lundi 2 novembre 2009
Normandelière et le tour de chauffe
A la Toussaint , pendant que les enfants s’amusaient à Brétignolles sur Mer , les parents pouvaient visiter le chantier de la Parée . Il faut saluer la manifestation pour les enfants et reconnaître ce qui est bien à Brétignolles sur Mer . Mais c’est bizarre , le maire semble étrangement absent , il n’apparaît pas sur les photos , peut-être avait-il peur que les enfants lui demandent de faire le clown ?
Le Chantier de la Parée a vraiment commencé et chacun peut y aller de ses commentaires , il donne un avant-goût du bétonnage qui se prépare sur le littoral Brétignollais . Le mur de blocs de pierres réalisé pour renforcer le mur béton déjà existant devant la belle maison individuelle située très près de la mer est impressionnant . Il préfigure sans doute l’empilage de blocs de pierres qui va encercler la plage de la Parée pour casser et bloquer la houle . Sur la vidéo jointe on peut mesurer l’efficacité actuelle de cette protection pour une mer agitée avec un coefficient de 85 et estimer dès aujourd’hui que , en final , dans quelques années , c’est quand même la mer qui l’emportera .
Il faudra aussi réalimenter la plage restante en sable et la houle transportera inévitablement ce sable sur le mur de pierres qui le piègera .
Pour la municipalité ces travaux de la Parée constituent un tour de chauffe avant le démarrage des travaux du port qu'on nous promet pour fin 2010 .
Et il y a des signes précurseurs , les plantations de pins se sont accélérées du côté de la future plage artificielle , peut-être est-ce pour réaliser un décor naturel pour le film municipal en cours de réalisation ?
Petits suppléments :
Un exemple d'impact de projet non prévu par les bureaux d'études - l'effondrement de la cale des Greniers à Saint Gilles Croix de Vie _
Un exemple montrant pourquoi il nous faut toujours être vigilant , même des sites Natura 2000 peuvent être touchés par des actions impliquant des élus municipaux - voir article Sud-Ouest -
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
battons nous pour éviter ce désastre écologique que brétignolles commence a vivre
non au port mais oui au départ de cette municipalité destructrice qui ne pense pas au futur de brétignolles
Enregistrer un commentaire