Ce Blog est né d’une révolte , celle de voir des politiques influents être de connivence avec des candidats locaux pour proposer le massacre de notre littoral à des fins économiques et financières . Ils ont gagné donc leur stratégie était la bonne . Mais le temps des promesses est passé vient le temps des réalités et des constats . Concernant le projet de port de plaisance , il est à noter que toutes les promesses faites à la population par le maire de Brétignolles sur mer ont disparu aujourd’hui du site internet de la mairie . On mise certainement sur l’oubli mais j’ai mis les engagements initiaux au frais et je les rappelle ci-dessous :
"la Municipalité a pris 4 engagements très importants:
- aucun programme immobilier n'accompagnera la réalisation du port
- les activités nautiques (baignade et voile) sur le site de la Normandelière seront préservées,
- le port de plaisance ne devra pas générer de pollution sur le littoral,
- le financement du projet ne devra avoir aucune incidence sur la fiscalité.
Si pour une raison ou pour une autre l'une de ses conditions ne devait pas être remplie, la Municipalité reviendrait sur sa décision "
Il est un engagement qui n’est déjà pas respecté , toutes les études du projet déjà réalisées fin 2008 et tous les travaux qui sont ou seront engagés en 2009 sont financés par le contribuable Brétignollais (ça représente environ 3 700 000 Euros soit à peu près 1000 Euros par habitant – résultat : progression taxe habitation 2009 : +5,5% et probablement plus en 2010 , ....) ? La municipalité va-t-elle revenir sur sa décision pour ne pas avoir tenu son quatrième engagement comme promis ? Le dossier d'enquête publique transmis aux pouvoirs publics étant incomplet , la municipalité va devoir engager et financer des études complémentaires non prévues actuellement pour aboutir au résultat que nous attendons : un port de plaisance à cet endroit-là présente de gros risques environnementaux , financiers et menace des sites protégés
Les motivations de mon opposition au projet de port de plaisance sont toujours les mêmes et sont encore plus justifiées aujourd’hui .
- principe de précaution
- défiance vis à vis des élus
- choix de vie
- irréversibilité du projet
Bien sûr ce Blog disparaîtra du WEB le jour tant attendu où le projet de port sera abandonné .
1 commentaire:
à l'ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 9 février:
-approbation du programme de travaux du port de plaisance
je suis étonnée que la municipalité approuve un programme de travaux alors que l'enquète publique n'est toujours pas réalisée
quel manque de respect de la démocratie!
Enregistrer un commentaire