Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 15 février 2012

Normandelière et le grand écart du sénateur

A Paris il défend , avec force et talent, la Biodiversité malmenée par les grandes considérations économiques et financières, en Vendée il soutient le projet économique et financier de Christophe Chabot malmenant la biodiversité locale. C'est dire la crédibilité du soutien de Jean-Claude Merceron concernant le projet de port de plaisance du maire de Brétignolles sur Mer !
Nous connaissions déjà les motivations et les méthodes de Jean Claude Merceron et nous les avions dénoncées dans un article précédent (article du 15 janvier 2012)
Notre modèle économique, social, environnemental est à bout de souffle et ce n'est certainement pas avec des personnes politiques telles que Jean Claude Merceron, Louis Guedon, Christophe Chabot…. que nous arriverons à le faire évoluer en Vendée, c'est probablement ce qu'ont déjà compris les Yannick Moreau, Marietta Trichet ! Il falloir procéder à un sérieux nettoyage en Vendée.

Débat sur la Biodiversité du 8 février 2012Interventions en séance publique de Jean Claude Merceron, sénateur de la Vendée, quelques extraits :
"….L’homme défait en une heure ce que la nature met un an à accomplir. En effet, avant lui, seules dix espèces disparaissaient en moyenne chaque année tandis que dix nouvelles apparaissaient. Ainsi, la biodiversité était constante. Nous avons bouleversé cet équilibre ….
….Nous ne pouvons pas mesurer l’effet des activités humaines sur le vivant. Nous ne connaissons même pas précisément tous les maillons de l’écosystème dont nous dépendons. Et si nous en venions à détruire, par notre inconséquence, l’un des chaînons essentiels à notre existence ? C’est là que réside le risque le plus immédiat pour nous …
…...J’ai en effet le sentiment que le discours écologiste dans son ensemble s’empare du problème par le petit bout de la lorgnette, en prenant la défense de telle ou telle mare aux canards, ce qui culpabilise les individus, sans que l’urgence de la situation globale soit mise en relief. …
…...Pour ma part, je crois que les considérations économiques et financières ont fait passer au second plan ces questions essentielles. La France a perdu le triple A, qui est important, mais elle peut espérer le retrouver. Un écosystème détruit est, quant à lui, perdu à jamais. Je crois surtout que, sans biodiversité, il n’y aura plus jamais de triple A ni quoi que ce soit d’autre. (Applaudissements sur les travées du RDSE.) ….."

Manifestation du 4 février 2012 aux Sables d'Olonne pour le projet de port de plaisance de Brétignolles sur MerIntervention de Jean-Claude Merceron sur TV Vendée.
"Il me paraît essentiel que l'enquête soit revue car il faut absolument répondre point par point à tous les obstacles qui ont été soulevés et il y en a qui vont pouvoir être soulevés tout naturellement d'autres nécessiteront des négociations avec l'Administration"
Jean-Claude Merceron a participé à la manifestation des partisans de Christophe Chabot soutenant un projet de port de plaisance qui détruirait un bel équilibre environnemental local et une biodiversité locale.
En plus il avance des propos indignes d'un élu en parlant de "négociation avec l'Administration". Pour réaliser un projet économique et financier, pour contourner les lois et les règles communautaires, il laisse entendre qu'on pourrait négocier des "aménagements environnementaux" avec l'Administration !

En fait, les positions ambiguës de Jean-Claude Merceron, que nous dénonçons, contribuent à enfoncer définitivement le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer. Son soutien au projet de Port Brétignolles n'est pas crédible, il ne fait que soutenir un de ses disciples : Christophe Chabot.

Petit Supplément :
Localtis.Info du 14 février 2012 - Fiscalité de la biodiversité : Un rapport esquisse les voies d'une prochaine réforme.
La mission préconise en outre de "développer une fiscalité très dissuasive pour les activités ou comportements particulièrement néfastes à la biodiversité, tout en réallouant une partie des ressources budgétaires ainsi levées à des projets de préservation du patrimoine naturel"
L'association "Brétignolles veut son port" qui devrait recevoir une dotation de 4000 Euros (argent des contribuables Brétignollais), lors du conseil municipal du 15 février, pour défendre et valoriser un nouveau projet de port, a du souci à se faire. Heureusement ils ont des spécialistes de la biodiversité à leur tête, JBR pour la faune en particulier !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf! Me voilà rassurée ! Monsieur Merceron trouve que les écologistes n en font pas assez, il déplore la priorité des intérêts économiques et financiers..... Il n ira donc pas " négocier avec l Administration".... Quelle cohérence! Comment voulez vous que les gens croient à leurs politiques? J R

Maxflo85 a dit…

Bel exemple des pirouettes dont sont capables certains de nos hommes politiques! Ils n'ont même pas le respect d'eux-mêmes. Honte à eux!

Anonyme a dit…

Nos politiques adaptent leurs discours à la situation.Pour le projet de port Brétignolles,on devine pourquoi :C'EST LA CHASSE AUX VOIX !!!!
Ils nous prennent pour quoi ???
nous sommes capables de nous faire une opinion quand nous entendons ce double discours....
Pour moi, c'est clair et net !!!!!!

le Girard Enchaîné a dit…

Les images parlent mieux que les longs discours ! Regardez bien.
Entre les 2 photos du sieur Merceron (aux Sables et au Sénat),celui-ci a tout bonnement "mangé son CHABOT".

CQFD

CHAPEAU, Jean-Yves, pour ta sagace clairvoyance!

Maxflo85 a dit…

Ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c'est le vent!

Anonyme a dit…

Les hommes politiques nous habituent à ce genre de discours, si bien, que souvent je rencotre des gens qui me disent :"c'est un politique..." Personnellement j'ai beaucoup de mal à me ranger derrière ce poncif.
Quant au sénateur, connait-il réellement le projet du port , je ne le pense pas .il est comme toujours à la surface des choses et est conditionné par le "poujadisme embiant".
S'il avait pris connaissance du dossier, ce qui est son devoir,il n'aurait pas fait cette intervention au sénat qui le ridiculise.
En même temps, les opposants peuvent que se réjouir, c'est un argument de plus pour anéantir tout projet sur le site de la Normandelière.
Merci , Monsieur le Sénateur de vos pitreries!

Anonyme a dit…

Allez faire un tour sur le blog des partisans du port,c'est édifiant :"LE NOUVEAU PROJET EST EN ROUTE".
JR,j'ai bien peur que tout le monde n'aie pas tout compris,il suffit de lire les commentaires sur leur blog!

Anonyme a dit…

Et l'on s'étonne, après, que les français se désintéressent de la politique... c'est pitoyable.

Anonyme a dit…

La rumeur court, la rumeur court à Brétignolles.
Johnny , plus Johnny
Après plus de port, ce serait la Bérézina !

Maxflo85 a dit…

Coluche raillait la lessive qui lavait plus blanc que blanc; nous on nous prépare un projet plus exemplaire qu'exemplaire! Borné, on sait ce que ça veut dire :limité intellectuellement. Moins borné que borné,on se doute: c'est le même avec de temps en temps une petite lueur d'intelligence.Plus borné que borné: c'est nouveau, ça vient de sortir, c'est l'équipe qui dirige Brétignolles.

tof a dit…

Comment peut on s'obstiner à ce point? le blog des pro port m'effrai par leurs déclarations décalées.Sont-ce des martiens?sont-ce des allucinés? Quel mouche les a dont piqué? Cette folie de vouloir tout très vite.Les rues de breti entierement renovées,des énormes ateliers municipaux,la mairie,le bourg avec son marché couvert et ses apparts hors de prix.Et vous voulez aboutir ce projet de port? Et vous osez nous parler d' avenir pour nos enfants.Il vont heriter d'une sacré facture.SVP STOPPEZ TOUT...

Anonyme a dit…

Bien vu Maxflo et c'est plus grave que grave !

Anonyme a dit…

Eh oui. Johnny à Peube en Juillet ! Sûr ?
Eh ben non, moi aussi, j'ai entendu la même rumeur ... Quelle déconfiture !
La ligne haute tension sera t elle opérationnelle et suffisante ? Quelle mascarade ! les pancartes à chaque entrée de ville elles sont prêtes. Où va t on ?