Pour cela , il fallait que quelqu'un mette en perspective le site de la Normandelière , à marée basse , pour visualiser l'impact des deux imposants récifs artificiels sur le paysage marin actuel . Christophe Chabot l'avait promis lors de la réunion publique du 5 septembre 2009 , l'association environnementale Brétignollaise "La Vigie" l'a fait (voir les photos sur le site internet de la Vigie) . Les récifs en mer sont impressionnants , masquent complètement la Grande Roche et Chipo et sont des remparts infranchissables pour tous les pêcheurs à pied qui fréquentent , lors des fortes marées , ces roches qui font partie de notre patrimoine local
Avec ces images on comprend mieux pourquoi notre grand architecte paysagiste local n'a jamais osé présenter à la population des vues , à marée basse , de l'avant port de plaisance . Dans son avenir exemplaire avec Port Brétignolles , les images sont toujours magnifiques avec de jolies promenades de bord de chenal et de bord de bassin (bien exposées aux submersions marines) .
C'est vrai que Christophe Chabot est un homme de terrain (de football) pas un homme de mer et que les paysages marins il s'en fout . Il se fout aussi de la population en disant tout et n'importe quoi : "Les digues n'auront qu'une influence très limitée sur le paysage … " , "les activités nautiques (baignade et voile) sur le site de la Normandelière seront préservées" . C'est ce que promet Christophe Chabot dans ses engagements initiaux qui ont , aujourd'hui , disparu de sa communication internet . Peut-on faire confiance à un élu prenant la population locale comme un ensemble de débiles croyant tout ce qu'on lui dit ?
Plagistes , pêcheurs et promeneurs de bord de mer , surfeurs , petits plaisanciers , vous devez tous réagir , ces énormes récifs et le chenal dans l'avant-port vont avoir des conséquences inévitables sur vos loisirs : disparition de plages , de zones de pêches à pied , de zones d'écoles nautiques , modification des courants locaux , modification de la houle , modification des déplacements de sable , coupure des promenades de bord de mer , ...
Christophe Chabot , le nom de notre grand architecte paysagiste local , serait gravé à jamais sur ces murs de la honte (s'ils se réalisaient)
Vidéo : la côte Brétignollaise actuelle vue du ciel
Petits Suppléments :
Ouest France du 19 mars 2011 - la dune éventrée à l'accès de la plage n°11 - Longeville sur Mer . Sans commentaire !
Sud Ouest du 21 mars 2011 - Médoc : ces plages rongées par les grandes marées - l'Océan est le plus fort , même Cricri devrait le reconnaître !
Ce massif d'hermelles , comme bien d'autres , serait détruit si le projet de port de plaisance était déclaré d'Utilité Publique et était réalisé . Mais rien n'arrête les opportunistes du coin pas même les petites "merveilles" de la nature !
5 commentaires:
cet homme est un éco-blanchisseur...
Eco-Blanchiment, procédé consistant à donner à l'opinion publique une image écologique responsable d’une activité ou d’un produit que ne l’est pas.
dans sa grande comparaison avec les ports des alentours St gilles ou les Sables, notre Cricri a oublié ( ou l'a déjà dans ses cartons) la gare SNCF. Car qui dit port de cette importance, dit moyen d'y venir. Alors à quand le TGV à Bretignolles ? On n'arrête pas comme cela les mégalos
Jacques
Il faut aussi un casino et un centre de thalasso : question de standing,très très important!
il faut aussi des plages privées, avec un aérodrome privé, un énorme hotel qui s'étend de la normandelière à la plage des dunes et tant qu'à faire, un festival du film comme à Deauville ou Cannes..
vivez la mer dans le béton ! merci chabot
et,pourquoi pas une centrale nucléaire ?
A l'époque dans les années 70, il y avait de la résistance à Breti! les plus âgés d'entre nous se souviennent
de ce projet monstrueux...
Tcho Fali
Enregistrer un commentaire