Jacques Brochet, secrétaire de l'Amicale des Plaisanciers Pêcheurs Brétignollais, association qui appelle au combat (article du 29 décembre 2011) revendique 128 adhérents. Certains sont contre le projet de Port Brétignolles, ont compris qu'ils n'auraient pas leur place dans le bassin portuaire mais seulement la possibilité d'utiliser une rampe de descente au chenal et sont persuadés que les conditions d'accès à leur zone de pêche deviendraient plus difficiles.
Jacques Brochet, président de l'association "Brétignolles veut son port" qui appelle au combat pour le projet, revendique 1900 adhérents (article du 18 janvier 2012).
Lors de la cérémonie des vœux 2012 (enregistrement : 40 mn), les promoteurs du projet de Port Brétignolles ont, sans plaisanter, annoncé qu'ils avaient enregistré, d'ores et déjà, 1981 demandes de réservation d'anneaux dont 75% provenant de résidents des environs de Brétignolles sur Mer.
La comparaison de toutes ces données est fort intéressante, il y aurait moins d'adhérents aux associations de défense du projet de Port Brétignolles que de plaisanciers ayant réservé leurs anneaux ! C'est une plaisanterie de mauvais sens ! Tous les partisans du projet de Port Brétignolles ne sont pas des plaisanciers, mais tous les plaisanciers voulant un anneau devraient être des partisans participant au combat pour le projet. C'est bien la preuve que le nombre de demandes de réservation est manipulé et finalement fantaisiste. Christophe Chabot et ses partisans sont des magiciens mais on le sait depuis longtemps et ils nous prennent vraiment pour des "moins que rien" incapables de raisonner.
Imaginons un instant que les 2000 demandes de réservation de cette manipulation municipale soient réelles : 1500 (75%) provenant de personnes de Brétignolles sur Mer et de ses environs, 500 provenant d'on ne sait où. Il y aurait donc 1500 personnes du coin (voile, moteur) qui attendraient, avec impatience, le port de Brétignolles sur Mer soit pour mettre leur bateau dès le premier jour, soit pour spéculer – les promoteurs évitent de mentionner cette catégorie de postulants qui discréditent leur projet – Une grande partie de ces personnes doit faire de la plaisance, posséder un bateau et occuper des emplacements dans les ports voisins de Saint Gilles Croix de Vie ou des Sables d'Olonne. Christophe Chabot voudrait nous faire croire que son port de plaisance serait rempli, dès le premier jour, en vidant, en partie, les ports voisins de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d'Olonne beaucoup plus sûrs, beaucoup plus équipés, beaucoup plus attrayants et pas plus coûteux, c'est plus qu'un pari risqué, c'est du délire ! Il y aurait 500 personnes supplémentaires originaires d'on ne sait où , qui auraient fait des réservations d'opportunité. La commune de Brétignolles sur Mer serait "environnementalement" sacrifiée pour satisfaire des plaisanciers d'autres régions, en manque de places, qui chercheraient à placer leurs bateaux ventouses.
Après les coûts fantaisistes, on a affaire à des demandes de réservation fantaisistes, on peut se demander si les commissaires enquêteurs ne sont pas optimistes en ayant estimé un remplissage maximum de 625 anneaux si Port Brétignolles se réalisait.
Petit Supplément : NO comment
14 commentaires:
Reçu il y a 2/3 semaines un courrier de l'école de voile de Brétignolles pour les inscriptions estivales.
Sur l'enveloppe et l'entête de la lettre il y a toujours le logo avec le port! Ils doivent écouler les stocks.
Sur tous les courriers émanant de la mairie (enveloppes et contenus),figure le logo du port depuis déjà longtemps et ça continue encore et encore!Si ce n'est pas de l'action psychologique,ça y ressemble.En tout état de cause,je me demande si c'est bien légal;il est vrai qu'à Brétignolles,le seuil de l'illégalité a été franchi depuis longtemps,j'en veux pour exemple la banderole qui"orne"le fronton de la mairie!Et la liste est longue des pratiques irrégulières.
Le mensonge de haute volée !
La preuve est rapportée, dans les conclusions de la commission d'enquête, avec un document ( certes non diffusé )de la mairie SVP ! donc sensé être crédible, qu'aujourd'hui le nombre de demandes effectives d'anneaux, n'est pas de 1 981, mais de 1 250 ( à quelques unités près ), parce que depuis le début des inscriptions, il y a de nombreuses années, des demandeurs sont décédés, d'autres sont devenus introuvables, d'autres ont renoncé Etc...Etc...
C'est à partir d'un document secret de la mairie, mais exigé par la commission d'enquête, que celà a pu être prouvé !
Néanmoins, on constate avec stupéfaction que BVSP et la mairie continuent de fanfaronner avec le chiffre de 1 981 demandes !
Et encore, si aujourd'hui l'on reprenait contact avec chaque demandeur, combien seraient-ils effectivement les candidats aux anneaux ?
La commission d'enquête, en émettant une hypothèse plausible à la moitié, soit 625, n'a-t-elle point été trop optimiste ?
Si l'on mettait dans la brouette de Brochet ( celle qui a fait fureur le 4 février ! ) les véritables demandes, il y a fort à parier qu'il n'y aurait pas de quoi garnir le fond de celle-ci !
Le mensonge à ce niveau là, est donc bien de "haute volée !"
ils sont rigolos les marins d'eau douce devant leur petite cabane
Conversation récente avec un demandeur d'anneau et partisan naturel du port : "si celui-ci, du train où vont les choses, ne doit voir le jour que dans cinq ans, je ne suis pas sûr, à l'âge que j'aurai alors, de vouloir quitter mon anneau actuel pour venir à Brétignolles...
Authentique.
et qui a autorisé la cabane du pêcheur ? qui en a assurer son financement ? qui prends en charge son fonctionnement ? ses travaux ? d'autres associations seraient peut être heureuses de bénéficier de telles aides.
les associations de Brétignolles ne sont pas malheureuses, il est normal que ce petit cabanon soit réservé aux plaisanciers et à leur club, je suis contre le port mais vous exagerez tout le temps, les associations de la commune ont maintentant tous les locaux anciens des ateliers municipaux, et la bibliothèque va bientot avoir 600 m2, si vous voulez critiquer vous avez un tas de choses... mais pas ce cabanon ridicule
Concernant le cabanon il a été apposé au milieu d'un ensemble immobilier de loisirs créé par un architecte.
La cohérence architecturale du lieu à été totalement court circuité par cette cabane immonde .
La municipalité a encore une fois passée outre les règlements en omettant de demander l'avis de l'architecte propriétaire artistique de la Normandeliere .
La même municipalité a de la même façon démoli les locaux de plage des sauveteurs sans permis de démolir et contre l'avis des résidents de Dune 1 et Dune 2.
Attention jEAN YVES, ne laisse pas écrire n'importe quoi sur ton blog.
Je n'ai lu nulle part que le Président de BVSP revendiquait 128 adhérents à son club de pêche, ils sont beaucoup plus.
Pour ce qui est du cabanon, ils l'ont acheté eux mêmes et financent intégralement son fonctionnement et ses réparations.
Connaissant bien son secrétaire et sa capacité de réaction, va pas falloir le chatouiller trop longtemps
C'est vrai, ne tapons pas sur les pêcheurs (pécheurs),mais plutôt que de se mobiliser pour un port irréalisable, ne devraient-ils pas faire pression sur la mairie afin d'obtenir une cale de mise à l'eau digne de ce nom? A la place de BVSP, je propose BVSC : Brétignolles veut sa cale :=))
Il me semblait que M. le maire avait demandé récemment un chèque de 100€ à tous ceux qui persistent dans l'obtention d'un anneau.
Considérant que certains fans n'auront pas hésité à faire plusieurs chèques pour plusieurs réservations, histoire de gonfler la brouette, n'y aurait il pas possibilité de savoir combien ont répondu à cet appel!!!!!!
A Maxflo 85 du 28.3 à 16h43,
Bien vu pour la cale de mise à l'eau ! et BVSC !
C'est exactement ce que la commission d'enquête a suggéré dans ses conclusions !
Ce que les Brétignolais ont surtout besoin pour leurs petites embarcations, c'est une cale de mise à l'eau gratuite et digne de ce nom, en béton, qui suit l'inclinaison et le nivelé de la plage à partir de l'esplanade de l'école de voile et contrairement à ce que dit le maire c'est parfaitement réalisable ( lui dit que non parce dessous le terrain est mouvant ! alors qu'aujourd'hui les techniques du BTP permettent tout ).
Il prend vraiment les Brétignolais pour des imbéciles !
Brochet qui dit que les Brétignolais ont été atteints dans leur honneur par les conclusions de la commission d'enquête, il devrait mesurer à quel degré le maire les prend pour des niais ! en raisonnant de cette façon !
En fait c'est un petit peu plus compliqué, le maire laisse perdurer ces allers et venues de tracteurs aussi inesthétiques que dangereux sur la plage pour mieux faire croire à la nécessité de créer un port !
Alors Brochet ? toujours pas convaincu ? A qui cette manoeuvre peut échapper ?
Avez-vous fini les uns et les autres de prendre les brétignolais pour des ânes ?
Dédé membre actif du bureau de l’APPBM
Réponses aux courageux anonymes du 26-3 23h58
27-3 10h20
27-3 11h03
Le cabanon a été acheté par l’Amicale.
La construction et l’entretien sont effectues par les bénévoles de l’amicale.
Lors de la première tempête nous avons subit de gros dégâts qui ont été réparés par les membres de l’APPBM avec participation financière de notre assurance.
La subvention annuelle accordée par la Mairie est dans les comptes rendu que vous pouvez consulter sur le site de Brétignolles.
Si vous voulez sortir de votre anonymat je suis prêt à vous rencontrer et vous fournir toutes les preuves que j’avance.
Dans le cas contraire quand on n’en connait pas plus que ça on ferme ça G- -LE.
Les rigolos d’eau douce sont prêts à vous rencontrer.
un petit rappel à ceux qui on connu la Normandelieree au siecle dernier c'est à dire il y a 40 ans et plus !!!il y avait des petits cabanons de pécheurs sur la plage c'etait avant la construction du lac et des merlins tout le monde vivait en bon accord alors laissons ce petit cabanon à nos amis pecheurs !!Voyez plutot l'état du pourtour du lac l'entretien des espaces verts ou ce qu'il en reste une honte pour la commune vu le nombre de gens qui se promene en toute saison dans ces lieux si charmant à l'origine .
Enregistrer un commentaire