Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 13 octobre 2011

Normandelière et l'îlot de rocaille des Granges










Le "désensablement" de l'Auzance a été réalisé en septembre avec les autorisations administratives nécessaires affichées sur le site , les produits issus du dragage ont été déversés sur la plage des Granges (voir articles du 18 septembre et du 30 septembre 2011). En octobre 2011 chacun peut constater le résultat , la mer a créé un îlot de rocaille sur la plage. Ce n'était donc pas qu'un simple "désensablement" suivi d'une opération d'assimilation et de dispersion homogène du sable par la mer. L'entreprise GUINTOLI avait-elle les autorisations administratives pour déverser des tonnes de rocaille sur le Domaine Public Maritime – ce n'était pas précisé sur les autorisations affichées sur le site - ?. Nous n'avons pas le droit de prélever un seau de sable sur le DPM et eux ils y déversent des tonnes de gravats sans problème !. N'y a-t-il pas des carrières pour ces opérations ?.
Encore un résultat qui n'avait pas été prévu par ceux qui ont décidé , probablement pour des raisons de coût , de déverser les produits de dragage de l'Auzance sur la plage des Granges.
Si le projet de Port Brétignolles se réalisait , il est probable que l'entreprise de terrassement Merceron chercherait à disperser les déblais du creusement du chenal en mer sur les plages voisines. Ces déblais humides et salés seraient difficilement transportables par camions dans les carrières lointaines , ne seraient pas recevables par la carrière de Brethomé (réserve d'eau non salée) et ne seraient pas répartissables sur les terrains agricoles. Le DPM n'est pas une poubelle , la dispersion de produits de dragage – non filtrés – sur des plages est inacceptable , c'est au moins ce qu'on peut tirer de l'opération de la Gachère.
On jette tout à la mer sans se préoccuper des conséquences environnementales , c'est tellement pratique et bon marché !

Petits Suppléments :
Ouest France du 10 octobre 2011 : Usagers de Port Morin - Les anciens se souviennent , ils sont contents de leur port , le reste , les dégâts sur l'environnement , ils s'en foutent. A Brétignolles ce serait la même chose.

Les Dunes de la Normandelière sont-elles la propriété du Conservatoire de l'Espace Littoral ?

Sud Ouest du 14 octobre 2011 : Les Verts vent ... de boues et le blog de Yannick Jadot : Non à l'extension du port de plaisance. Les travaux d'extension du Port des Minimes à La Rochelle ont commencé alors que le financement n'est pas bouclé et que le tribunal administratif est saisi. Les Verts demandent un moratoire. Voilà une situation qui pourrait se présenter à Brétignolles sur Mer si le Préfet de la Vendée déclarait le projet de port de plaisance d'Utilité Publique.

Ouest France du 14 octobre 2011 : Saint Cast Le Guildo - le projet d'installation de commerces sur le port sera bientôt jugé.

Prochain conseil municipal le mercredi 19 octobre à 19H (voir ordre du jour) . Le conseil municipal n'avait pas été sollicité pour donner son avis sur le concert de Johnny mais il va devoir voter une délégation d'attributions pour les tarifs !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça va créer un bon banc de rocaille à marée haute pour surfer !! plus sérieusement, ce n'est pas normal qu'il n'existe aucun controle du déroulement du dragage par les autorités !! ptêtre qu'ils sont au courant de la magouille, mais tant que personne ne dit rien, on laisse faire..mais là la société qui a effectué le draguage ou la commune de Brétignolles doivent être sanctionné par cette sorte de "pollution" !! ce n'est pas possible de fermer les yeux sur ce travail baclé et mal fait !! pourquoi il n'existe jamais de controle des autorités sur ce genre de chantier ?!?!?!?!? ce n'est pas normal !!!!!

dédé40 a dit…

Vouloir, à tout prix, modifier ou détruire la nature ne fait pas de nos dirigeants des êtres supérieurs, mais des profiteurs qui ne pensent ni au futur ,ni au bien être des générations à venir.

Anonyme a dit…

Surfer va devenir de +en + difficile à Bréti avec de tels agissements.C'est un avant-goût de ce qui va se passer avec le port et la pollution qui en découlera!
A la Réunion il y a des requins , là aussi...

konkichoc a dit…

Paroles ce matin sur une radio nationale prononcées par un observateur politique qui parlait des élus locaux :"je dépense, donc j'existe". CQFD