Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 7 novembre 2008

Normandelière et la plage abandonnée

C'est la période du Vendée Globe 2008 et il faut créer l'évènement en parlant de projet novateur , c'est ce que fait le maire de Brétignolles sur Mer avec son projet de port de plaisance insensé. Pauvre plage abandonnée de la Parée soumise à des vagues déferlantes même pour des marées moyennes (75) et des vents moyens . Mais la Parée n'intéresse pas le maire , c'était le projet du maire d'avant , alors on délègue les problèmes de la Parée à la Communauté de Communes Côte de Lumière et on se réserve ce qui est porteur , le projet de la mandature sans doute. Serait-il plus facile d'aller entasser des roches au large de la Normandelière (en hélicoptère? en bateau si on fait le port avant?en camion amphibie?à la nage?à la Moïse?...) pour créer un récif semi-immergé plutôt que de consolider ces pauvres digues de la Parée? Mais désormais dès qu'on parle de digues on doit énerver le maire ..Une petite pensée pour ces habitants proches de la mer qui , dans les années à venir , ont du souci à se faire si les travaux se font attendre , il sera sans doute plus rentable pour eux d'aller reconstruire leur maison près du port de plaisance !!!

A l'heure où de nombreuses communes signent avec le Conseil Général de la Vendée des contrats environnementaux littoraux (http://www.vendee.fr/vendee/actualites/default.asp?art=2616&rch=contrat%2Blittoral) , la population locale ne comprendrait pas que le président du Conseil Général de la Vendée soutienne un projet de massacre de notre littoral plutôt qu'une protection , préservation et valorisation des sites existants.

« Notre meilleur atout pour un développement économique et touristique harmonieux réside dans la mise en valeur de notre patrimoine naturel, et la protection de nos côtes» note Bruno Retailleau, Vice- Président du Conseil Général de la Vendée

La Vendée veillant sur son littoral , il faudrait que le président du Conseil Général veille aussi sur les maires du bord de mer !!!

2 commentaires:

Seblechouan a dit…

Brétignolles va-t'elle signer un contrat ?


La Vendée veille sur son littoral
Le Conseil Général de la Vendée a signé de nouveaux Contrats environnement Littoraux avec Barbâtre et Beauvoir-sur-Mer. L’ensemble des communes du littoral Vendéen sera couvert en 2009.


Bruno Retailleau, Vice-Président du Conseil Général et Gérard Guillet, Maire de Barbâtre.Déjà 21 Contrats environnement littoraux signés
« Notre meilleur atout pour un développement économique et touristique harmonieux réside dans la mise en valeur de notre patrimoine naturel, et la protection de nos côtes» note Bruno Retailleau, Vice- Président du Conseil Général de la Vendée.

La nécessité de contrôler l’urbanisation, de protéger les richesses écologiques de la côte, ou de mettre en valeur cette carte maitresse que sont les 250 km de littoral vendéen ont conduit le Département à engager une politique de préservation spécifique de la côte, avec un outil des plus concrets : les Contrats environnement Littoraux.

Il y a quelques jours, les communes de Barbâtre et de Beauvoir-sur-Mer viennent de rejoindre la vingtaine de communes déjà signataires de ces contrats uniques en France.

Conçus sur mesure, ils ont pour but d’aider financièrement les communes côtières à préserver leurs paysages, et à mieux organiser leur territoire dans un souci d’exigence écologique et de développement économique.

Une ambition partagée
Ce partenariat exemplaire repose sur des engagements mutuels.
Il soumet une subvention du Conseil général à des conditions stricts tels que l’engagement de supprimer des publicités qui défigurent l’entrée de nos bourgs, ou la stricte maîtrise de l’évolution des campings et des P.R.L.
Ces efforts obligatoires sont nécessaires pour garantir un projet cohérent et assurer un traitement global de la protection de l’environnement. S’y ajoutent des engagements spécifiques à chaque commune.

En effet, ces contrats uniques en France sont élaborés en tenant compte des situations propres à chaque commune. « Ils résultent du travail des élus de terrain, et non d’un quelconque cabinet. » précise Bruno Retailleau. « C’est leur grande force, qui permet de définir des actions parfaitement adaptées à la mesure des besoins » .

Les engagements de la commune de Barbâtre sont divers : développement de la lisière forestière, du centre bourg, protection du cordon dunaire… « ainsi qu’ un aménagement des abords et du stationnement du Gois » a tenu à souligner Gérard Guillet, Maire de Barbâtre, lors de la signature du contrat. « Le Gois va être l’objet de toutes les attentions -côté insulaire, et côté continental- puisque le projet sera aussi étudié à Beauvoir-sur-Mer! »

L’ensemble des communes du littoral Vendéen couvert en 2009
Les 6 derniers contrats de première génération devraient être signés d’ici fin 2009 :

- Givrand
- La Guérinière
- L’Ile d’Yeu
- Saint Michel en l’Herm,
- Château d’Olonne
- L’Epine

Normandelière a dit…

Monsieur,
Je lis ce matin votre courriel et je peux répondre à une partie de vos questions :

- l'enquête publique relative aux travaux de défense contre la mer sur la plage de la Parée a eu lieu cet été
- les conclusions du commissaire enquêteur sont consultables à la mairie de Brétignolles et à la Sous-Préfecture des Sables ; on devrait pouvoir vous en communiquer copie (peut-être à vos frais)
- je suppose que si vous vous rendez dans l'un de ces:lieux le dossier d'enquête lui-même peut encore être consulté ( à vérifier)
- l'association CPNS, membre de COORLIT85, est intervenue lors de l'enquête publique, j'adresse ce courriel en copie au Président, Benoît GRAUX

Cordialement

Anne-Marie GRIMAUD
Secrétaire de COORLIT 85