Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 28 juillet 2011

Normandelière et le communiqué de presse de Vendée Ecologie





Brétignolles sur Mer : vers un procès pour "préjudice écologique" si le projet de port devait se réaliser


Le maire de Brétignolles sur Mer a décidé d’afficher à divers endroits de la commune des panneaux supportant un message à l’adresse des touristes pour tenter de sauver son projet de port.
Outre les contre-vérités et approximations que contient ce texte, il démontre l’état d’esprit peu respectueux du débat démocratique du maire de Brétignolles sur Mer. En effet, en pleine enquête publique qui devrait laisser l’expression libre de tous sans pression, chercher par tous les moyens possibles y compris le mensonge à influencer les avis déposés à l’enquête publique relève d’une pratique démocratique étonnante.
Le maire de Brétignolles semble aux abois devant la pertinence des avis des opposants déposés à l’enquête publique. Il craint de toute évidence la fin de son projet insensé comme cela est annoncé par les opposants depuis 8 ans.
Vendée Ecologie souhaite vivement la fin définitive de ce projet de port. Si toutefois ce projet devait se réaliser, Vendée Ecologie n’hésitera pas à missionner son avocat Raphael Romi pour attaquer la commune de Brétignolles sur Mer pour "préjudice écologique" .
En effet, le procès Erika a permis la reconnaissance juridique du "préjudice écologique" en cas de destruction volontaire d’espèces et d’écosystèmes. Raphaël Romi, par ailleurs doyen honoraire de la faculté de droit de Nantes, est l’avocat à l’origine de la construction juridique de la notion de préjudice écologique.
Vendée Ecologie prévient que les responsables de la création du port de Brétignolles qui détruira la zone humide actuelle et vraisemblablement les dunes de la Normandelière à cause de la modification des courants auront à répondre de leurs actes sur ce point.

Nicolas HELARY, président de Vendée Ecologie.

Les observations déposées à l'enquête publique par Nicolas Helary sont accessibles sur ce LIEN

6 commentaires:

Annie a dit…

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le reportage du JT FR 3 du 26 juillet n'existe plus !!!
Où est l'information du citoyen ?
Je me croyais encore toujours en démocratie ! je dois être retardée mentale Annie de Brem

Normandelière a dit…

Si je viens de faire l'essai , vous pouvez y accéder en cliquant sur FR3 reportage dans l'article du 26 juillet .

marie-claire a dit…

Un grand BRAVO et un grand MERCI à Nicolas Hélary qui dit si bien ce que nous pensons.

bruno mottais a dit…

Pour ma part, voici ma réponse à l'enquète, portant sur les risques de modification du trait de cote (fichier sans virus, à télécharger pour ceux que celà intéresse)
http://www.fichier-doc.fr/2011/07/28/enquete/

Anonyme a dit…

ça fait plaisir de voir l'argumentation des opposants , on comprend pourquoi Christophe Chabot a les boules , son projet est en train de couler et lui avec
Merci Bruno Mothais , il va falloir que Jérôme se décarcasse pour trouver une parade à vos avis .

b mottais a dit…

A l'instar du site de cap 2011, ne devrions pas nous aussi mutualiser et partager publiquement nos réponse, au moins pour les volontaires afin de montrer la différence d'argumentation qu'il peut exister ? (en ce qui me concerne, je ne sais pas comment c'est faisable)