Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 13 janvier 2012

Normandelière et si la manif était interdite par le Préfet

TV Vendée du 12 janvier 2012 : Une association "pour" le port de Brétignolles.
L'intitulé "CAP 2011" était devenu ridicule à porter, la nouvelle association de Christophe Chabot s'appelle "Brétignolles veut un port". Elle ne vivra que le temps d'une manifestation (qu'elle va organiser) et le nom deviendra, aussi, ridicule à porter après les décisions du Préfet de la Vendée.

Et si la manifestation du 4 février 2012 était interdite par le Préfet de la Vendée pour cause de trouble et désordre publics ?
Une manifestation de haine pilotée par un maire rebelle pathétique, peut-être illégitime, appelant des partisans sous influence, à "montrer ses muscles", à aller au combat contre ???? n'est-elle pas un appel au désordre et au trouble publics ?
Comment accepter dans un pays démocratique une manifestation de seigneur local (pour ne pas dire plus) voulant :
- faire pression sur les pouvoirs publics pour modifier le cours de procédures administratives réglementaires et démocratiques,
- faire pression sur une population locale pour se soulever contre les services d'un Etat de droit,
- diviser une population locale dans le seul but de défendre des intérêts personnels,
- mobiliser ses troupes avec des mots guerriers (voir encadré) en prenant le risque de créer des débordements , des affrontements, ...

Sur son site internet, dans un article du 8 janvier 2012, l'association La Vigie pose les questions suivantes : "Brétignolles sur Mer est-elle une commune de la république française ? Brétignolles-sur-Mer serait-elle une commune au dessus des lois de la république ? Jusqu’où ira le maire de Brétignolles dans son acharnement à réduire tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ?" et ajoute :
"Malgré tous ces avis défavorables, le maire traîne dans la boue les membres d’une commission d’enquête dont la qualité du travail est unanimement reconnue.
Les habitants de Brétignolles-sur-Mer doivent, de façon urgente, tous prendre conscience que les postures actuelles du maire de Brétignolles vont les conduire à la dérive"

La manifestation du 4 février 2012 est, avant tout, une rébellion locale inadmissible pour sauver Christophe Chabot, un homme d'influence à la dérive, ce n'est absolument pas une manifestation de liberté d'expression (il faut s'inscrire au préalable) ou d'intérêt général.

Petits Suppléments :
La communauté de communes du Pays de Saint Gilles (PSG) a son site internet officiel. Aucune mention d'un projet de port de plaisance sur le canton, même dans le SCOT en cours d'élaboration. Il y a Jean Michon dans le groupe de travail SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) qui surveille Christian Praud à la culotte ! Il est difficile de comprendre la logique : Brétignolles sur Mer attend le SCOT du canton pour élaborer son PLU (Plan Local d'Urbanisme) -obligatoire , il doit remplacer le POS- et pas de prise en compte de projet de port dans le SCOT en cours d'élaboration ! Il n'y a donc que la municipalité de Brétignolles qui croit à son projet, l'intercommunalité ne veut pas en entendre parler, en particulier le maire de Saint Gilles Croix de Vie.

Des exemples d'une manifestation d'intérêt public qui pourrait avoir lieu à Brétignolles sur Mer si le port se réalisait.
Site internet Sémaphore du 12 janvier 2012 : Immersion des vases - Appel à manifester
Le Télégramme du 13 janvier 2012 : Dévasage de Port-Haliguen. Les pêcheurs manifestent à Theix.

Le contrat environnement et l'Appel des 3000 de FNE en prévision des élections présidentielles , voit site internet de FNE.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Avant d'être foutus dehors, les Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, .. ont tous mobilisé leurs partisans et organisé des manifestations monstres pour garder le pouvoir, c'est ce que veut faire, à son niveau, Christophe Chabot notre petit dictateur
local !
Brétignollais réveillez vous !

Anonyme a dit…

Après avoir lu votre blog ainsi que les conclusions de l'enquête publique, il y a quelque chosse que je ne comprends pas. Pourquoi dites vous que les conclusions suivent les avis des habitants de Brétignolles (qui selon vous sont contre ce projet) alors que sur plus de 10 000 avis en tout (les 7 enquêtes confondues), plus de 60% des déposants se sont prononcés en faveur du port. Ou peut être ai-je mal compris?

Anonyme a dit…

ça devient de plus en plus grave,la situation à BRETIGNOLLES....Il faut qu'une autorité vienne en aide à notre commune et arrête ce qui se passe avant qu'il ne soit trop tard !!!
On n'a jamais vu un tel appel à la mobilisation .
QUI EST MORT ???? il parle de crime..il s'en veut de n'avoir pas crier assez fort qu'il voulait un port ,qu'il se rassure ON LE SAVAIT.
Il est surtout atteint dans son ego démesuré car ,pour une fois ,on lui résiste et on lui dit "NON"
Il serait temps que l'on aide notre petite ville en souffrance....c'est trop dur de voir et d'entendre ce qui se passe depuis quelques temps...STOP!!!!!
COMIQUE ,la nouvelle association,
le titre :c'est CHABOT qui veut son port et sa cour le suit MAIS LES AUTRES ?????????????
COMIQUE aussi :le président BROCHET
le secrétaire TETARD
L'initiateur CHABOT
QUELLE FAUNE AQUATIQUE !!!!!

Anonyme a dit…

étonnant!!! l'appel à la manif sur l'enseigne lumineuse de la mairie à disparu est-ce un signe?

Normandelière a dit…

Pour répondre à Anonyme - 13 janvier 9H36 - je n'ai jamais dit que les conclusions de l'enquête publique suivent les avis des habitants de Brétignolles.
Si on raisonne en nombre d'avis, vous avez raison sur le résultat global (sans prendre en compte le nombre d'adhérents derrière chaque association ayant répondu)- à peu près 10 000 avis au total , 60% avis favorables , 40% avis défavorables)
Mais une enquête publique, ce n'est pas un référendum, ce n'est pas le nombre d'avis qui compte mais la force de l'argumentation développée dans chaque avis.
Et là il n'y a pas photo, les arguments déposés par les opposants et les associations environnementales sont beaucoup plus forts que ceux déposés par les partisans du port.
C'est pourquoi la Commission d'Enquête les a pris en compte.

Tous les Brétignollais ne sont pas CONTRE ce projet, mais ceux qui sont POUR n'ont pas d'autres arguments à développer que ceux concernant le développement économique de la commune, malheureusement aujourd'hui ça ne suffit plus, il faut prendre en compte l'environnement et l'intérêt général de la population.

Petit Supplément : Le maire et ses partisans avaient délibérément choisi de saturer en avis favorables l'enquête publique sur la demande d'Utilité Publique pensant probablement que le Préfet de la Vendée ne tiendrait compte que des résultats de cette enquête pour prendre sa décision.

Normandelière a dit…

Ce qui est probablement inacceptable pour le Préfet de la Vendée, c'est que la mobilisation et la manifestation du 4 février 2012 part de Christophe Chabot et de la municipalité de Brétignolles.

Pour contourner cela, Christophe Chabot crée une nouvelle association "Brétignolles veut un port" y met Brochet et Têtard à la tête et leur demande d'organiser la manifestation du 4 février 2012.

Il va probablement effacer toutes les traces sur internet, tous les affichages montrant que c'est lui qui est à la tête de la rébellion, mais nous on a tout gardé, avec internet on efface rien.

le Girard Enchaïné a dit…

" du KO ... au CHAOS ",

voilà le programme des fantômes de CAP2011 "renaissant de leurs cendres".
Ce n'étaient pourtant pas des "PHéNIX" !

Allons , Brétignollais , réfléchissez un peu !

Anonyme a dit…

Brochet et Tétard fidèle lieutenant de LeBloch sont devenus fidèle lieutenant de Chabot.
Tiens qu'est devenu LeBloch ? a t'il été jugé incompétent? surement!
En tout cas les nouveaux vont pouvoir continuer leur calembours désopilants et justiciables. J'ai creusé un peu et c'est le J. Brochet qui m'a répondu!!!
Chabot tu choisi bien mal tes supporters ou alors tu veux les faire éliminer en leur faisant porter le chapeau de la défaite.

un citoyen contribuable a dit…

Pour rebondir sur ce qu'a dit anonyme à 9h36 et Jean-Yves, j'ajoute que nous sommes des milliers à être opposés à ce projet en comptant tous les affiliés aux différentes associations et que nos arguments sont percutants et souvent signés de spécialistes même en navigation.
De plus, quant au développement économique de notre commune, ce port nous emmènerai à la CATASTROPHE FINANCIERE. C'est prouvé.
Bien des "fans du port" ont écrit que ce serait bon pour l'essor, c'est faux ce serait la ruine.
Alors faire un port DANGEREUX ET RUINEUX, NON ET NON.

Anonyme a dit…

ce serai marrant qu'il y ait une grosse tempête le jour de la manif..j'imagine bien chabot et ses chabotés défiler sous une pluie battante et un sacré vent !

Anonyme a dit…

Arretez de parler de prise en charge de ce projet par l'intercommunalité, si le communauté de communes décide de prendre la compétence nautique, alors le port de saint gilles sera aussi géré par la communauté de communes, ce que saint gilles ne voudra jamais.