Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 8 janvier 2012

Normandelière et les pitoyables aveux de Christophe Chabot
















Cérémonie des voeux 2012 :
l'intégralité, 2 fichiers (port - début curseur 29' fichier 1 puis jusqu'à la fin du fichier 2)
Ouest France du 8 janvier 2012 : Brétignolles veut une nouvelle enquête publique pour son projet de port. C'est une certitude , le journal est vraiment à la solde de Cricri, le montant des contrats publicitaires de Akena Verandas doit y être pour quelque chose ! C'est Christophe Chabot qui veut une nouvelle enquête publique (ce qui est impossible) et s'il pouvait désigner lui-même les commissaires enquêteurs, ce serait le pied !

La cérémonie des voeux 2012 a fait une large place au projet de port de plaisance ayant reçu les avis négatifs de la commission d'enquête.
Mais pourquoi maintenant tant de haine, d'insultes contre la commission d'enquête et surtout contre son président M.Pipet ? Si Christophe Chabot avait un bon dossier de port et s'il était responsable, il attendrait, avec sérénité, les décisions du Préfet de la Vendée. Le Préfet de la Vendée pourrait reconnaître "l'exemplarité" du dossier, pourrait désavouer le travail de la commission d'enquête, pourrait ...... Faut-il rappeler que les avis de la commission d'enquête ne sont que consultatifs ? Avant les décisions officielles, rien ne justifie actuellement les attaques de Christophe Chabot. Ne cherche-t-il pas finalement à diviser la population brétignollaise, à mobiliser ses ouailles qui, depuis quelque temps, ont tendance à aller voir ailleurs et la stratégie de la "victimisation" est toujours payante ! Et si, après le président de la commission d'enquête Bernard Pipet, la prochaine cible de Christophe Chabot était le Préfet de la Vendée ? Où va Brétignolles sur Mer ?

Quelques extraits de l'intervention de Christophe Chabot.
"1 700 000 Euros déjà dépensés" commentaire : en fait il ne prend en compte que ce qu'il a donné à BRL Ingénierie, il a déjà oublié les quelques 1 400 000 Euros d'avant, financés par les contribuables Brétignollais.
"Jamais enquête publique n'a abouti à un tel sabordage .... nous avions senti quelque chose de bizarre .... attitude du président Pipet qui n'a pas manqué de nous surprendre .... outrances, provocations à notre égard .... il y a eu un climat tendu entre lui et ses collègues .... ses auditions véritables interrogatoires .... sentiment de ne pas être écoutés .... lors des auditions, seul le président nous parlait dans une ambiance à couper au couteau .... plus expérimentés que nous, de nombreuses personnalités vendéennes et des maires auditionnés m'ont alerté sur leur sentiment que cette commission préparait un mauvais coup ..... zones d'ombre autour du président de la commission .... nous avons de fortes suspicions dont nous gardons la teneur au procureur de la République et au préfet de la Vendée.... pieds nickelés ... excuses publiques .... après mon erreur, le président de la commission d'enquête a commis une faute" commentaire : lui c'est véniel, le président c'est mortel ! "
"Pas la moindre insulte envers les Préfets .... fumeuses conclusions .... litanies d'erreurs, de fautes, de stupidités, d'oublis volontaires ou pas .... de la première à la dernière page ce document est une plaidoirie à charge contre le dossier .... ces feuillets occultent complètement les études de notre dossier , les avis de la très grande majorité des brétignollais .... étalent l'intégralité des observations sans étude à l'appui des opposants POLITIQUES (!) .... l'invention de conclusions que les opposants n'ont pas osé imaginer rend ses conclusions surréalistes .... totalement hallucinant .... erreurs énormes .... à court d'arguments sur les impacts environnementaux (!) ... acte volontaire, délibéré, de saborder... 84% de brétignollais soutiennent le projet .... massacre organisé .... scandale .... l'heure est grave .... ce verdict est une insulte ... mise en cause de Olivier d'Auddifret .... la somme colossale que nous verserons à M.Pipet pour son oeuvre (!) .... manifestation devant la sous préfecture des Sables d'Olonne ... 4 février, 3 jours avant le conseil municipal qui votera une motion pour demander au Préfet de réaliser une nouvelle enquête publique (!) ... montrer notre force .... nouveau comité d'actions .... merci Louis et Jean-Claude (!) .... dépenser des fortunes et éviter que tout soit bloqué par quelques personnes (!)" commentaire : combien ont coûté à la collectivité les études préalables au projet de barrage sur l'Auzance et, pourtant, le préfet de la Vendée ne l'a-t-il pas abandonné ?

Du jamais vu.
Aujourd'hui, à Brétignolles sur Mer, il y a un gros problème et ce n'est plus le projet de port de plaisance. La manifestation annoncée par le maire, le 4 février, ressemble beaucoup à celles organisées récemment par des dictateurs pour sauver leur peau.
Il faut que la démocratie revienne à Brétignolles sur Mer, les nombreuses associations et personnes qui ont déposé contre le projet de port de plaisance ne sont pas des opposants politiques, des demeurés, des "moins que rien", .... comme le laisse entendre Christophe Chabot

Communiqué de presse de la Vigie du 8 janvier 2012 : Brétignolles sur Mer, est-elle une commune de la république française ?

19 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

M. le maire a, au moins, le droit de demander une nouvelle enquête et ... de se rendre, encore ridicule. Il se plaint de la somme à verser aux commissaires, mais n'était il pas au courant avant de se lancer dans l'aventure?
Sa naïveté fait peine à voir.
A t-il imaginé un nouveau refus?

Anonyme a dit…

On croirait entendre un étudiant ayant èchoué à un examen!!!!!ce n'est pas de sa faute mais celle du prof qui ne sait pas corriger et noter....

Anonyme a dit…

Que dire, sinon qu'il soit tellement prévisible. Avec lui dès le début on connaît la fin. Comment peut-il berner autans de personnes,la somme de mensonge et de contradiction n'interpellent que très peut de gens.
Il peut espéré une grande carrière politique si arrive a passer son projet de port, avec les couleuvres qu'il arrive a faire avaler a une certaine catégorie de Brétignollais. Je le vois bien président de la république.
Chères amis Brétignollais vous êtes vous posés la question pourquoi allez-vous vous ridiculiser dans les rues des Sables?
-pour soutenir un projet qui va vous ruiner, défigurer notre commune et détruire notre côte ou bien soutenir les ambitions POLITIQUE d'une personne qui a un égaux tellement démesuré qu'il n'arriverait pas a tenir dans son port de 1000 anneaux.

?

Annie Bessonnet a dit…

Que dire ? je suis à la fois surprise d'un tel engouement, déçue d'un tel comportement mais aussi inquiète ! jusqu'où cela va-t-il aller ?
Il semble fort improbable que le représentant de l'Etat puisse suivre le maire de Brétignolles... Du peu que je sache on ne peut annuler impunément une enquête publique et la remplacer... mais j'ai besoin d'être rassurée : l'ambition peut entraîner de tels débordements ! je suis sans doute naïve et pessimiste

Anonyme a dit…

PAROLE DE LA COMMUNE "NOUS FAISONS UN BEAU CADEAU A NOS ENFANTS " ON NE PARLE QUE D ARGENT .QUELLE MENTALITE QUE LA COMMUNE DONNE " DES SOUS DES SOUS DES SOUS" STOP .L ARGENT PASSE T IL EN PRIORITE . NOS ENFANTS VEULENT VIVRE DANS UN MILIEU SAIN AVEC DES JOIES . IL FALLAIT FAIRE LE PORT A LA CHAPELLE HERMIER ET NON A BRETIGNOLLES GARDONS NOS PLAGES

Anonyme a dit…

voyons Annie ,ne soit pas inquiète...c'est lui qui fait tout ,nous ,on regarde....et c'est un spectacle !!!je ne ressent pas la haine dont il parle.....il est égal à lui- même...il n'a pas compris ce qu'est une enquête publique....laissons faire les choses...le malheur c'est qu'il veut diviser encore plus les brétignollais....c'est aux gens d'ouvrir enfin les yeux....

konkichoc a dit…

Ras le bol d'être insulté par le maire. Si on est contre le port, nous sommes des abrutis avec des terres(je comprend pas) ou des soutiens à Olivier D'audiffret(comprend toujours pas) , je dois vraiment être abruti. Besoin de personne pour être guidé, le maire lui semble avoir découvert dieu (bizarre pour un laic comme lui, mais dieu revient souvent dans ses discours), cela est probablement dû à la présence de ste Marie Antoinette. Le maire se prend pour dieu, il decide tout,, il marche sur l'eau et veut distribuer des pains(dans la gueule), éspèrons que ses ouailles retrouvent la vue ( ça tombe bien, y'a un représentant en lunettes qui vient en juillet).

Anonyme a dit…

que des mensonges !!! le pire est que la plupart des personnes présentes croient à ses conneries !! ce qui m'énerve, c'est que cricri croit dur comme fer que la mojorité des brétignollais est pour ce projet alors que c'est totalement faux !!!

YT a dit…

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que pour faire annuler une enquête publique il faut que celle-ci soit entachée de vices majeurs dans la procédure. Dans les critiques du "maire" je ne vois rien de tel.
Ces critiques par les partisans du port sont à faire valoir auprès de l'autorité préfectorale mais ne peuvent conduire, à mon avis,à diligenter une nouvelle enquête.

Anonyme a dit…

chabot TU INSULTES LES COMMISSAIRES ENQUETEURS CE N EST PAS AUX BRETIGNOLLAIS DE PAYER MAIS A TOI COMME TU DIS NOUS VERSERONS NON C EST TROP C EST TOI CHABOT QUI DOIS PAYER DE TES DENIERS PERSONNELS

Anonyme a dit…

Incroyable le maire de Brétignolles toujours le même discours avoir reconnu que tout avait été fait pour le port et maintenant dire que l enquête publique n est pas bonne, votre poésie monsieur le maire et votre mépris envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous ainsi que votre colère dissimuler sous de grands discours ne gagneront jamais le coeur des vendéens, vous ne serez jamais aussi populaire que les personnages que vous avez lamentablement critiqués et qui sont respectés par les Vendéens

Olivier RICHARD a dit…

De la symbolique des dates.
Pourquoi Chabot a retenu la date du 4 février pour mobiliser les troupes qu’il lui reste.

Croit-il faire son Yalta comme le 4 févier 1045. Mais en 2012 pour statuer du sort à réserver à la commission d’enquête et au Préfet de Vendée ?

Veut-il célébrer, je sais cela va être politiquement incorrect, la date du 4 février 1938. Date à laquelle Adolf Hitler annonce sa décision d'exercer personnellement, à l'avenir, le commandement direct de l'ensemble des forces armées du Reich. A cette date personne ne savait jusqu’où il irait, mais c’était la mise en place de sa dictature. Le 4 février 2012, Chabot va-t-il prendre tous les pouvoirs en Brétignolles sur mer et chasser la République de son territoire communal?

Pour ma part je retiendrais la date du 4 février 1794 (16 pluviôse an II) où l'assemblée de la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
Brétignollaises, Bretignollais, du moins ceux qui croient encore aux élucubrations de Chabot, profitez de cette date du 4 février 2012 pour briser vos chaînes et votre aveuglement et laissez Chabot faire le beau tout seul avec son quarteron d’adjoints devant la sous préfecture des Sables

Olivier RICHARD a dit…

Qui y a-t-il derrière le projet du port ?

Devant les propos tenus par Chabot depuis les résultats de l’enquête publique et confirmé par ceux qu'il a prononcé lors de ses vœux la question mérite d’être posée.
Chabot avait toujours affirmé qu’il arrêterait tout si l’avis donné était défavorable.
C’est vrai que dans toute sa superbe il était à l’époque sur de son fait et que la DUP lui serait acquise comme une lettre à la poste.
Aujourd’hui, devant le constat des propos haineux envers la commission de la DUP et son Président, je m’interroge, comme je l’ai déjà fait plusieurs fois dans des commentaires précédents sur ce blog.
Que cache ce projet de port ?
Certes si le port ne se fait pas Chabot perdra la face à Bretignolles, mais cela ne l’empêchera pas de rebondir ailleurs, vu le personnage. Et rien que cela ne justifie pas les risques qu’il prend aujourd’hui de façon haineuse et avec des arguments fallacieux contre les lois de la Républiques et les représentants de celle-ci.
Je reste persuadé qu’au-delà de la réalisation du port, lourdement et avec insistance qualifié d’exemplaire par son promoteur, ce cache une autre opération.
Certes pas sur la commune de Brétignolles, mais sur des terrains situés pas trop loin du port et sur une autre commune.
J’ai toujours été surpris que Chabot n’ai pas défendu fortement son projet d’hôtel prévu initialement avec le port. Je pense qu’il a sous le coude un plan B pour le réaliser une fois le port construit, et donc pas forcément sur sa commune.
Les risques qu’il prend actuellement, avec son mandat d’élu de la République, sont énormes.
Je repose la question : qu’a-t-il promis et a qui ?
L’image qu’il donne en ce moment est celle d’une bête aux aboies qui se sent perdue. Ce qui explique son comportement qui est indigne d’un élu de la République

Anonyme a dit…

A priori c'était une réunion pour le port avec un appel à la mobilisation ,décidemment la gestion de cette commune devient calamiteuse et très inquiétante pour l'avenir de Brétignolles ,mais les gens restent passionnés par ces mèthodes douteuses,je ne comprend pas !!!

pakap a dit…

Mr Chabot a dit, en substance, lors de sa réunion des voeux:
"je me nourris de la haine de mes ennemis ...et je la transforme en énergie...je suis donc gonflé à bloc"

Comprend-il ce que cela signifie?
Lui et moi ne marchons pas avec la
même énergie et je lui souhaite bien du plaisir avec la sienne.

Anonyme a dit…

Après tout ce que l'on a pu entendre contre les "pieds nickelés" on peut lire dans le rapport d'enquête :
De jean Michon:
"page 515 L.2072;le processus s'est déroulé de façon démocratique et je tiens à remercier l'équipe de commissaires enquêteurs

De Christophe Chabot
page 570 L2330 ; "j'adresse mes félicitations sur la façon dont cette enquête a été pilotée et lui adresse des félicitations.Je vous accorde toute ma confiance pour valider ce projet et vous remercie à l'avance.""

Malheureusement ,ils n'ont rien validé du tout et là ils deviennent des "pieds nickelés"

Anonyme a dit…

réponse à PAKAP :
je suis contre le port et je n'éprouve aucune haine contre notre maire,je le laisse se dépatouiller dans ses problèmes car il les a créés tout seul sans qu'on le pousse...il l'a dit lui -même ,il regrette de s'être laissé emporter par sa colère ....on ne peut rien pour lui....c'est son problème....il entraine quelques personnes dans sa chute mais elles sont en admiration devant lui et son baratin...
personnellement,je regrette qu'il divise encore plus notre bourg ,ce n'est pas le rôle d'un élu,il n'est pas à sa place avec un tel comportement...nous voulons vivre en paix....SANS HAINE SURTOUT...
Cherchez qui a la haine....

Anonyme a dit…

J'ai assisté aux vœux samedi soir ( édifiant et pathétique ) M. le Maire persiste, est sûr d'avoir raison ... incroyable !
J'ai pris des notes( en particulier sur ses accusations de son prédécesseur, j'ai "ses mots" ...)
" le combat devient politique .... accuse l'attelage Villiéro-Ecolo mené par d'Audiffret et téléguidé par des politiques extrémistes....
il se veut le fer de lance de la révolte et harangue ses "partisans" réunis dans la fusion du comité de pilotage et de Cap2011 ! ! !
qu'il dirige maintenant lui même ....... il veut faire plier le préfet, et refaire l'enquête ....

Normandelière a dit…

CAP 2011, ça commençait à faire rire ... en 2012, d'où sa dissolution. Sa nouvelle unité de combattants sera directement sous la direction du rebelle pathétique