"... à titre personnel , que chacun se rassure , je n’ai pas varié ma méthode de communication , basée sur la transparence des dossiers municipaux ... " tel était l’engagement du maire dans sa lettre aux Brétignollais du 2 juin 2009 .
Nous attendions , fin juin 2010 , la décision du Préfet de la Vendée sur la recevabilité du dossier de Port Brétignolles – un moment important – et nous avons eu droit à un simple communiqué du maire , mis sur la porte de la mairie , début juillet , indiquant que ".... le dossier devra être complété dans les semaines à venir par des éléments techniques en cours de finalisation ... "
C’est du journal des Sables d’Olonne du 15 juillet 2010 que sort la vérité (15 jours après) : Le maire a bien reçu une lettre du Préfet de la Vendée le 30 juin 2010 lui précisant : " A ce stade , le dossier du projet de port n’est ni complet ni recevable " et il l’a cachée , une nouvelle fois , à la population locale .
Les "moins que rien" n’en sauront pas plus , ils ne sont pas capables de comprendre pourquoi il est incomplet et pourquoi il n’est pas recevable . Comme d’habitude , ils doivent se contenter des "éléments techniques à finaliser" .
Les "moins que rien" vont devoir payer des études supplémentaires , le maire demandant à son conseil municipal du 15 juillet 2010 d’ouvrir de nouveaux financements pour le dossier de port .
Petit Supplément :
Propositions gouvernementales pour un plan de prévention des submersions marines et des crues rapides (site du développement durable de juillet 2010)
vendredi 16 juillet 2010
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6 commentaires:
Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie a présenté en Conseil des Ministres un projet de plan de prévention des submersions marines et des crues rapides, dit plan digues, qui sera soumis à une large consultation jusqu'en octobre. Il contient notamment un programme d'investissement sans précédent visant à doubler le rythme actuel des fonds dédiés au renforcement des digues, dans la perspective de "préparer l'avenir face aux défis qui nous attendent comme l'élévation du niveau des mers dans les prochaines décennies".
"Le territoire national compte environ 8.000 km de digues fluviales et plus de 1.000 km de digues et autres ouvrages de défense contre la mer. La tempête meurtrière Xynthia du 28 février dernier a mis en évidence la fragilité de certains ouvrages qui ont cédé ou été submergés par la mer inondant des zones urbanisées. Les inondations violentes survenues dans le Var ont également montré la nécessité d'améliorer le dispositif de vigilance et d'alerte", a relevé le ministre d'Etat.
C'est dans ce contexte, qu'il apparaît nécessaire et indispensable de renforcer les mesures visant à réduire la vulnérabilité des territoires soumis à des risques de submersion marine et d'inondation rapide, alors même qu'il existe très peu de plans de prévention des risques qui (PPR) prennent en compte le risque de submersion marine : sur 864 communes littorales, seuls 46 PPR ont été approuvés et 71 prescrits.
Le plan contient 6 axes de propositions, dont les actions principales sont notamment les suivantes :
Maîtriser l'urbanisation dans les zones à risques :
- établir d'ici fin 2010 une liste des territoires pour lesquels un PPR sera établi, dans un délai de 3 ans,
- fixer une doctrine sur les règles générales d'élaboration des PPR, notamment la prise en compte de la future hausse du niveau de la mer liée aux changements climatiques.
Améliorer la chaîne prévision, vigilance, alerte :
- mettre en place un volet "fortes vagues - submersions marines" de la vigilance météorologique (niveau département) à la fin 2011,
- mettre en place (Météo France) un nouveau service d'avertissement infra départemental "pluie inondation",
- doter chaque commune concernée par les risques submersion et inondation, en privilégiant une approche intercommunale, d'un plan communal de sauvegarde.
Renforcer les digues et systèmes de protection :
- accélérer le recensement en cours des digues,
- sélectionner les projets de renforcement des digues en prenant en compte une vision globale de la prévention des inondations.
Organiser la maîtrise d'ouvrage des digues :
- formuler des propositions, si besoin législatives, d'ici fin 2010, sur la base des conclusions d'un groupe de travail qui regroupe les associations de collectivités, les gestionnaires, l'Etat (pilotage par le sénateur DOLIGE).
Renforcer les contrôles de sécurité des ouvrages de protection.
Améliorer la connaissance et la culture du risque :
- mieux connaître le fonctionnement du milieu marin à l'origine de la submersion et de l'érosion,
- développer les exercices de terrain.
L'Etat propose un programme d'investissement permettant le confortement d'environ 1.200 km de digues de 2011 à 2016. Le Fonds Barnier pourra financer jusqu'à 40% de ce plan. Des Fonds européens FEDER pourront être mobilisés en complément.
Soulignons que ce projet de plan est maintenant soumis à un large processus de concertation jusqu'en octobre associant les parties prenantes, en particulier les associations nationales de collectivités locales. Un comité de pilotage pluripartite chargé du suivi du plan sera également mis en place à l'issue de cette concertation et des premières opérations de renforcement d'ouvrages pourront être sélectionnées d'ici fin 2010
Merci à l'auteur
mais comment peut il continuer à présenter un projet, qui soit disons incomplé, à un préfet qui le rejète toujours alors que monsieur le disait finalisé et recevable!!!!!
merci quand même à la "presse de caniveaux" de nous apprendre ce que d'autres nous cachent.
GG
Bizarre je n'ai point vu CAP 2011 sur le Marché !
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