours , une réunion publique est organisée le lundi 8 février 2010 à 18h30, à la salle de la Licorne de l’espace du Havre d’Olonne"
Réunion publique sur la vie de la commune à Brétignolles sur Mer le 1er février à 17 heures - Salle des associations - Place Richelieu
Cette réunion est-elle organisée par la municipalité ?
Est-ce pour débattre de l'aménagement du bourg ?
Est-ce pour débattre du projet de port de plaisance dont le dossier d'études devait être transmis fin janvier ?
Est-ce pour débattre du projet de la Bretelière ?
Est-ce pour recueillir un mécontentement de plus en plus incontrôlable ?
Est-ce une nouvelle fois pour remotiver les crédules et mépriser les opposants ?
......
Le dossier d'études du port de plaisance a été remis à la mairie le 18 janvier 2010 si l'on croit le planning annoncé lors de la cérémonie des voeux 2010 . Mais tout semble se faire dans le plus grand secret !!!
mercredi 27 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire