Le Conseil Général de la Vendée a fait sa rentrée 2010 le 16 septembre à la Mothe Achard (voir site internet du CG) . L’objectif est de poursuivre le développement de la Vendée ....... en protégeant le littoral .
Philippe de Villiers confirme son opposition au projet d’extraction de granulats marins en mer au large de Noirmoutier , projet en attente de décision de l'Etat après l'enquête publique aux conclusions favorables .
"J’ajoute que l’on ne peut pas se démener pour protéger le littoral et accepter que, dans le même temps, le Ministère de l’Environnement autorise le prélèvement de 100 millions de m3 de sable dans les fonds marins au large de Noirmoutier, comme il en a le projet"
"Je viens de demander une nouvelle fois, en votre nom à tous, au Préfet et au Ministère de l’Environnement, de refuser ce projet très dangereux"
On connaît l’entêtement de Philippe de Villiers , quand il s’oppose à des projets ça s’entend . L’autre exemple est son opposition au projet d’éoliennes en mer au large de l’Ile d’Yeu .
Après avoir dit qu’il était d’accord avec les réserves formulées par le Préfet de la Vendée sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer (voir article du 28 mars 2010) , après avoir crié son "Plus jamais ça" , après avoir dit que l’extraction des granulats en mer était dangereuse pour le littoral , comment pourrait-il accepter la création d’une gigantesque brèche sur la côte Brétignollaise nécessitant l’extraction de 3 000 000 m3 de déblais ? Ce projet n’est-il pas localement dangereux ?
Nous attendons qu’il réponde à la lettre de Vendée Ecologie avec sa volonté de protéger le littoral Brétignollais .
Petits Suppléments :
Les conclusions de l'enquête publique sur le projet d'extraction de granulats marins démontrent , une nouvelle fois , qu'il ne faut pas que Port Chabot aille à l'enquête publique . C'est avant l'ouverture de l'enquête publique qu'il faut combattre le projet du maire de Brétignolles sur Mer , pas après (voir article : "Normandelière et le VRAI DANGER : l'enquête publique)
Le compte rendu du conseil municipal du 1er septembre n'est toujours pas diffusé sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer !!
mardi 21 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Document à exploiter (voir site : http://www.drire.gouv.fr/alsace/environnement/risques/autorisation_code_env.htm)
Autorisation (articles L. 512-1 à L. 512-7 du Code de l'Environnement) .
Pour l'exploitation de carrière , les contraintes sont sévères .
Et en final une attestation doit être fournie :
"Pour les carrières et les installations de stockage de déchets, un document attestant que le demandeur est le propriétaire du terrain ou a obtenu de celui-ci le droit de l'exploiter ou de l'utiliser".
Un petit hors sujet mais que je trouve assez drôle. Alors que je regardais l'histoire de Saint Laurent sur sèvre, sur wikiédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Laurent-sur-S%C3%A8vre ), j'apprends que les seigneurs locaux du XI siecle étaient les "Chabot", noté entre parenthèse "grosse tête". Direction don un site de généalogie pour confirmer cette hypothèse ( http://www.geneanet.org/nom-de-famille/index.php3?nom=chabot ), je vous copie le texte mais vous pourrez vérifier à plusieurs endroits:
" Patronyme surtout porté en Vendée, également présent dans les Deux-Sèvres et dans l'Ain. Son origine est le latin caput (= tête), et dans la plupart des cas il s'agit d'un toponyme désignant une petite colline. Il existe un hameau appelé Le Chabot en Charente-Maritime (commune d'Ars-en-Ré), un autre dans le Puy-de-Dôme (commune de Chateldon). M.T. Morlet signale également l'existence du toponyme en Vendée. Autre possibilité : celui qui a une grosse tête (par comparaison avec le poisson du même nom). "
Cocasse non?
:D
Enregistrer un commentaire