Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 24 juin 2011

Normandelière et la chaude réunion publique

Ouest France du 24 juin 2011 - "Port Brétignolles : 6 heures de réunion publique" - Voir complément dans l'encadré . Les explications d'un professeur hydrodynamicien de bureau faisant des calculs de modélisation derrière son ordinateur , d'une société BRL méditerranéenne ne connaissant pas les fonds sédimentaires de la Normandelière et n'ayant jamais conduit la réalisation d'un port , ont-elles levé les doutes ? Probablement pour la "Josette" de Brétignolles aux commentaires si convaincants et qui ferait mieux de rester discrète !

Vendée Ecologie - "Brétignolles sur Mer : 6 heures de réunion pour un projet imprécis , technocratique et qui manque de bon sens"

Reportage FR3 Pays de Loire dans le 12-13 (curseur 1.15)

TV Vendée : "La réunion publique pour le port de Brétignolles"

Salle comble , la réunion publique organisée par la Commission d'Enquête n'a rien apporté de plus sur le contenu du projet de port de plaisance mais a révélé combien on était loin de l'apaisement à Brétignolles sur Mer , le climat était tendu et parfois explosif .

Sur l'estrade , il y avait d'un côté les promoteurs du projet et de l'autre les Commissaires Enquêteurs . Comme promoteurs du projet nous avions Jean Bougis professeur expert à côté de son "pas" copain d'Ecole Jean Michon conseiller municipal (il y a un correctif sur le site officiel de la mairie mais toujours pas les avis de la DREAL , voir mon avis dans les commentaires) , Gilles Pahin , responsable des études environnementales à BRL ingénierie , Nicolas Fraysse , directeur du projet à BRL ingénierie , Jérôme Dénécheau et Christophe Chabot . Et , pendant toute la réunion , ils ont cherché à faire passer le message suivant : Un port totalement nouveau comme celui de Brétignolles sur Mer n'aurait aucun des défauts de tous les ports réalisés jusqu'à maintenant !

De très nombreuses questions ont été posées et de nombreuses réponses ont été incomplètes et non convaincantes . C'est surtout sur le comportement des personnes que la réunion a été enrichissante . Très vite les mauvaises habitudes ont repris le dessus , Christophe Chabot , en position de force sur l'estrade , a souvent pris les choses en mains pour défendre son projet . Il a , bien sûr , dénigré les opposants et particulièrement ceux de la Vigie . Mais plus intéressant , il a traité les services de l'Etat , la DREAL , d'incompétents (et il le prouvera au Préfet de la Vendée) et a laissé entendre qu'ils avaient un comportement de militants et qu'il savait quelle(s) cause(s) ils défendaient , sans en dire plus .Les seuls compétents pour lui sont les cabinets d'études et les experts qu'il a choisis et payés pour aboutir au résultat qu'il souhaitait ! Dans un tel climat de suspicion , il était difficile de garder son calme et parfois les échanges ont été vifs mais le plus souvent corrects entre les partisans et les opposants , les partisans étant , au niveau des débats , à l'image de leur site internet , sans argument convaincant .
Aux nombres de questions , les opposants ont gagné par KO , les partisans ayant quitté la salle avant la fin de la réunion (2H du matin) sans oublier de traiter la Vigie de ridicule . En fait les partisans semblaient ne pas avoir préparé assez de questions pour une réunion aussi longue .

Pour moi , ce que je retiens de cette réunion , ce sont les moments où le directeur de projet de BRL , Nicolas Fraysse , a dit que BRL ingénierie n'avait jamais construit de port de plaisance (Port Brétignolles essuie les plâtres) et que la présentation du projet à l'enquête publique était superficielle . On a tout à craindre de l'évolution de ce projet dans les prochains mois s'il est déclaré d'Utilité Publique .

J'ai noté combien Christophe Chabot est choqué quand je personnalise le projet autour de sa personne , mais sans lui ce projet existerait-il ? Contrairement à ce qu'a dit Christophe Chabot en réunion , à cet instant , il n'est pas vrai que les avis de la DREAL sont sur le site officiel de la mairie de Brétignolles sur Mer .
Enfin , Madame Chabot n'aime pas que j'appelle son mari CriCri et elle me l'a fait savoir vigoureusement en fin de réunion , peut-être veut-elle se réserver égoïstement ce gentil petit qualificatif intime !

Petits Suppléments :
Le Préfet de la Vendée écoute ses services "incompétents" pour mettre fin au projet de barrage sur l'Auzance (Ouest France du 24 juin 2011) , c'est une nouvelle réconfortante .

La commune de Olonne sur Mer apporte son soutien au projet de port de plaisance sous conditions (Ouest France du 24 juin 2011 : Les élus olonnais favorables au futur Port-Brétignolles) . Avis de Yannick Moreau : "Nous ne sommes pas aptes à juger les différents avis scientifiques . Nous ne donnons qu'un avis favorable , sous certaines conditions" . En clair , il ne connait pas le dossier et son impact sur l'environnement !

20 commentaires:

Marc a dit…

Je voudrais ajouter ajouter au sujet de cette réunion le commentaire suivant:
j'était à quelques chaises des créateurs de CAP 2011. Leur comportement a été odieux. Aucun respect de la liberté d'expression.
Si c'est cela leur conception de la Démocratie, j'ai peur pour l'avenir de Brétignolles sur Mer.

Anonyme a dit…

bonjour, Jean Yves, j'ai bien aimé votre question qui ressemblait à celle çi : "pourquoi n'avons nous pas une vision de la plage et du site en 3D et à marée basse du futur port ? " cri cri paraissait très embarrassé et il a promis de fournir ces documents à la popoulation avant la fin de l'enquête publique, mais à mon avis faut pas rêver !
une chose qui m'a choqué, il a promis aucun programme immobilier à coté du site, mais c'est quoi qui va se construire en face du dolmen l'autre coté de la route ??? un gros lotissement !! pourquoi n'a t il pas parlé de son projet d'hotel qui a été catégoriquement refusé par l'ancien prefet ?? quel beau parleur ce cri cri et malheureusement beaucoup de brétignollais gobent ce qu'il dit...

Normandelière a dit…

commentaire reçu :

Nous connaissions le tgv tracté, nous aurons désormais les dériveurs tractés (pas de droits auteur !) Salut
Soit dit en passant, que fichent les catas sur la plage (sur l infographie "exemplaire") s'il faut les remorquer à travers le port ?

Elsa a dit…

Depuis que je suis toute petite (j'ai 11 ans) je viens me baigner au plan d'eau de la Normandelière et à la plage ... Donc je serai triste si ces endroits que j'adore soient supprimés.Bonne chance à tous pour l'enquête publique et VIVE LA PLAGE DE LA NORMANDELIERE.

Anonyme a dit…

Pourquoi le maire a t il créé Cap 2011?
Réponse dans le Ouest France d'aujourd'hui page 10: "sur 210 personnes 88% sont favorable au port" selon le maire.
Mais il n'a pas compris que l'enquête publique n'est pas une pétition, et que chaque avis doit être argumenté pour avoir une chance d'être pris en compte.
Le président de la commission d'enquête n'a pas dû être assez clair lors de la réunion de jeudi, ou alors Cricri n'a pas tout compris...
JC

Anonyme a dit…

Après vous avoir entendu lors de cette réunion, j'étais curieuse de vous lire
Je ne suis pas déçue, il y a autant de conneries et de
mensonges que dans vos propos de l'autre soir.
Restez à Brem Monsieur Bourcereau et ne soyez pas jaloux de ce qui se passe à Brétignolles, nous n'avons que faire de gens comme vous dans notre commune.
Vous devez drôlement vous ennuyer à Brem.....
Arrêtez vos conneries, de grâce arrêtez......
Josette de Brétignolles

Normandelière a dit…

Venant de vous , Josette de Brétignolles , je prends ça pour des compliments .
Continuez à me lire et à réagir .

Olivier RICHARD a dit…

A Josette,
Madame, Brétignolles ne vous appartient pas plus qu’à votre idole de Maire. Beaucoup de gens hors Brétignolles sont certainement plus amoureux que vous de cette commune et au moins la respectent.
Au lieu d’éructer votre haine aux opposants au port (en prenant exemple sur votre mentor… j’ai failli dire menteur de Cricri) apportez aux moins des éléments factuels à votre raisonnement et surtout lisez tous les documents officiels qui existent.
Je ne vous salut pas.
Olivier RICHARD

konkichoc a dit…

Sujet de bac : sachant que 30000m3 de sable se déplace du nord au sud, qu'un dragage est effectué à - 1m50, tout ça pour un prix forfaitaire, combien de chèvres seront noyées ? Vous avez 5 heures. (ps : Josette, les brémois et autres citoyens sont contribuables et donc aussi concernés par les subventions ou aides diverses de l'état ou autres collectivités : département, régions,cdc... même à St Révérend ou St Mâlo du bois , on paie pour la défense du littoral et vous même pour des chantiers ailleurs, je crois que ça s'appelle vivre en république. La terre n'appartient à personne et dés qu'on l'attaque, chacun à le droit voir le devoir de la défendre).

Seblechouan a dit…

Josette de Brétignolles écrit en anonyme cela commence plutôt bien...
Josette na pas compris que le littoral est un bien appartenant au patrimoine de l'Humanité, ce qui est bien plus noble que de dire que c'est aux seuls brétignollais...riquiqui !
Moi je suis de Givrand, propriétaire à Brétignolles depuis une dizaine d'années, mes aieux sont de l'aiguillon sur vie et de landeronde...Je ne m'intérresse pas qu'aux problèmes d'environnement de ces communes...et je suppose que Josette de BRETIGNOLLES a dû s'émouvoir, se dire triste lors d'au moins deux évènements, évitables si l'Homme avait réfléchi avant de construire, l'un proche de nous : Xynthia et l'autre aux antipodes : Fukushima. Demain il sera trop tard pour pleurer...et en cas de malheur à Brétignolles, Josette de BRETIGNOLLES aura peut-être besoin des Bremois,des givrandais, de la solidarité nationale etc...
Non Josette je ne suis pas de gauche, je me qualifie d'écolo de droite...

Anonyme a dit…

"il n'est pas vrai que les avis de la DREAL sont sur le site offficiel de la mairie de Brétignolles sur Mer"

un mensonge de plus pour le Maire, mais cette fois-ci devant nos 5 commissaires, à qui rien n'échappera des propos tenus dans cette réunion.

Enfin, on veut bien le croire.

GG

marie-claire a dit…

Dans son article d'Ouest-France",Monsieur Marival pense que le président de la commission a été"exhaussé". Je pense qu'il a voulu dire"exaucé".Curieux pour un journaliste!
Vous voyez ,Josette,personne n'est à l'abri d'une "connerie",comme vous l'écrivez si joliment...

Cherche Partout a dit…

Passons sur les insultes qui sont l'apanage des gens qui sont à bout d'arguments. Ce que j'ai constaté pendant toute la réunion que BRL répondait à la manières des politiciens: on à tout prévu, c'est étudié,de la langue de bois pur jus du blabla.
Les images d'artiste montre un chenal avec de l'eau au pied de l'école de voile, donc nous aurons un chenal en pente. C'est vraiment abuser les gens avec ces images alors que le maire avait annoncé à la TV que le port serait dans un trou.
Démonstration: parole du maire (je n'ai pas dit cricri) le fond du port est à plus de huit mètres CM, donc un trou de huit mètres aux marées basses c'est à dire nous ne verrons que le sommet des mats des voiliers les plus grand. donc la promenade autour du port sera la promenade autour d'un trou (attention aux chutes pour les petits enfants)et non la promenade bucolique proposé par les belles vues d'artiste.
Arrêtons les mensonges!!!

Anonyme a dit…

A Madame Josette;
D'ailleurs vous ne vous appelez pas Josette...
N'est -ce pas vous qui avez detourné le POS de brétignolles pour faire une exploitation viticole qui n'a à ce jour produit aucun verre de vin... mais des gîtes lucratifs?
Voilà, comment cela se passe à Brétignolles!

yves a dit…

Merci Mme Josette (ou quel que soit votre nom), vous representez exactement l'archétype des partisants du port ,en guise d'argument : des insultes et rien d'autre, les opposants sont tous des "cons"(pour reprendre vos termes délicats)
Quand vous paierez des impôts énormes pour rembourser les emprunts faramineux de ce projet fou, quant vous verrez les familles déserter un Brétignolles sans âme, quand la prochaine tempête aura son "boulevard" pour venir inonder le centre....alors là vous pourrez effectivement dire : quelle connerie !

Quant à J.Y. Bourcereau, heureusement que des gens comme lui ont le courage de défendre nos idées, et lui, il argumente et il signe !
Personnellement, j'habite Grenoble et je ne vois pas en vertu de quoi vous m'interdiriez de donner mon avis, Je connais très bien Brétignolles et je ne voudrais pas que des inconscients détruisent une côte qui a encore su rester intacte.

Olivier RICHARD a dit…

Le site web de Cap 2011

Et oui je suis un peu maso. J’ai été consulter le site de Cap 2011 curieux de voir comment les défenseurs du port argumentaient et informaient les citoyens sur ce projet si cher à leur cœur.
Certes le site est plus que mal fait question présentation et navigation (un comble !!!), mais je pense que c’est le fond qui doit primer sur la forme.
Et là le néant. Nous ne trouvons que les informations fournies par la Mairie de Brétignolles de manière brouillonne et très mal présentée. Autant aller sur le site de la Mairie il est plus clair et mieux présenté.
Ce qui me choque c’est qu’aucun effort pour défendre leur point de vue de façon originale et argumentée ne figure sur ce site. Il n’y a aucune maîtrise du projet de leur part ni même aucun suivit de la péripétie de celui-ci puis qu’il avoue ne pas comprendre les différentes étapes que celui-ci à connu !!!
Etrange pour des personnes très impliquées par ce projet de ne pas l’avoir accompagné dans le détail toute ces dernières années.
Le comble c’est que l’on ne peut même pas poster un commentaire sur ce site de Cap 2011. Ont-ils peur que les contributions des opposants soient plus nombreux que ceux du défenseur du port qui sont à leurs yeux une majorité ?
Dans une démocratie tous les points de vue ont le droit de s’exprimer, Cap 2011 a tout à fait le droit de faire un blog pour défendre ses points de vue. Mais qu’il le fasse avec ses propres arguments qu’il les motivent et surtout qu’il mette à la disposition de ses lecteurs tous les documents officiels concernant ce projet.
Finalement je me suis bien amusé lors de cette visite, nous somme face à un réflexe très pablovien de toutou aboyant parce ce que leur maître leur a ordonné sans apporter une seule plus value à leur pseudo action.
Et dire qu’ils reçoivent en plus une subvention exceptionnelle de la part de la mairie pour ce si minable résultat.
Olivier RICHARD

Cherche Partout a dit…

Du nouveau sur le site de la Mairie: Mr Jean Michon dément les informations de collusion avec Jean Bougis. Foutaise c'est bien connu quand on est de la même école on se serre les coudes. Cela est une chose courante et effective dans l'industrie, dans l'Administration.

Arrêtez de nous prendre pour des billes monsieur MICHON .Je croyais plus fin que cela, vos fréquentations sont extrèmement mauvaises!!!!

Olivier RICHARD a dit…

Port Brétignolles non écologiquement correct !

En expatriant les plaisanciers au fin fond du centre ville de Brétignolles, le Maire avec son port participe à une explosion de la consommation de carburants et ceci pour tout type de bateau. A voile (où l’on sera obligé d’utiliser le moteur annexe) ou en bateau à moteur, tous les plaisanciers actuels et les futurs vont devoir consommer une quantité non négligeable de carburant pour parcourir aller et retour le long chenal allant du rivage au port.
Pour un port qui ce veut exemplaire, il oblige à augmenter le bilan carbone pour les uns et à en créer un pour les autres.
Les Brétignollais vont être content, ils vont avoir droit à la taxe carbone grâce à ce magnifique projet !!!
Cet angle de vue n’est qu’un de plus dans la longue liste des arguments montrant que ce port est tout sauf exemplaire.

Olivier RICHARD

Normandelière a dit…

Personnellement je connais bien la force des réseaux d'influence d'une Ecole d'Ingénieurs et ce lien d'Ecole entre Jean Bougis et Jean Michon est très gênant pour le dossier de port et le fragilise . Je comprends que Jean Michon ait voulu déminer au plus vite le doute en rédigeant une lettre sur le site officiel de la mairie de Brétignolles sur Mer . Les mots très forts qu'il a placés à la fin de sa lettre sont dans sa tête pas dans la mienne et contribuent à semer le doute . Dans un dossier aussi important que celui de Port Brétignolles , il est étonnant que le maître d'ouvrage n'ait pas pris plus de précaution . Les Commissaires Enquêteurs ne devraient-ils pas solliciter un collège d'experts totalement indépendants ?

steffy a dit…

Bonjour, je viens de temps à autre lire les articles et les commentaires qui y sont associés , et c vrai que l'on remarque pour quelques uns la bêtises humaine. Bref tout ceci n'est qu'une histoire d'argent une fois de plus ... l'homme est pourri par ce désirs d'en vouloir tjrs plus ... mais comme on dit l'argent ne fait pas tout... quand il y aura des catastrophes comme xynthia voir pire (car ns ne sommes plus à l'abri) et l'on voit bien qu'avec les temps il y en aura de plus en plus... vers qui on se retournera , car là bizarrement ce sera la faute à personne... on dira simplement " oui mais ce genre de catastrophe on ne peut pas le prévoir !", et bien si on peut le prévoir, en ouvrant les yeux un peut plus grand, en enlevant ses œillères, et en pensant un peu moins à l'argent ... finalement en en voit bcp de choses ! En regardant brétignolles d'un peu plus près on remarque bien avec un peu de bon sens , que faire un port est totalement dénué de sens. Y'a des jours où je me dis si l'argent ne régissait plus le monde ... ça en ferait des malheureux et des gens complètement paumés !!