Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 19 juillet 2011

Normandelière et mes analyses sur le dossier de Port Brétignolles

Pour bien montrer que les opposants au projet de Port Brétignolles ont de sérieux arguments contrairement à ce que laisse entendre Christophe Chabot , je mets en ligne les documents d'analyses et de commentaires que j'ai rédigés . Si vous le souhaitez , vous pouvez reprendre certains points à votre compte pour préparer une réponse argumentée à l'enquête publique en cours .

Document N°1 : Analyses et Commentaires sur les aspects environnementaux .

Documents N°2 : Analyses et Commentaires sur les aspects socio-économiques , techniques et financiers .


Mon Document déposé aux Commissaires Enquêteurs

Port Brétignolles , réalisé artificiellement dans les terres , serait plus destructeur d'environnement qu'un port de plaisance classique ancré en mer (type Port du Morin , Port Bourgenay)
On subirait les dommages environnementaux d'un port classique ayant une entrée de port protégée par d'imposantes barrières anti-houle (destruction de paysage marin , blocage du transit sédimentaire , érosion des plages , …....)
Et , de plus , on subirait les dommages terrestres liés à la disparition d'un système biologique naturel , complexe et équilibré , si important pour la commune , comprenant une vaste zone humide , une nappe phréatique composée de veines souterraines connectées à des puits et des sources , une réserve de 300 000 m3 d'eau (carrière de Brethomé) alimentée par le réseau environnant . Fractionner ce système c'est le détruire . Il ne faut pas croire les promoteurs du projet , cet ensemble naturel fractionné par un bassin portuaire n'est ni remplaçable , ni compensable sur le même bassin versant .

En final ce massacre environnemental profiterait à qui ? Certainement pas à la majorité de la population locale . Peut-être à Josette de Brétignolles !

Petits Suppléments :
La carrière de Brethomé ne serait-elle pas dans la palette de solutions prévue par le Conseil Général de la Vendée pour répondre aux problèmes d'eau en Vendée ?

Il ne faudrait quand même pas que Brétignolles construise un port pour ressembler à Port Barcarès !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chabot n'a qu'une chose à faire avant de déclarer le manque d'arguments des opposants :il compare la production de son fan -club CAP2011 avec celle de la vigie et le blog de JEAN YVES et il verra qui a le plus de matière. y a pas photo!!!!!!!

Anonyme a dit…

au fait , normalement il doit y avoir un phare dans chaque port ?? jamais entendu parler de phare pour le port chabot..

konkichoc a dit…

Le phare se trouve dans la zone du peuble sur la centrale à béton.

B Mottais a dit…

Lors de la réunion sur l'enquète publique, le dossier sensible du stockage de l'eau et de son utilisation dans la carrière du Brethomé à été balayé d'un revers de manche; or il semble que le conseil général n'ait pas la même vision des choses :
http://www.vendee-ecologie.org/wp-content/uploads/2011/06/Article-Ouest-France-Auzance.png