Jo Tesson , l’amoureux des dunes , est une personne que j’apprécie et il le sait
Je connais son attachement pour Brétignolles sur Mer et son cri d’amour pour les dunes (voir article de Ouest France du mercredi 29 juillet) est tout à fait respectable .
L’aménagement durable de la Dune de la Normandelière qu’il donne en exemple est remarquable , avec cette vue magnifique sur l’anse du Repos et sur les plages environnantes .
Mais une personne comme lui , Brétignollais jusqu’au bout des ongles , amoureux fou de sa commune et de ses paysages naturels , défenseur d’un aménagement durable , doit donner l’exemple à ses concitoyens en s‘exprimant à visage découvert sur le projet de port de Brétignolles sur Mer . Pour être totalement écrivain il faut être totalement libre et pouvoir manifester publiquement et nommément ses révoltes si nécessaire .
Il n’est plus acceptable aujourd’hui où la libre expression est de règle de voir que de nombreux Brétignollais ont peur de s'exprimer sur des sujets sensibles tels que le projet du maire ou s’expriment de façon anomyme .
Quelle est cette trouille qui paralyse les Brétignollais ? Est-ce le pouvoir monarchique du maire qui bloque toute communication individuelle objective sur le projet de port ? Est-ce la peur de représailles dans un climat de plus en plus malsain entretenu par le maire et sa municipalité (voir lettre aux Brétignollais) ? Comment expliquer cette omerta sur Brétignolles sur Mer ?
Heureusement il y a les associations de protection de notre environnement qui s’expriment et agissent et qui feront respecter les règles environnementales communautaires , on comprend pourquoi elles sont tant méprisées par le maire et son équipe municipale .
Je ne parle pas de CAP 2011 l'association du maire qui n'a rien d'environnementale et qui est présentée en détail dans le Journal des Associations 2009 de la commune de Brétignolles sur Mer alors que l'association La Vigie n'a droit qu'à une simple citation . On est toujours dans le dédain pour une partie de la population locale qui n'a , bien sûr , pas le droit au débat avec les responsables du projet (contrairement à CAP 2011)
jeudi 30 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
....malheureusement, je confirme que la peur des représailles existe....
oui, comment peut-on imaginer quelqu'un voulant rayer de la carte une dune aussi belle dans un paysage aussi beau? Et pourtant !
Je suis révoltée(mais pas surprise) en voyant que les gens ont peur!C'est insupportable...Mais il faut savoir que l'union fait la force et que si tous ceux qui ont peur nous rejoignent,ce sont les autres qui vont avoir peur !De plus,si vous ne dépendez pas professionnellement du maire de brétignolles,pourquoi avoir peur?C'est lui accorder beaucoup trop d'importance,il n'est pas tout-puissant quand même et il y a longtemps que la pendaison est interdite en France ! Alors,cessez d'avoir peur et osez !
Effectivement, la parole est plus ou moins bâillonnée au sein de la commune :
"Hélas ! on voit que de tout temps / Les petits ont pâti des sottises des grands." (Les deux Taureaux et une Grenouille)
Cependant, "La ruse la mieux ourdie / Peut nuire à son inventeur / Et souvent la perfidie / Retourne sur son auteur." (La Grenouille et le Rat)
Donc n'oublions pas que
"Les plus à craindre sont souvent les plus petits" (Le Lion et le Moucheron".
Alors dites haut et fort ce que vous pensez.
Enregistrer un commentaire