Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 3 mars 2011

Normandelière et la pollution des boues de dragage

L'association "Surfrider Foundation Europe" a envoyé une lettre au Préfet de la Vendée , le 31 janvier 2011 , pour l'alerter sur la pollution aquatique des eaux de la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie et des plages avoisinantes , pollution due au rejet direct en mer des boues de dragage du port de plaisance lors des opérations en cours (opérations de dragage autorisées par la Préfecture de la Vendée) . Le CPNS suit aussi ce dossier de près : Rejet des sédiments dragués , une avancée significative

Le rejet direct des boues de dragage au large de la Normandelière , c'est la configuration retenue pour le "nettoyage" du chenal et du bassin portuaire du projet de port de plaisance de Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer . Nous serions donc confrontés aux mêmes problèmes que ceux rencontrés à Saint Gilles Croix de Vie , les plages des Dunes , très fréquentées , seraient polluées lors des nombreuses opérations de dragage de Port Brétignolles . Il existe un autre facteur aggravant pour Port Brétignolles , le bassin portuaire est fermé donc la vase sera plus polluée que celle d'un port situé dans le lit d'une rivière comme à Saint Gilles Croix de Vie .

Plagistes , promeneurs , pêcheurs de bord de mer , .... manifestez votre mécontentement contre ce projet qui polluerait votre environnement et faites le savoir au Préfet de la Vendée .
Amis de la Vigie , associations de protection de l'environnement , demandez au Préfet de la Vendée que le dossier de port de plaisance soumis à l'enquête publique prenne en compte soit un traitement des boues de dragage à terre pour une utilisation terrestre , soit un transport des boues de dragage par bateau pour un clapage au large . Bien sûr les coûts de ces opérations devront être pris en compte , ils sont très supérieurs à ceux d'un rejet direct des boues en mer -près des côtes- , comme à Saint Gilles Croix de Vie , mais c'est une nécessité environnementale .
Actuellement le dossier de Port Brétignolles prévoit 200 000 Euros chaque année pour des opérations de dragage et de rejet direct en mer des boues , il y a fort à parier que les coûts annuels seront multipliés par 10 si l'on tient compte de propositions environnementalement acceptables .

France 3 Littoral du 5 mars 2011 : Les vases de la discorde . Il faudra au moins exiger , comme à Morlaix , que les boues de dragage du chenal et du bassin portuaire de Port Brétignolles soient stockées et traitées sur une aire terrestre à proximité . Ce principe de précaution n'est pas appliqué actuellement dans le projet du maire de Brétignolles sur Mer .

Petits Suppléments :

Pour la réalisation de l'autoroute A831 , l'association LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a obtenu la prolongation d'un pont (voir articles Ouest France et site internet du Conseil Général de la Vendée) malgré un surcoût très élevé .
commentaire Bruno Retailleau : " C'est la première fois en France que l'on ajoute à une déclaration d'utilité publique des recommandations écologiques" -

Sud Ouest du 4 mars 2011 : Port Médoc sous tension - Le mode de gestion et les mauvais résultats financiers de Port Médoc doivent nous alerter , Port Brétignolles ne serait pas à l'abri .
"
En 2009, Port Médoc a produit 1,7 million de chiffre d'affaires et subi 1 million de déficit"

IMPORTANT - Mairie de Brétignolles sur Mer - Inventaire des Zones Humides sur la commune pour le Bassin Versant Auzance Vertonne - Consultation de la carte précise des ZH en mairie jusqu'au 30 avril 2011 . le projet de Port Brétignolles s'inscrit complètement sur une zone humide à valeur écologique reconnue .

4 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Nous penserons bien à vous demain, en souhaitant que le jugement sera confirmé en appel, et pourquoi pas aggravé pour procédure abusive.
Cordialement
Olivier

konkichoc a dit…

Bonne chance pour demain, non pas la chance, juste la justice. Si elle existe encore !

konkichoc a dit…

Bravo pour votre victoire à Poitiers.(selon twitter). Mais je voulais revenir sur votre article sur la plage de la Parée. Je me pose plusieurs questions. Qui décide des techniques utilisées ? Y a t'il des cabinets d'études spécialisés (comme pour le port) ? Ou ces travaux sont ils faits dans l'urgence et on en voit le résultat ? Si il y a eu des études le résultat est peu probant et nous prouve qu'avec la mer "on ne peut jamais prévoir" ( souvenez vous les voeux du maire ). Si vous avez des lumières, pouvez vous à nouveau m'éclairer. Merci.

Normandelière a dit…

je pense que les travaux de la Parée sont pilotés par les services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie mais on a l'impression de beaucoup d'improvisation dans les travaux de réparation toujours faits dans l'urgence .