Quand les élus du littoral s'occupent du bord de mer sont-ils sincères ou non ? Si on se réfère à Louis Guedon , député et maire des Sables d'Olonne , qui est une personne importante dans l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) , on peut se poser des questions. D'un côté il participe à la réflexion des élus sur l'aménagement du littoral suite aux lois des Grenelles de l'Environnement et de la Mer , suite aux impacts du changement climatique , suite à Xynthia , ... et d'un autre côté il apporte son soutien à un projet de port de plaisance ayant des conséquences environnementales désastreuses sur le littoral Brétignollais ! Il faut espérer que ses prises de position locales ne sont que politiques et de circonstance.
La mobilisation des élus du littoral :
Association Nationale des Elus du Littoral : Journées Nationales d'Etudes aux Sables d'Olonne les 19 , 20 et 21 octobre 2011 - Habiter le littoral -
"Le littoral, de plus en plus attractif, subit une forte pression foncière et son attirance s'étend bien au- delà du rivage. Depuis la loi Littoral de 1986, le Grenelle de l'environnement puis le Grenelle de la mer et les travaux sur les impacts du changement climatique ont donné de nouveaux objectifs de protection environnementale aux collectivités du littoral. En outre, les évènements dramatiques de 2010 (la tempête Xynthia et inondations du Var ) ont conduit les services de l'Etat à renforcer la politique de prévention des risques de submersions marines et d'inondations, à prévenir l'érosion côtière et à développer une nouvelle culture du risque en concertation avec les acteurs des territoires concernés.
Ces impératifs de sécurité des populations et des biens doivent être compatibles avec le développement des activités terrestres et maritimes et obligent les élus et leurs partenaires à rechercher des solutions adaptées aux espaces menacés dans leur diversité spatiale et économique"
Association des Maires de France : Groupe de travail Littoral installé le 22 septembre 2011 et présidé par Noël Faucher , maire de Noirmoutier. Sa mission est de préparer l’atelier du 94ème Congrès des maires et présidents de communautés de France qui aura lieu le mercredi 23 novembre matin et qui sera consacré au SCOT littoral
Cricri semble éloigné de toutes ces préoccupations , ses responsabilités locales sont importantes et son nom n'apparait dans aucun des groupes de travail ou de réflexion sur l'aménagement du littoral. C'est vrai qu'en ce moment il est très occupé , il doit organiser le concert de Johnny !
Précédents articles sur le même sujet :
31 août 2011 - Normandelière et le littoral fait débat
15 septembre 2011 - Normandelière et le message des élus du littoral
Petits Suppléments :
Conseil Général de la Vendée - l'Urbanisation de demain : un défi d'aujourd'hui
Trame verte et bleue : Installation du Comité National - Dossier de presse du 18 octobre 2011
Ouest France du 20 octobre 2011 : L'environnement , enjeu de l'essor du littoral , c'est le compte rendu de la présentation de Céline Chadenas lors de la conférence organisée par le CPNS à Coëx le 14 octobre 2011 .
mercredi 19 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
A PROPOS DE LA GESTION DE CRI-CRI:
pourrait-on créer des agences de notation qui surveilleraient les dépenses des communes ?????
Les villes peuvent solliciter - et financer - les agences de notation pour qu'elles soient notées et pour qu'elles puissent emprunter dans les meilleures conditions.
http://www.rue89.com/2011/08/12/agences-de-notation-le-palmares-des-villes-de-france-217663
Compte tenu de son endettement actuel , Bretignolles sur Mer n'a pas intérêt à se lancer dans une telle démarche.
http://www.echos-judiciaires.com/economie/bonne-saison-pour-port-medoc-a4807.html
Merci pour l'information des échos judiciaires girondins , je pense que vous me l'avez transmise pour montrer que tout allait bien à Port Médoc.
C'est vrai que le journal des échos judiciaires girondins s'intéresse aux affaires de la région et a tendance à positiver.
Mais dans l'article sur Port Médoc il y a des informations intéressantes :
10 ans après sa mise en service Port Medoc a un taux de remplissage à l'année de 70% et le 15 août de 80% (Cricri prévoit dans son port un taux de remplissage de 100% dès la mise en service !)
9 salariés à Port Médoc !
Mais Port Médoc là où il est construit il parait acceptable , environnement parlant , contrairement à Port Brétignolles.
La directrice adjointe ne doit pas avoir la responsabilité des comptes d'exploitation de Port Médoc , c'est la communauté de communes qui assure.
Enregistrer un commentaire