Le coût du projet serait de 35 000 000 d'Euros (RIDICULE) .
C'est le Groupe Merceron qui aurait la plus grande part du gâteau (part initial de l'ordre de 20 000 000 d'Euros) si le port de plaisance était réalisé (QUELLE SURPRISE !) . Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer , président de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie , grand entrepreneur vendéen , choisirait comme réalisateur de son projet fou , un gros entrepreneur vendéen captant tous les marchés de bétonnage du littoral du canton (renforcement de la Parée , renforcement des bords de mer après Xynthia , …) , travaillant sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté de Communes et exploitant la carrière de la Vrignaie à Vairé .
N'est ce pas normal qu'un entrepreneur aussi impliqué dans les travaux du canton , ayant montré ses compétences en bétonnage du littoral , exploitant une carrière à Vairé , espérant avoir d'autres marchés sur le secteur , se plie à la condition imposée par le tout puissant président de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : un coût d'appel le plus bas possible ? Et puis le Groupe Merceron s'y connait en dragage , il peut espérer gagner beaucoup d'argent avec un port tel que celui de Brétignolles sur Mer !
Christophe Chabot reconnaît que son projet est sous estimé , il invoque "la baisse d'activité dans les travaux publics qui tire les prix vers le bas" . Un port de qualité (HQE , c'est le slogan de Cricri) en solde , il y a quelque chose qui cloche , qui ne fait pas sérieux !
Dans les résultats de cet appel d'offre , le plus intéressant n'est pas la réponse d'un Groupe trop dépendant des activités de la CC du pays de Saint Gilles Croix de Vie pour faire une proposition réaliste , prêt à tout pour ne pas décevoir le tout puissant président de la CC . Le plus intéressant serait de connaître les propositions des 2 grands groupes français Bouygues et Vinci qui n'ont aucun lien d'intérêt avec Christophe Chabot . Mais cette information n'est pas communiquée dans les médias , elle pourrait discréditer le coût affiché de 35 000 000 d'Euros .
Encore une fois Christophe Chabot prend les habitants de Brétignolles sur Mer pour des "nuls" , des "moins que rien" , incapables de réfléchir , de comprendre et avalant tout ce qu'il dit . Pour les "moins que rien" il a demandé à ses partisans de CAP 2011 de créer un site internet et le résultat est édifiant en termes d'explications , d'informations !
Il s'enfonce de plus en plus : Après les avis très négatifs de la DREAL sur les conséquences environnementales du projet , comment les services de l'Etat vont-ils juger une estimation de coût de projet qui , en 6 mois , est passée de 45 000 000 d'Euros (dossier de octobre 2010) à 35 000 000 d'Euros ? Si ça continue , dans 18 mois , Cricri nous proposera un projet à 5 000 000 d'Euros !
En 2008 , le coût de réalisation d'un port de plaisance classique était estimé à 50 000 d'Euros par anneau , soit 50 000 000 d'Euros pour 1000 anneaux (pour les partisans de Cricri qui ne savent pas compter) - voir article du Figaro du 1/8/2008 - Et Port Brétignolles n'est pas un port classique . je veux bien croire que la crise est passée par là , mais avec les prix annoncés on n'est plus au niveau des soldes mais de la braderie !
Petit Supplément : Réunion Publique sur le projet de SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie le 15 juin 2011 (SCOT réalisé sous maîtrise de la CC présidé par Christophe Chabot) . Oseront-ils inscrire le projet de port Brétignolles dans le projet de SCOT avant l'ouverture de l'enquête publique ? Il faut s'attendre à tout de la part des seigneurs de l'entourloupette .
8 commentaires:
Bonjour
Vous parlez des couts du port et des réponses de Bouygues et Vinci mais avant de s'aventurer sur ce genre de propos, mieux vaut connaitre le sujet.....les groupes nationaux ayant fait plonger les prix du projet les 1er.....a bon entendeur
chabot nous prend vraiment pour des jambons !! le pire est que 3/4 des personnes croient ce qu'il raconte !!
Hummm
Groupe merceron... voyons voir...
c'est pas eux qui s'occupent du dragage des ports dans la région....?
trouvé sur le Figaro un article estimant le cout de construction d'un port de plaisance à 55.000 euros par anneau . Les TP sont sans doute la seule activité française à ne pas répercuter l'inflation...
http://www.lefigaro.fr/patrimoine/2008/08/01/05001-20080801ARTFIG00289-faute-d-offre-le-marche-des-anneaux-de-ports-reste-essentiellement-locatif-et-les-prix-augmentent-.php
Concernant le monsieur je sais tout , pourquoi ne donne-t-il pas les coûts des propositions de Bouygues et de Vinci ?
Mais je vais me renseigner sur le site internet de CAP 2011 , il est si bien informé .
Le maire n'a pas choisi la proposition la plus raisonnable ,la moins destructrice pour l'environnement mais la proposition la moins chère et il s'en vante .
Moi je pensais qu'on établissait des grilles de choix avec plusieurs critères (le coût en étant 1) avant de choisir , mais à Brétignolles sur Mer on est moins rigoureux .
Et pour un euro de plus , est-ce qu'on peut avoir un deuxième port ?
Admettons que le cout de construction du port soît de 35.000000 euros tout compris .quelle marge de suppléments est estimée par les décideurs? Les aléas de réalisation pour un tel projet sont souvent importants. Les chausse-trappes sur la Normandelière vont en surprendre plus d'un. Ce n'est quand même pas une véranda à construire...
Pourquoi ne pas prendre des bénévoles pro port avec des pelles et des pioches? Mais ça c'est moins glamour que la 7ième vague...
le profit , le pognon au detriment du paysage et de la nature, tous cela pour profiter aux touristes fortunés et non aux locaux, c'est une honte
Enregistrer un commentaire