L'association "Surfrider Foundation Europe" a envoyé une lettre au Préfet de la Vendée , le 31 janvier 2011 , pour l'alerter sur la pollution aquatique des eaux de la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie et des plages avoisinantes , pollution due au rejet direct en mer des boues de dragage du port de plaisance lors des opérations en cours (opérations de dragage autorisées par la Préfecture de la Vendée) . Le CPNS suit aussi ce dossier de près : Rejet des sédiments dragués , une avancée significative
Le rejet direct des boues de dragage au large de la Normandelière , c'est la configuration retenue pour le "nettoyage" du chenal et du bassin portuaire du projet de port de plaisance de Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer . Nous serions donc confrontés aux mêmes problèmes que ceux rencontrés à Saint Gilles Croix de Vie , les plages des Dunes , très fréquentées , seraient polluées lors des nombreuses opérations de dragage de Port Brétignolles . Il existe un autre facteur aggravant pour Port Brétignolles , le bassin portuaire est fermé donc la vase sera plus polluée que celle d'un port situé dans le lit d'une rivière comme à Saint Gilles Croix de Vie .
Plagistes , promeneurs , pêcheurs de bord de mer , .... manifestez votre mécontentement contre ce projet qui polluerait votre environnement et faites le savoir au Préfet de la Vendée .
Amis de la Vigie , associations de protection de l'environnement , demandez au Préfet de la Vendée que le dossier de port de plaisance soumis à l'enquête publique prenne en compte soit un traitement des boues de dragage à terre pour une utilisation terrestre , soit un transport des boues de dragage par bateau pour un clapage au large . Bien sûr les coûts de ces opérations devront être pris en compte , ils sont très supérieurs à ceux d'un rejet direct des boues en mer -près des côtes- , comme à Saint Gilles Croix de Vie , mais c'est une nécessité environnementale .
Actuellement le dossier de Port Brétignolles prévoit 200 000 Euros chaque année pour des opérations de dragage et de rejet direct en mer des boues , il y a fort à parier que les coûts annuels seront multipliés par 10 si l'on tient compte de propositions environnementalement acceptables .
France 3 Littoral du 5 mars 2011 : Les vases de la discorde . Il faudra au moins exiger , comme à Morlaix , que les boues de dragage du chenal et du bassin portuaire de Port Brétignolles soient stockées et traitées sur une aire terrestre à proximité . Ce principe de précaution n'est pas appliqué actuellement dans le projet du maire de Brétignolles sur Mer .
Petits Suppléments :
Pour la réalisation de l'autoroute A831 , l'association LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a obtenu la prolongation d'un pont (voir articles Ouest France et site internet du Conseil Général de la Vendée) malgré un surcoût très élevé .
commentaire Bruno Retailleau : " C'est la première fois en France que l'on ajoute à une déclaration d'utilité publique des recommandations écologiques" -
Sud Ouest du 4 mars 2011 : Port Médoc sous tension - Le mode de gestion et les mauvais résultats financiers de Port Médoc doivent nous alerter , Port Brétignolles ne serait pas à l'abri .
"En 2009, Port Médoc a produit 1,7 million de chiffre d'affaires et subi 1 million de déficit"
IMPORTANT - Mairie de Brétignolles sur Mer - Inventaire des Zones Humides sur la commune pour le Bassin Versant Auzance Vertonne - Consultation de la carte précise des ZH en mairie jusqu'au 30 avril 2011 . le projet de Port Brétignolles s'inscrit complètement sur une zone humide à valeur écologique reconnue .
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4 commentaires:
Nous penserons bien à vous demain, en souhaitant que le jugement sera confirmé en appel, et pourquoi pas aggravé pour procédure abusive.
Cordialement
Olivier
Bonne chance pour demain, non pas la chance, juste la justice. Si elle existe encore !
Bravo pour votre victoire à Poitiers.(selon twitter). Mais je voulais revenir sur votre article sur la plage de la Parée. Je me pose plusieurs questions. Qui décide des techniques utilisées ? Y a t'il des cabinets d'études spécialisés (comme pour le port) ? Ou ces travaux sont ils faits dans l'urgence et on en voit le résultat ? Si il y a eu des études le résultat est peu probant et nous prouve qu'avec la mer "on ne peut jamais prévoir" ( souvenez vous les voeux du maire ). Si vous avez des lumières, pouvez vous à nouveau m'éclairer. Merci.
je pense que les travaux de la Parée sont pilotés par les services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie mais on a l'impression de beaucoup d'improvisation dans les travaux de réparation toujours faits dans l'urgence .
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