Oui la Vendée est menacée par les algues vertes et le sera encore plus si certains projets voient le jour (maternité porcine , barrage , port ...) . Louis Guédon le maire des Sables d’Olonne a questionné Jean Louis Borloo sur le sujet (voir l’article du CPNS) et , pour le ministre , la Vendée est sous surveillance .
Depuis quelques années , sur les Rochers de la Normandelière , il y a de plus en plus d’algues vertes au printemps . Ce n’est pas l’exploitation d’un port de plaisance à cet endroit qui va améliorer la situation .
Voir Article Ouest France du 26 juin 2010 : Les algues vertes, c'est aussi chez nous
Après Xynthia : on continue à bétonner
Au fameux "De Nantes à Montaigu" il faudra bientôt ajouter "De la Parée à la Normandelière" la digue , la digue .
Si le port se réalise , le maire pourra afficher un nouveau record pour sa commune: le plus gros tonnage de roches artificielles déposé sur le littoral .
Si le port se réalise , le maire pourra afficher un nouveau record pour sa commune: le plus gros tonnage de roches artificielles déposé sur le littoral .
Après Xynthia : on plante des kilomètres de piquets
Mais à quoi vont servir tous ces piquets plantés au bas des dunes (du Havre de la Gachère aux Dunes) ?
Veut-on fixer les dunes par des plantations et grillager les accès ? Veut-on marquer le trait de côte d’avant Xynthia ?
Pour évaluer l’impact du port sur l’érosion des plages , les promoteurs du projet proposent de mesurer l’évolution du trait de côte . Cette mesure sera difficilement exploitable , l’évolution du trait de côte étant liée à plusieurs paramètres comme l’a montré Xynthia . Ce que l’on peut dire avec certitude , c’est que les ouvrages du port qui bloqueront le transit sédimentaire du Nord au Sud , seront un facteur aggravant pour l’érosion des plages du Sud .
Veut-on fixer les dunes par des plantations et grillager les accès ? Veut-on marquer le trait de côte d’avant Xynthia ?
Pour évaluer l’impact du port sur l’érosion des plages , les promoteurs du projet proposent de mesurer l’évolution du trait de côte . Cette mesure sera difficilement exploitable , l’évolution du trait de côte étant liée à plusieurs paramètres comme l’a montré Xynthia . Ce que l’on peut dire avec certitude , c’est que les ouvrages du port qui bloqueront le transit sédimentaire du Nord au Sud , seront un facteur aggravant pour l’érosion des plages du Sud .
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Petits suppléments :
Les Pouvoirs Publics vont-ils interdire le rejet des vases en mer , en particulier près des zones Natura 2000 , et obliger les gestionnaires de port de plaisance à traiter les boues à terre et les valoriser ? - voir article Semaphore - C’est une des recommandations préconisées par la FNE dans le cadre du Groupe de Travail sur les "sédiments de dragage" (Grenelle de la Mer) . Si cette recommandation aboutissait , le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer deviendrait techniquement et économiquement difficile .
Conférence sur changement climatique et érosion des côtes le 10 juin à 20H30 à Longeville sur Mer (salle des fêtes)
1 commentaire:
Rions un peu malgré tout :
Johnny H pourrait chanter, avec son accent pointu :
De la Paréee à la Normandelière, la digue ,la digue.
De la Parée à la Normandelière, la digue du Coût !
GG
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