Qui peut nous faire croire que le président du tribunal administratif de Nantes a choisi 5 commissaires enquêteurs pour en découdre avec Christophe Chabot et pour saborder son projet ?. Certainement pas eux, les pantins de Christophe Chabot.
En arrivant à Brétignolles sur Mer, en juin 2011, les commissaires enquêteurs ne connaissaient ni le projet de port de plaisance, ni Christophe Chabot. Ce sont les 7 enquêtes publiques menées conjointement et exploitées, de juin 2011 à décembre 2011, avec à l'appui le dossier de port de la mairie , les observations argumentées des participants et les expertises sollicitées , .. qui ont permis aux commissaires enquêteurs de se forger des avis, des convictions et de les exprimer, pour chaque enquête publique, par un vote secret. Pour que les observations des participants soient utiles à l'information des commissaires enquêteurs, encore fallait-il qu'elles soient expliquées et qu'elles ne se limitent pas à un "OUI" massif, c'est ce que n'ont pas compris (ou ne veulent pas comprendre) les partisans de Christophe Chabot et c'est pourquoi ils appellent à la "mobilisation générale" !
Les résultats des votes des commissaires enquêteurs sont significatifs et démontrent la régularité de l'opération, chaque commissaire enquêteur exprimant son intime conviction en toute indépendance. Après ça, on ne voit vraiment pas comment un tel projet pourrait aboutir à des avis majoritaires favorables, même avec une autre commission d'enquête indépendante.
EP (Enquête Publique) relative à la Loi sur l'Eau - AF (Avis Favorable) : 0, AF avec réserves : 1, AD (Avis Défavorable) : 4
EP relative à la création du port - AF : 0, AF avec réserves : 2, AD : 3
EP sur enquête parcellaire - AF : 1, AF avec réserves : 0, AD : 4
EP sur Impact Environnemental - AF : 0 , AF avec réserves : 0, AD : 5
EP sur mise en compatibilité du POS - AF : 0, AF avec réserves : 1, AD : 4
EP relative à l'utilisation du Domaine Public Maritime - AF : 0, AF avec réserves : 1, AD : 4
EP relative à l'Utilité Publique - AF : 0, AF avec réserves : 1, AD : 4
En fait ce que voudraient Christophe Chabot et ses pantins, c'est une nouvelle enquête publique avec la possibilité de désigner eux-mêmes les commissaires enquêteurs pour que leur dossier de port soit plébiscité sans tenir compte des observations des opposants et des avis d'experts extérieurs non choisis par eux. Un déni de démocratie, de justice, .... une vraie petite dictature locale.
Petits Suppléments :
Ouest France du 18janvier 2012 : Pays de Saint-Gilles reste au Soleil Levant. Pour des raisons de coût, de difficultés d'emprunt, de pression d'autres maires de l'intercommunalité, .. Christophe Chabot abandonne son projet de nouveau siège royal ! Au Pays de Saint-Gilles, il ne peut pas faire n'importe quoi, à Brétignolles il a tous les pouvoirs et il dépense sans compter.
Ouest France du 17 janvier 2012 - Submersion marine : le préfet (J.J. Brot) dégaine son plan.
mercredi 18 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
14 commentaires:
Le prefet doit prendre deux décisions trés rapidement : Approuver ou non les rapports de la commision d'enquete. Mais quelque soit sa réponse , déchoir de son poste de maire C.CHABOT avant que la guerre n'eclate à Brétignolles. Si ca continue , il va y avoir du sang ....
Je me demande s'il ne doit pas en prendre une troisième:interdire la manifestation du 4 février.
Est-ce bien légal qu'un maire appelle à la mobilisation?
Que faut-il pour que les Brétignollais s'aperçoivent qu'ils ont été aveuglés par un miroir aux alouettes? Se rendent-ils compte qu'on leur demande de se mobiliser uniquement pour défendre les ambitions personnelles d'un homme dont les intérêts politiques sont menacés?Doit-on rappeler à tout ces aveugles que le fait d'être le plus grand nombre et les plus musclés n'implique pas forcémment d'avoir raison et que fort heureusement,quelquefois, c'est l'intelligence et le bon sens qui triomphent...
j'approuve ces deux commentaires à 100%
C'est uniquement la pression des autres maires (anciens d'atlancia)
qui ont fait reporter le projet de construction des locaux administratifs de la communauté de communes.(peut être commencent-ils à voir clair)
On ne le dira jamais assez :
CINQ enquêteurs sur CINQ, donc à l'UNANIMITé, ont donné un avis défavorable à l'EP sur l' IMPACT ENVIRONNEMENTAL. Historiquement, Le rejet fondamental de ce projet est parti de là dès l'origine, et ce motif reste incontournable définitivement. Tout Préfet, même nouveau venu, ne pourra l'ignorer.
Effectivement GG , l'enquête publique sur l'impact environnemental est décisive et là, il n'y a pas photo, c'est du 5 avis défavorables sur 5. Même le commissaire enquêteur le plus réservé, celui que mettent en avant les partisans de Chabot pour justifier leur demande de nouvelle EP, a donné un avis défavorable.
C'est là que l'on voit la force des arguments des opposants et des associations environnementales et la faiblesse incroyable des partisans en terme d'argumentaire.
Nous avons aujourd'hui un retour d'expérience sur des projets littoraux réalisés dans les 30 dernières années qui nous permet d'argumenter nos avis, et, ça c'est plus fort que des essais en baignoire.
Et maintenant vous critiquez la Communauté de Communes quand au choix de son futur siège qui n'a rien à voir avec le projet de port et demandez à ce que le préfet déchoit M. le Maire. Si après ça vous dites que ce ne sont pas des attaques personnelles...
Non je ne critique pas la communauté de communes mais Christophe Chabot oui et les attaques personnelles contre lui ne me posent aucun problème tant elles sont justifiées !
Brétignolles sur Mer ne mérite pas un maire comme ça !
mais ou est donc passé mr bon sens
à brétignolles s/mer
vue de l'extérieur, c'est déplorable
c'est donc bien ce que je pensais, votre jugement vis à vis de M. le Maire empêche tout commentaire et débat de manière objective
Pour l'investigation :
Chacun pourra noter si les arguments donnés dans ce blog sont étayés ou pas.
Chacun pourra comparer la pertinence des arguments développés dans ce blog et celle développée dans le blog des partisans
Pour l'opinion : non je ne suis pas objectif et complètement contre le projet de port et contre son instigateur unique : Christophe Chabot. Comment peut-on qualifier une personne qui a un projet de massacre du littoral ?
A l’anonyme de 13 :06
Votre addiction envers Chabot vous emporte à ne plus savoir comprendre ce que vous lisez.
Le comportement de votre maître à penser dans ses projets de gestion de la Communauté de Communes est le même que celui qu’il impose aux Brétignollais. La folie des grandeurs, le « bling-bling », la mégalomanie. L’exemple du futur siège de la Communauté de Communes n’en n’est qu’une illustration pédagogique.
En ces temps de crise, ce genre de dépense est non seulement inutile mais provocatrice. N’y a-t-il pas de dépense plus urgente à faire ?
Par ailleurs votre « mentor » qui pour moi est surtout un menteur, ferait mieux déjà en temps que chef d’entreprise de montrer l’exemple et de conformer à la loi.
Je m’explique :
Comment ce fait-il qu’Akéna, auto proclamée N° 1 des vérandas, ne communique plus son bilan annuel depuis 2005. Pourtant obligation annuelle lui en est faite par la loi. Allez faire un tour sur Info-Greffe, site officiel, et vous pourrez le constater.
Au-delà de notre opposition au port, nous ne pouvons que nous opposer au propre personnage de Chabot, qui par ses réactions, son comportement, ses mensonges se met directement en faute.
Il n’est plus le petit chef d’entreprise qui se croit en droit de dicter ses volontés à tous, il est le maire d’une commune. A ce titre il doit respecter les lois de la République. Aujourd’hui par ses prises de paroles et ses actes il se met au ban de la société.
Vous avez sans doute des choses à perdre pour le défendre de la sorte aujourd’hui. Mais ne rêvez pas vous l’accompagnerez dans sa chute.
En réponse à Olivier Richard, les entreprises ne sont pas obligées de publier leur bilan, elles s'acquittent d'une "modeste" somme (il y a qq années, elle tournait autour de 1200€). Akéna doit vouloir faire partie de ces entreprises qui ont une ou des " ambition(s)" à cacher, ou des intérêts à demeurer discrètes-cependant, certains concurrents lachent de temps de temps des infos du marché, Akéna n'est pas aussi florissante qu'elle le laisse entendre, j'en veux pour petite preuve: pour le financement du mas du bateau, il a fallu aller chercher un autre sponsor, le mas coutait dans les 150 000€! Lorsqu'on a les moyens comme Akéna, on ne va pas à l'extérieur, on règle son problème en famille, et on dirige la ville de Brétignolles comme s'il s'agissait d'une entreprise privée! Je suis le patron, et vous : taisez vous! mais obéissez au doigt et à l'oeil, sinon gare aux représailles, voire les procès et les conclusions de ceux-ci. J'en connais sur ce blog qui savent de quoi je parle!
Quant au blog du maire et de ses partisans, il à rire: il n'y a que des anti-port... Les pro-port n'ont pratiquement aucun argument à faire valoir, ils passent leur temps à contester les décisions des commissaires enquêteurs, à regretter de ne pas pouvoir se balader autour de bateaux. Qu'ils aillent à St Gilles ou aux Sables. Là, ils auront tout loisir d'apprécier un port, et puis il feront marcher les commerces environnant, et ça leur fera prendre l'air, et leur aérer l'esprit-je crois que c'est ainsi qu'on grandit, et qu'on acquiert des idées/échanges nouveaux.La paréenne.
Enregistrer un commentaire