Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 27 février 2012

Normandelière et le tournant de février 2012

En répondant le 4 février 2012 à une délibération du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 1er février 2012, le Préfet de Vendée a acté l'abandon du projet actuel ayant fait l'objet de l'enquête publique de mi 2011 et a imposé des conditions drastiques, inaccessibles sur le plan environnemental, pour qu'un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière soit, de nouveau, présenté à une enquête publique.

Nous, les opposants de toujours, savons que le projet de Port Brétignolles est désormais mort et enterré, il suffit de lire les articles précédents (article 1, article 2, article 3) pour se rendre à l'évidence. Nous sommes rejoints par de nombreuses personnes qui, après avoir donné des avis favorables à l'enquête publique, reconnaissent aujourd'hui que le projet ne pourra se faire pour des raisons environnementales, le simple respect des lois et des règles en vigueur. Les personnes qui continuent à défendre le projet dans le journal Ouest France (voir encadré), développent des arguments tellement réducteurs (économie, emploi, industrie, valorisation immobilière, ..) qu'ils en oublient l'essentiel (l'environnement).

Pourquoi une association mise en place par le maire de Brétignolles poursuit-elle un combat d'arrière-garde pour une cause désespérée ? Leur motivation essentielle n'est plus de sauver le projet de port de plaisance de la Normandelière mais de sauver le soldat Chabot. Ils ne proposent rien mais réagissent à tout, il suffit de lancer un pavé dans la mare : les engagements de Chabot et l'immobilier, pour qu'ils se jettent dessus (les débats sur le sujet étaient riches d'enseignements).

Petits Suppléments :
Il est un quartier particulièrement (peut-être même volontairement) délaissé par la municipalité de Brétignolles sur Mer, c'est le quartier des Dunes. A titre personnel, la présidente de l'Association du Quartier des Dunes et de son Littoral a déposé des observations à l'enquête publique montrant l'impact qu'aurait le projet de Port Brétignolles sur ce secteur (lettre à lire)

France 3 Pays de Loire du 27 février 2012 : "Xynthia, 2 ans après" dans vos JT régionaux. A Brétignolles sur Mer, les "Branquignoles veulent un port" pour protéger le centre de la commune des inondations marines !

Vendée Environnement du 27 février 2012 : Le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) est en cours d'élaboration en Pays de la Loire. COORLIT 85 participe à l'atelier "façade littorale, marais et zones humides littorales".

Ouest France du 25 février 2012 : Il n'y aura plus de clapages de vases portuaires en baie de Quiberon. (voir aussi site Semaphore) .
Une opération de dragage de Port Olonna est en cours, les vases portuaires sont clapées en mer. A Saint Gilles Croix de Vie les vases portuaires sont directement rejetées en mer. Il va falloir qu'en Vendée on se préoccupe enfin des vases portuaires, qu'on oblige les gestionnaires de ports de plaisance à les traiter à terre plutôt qu'à les déverser en mer.

Le Figaro du 21 février : Johnny Hallyday ne vend pas moins de places qu'avant. "Nous avons du mal à vendre des places debout" dit G.Coullier. Heureusement que les 30000 places de Brétignolles seront assises !

30 commentaires:

maxflo85 a dit…

Rien a changé depuis le début; je suis toujours aussi consterné par la pauvreté des arguments des partisans de ce projet; à les lire le port serait fabuleux sur le plan économique! création de nombreux emplois, valorisation de l'immobilier?, maintien des jeunes sur la commune... Où vont-ils chercher tout ça? Où est la réalité chiffrée.Qu'en a-t-il été, économiquement parlant de tous les autres ports :port Bourgenay, port Morin, port Médoc? Vu la tristesse et la pauvre activité qui y règnent en cette saison, je m'interroge sur le nombre et la qualité des emplois induits!

Anonyme a dit…

bonjour, je suis résidant secondaire à Brétignolles et à la base j'étais pour ce port car je possède un bateau et cela aurait été pratique pour moi..maintenant j'ai un avis mitigé car je suis admiratif de l'environnement et c'est vrai qu'il existe beaucoup de paramètres néfastes à l'environnement de ce site magnifique site de la normandelière..là je viens d'arriver pour les vacances à Brétignolles et quel surprise sur la façade de la mairie ! c'est quoi cette banderole !! je ne comprends pas que le Prefet de Vendée ne demande pas d'enlever cette banderole ! elle est où la democratie ?? cette banderole veut dire que tous les brétignollais sont favorables à ce projet, alors que je sais bien que archi faux..une mairie n'est pas une QG de campagne politique mais un lieu appartenant à tous les brétignollais..bref malgré que j'ai avis partagé sur ce port, je trouve inadmissible que cette banderole soit affiché sur ce mur !!!

Anonyme a dit…

en réponse à l'anonyme de 13 h 09 cela s'appelle la démocartie Brétignolaise.

Anonyme a dit…

une question :est-ce que "LIBERTE ,EGALITE ,FRATERNITE " figurent sur la mairie ???????????

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Vo zavez bé résin. Olé por tchu qu'iavé fé mon p'tit montage vidéo, où tchètte faillie gueneuille de band'role dev'nait la devise Liberté-Egalité-Fraternité qu'o d'vré torjou i avouère, me qu'olé pas d'maïme su note mairie. Olé t'oune vré provocassien.
I sé bé d'accôôr qu'olé t'un vré scandale, io zé teurjou dit.
Citoyens Beurtignôllais, la République o légzisse ici comme aillure chénou. Exigeons le retrait immédiat de tchette gueneuille. Exigeons la devise républicaine o fronton de note mairie. note méson à tous, la méson do peupe.

Olé t'un minde qu'note maire respèque pas la loi, alôôr qu'olé li qui d'vré d'en ête le garant.
Imaginez qui mettions oune banderolle avec "VIVE JEAN YVES" décrit d'ssus.
M'é tavis qu'a fré pas longfeu. Et porquoué pas nous. Iavons pa l'droit ?
Lé partisanes o fésan bé.
Olé d'venu Fort-Beurtignôôlles Far-West-sur-Mer. Olé gran temps qu'o change.
A c'ture, to l'minde dans l'coin, rigolan de to c'qu'o passe chénou. I son la rizaïlle do minde. Impensabe!
A bétou lézamis
Oléma, l'gâtchénou

maxflo85 a dit…

-A l'anonyme de 13h09 Ce qu'il faut maintenant c'est que tous les propriétaires de bateaux se mobilisent pour obtenir une cale de mise à l'eau décente.

Laeticia a dit…

Aux dernières nouvelles,il y aurait un peu plus de 3000 places de vendues pour le concert de Johnny.Plus que 27000à écouler !
Conclusion:il est plus facile de couler le port de Chabot que d'écouler les places de Johnny!

le Girard Enchanté a dit…

Bravo Laeticia !

Plus facile pourtant de jouer au Maître-Chanteur qu'au Maître d'Ouvrage .

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 17h30:

Bien sûr que non !
Pourquoi voulez-vous que la devise de la république figure sur le fronton de la mairie ?
Si elle y était il y aurait abus de confiance et poursuites pénales à la clé !
Brétignolles est une République bananière ! ou seules les devises de tribus figurent sur les édifices publics.
Là, c'est la "république de Chabot et Rabiniau", l'ami des bêtes ! les 2 marabous locaux, qui dictent la loi et leur devise c'est :
"Brétignolles veut son port".
Ils ne savent pas lire les lois de la république Française qui leur sont complètement étranges et écrites dans un dialecte qu'ils ne comprennent pas !
C'est pour celà qu'ils s'en moquent de ce que dit un Préfet !
Voilà mon ou ma cher anonyme !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 12h22

Vous avez parfaitement raison, mais comment voulez-vous que les partisans du projet aient de riches arguments ?
Impossible mon cher !

Le premier problème, c'est que ce projet n'a toujours été mis sur pied et conduit que pour mener Chabot à la députation !
Celà a été d'un coût extrême jusqu'à maintenant !
Et la députation c'est foutu !

Le second problème c'est que cette fine équipe, qui ne voit même pas qu'elle est abusée par Chabot, croit, malgré l'impossibilité patente de réalisation du port, qu'un second projet est réalisable et que de nouveaux millions d'euros de contribuables, de l'énergie, de la division Etc.. vont être investis à nouveau et sans succès.

S'ils continuent les uns et les autres, il n'y a qu'une solution et heureusement ce sont les services de l'Etat qui auront le dernier mot :

C'est la dissolution du conseil municipal et la mise en place d'une commission spéciale chargée de préparer de nouvelles élections et son premier travail à cette délégation, ce sera de décrocher la pancarte et de la mettre au feu !

Le pire, c'est que Chabot et ses troupes n'ont même jamais envisagé cette solution car je crois réellement qu'ils se croient les uns et les autres intouchables et tout puissants.
Ils sont propriétaire de Brétignolles, il n'y a pas d'autre analyse à faire !

sophie a dit…

vous parlez de la pauvreté des commentaires des partisans du port, mais moi je suis surprise des votres, ils ne sont pas contre le port, ils sont contre le maire, le foot qui doit le concerner aussi si je comprends bien, les places de Johny, les appartements du bourg, les lotissements nouveaux, la médiathèque, et j'en passe...vous n'en finirez jamais de ruminer tant qu'il sera là, il a été élu non ?

Anonyme a dit…

Nous sommes beaucoup à réagir sur la "guenille" au frontispice de la maison du peuple à Brétignolles. c'est bien , mais est -ce suffisant? Ne serait-il pas utile pour notre démocratie locale de réagir sous une forme de pétition ou autre auprès de Me. LE PREFET? Il est grand temps d'arrêter cette mascarade. La VIGIE pourrait -elle prendre en mains cette action? Je pense que nous pourrions être de nombreux brétignollais courageux à la signer sans avoir peur des représailles.Si nous ne réagissons pas , nous sommes dans une sorte de consentement complice...

Anonyme a dit…

Pour répondre à Sophie, ne mettez pas trop en avant, les aménagements du bourg, il faudra attendre la réalité économique de ces projets et évaluer l'endettement de la ville...
Comme on dit chez nous " c'est à la fin du marché que l'on compte les bouses"

Anonyme a dit…

A Sophie,

Eh là ! vous n'êtes pas chez vous !
Si vous aimez tant Chabot, allez sur le site des partisans lui cirer les pompes et ne polluez pas celui-là !

Décortiquons ce que vous venez de dire:

- C'est un devoir de salubrité publique d'être contre Chabot. Vous aussi vous ne vous rendez même pas compte où il mène Brétignolles !

- Vous n'allez pas dire que racheter le club de foot de la Roche pour 1 million et demi d'euros que çà n'est pas pourri ? avec l'argent de qui le fait-il ?

- Même chose pour Jonnhy. Qui paiera le déficit ? c'est vous si vous êtes Brétignolaise ne soyez pas stupide ! Tout celà pour satisfaire l'égo d'un individu. Où sommes-nous ?

- Et tout le reste !

- Non Madame, il n'a pas été élu pour ruiner la commune de Brétignolles ! Tout celà était-il dans son programme en 2008 ?

- Alors vous vouliez des arguments en voilà et surtout achetez-vous des lunettes et allez vous exercer ailleurs ! Vous n'avez rien à faire ici.
Chabot est un homme défait qui doit quitter, non seulement la mairie, mais Brétignolles !

jojo a dit…

message à 18h30 élu oui mais de quelle façon ? le nombre de 144 enfants de 0 à 18 ans je n y crois pas compte tenu du nombre de classes en primaire ; voire le nombre d habitants en 2008 et le nombre d inscrits ? la différence où est elle ? résidents secondaires ?

Anonyme a dit…

superbe la lettre du Président du quartier des Dunes !il a raison à 100%

maxflo85 a dit…

A Sophie de 18h32. Vous vous étonnez que certains commentaires s'en prennent directement au maire, mais ne trouvez vous pas que sa conduite les provoquent?Le fait d'être élu n'autorise pas à faire n'importe quoi, n'importe comment. Ainsi cette banderole sur le fronton de la mairie est une offense à toutes les instances démocratiques qui ont jugé que ce port était infaisable à cet endroit. Et que penser d'un maire qui continue à manipuler les gens qui espéraient un port, en leur laissant croire que tout est encore possible? Si la tolérance conduit à accepter des comportements intolérables cela débouche inévitablement sur des prises de position de plus en plus fermes de la part des personnes qui se sentent bafouées.

Anonyme a dit…

En réponse à Sophie:vous dites que nos commentaires sont contre C.Chabot et non contre le port;vous semblez oublier que les deux sont indissociables:le port,c'est C.Chabot,c'est son jouet;quant-aux travaux du centre-bourg,ils ont été(mal)pensés en lien avec le port;le maire a mis la charrue avant les boeufs,montrant une fois de plus le sens de la démesure et la mégalomanie qui l'animent!
Rassurez vous cependant:nous ne ruminons pas,nous savourons les décisions qui ont été prises à l'encontre de ce projet insensé!
Désolés pour vous,c'est la raison qui l'a emporté sur la folie!

Anonyme a dit…

réponse à Sophie :
En vous lisant ,chère amie ,je me suis dit "celle- là ,je vais me la faire"car elle n'a pas compris que le bourg C'EST CHABOT ,le port C'EST CHABOT ,Johnny C'EST ENCORE LUI mais l'argent qui file C'EST LE NOTRE ...et nous crions haut et fort RAS L'BOL DE CETTE GESTION....
Je constate que d'autres ont réagi dans le même sens que moi et je les applaudis des deux mains...
Si ce qui est écrit sur ce blog ne vous convient pas lisez autre chose mais cessez de nous polluer par vos propos venimeux...je ne vous salue pas!!!!!

Anonyme a dit…

Ne vous acharnez pas contre cette pauvre Sophie, il me semble que c'est peine perdue, en effet, il ne me surprendrait pas que ce soit la même qui intervient régulièrement sur le blog BVSP et qui accessoirement serait membre du bureau de l'asso éponyme et accessoirement présente aussi au conseil municipal de Chabotville...

Anonyme a dit…

réponse à Sophie :
Nous ne sommes pas tous des "moutons " qui gobent tout ce que dit le maire,heureusement que certains sont conscients des réalités...

Anonyme a dit…

Cool cool, les gens...
ça sert à rien de s'énerver trop.
Sophie a le droit aussi de dire ce qu'elle pense, sans être passée à la moulinette par la suite.
C'est pas en réagissant avec autant de véhémence qu'elle va changer d'avis. Si ça se trouve elle est contre le port. Elle ne le précise pas.

Alors restez calmes, courtois et sereins car, pour le moment, la mairie a toujours eu tout faux sur ce projet de port et c'est pas en agissant comme ils le font actuellement que cela va changer.
Alors gardez votre énergie pour positiver et profiter du soleil pour profiter de jolies promenades à la Normandelière bien sur.

Anonyme a dit…

c'est incroyable, cet acharnement sur une personne qui pose des questions que beaucoup se posent, pourquoi tant de haine ?

Anonyme a dit…

mais c'est quoi ce conseil munucipal? sont-ils tous au service de chabot?? sont-ils tous des moutons ? le chef est-il un dictateur? il faut penser à l'alternance et vite!!!

sophie que personne ne se fera a dit…

je comprends oui que je n'ai rien à faire sur votre blog, vous vous en prenez aux partisans mais aussi à ceux qui posent des questions, parce que voyez vous, j'étais heureuse d'avoir un port à Brétignolles mais depuis le refus de la commission, je ne comprends pas l'acharnement à le vouloir, à tous prix, ce que je ne comprends pas c'est comment Monsieur Bourcereau vous laissez des gens insulter "celle là je vais me la faire" je ne suis ni à la mairie ni ailleurs, je suis libre et libre de penser et surtout je ne veux pas appartenir à une catégorie d'opposants qui fustigent et insultent à tout va, je ne viendrai plus sur ce blog, c'est dommage Monsieur Bourcereau, j'aimai y lire vos informations, à bon entendeur

Normandelière a dit…

Même si les débats sont parfois musclés, même si je n'adhère pas à tous les commentaires, dans la mesure où il n'y a pas d'attaques à la vie privée, d'insultes grossières, je me suis fixé une ligne de conduite : je ne filtre aucun commentaire.
Chacun peut s'exprimer et dire ce qu'il a sur la "patate".

Anonyme a dit…

Pour répondre à Anonyme 28 février 2012 19:40, attention à ce que vous dites. Vous pouvez vous en prendre à Chabot, mais restons dans la vérité. Le Club de foot de la Roche ne concerne en rien Brétignolles ou les Brétignollais. Moi même fan de foot, je suis bien content qu'il ait acheté le club de la Roche. Et l'argent ne provient nullement de la commune mais de son entreprise et de lui même. Alors attention, ne mettez pas tout dans le même panier, nous ne devrions même pas parler du club de la Roche ici, car cela concerne uniquement le maire, et pas du tout la commune

Anonyme a dit…

En réponse à Sophie,au cas où vous viendriez un dernière fois sur ce blog:il est facile de jouer les offensées et de vous poser en victime,mais avouez que votre premier message n'était pas tendre non plus;il était très orienté et même désobligeant.D'ailleurs,vous ne posiez pas de questions pour vous informer(comme vous voulez nous le faire croire dans votre second message),vous vous contentiez de dire que nous ruminions.Ne soyez donc pas étonnée:vous avez tendu le bâton pour vous faire battre:les opposants ont été tellement longtemps bafoués,méprisés,humiliés qu'il faut comprendre leur sensibilité exacerbée et le besoin qu'ils ont de "vider leur sac". La courtoisie n'est pas l'apanage des partisans du port,il n'y a qu'à lire certains messages reçus par Jean-Yves!

Anonyme a dit…

A Sophie,

Vous vous plaignez de l'ambiance sur ce site et jurez sur BSVP de ne pas y mettre les pieds !
Qu'êtes-vous venus y faire alors pauvre fille ?
A vous lire sur BSVP, ma parole que vous êtes complètement hystérique !
Je sais on a toujours beaucoup de chagrin lorsque l'on vient de perdre un être cher ( le port )! Mais quand même ! ressaisissez-vous !
Vos propos sont complètement dénués de sens et incohérents.
Je vous le dis sans méchanceté !
Vous savez la médecine a fait des progrès ! vous devriez consulter !
Allez bonne guérison et bonne convalescence !

une anonyme solidaire de sophie a dit…

vous êtes tous des malades sur ce blog, cette pauv'sophie, elle aurait mieux fait de rester anonyme, et vous pensez naivement qu'il n'y en a qu'une au village...
respectez un peu les gens, ça serait bien, elle a raison ainsi que d'autres de dire que le foot n'a rien à voir la dedans, pour le bourg, les commerces, la médiathèque les lotissements et Johny, vous avez raison si cela ne vous convient pas, quoiqu'il faudrait alors appeler ce blog défense de brétignolles et pas que le site de la normi, vous êtes des nuls tous les anonymes et autres qui lui ont répondu, et je suis contre le port autant que vous, vous faites honte