Et si notre Jojo local avait raison , si ses interrogations émises lors de la réunion publique de l’association La Vigie du 13 août 2010 étaient fondées !!
L’opacité des comptes du port de plaisance est totale . A la date d’aujourd’hui , nous sommes sûrs des engagements passés par la mairie depuis 2003 (3 400 000 Euros) mais concernant les dépenses , le moins que l’on puisse dire , c’est que les choses ne sont pas claires malgré les "précisions d’épicier" données par Cricri (voir article Ouest France) .
Le manque de clarté concerne principalement le contrat forfaitaire initial de 2 077 885 Euros HT passé avec le groupement BRL/ARCADIS/AXP Urbicus . Quels travaux ont été demandés , quels travaux ont été réalisés et quels travaux ont été financés ?
Beaucoup de choses ne tiennent pas la route dans la "fuite en avant" de Cricri .
Pourquoi anticiper et financer des études préparatoires pour la réalisation du port de plaisance avant la déclaration d’Utilité Publique (DUP) ?
Le maire dit que c’est pour être prêt à démarrer les travaux aussitôt après la DUP . C’est faux , après la DUP , il y a une enquête parcellaire pour exproprier les propriétaires ayant des terrains sur la zone portuaire et cette phase peut durer de 6 mois à 2 ans suivant les procédures de recours en justice que pourraient lancer certains propriétaires . Pendant cette phase , le chantier du port ne pourra pas démarrer et pendant cette phase le groupement aura largement le temps de préparer les dossiers de réalisation du port de plaisance .
Comment le groupement peut-il justifier plus de 1 000 000 Euros d’études par an pour le dossier de port de plaisance , le marché forfaitaire initial ayant été passé vraisemblablement en mai 2009 ?
Ce montant paraît insensé , il faudrait avoir le plan de financement du groupement pour comprendre et ne plus se poser de questions sur la destination des financements .
Pourquoi lancer maintenant un Appel d’Offre ouvert pour la réalisation du port de plaisance ?
Le maire dit que c’est pour avoir une idée précise des coûts pour répondre aux dernières demandes formulées par le Préfet de la Vendée . Mais n’a-t-il pas dit aussi que le Préfet de la Vendée aurait une réponse à toutes ses demandes fin août 2010 ? Il va falloir faire vite ! !
Y’a beaucoup de choses qui clochent dans ce dossier de port et ce qui interpelle c’est que tous les financements des travaux d’anticipation pour la réalisation du port seront perdus si le Préfet de la Vendée refuse définitivement le dossier . Ces financements vont bientôt dépasser le million d’Euros . Cricri joue avec l’argent des autres , des contribuables Brétignollais .
Mais Cricri est un homme pressé , l’année prochaine il lancera probablement les invitations pour l’inauguration de son port de plaisance imaginaire !!
samedi 28 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je fais partie de vos "supporters crédules" comme l'indiquait quelqu'un l'autre jour dans un commentaire. Je souscris largement à ce que vous écrivez, j'ai lu votre réponse à la future enquête publique, et je trouve que, entre autres, l'on ne parle pas assez en effet des effets dévastateurs sur l'environnement "ordinaire" soit la qualité du site. Nos enfants et petits enfants finiront pas ne plus même savoir à quoi ressemble un bord de mer non bétonné. Il y a un point où je ne suis pas d'accord avec vous. Vos propos auraient encore plus de valeur si vous utilisiez systématiquement le nom "monsieur Chabot" au lieu des différentes appellations ironiques . La distanciation dans l'écriture a, à mon avis, un impact plus important. Mais ce n'est que mon avis!
Silence , on sèche :
oui, les "devoirs de vacances" de la mairie semble se prolonger pour la session de rattrapage de Septembre. Peut-être sèche-t-on sur le devoir de Géographie (le climat) ? Les élèves Brétignollais seront-ils admis en "session de repêchage" chez Monsieur le Préfet (des Etudes) avant de se prendre une veste définitive en enquête publique ?
GG
Merci pour vos avis
C'est vrai que je suis porté à l'ironie parfois , mais quand on nous traite de moins que rien , je crois qu'il faut aussi utiliser le dérisoire
Mais je ferai un effort
Message reçu :
C’est le Préfet qui demande une estimation du coût des travaux, qui doit absolument apparaître dans le dossier d’enquête publique. Ce montant doit être le plus précis possible.
Au point de vue du coùt, il devra apparaître notamment l’évacuation des terres extraites car la carrière ne prendra pas tout donc un coût de transport + décharge même dans la Carrière de Brem, cela ne sera pas donné même en échange du lotissement « vers le dolmen. »
Pour les dépenses : l’engagement municipal s’établit à 1 863 484 euros mais pourquoi le ramener ur 10 ans et dans ce cas le calcul peut ètre en Francs et divisé par 10 ans je vous laisse faire le compte en francs de la facture Bretignollaise
Enregistrer un commentaire