Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 20 mars 2011

Normandelière et le grand architecte paysagiste local

Le grand architecte paysagiste local nous prépare un site marin remarquable à la Normandelière , il faut que chacun puisse imaginer ce que sera la vue sur la mer (ou plutôt sur les remparts) après la réalisation des monstrueuses barrières anti-houle (protection inachevée)

Pour cela , il fallait que quelqu'un mette en perspective le site de la Normandelière , à marée basse , pour visualiser l'impact des deux imposants récifs artificiels sur le paysage marin actuel . Christophe Chabot l'avait promis lors de la réunion publique du 5 septembre 2009 , l'association environnementale Brétignollaise "La Vigie" l'a fait (voir les photos sur le site internet de la Vigie) . Les récifs en mer sont impressionnants , masquent complètement la Grande Roche et Chipo et sont des remparts infranchissables pour tous les pêcheurs à pied qui fréquentent , lors des fortes marées , ces roches qui font partie de notre patrimoine local

Avec ces images on comprend mieux pourquoi notre grand architecte paysagiste local n'a jamais osé présenter à la population des vues , à marée basse , de l'avant port de plaisance . Dans son avenir exemplaire avec Port Brétignolles , les images sont toujours magnifiques avec de jolies promenades de bord de chenal et de bord de bassin (bien exposées aux submersions marines) .

C'est vrai que Christophe Chabot est un homme de terrain (de football) pas un homme de mer et que les paysages marins il s'en fout . Il se fout aussi de la population en disant tout et n'importe quoi : "Les digues n'auront qu'une influence très limitée sur le paysage … " , "les activités nautiques (baignade et voile) sur le site de la Normandelière seront préservées" . C'est ce que promet Christophe Chabot dans ses engagements initiaux qui ont , aujourd'hui , disparu de sa communication internet . Peut-on faire confiance à un élu prenant la population locale comme un ensemble de débiles croyant tout ce qu'on lui dit ?

Plagistes , pêcheurs et promeneurs de bord de mer , surfeurs , petits plaisanciers , vous devez tous réagir , ces énormes récifs et le chenal dans l'avant-port vont avoir des conséquences inévitables sur vos loisirs : disparition de plages , de zones de pêches à pied , de zones d'écoles nautiques , modification des courants locaux , modification de la houle , modification des déplacements de sable , coupure des promenades de bord de mer , ...

Christophe Chabot , le nom de notre grand architecte paysagiste local , serait gravé à jamais sur ces murs de la honte (s'ils se réalisaient)

Vidéo : la côte Brétignollaise actuelle vue du ciel

Petits Suppléments :

Ouest France du 19 mars 2011 - la dune éventrée à l'accès de la plage n°11 - Longeville sur Mer . Sans commentaire !

Sud Ouest du 21 mars 2011 - Médoc : ces plages rongées par les grandes marées - l'Océan est le plus fort , même Cricri devrait le reconnaître !

Ce massif d'hermelles , comme bien d'autres , serait détruit si le projet de port de plaisance était déclaré d'Utilité Publique et était réalisé . Mais rien n'arrête les opportunistes du coin pas même les petites "merveilles" de la nature !

5 commentaires:

Seblechouan a dit…

cet homme est un éco-blanchisseur...

Eco-Blanchiment, procédé consistant à donner à l'opinion publique une image écologique responsable d’une activité ou d’un produit que ne l’est pas.

Anonyme a dit…

dans sa grande comparaison avec les ports des alentours St gilles ou les Sables, notre Cricri a oublié ( ou l'a déjà dans ses cartons) la gare SNCF. Car qui dit port de cette importance, dit moyen d'y venir. Alors à quand le TGV à Bretignolles ? On n'arrête pas comme cela les mégalos

Jacques

marie-claire a dit…

Il faut aussi un casino et un centre de thalasso : question de standing,très très important!

Anonyme a dit…

il faut aussi des plages privées, avec un aérodrome privé, un énorme hotel qui s'étend de la normandelière à la plage des dunes et tant qu'à faire, un festival du film comme à Deauville ou Cannes..
vivez la mer dans le béton ! merci chabot

Anonyme a dit…

et,pourquoi pas une centrale nucléaire ?
A l'époque dans les années 70, il y avait de la résistance à Breti! les plus âgés d'entre nous se souviennent
de ce projet monstrueux...
Tcho Fali