Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 3 juin 2010

Normandelière et le dilemme des Pouvoirs Publics

Pour empêcher tout bétonnage du littoral à Brétignolles sur Mer et donc arrêter le projet du maire de la commune , le Préfet de la Vendée est confronté à un choix difficile .

Soit il décide de ne pas lancer l’enquête publique parce que les dossiers d’études sont toujours incomplets , parce que les demandes du Préfet de la Vendée de mars 2009 n’ont toujours pas de réponses satisfaisantes , parce que l’Autorité Environnementale est contre le projet , parce que la zone humide de Brétignolles Sud est reconnue officiellement , parce qu’il y a eu Xynthia , parce que l’Etat ne finance que les projets retenus suite aux Appels 2008 et 2009 pour des ports de plaisance exemplaires (le port à sec des Sables d'Olonne en fait partie) , parce que les collectivités régionale (Pays de Loire) et départementale (Vendée) ne veulent pas soutenir ce projet contre nature et l’ont fait savoir , parce l’intercommunalité du Pays de Saint Gilles Croix de Vie n’est pas partie prenante et porteuse du projet qui impacte pourtant tout le littoral , ……….
Dans ce cas , le Préfet de la Vendée ne tue pas le projet , le maire peut décider de poursuivre ses études dispendieuses pour continuer à faire vivre son projet insensé . Ne serait-ce pas ce qu’il recherche pour qu’on parle de lui ?

Soit il décide de lancer l’enquête publique malgré toutes les observations négatives précédentes pour donner momentanément une existence officielle au projet et le mettre en accusation publique .
Dans ce cas , les conclusions de l’enquête publique conduiront probablement à la mort définitive du projet mais il existe quand même le risque infime que le projet soit déclaré d’utilité publique .

Je fais partie de ceux qui souhaitent que le projet n’aille pas à l’enquête publique , le maire se fatiguera avant nous et passera à autre chose .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci encore pour toutes ces pertinentes informations.

plus cordialement que jamais.

GG

Seblechouan a dit…

L'état de l'environnement en France reste préoccupant
continuer la lecture grâce au lien :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/05/l-etat-de-l-environnement-en-france-reste-preoccupant_1368273_3244.html#ens_id=1368373&xtor=RSS-3208

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/