Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 20 décembre 2011

Normandelière et Christophe Chabot, un maire rebelle pathétique

Site internet France 3 Pays de Loire - Port de Brétignolles sur Mer : Le bras de fer

France 3 Pays de Loire - Vendée : Polémique Port de Brétignolles.

France 3 Pays de Loire - Brétignolles sur Mer défend le projet de port. Christophe Chabot, maire de Brétignolles sur Mer, un rebelle pathétique.
Lors du journal d'information de France 3 Pays de Loire (19/20), à la fin du reportage sur le projet de Port Brétignolles, la présentatrice a annoncé que Bruno Retailleau apportait son soutien au projet. Il serait intéressant que Bruno Retailleau donne, lui-même, sa position officielle sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer.

TV Vendée infos du 20 décembre 2011 - Port Brétignolles : Les réactions à l'avis défavorables. Le nouveau Préfet de Vendée va être très sollicité ! Le maire veut une nouvelle enquête publique .... et désigner lui-même les commissaires enquêteurs sans doute !

TV Vendée - La Grande Emission - Avis défavorable pour le port de Brétignolles - Réctions du maireA peine croyable !
Les moments forts de cette émission où aucun opposant n'était invité
Réquisitoire contre la Commission d'Enquête et surtout son président :
"Un président à la limite de l'arrogance qui a passé son temps à me provoquer..... L'avis de la Commission d'Enquête était fait avant.....Il s'est permis de m'appeler à mon domicile pour me proférer un certain nombre de menaces hier soir, malheureusement pour lui j'ai pu enregistrer sa conversation que je vais remettre au Préfet de la Vendée....il n'avait pas apprécié que je traite son équipage de pieds nickelés....la définition des pieds nickelés c'est une bande de petits voleurs qui sont tellement maladroits qu'ils n'arrivent jamais à dépouiller les gens de ce qu'ils veulent dépouiller....aujourd'hui la nature du document qui a été rédigé est en grande partie mensongère ,inventée.... dans la population Brétignollaise 84% d'avis favorables.....fumisterie......la Commission d'Enquête a bafoué....."
Réquisitoire contre la DREAL :
"La DREAL a fait un document à charge comme elle le fait pour toutes les enquêtes publiques.... La DREAL n'est là que pour massacrer les projets....elle ne participe pas aux réunions...."
Autres propos entendus :
"Quand un Préfet remet un dossier à l'enquête publique, c'est qu'il répond aux normes environnementales, .....un plan d'actions sera défini à la cérémonie des voeux du 7 janvier 2012.... consulter les Brétignollais, il connaît le résultat....demander au préfet de surseoir à ces avis, il ne sera pas très difficile d'obtenir qu'il y ait une nouvelle enquête publique....demander l'invalidation et montrer ses muscles....150 opposants au coeur de l'été....faire un port pour récupérer 1 600 000 Euros d'études.....à toutes les étapes du projet la population a été consultée....il y a passé des années avec son épouse et ses enfants."

C'est vraiment sidérant. Si après ça Christophe Chabot ne se retrouve pas au tribunal !
Que de mensonges de Christophe Chabot, en particulier sur des écrits de la Commission d'Enquête, chacun pourra apprécier en lisant les conclusions des commissaires enquêteurs.

S'il y a avait une nouvelle consultation des Brétignollais et si j'étais président de la Vigie, je demanderais à tous les opposants au projet de ne pas participer à cette mascarade pour que le maire ait le pourcentage qu'il attend soit 100% de la population pour le port. Il pourrait alors dire qu'il est à la tête d'une petite république bananière.
Une consultation des Brétignollais pour un projet qui touche le littoral, le Domaine Public Maritime, un bien appartenant à toute la population, n'a aucune valeur pour moi.

Mais il n'aura pas de nouvelle consultation parce qu'il ne peut pas avoir de nouvelle enquête publique. Une enquête publique n'est pas décisionnelle, elle aboutit à des avis, c'est le Préfet qui prend la décision de déclarer ou non le projet d'Utilité Publique. Christophe Chabot est vraiment perturbé actuellement, il dit n'importe quoi.

Petit Supplément :
Une association qui entre en résistance et on sait pourquoi.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

cricri ne raconte que de grossiers mensonges sur tv vendée !!! c'est incroyable ! le pire, il attaque les commissaires enqueteurs et le prefet de région en les traitant d'incompétents, de menteurs etc...c'est quoi ce personnage ??? c'est un fou ! un dictateur !

Anonyme a dit…

ahurissant...pitoyable même le journaliste a enfin compris à qui il avait à faire, des propos qui dépassaient l'imaginable ....grotesque,fumisterie,la DDE, LA DREAL,les Commissaires(chantage tél),la signature du préfet mise en cause ect..tout ça est bien triste
7 à 0 et être arrogant, haineux, ...indigne d'un maire.
à la vue des reportages, presses ou télés , les inconditionnels vont sans aucun doute se poser des questions

Olivier RICHARD a dit…

Pitoyable et scandaleux.
Comment une télévision du conseil régional, donc subventionné par les impôts des vendéens puisse accueillir sur son plateau monsieur Chabot éructer sans aucune contradiction, le journaliste ne connaissant pas le dossier, des affirmations mensongères et des sous entendus pernicieux.
Comme à son habitude son discourt cherche à discréditer ceux qui ne sont pas de son avis. Que les membres de la commission d’enquête ne se laissent pas impressionner, pas déstabiliser
Chabot utilise dans ses propos les pires méthodes de tout dictateur.
A ce jour il n’a plus le droit de parler au nom des Brétignollais qu’il déshonneurs dans sont obstination et ses propos inqualifiables.
Devant tant de mauvaise fois que doit on faire ?
Dans un premier temps il est impératif que le Préfet intervienne au plus vite pour lui rappeler, de manière coercitive s’il le faut, les règles qu’un élu de la république se doit de respecter.

En ce qui concerne le rapport de la commission d’enquête dont il faut souligner la qualité de son travail. Une lecture plus approfondie nous permettra d’en faire des commentaires pertinents.

Anonyme a dit…

Je viens de visionner l’émission sur
TV Vendée.
SURRÉALISTE !!!!!!
J'ai trouvé sa reconversion après la débâcle des prochaines élections municipal ======== > ACTEUR bien sûr.
Sinon il y a certains qualificatifs qui lui vont si bien "Menteur et bluffeur".

Anonyme a dit…

Pauvre journaliste de TV Vendée!

Attention, on n'est plus en train de rigoler dans la cour d'Ecole de la Chapelle-Hermier. Il est grand temps de prendre vos distances avec ce personnage. Il vous a proféré une série de mensonges (j'ai déjà identifié le premier à propos de NATURA 2000 en balayant les occurences) . Au contraire, je lis:
Page 33 ( RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE)
o Le site de la Normandelière enclavé entre plusieurs zones d’habitats :
- n’est pas situé dans une zone naturelle sensible répertoriée (site d’intérêt
communautaire Natura 2000, zone de protection spéciale, zones naturelles d’intérêt écologique,
floristique et faunistique).

du vent, du vent, du vent.... et vous n'avez pas réagi .

SCANDALEUX !!!!

Vincent a dit…

Mais c'est quoi ce bordel! Personne ne réagit? J'espère que les opposants auront un droit de réponse autant médiatisé. Que faut il faire?

Anonyme a dit…

je viens de visionner à la va-vite le rapport de la commisson d'enquête, et je m'aperçois que les avis du public argumentés sont pour les 3/4 des avis contre ce projet !! un avis pour le projet qui m'a fait rigoler : "je suis pour, car il n'y a pas de panneaux de signalisation pour les tracteurs sur la plage"...ahahah !! que des avis comme celui çi pour les partisans du projet ! on peut s'apercevoir qu'il y a des centaines de brétignollais qui ont déposé des avis argumentés contre ce projet ! et d'après cricri sur tv vendée, 90% des brétignollais est pour ce port ! ahahah !!elle est bone celle là !!!

vincent a dit…

le dictateur qui dit être toujours respectueux est vraiment lamentable. Comment peut on dire cela quand on a fait que insulter des personnes de l'état (et il continu avec mr le prefet) puis des personnes qui s'élèvent contre son port!!! il faut vraiment le faire "interné".
J'espère vraiment que l'état va le remettre à sa place car comment peut agir de la sorte (j'espère que son club de foot gagne car sinon il va montrer ses muscles a l'adversaire puis faire annuler tous les résultats!!!! mdr)
Il est a vomir et dit encore un grand merci a tout les opposants et les invitent à continuer à nous battre pour qu'il fasse "la chute".

Anonyme a dit…

je viens de visionner la fameuse émission...
pourquoi est-il aussi étonné devant ce rapport négatif ?depuis le début du projet ,il n'a eu que des refus...il a oublié ??
J'espère que le préfet va le remettre dans les cordes car il n'est pas dans sa fonction de maire...il n'a pas été élu pour ça...
ses propos sont insultants pour les brétignollais !!!!
il oublie notamment le rapport de la DREAL qui était négatif...il aurait dû abandonner son projet fou à ce moment...
le pire ,c'est qu'il va y avoir des gens pour l'encourager à continuer ,.....c'est inquiétant

Girard du Marais a dit…

Merci Jean-Yves de nous mettre ces liens rapidement à disposition. Tout le monde ne reçoit pas TV Vendée.Attention à tous et gare aux taches ! Christophe Chabot est clairement blessé. Le plus sage, dans un premier temps est de laisser passer l'orage, et de travailler sur les déclarations de notre maire et de les rapporter, come déjà le font les premières réactions, aux réalités du document de la Commission d'Enquête. Ce travail est essentiel pour établir mensonges et vérités, puisque tel est clairement le lieu de l'affrontement.Pour le reste, que Monsieur Bernard Pipet ait pu rappeler à Christophe Chabot, par téléphone à son domicile, qu'un élu n'avait pas voix à porter des propos qui désobligent le président d'une Commission d'Enquête publique, c'est possible. Peut-être l'a-t-il informé des éventuelles suites judiciaires qu'il était en mesure de donner. Sans doute est-ce cela qu'il faut entendre par "proférer des menaces" dans la bouche de Christophe Chabot. Il est clair que la situation est tendue à l'extrême dans l'équipe municipale et son entourage. En observant cela, il convient de prendre garde de tout propos déplacé. La loi existe. Les institutions de notre pays aussi. Même perfectible, leur fonctionnement doit être mis à contribution pour que cette situation acccouche dune pacification dans le village. Cette contribution doit être appelée à bon escient, au bon moment et par les personnes ad hoc. N'oublions pas ce dernier et essentiel but : vivre en paix !

Oléma L'gâtchénou a dit…

Oléma L'gâtchénou qui vous cose,ié bé entendu not'maire de s'raïe sur TV Vendée, ac'ture ivé cosé en Français, passe que là, i sé vré bé énervaïe, la gorboïlle é pienne :

C'est un vrai scandale! Un scandale juridique et institutionnel.
Quel est ce maire, qui ne connait pas le droit, qui conteste les lois, qui méprise la démocratie et ses procédures légales, qui est le roi de l'amalgame et de l'invective ? Quel est ce maire, qui refuse la loi quand elle ne lui donne pas raison, qui veut avoir raison contre vents et marées ? Les vents et les marées ici auront toujours raison contre tout, y compris face aux propos injurieux, rancuniers et irresponsables. Les Brétignollais sont insultés, c'est intolérable. Non, Mr le Maire, ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ne sont tous pas des imbéciles ni des manipulés. Où voulez vous entrainer notre commune et ses finances ? (Il faudra aussi en reparler du merveilleux auto financement)
Plus grave : quand j'entends un Maire dire " jusqu'à présent nous avons respecté la légalité,etc..." cela veut-il dire que Mr le Maire de Brétignolles envisage demain d'autres moyens, d'autres méthodes? Sont-ce des menaces ?ATTENTION ... Ces paroles me semblent très graves dans la bouche d'un premier magistrat. Est-il conscient de ses devoirs et de ses responsabilités, des conséquences de ses propos ?
Brétignollaises, Brétignollais, ne vous en laisser pas compter,
Brétignolles, c'est vous, c'est nous. Ne vous laissez pas berner. Regardez derrière le miroir aux alouettes.
Les maires passent, Brétignolles reste et restera (sans port)

Bertignôôlles olé vous !
i prendrons l'temps d'en r'coser
A bétou, leszamis
Oléma L'gâtchénou