France Bleue Loire Ocean du 31 octobre 2012 : La mairie de Brétignolles veut acheter un terrain pour 1 820 000 Euros. (Audio à écouter : Qui est le menteur ?)
Ouest France du 30 octobre 2012 - Port de Brétignolles : Les opposants saisissent le tribunal administratif.
Site La Vigie du 30 octobre 2012 : La Vigie parle aux médias - article du blog -
Ouest France du 30 octobre 2012 - Port à Brétignolles : Le maire veut acheter le terrain de la Normandelière.
Un extrait du journal :
"Le maire de Brétignolles assure que cet achat sera «une avancée significative dans ce dossier.»
Bernard Schmeltz, préfet depuis janvier 2012, a repris le dossier en main. « Nous avons déjà eu l’occasion de l’exposer au maire de Brétignolles, la réalisation d’un port sur le site prévu soulève des difficultés majeures qui affectent la faisabilité même de l’opération» indique-t-il.
Ses doutes vont plus loin et s’attardent sur la décision municipale d’acheter le terrain de la Normandelière. «Cette délibération soulève des interrogations en droit dont je m’apprête à saisir le maire.»"
Site Vendée Ecologie du 30 octobre 2012 - Feu le projet de port de Brétignolles sur Mer : la municipalité adepte du "plus c'est gros plus ça passe".
La commune de Brétignolles sur Mer n'est pas encore sous tutelle mais, une chose est sûre, elle est désormais sous surveillance préfectorale.
L'opération sur la ferme de la Normandelière, que nous avons dénoncée dans ce blog, donne l'occasion au Préfet de Vendée d'intervenir de nouveau. Au moment où Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer, tente de convaincre les élus communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie de porter son nouveau projet de port de plaisance, ça fait mauvais effet.
Dans Ouest France du 30 octobre, le Préfet de Vendée donne deux informations essentielles : la faisabilité d'un projet de port de plaisance sur le site retenu soulève des difficultés majeures (en clair : c'est impossible) et l'opération d'achat de la ferme de la Normandelière ne se fait pas dans les règles (en clair : il y a magouille)
L'étau se resserre de plus en plus autour du maire de Brétignolles sur Mer et la question est : comment va-t-il désormais se sortir d'une telle situation ?
Petit Supplément pour ceux qui penseraient que le prix d'achat des terrains agricoles de la ferme de la Normandelière, par la municipalité de Brétignolles, (21 ha au prix de 1 820 000 Euros) est justifié.
Lire Les Echos du 24 février 2012 : Les Chinois raflent les châteaux bordelais.
"une propriété de 170 hectares pour 58 de vignes dotée, en sus, d'une belle bâtisse dans le style néogothique. Château Grand Moueys, acheté la semaine dernière par Jinshan Zhang, est l'archétype de la propriété dont raffolent les investisseurs chinois.... Si le montant de l'acquisition du château Grand Moueys n'a pas été dévoilé, la propriété est longtemps restée à la vente avec un prix supérieur à 6 millions d'euros.«Elle est sans doute partie à un prix inférieur à cinq millions. Et à ce prix, c'est une belle affaire», estime Olivier Vizerie, fondateur de l'agence Millésime Immobilier"
Un Château dans le bordelais de 170 ha avec une belle bâtisse se vendrait à un prix inférieur à 5 000 000 d'Euros et 24 ha de terrains agricoles seraient achetés par Christophe Chabot 1 820 000 Euros ! Où est l'erreur ?
Ou Christophe Chabot est un piètre négociateur, plus nul qu'un chinois ou il a mis en place avec son aménageur privé un système mafieux pour détourner l'argent des contribuables Brétignollais.
Petit Supplément provocateur :
Dans le grand n'importe quoi actuel, peut-être que Christophe Chabot proposera, dans son nouveau projet, d'utiliser la carrière de Bréthomé comme bassin portuaire puisqu'il veut tout déplacer au sud !
La carrière de Bréthomé est actuellement à un niveau d'eau maximum.
12 commentaires:
L’intervention du Préfet est une grande avancée, après un long silence.
Les quelques irréductibles pro port et pro Chabot vont enfin pouvoir ouvrir les yeux.
Il ne reste plus que le rapport de la Chambre Régionale des Comptes et sans doute les sanctions qui iront avec pour finir de les convaincre qu’ils ont été menés en bateau depuis des années par Chabot.
Ah,la,la...
Encore un clou dans la semelle de l'équipe municipale!!! Bien qu'il y ait un bon docteur pour guérir la plaie, il leur faudrait maintenant un psy pour leur faire comprendre les messages du préfet!
Mais, profitons du moment présent, des propos enfin rassurants des autorités comptétentes et décisionnaires pour nous conforter dans notre combat face à ce terrible tiran!
Existe-til aussi entêté que notre Chabot??? Je ne le pense pas! nous battons un record de popularité! mais, ce constat est tout simplement affligeant, déprimant et TRES couteux pour la population! Il s'agit bien de notre argent, pas celui du maire...
Que Chabot voit une transaction foirer le jour même de la vente, il connaît.
Cela s'est passé du temps où il jouait au promoteur (j'en ai déjà parlé).
Là, c'était lui le vendeur et, avec bien du mal, il avait enfin trouvé un acquéreur.
Seulement, ce monsieur et son épouse s'étaient fait accompagner de leur notaire qui a décelé une faille dans le compromis, à l'étude du notaire de Chabot.
Cela n'a pas plu aux acheteurs qui sont repartis comme ils étaient venus.
vente non signé.
Peut-être ces gens avaient ils entendu parler de la moralité douteuse de leur vendeur !!!!!!!
un K de CONscience :
Doit-on continuer à écrire "AKénaKon" avec 2 K ?
Comme je vous l'avais annoncé hier à 19h45, çà vient de dégringoler !
Mais, malin le chabot !
Il indique que la ferme n'était pas encore achetée, pour se ménager une stratégie de repli et ne pas passer complètement sous la table !
Mais c'est foutu chabot !
On sait que tout était fait pour pouvoir signer très rapidement chez le notaire, l'achat de la ferme !
Il prend vraiment les fonctionnaires des services de l'Etat pour des imbéciles ! hélas avec Mr le Préfet en tête, qui a eu la parfaite réaction.
En fait Chabot fonctionne avec des réflexes animaux, tant qu'on ne lui tape pas sur le nez avec un baton, il avance, avance, avance !
Là il vient de s'en prendre un bon coup ! çà ne va pas le calmer longtemps hélas !
Maintenant Chabot çà fait vraiment 3 à 0 dans la seconde manche ! je vous l'avais dit hier que vous alliez encaisser un troisième but !
O.f. 17h26
les partisans du port:"nous tenons notre légitimité des Brétignollais, 85% favorables au projet"
Alors ,messieurs les "pros-port" il ne fallait pas impliquer , ces derniers jours, la C.D.C. car désormais cet argument ne tient plus : ce sont tous les habitants du canton qui ont leur mot à dire.
Tiens, on en n'avait pas entendu parler de celle-là.
Et pourtant, je lis ce blog régulièrement et depuis longtemps.
1/Je suis sans doute, de la génération de Josette et Jacqueline, mais pas du même camp.
2/pas la peine de fantasmer sur moi, passez votre chemin. Bon, ça c'est dit.
3/Je suis résolument contre le saccage de le plage de la Normandelière, le saccage des dunes,le fait de creuser les roches au risque de faire coïncider l'eau salée et l'eau de la nappe, phréatique,le saccage des finances brétignollaises etc ...
4/pour Jacqueline, Josette et les autres : lisez ou relisez le courrier manuscrit que Eugène Riguidel avait envoyé à la commission d'enquête pour dénoncer la dangerosité de ce pseudo port.(pour ceux qui ont oublié ce nom, il s'agit d'un marin de la génération Tabarly, qui a eu son heure de gloire et a même été évoqué par le chanteur Renaud)
5/21 hectares de terre agricole pour 1 820 000 € cela fait 86 666,66 € l'ha. Quel prix de référence! On a envie de dire au Chevrier "Prends l'oseille et tire toi".
Cela va faire rêver tous les agriculteurs de France qui vont comprendre que le "bonheur n'est pas dans le pré".
Jean-Yves,tes scrupules t'honorent : sur BVSP,ils en ont moins : le dernier commentaire, visible depuis plusieurs jours ,disait "Qui va encore payer?".Il n'a pas eu de réponse,mais vient d'être supprimé!
La vérité dérange,on escamote les questions embarrassantes et on ne laisse que les commentaires qui passent de la pommade...
Comme c'est petit ! C'est d'un ridicule !
Ouf! Merci Mr Le Préfet!
maintenant, chacun va baigner dans son jus.... pour les uns: le rire, pour les autres: l'aigreur!
Mais, juste retour des choses...
Dommage pour qq uns d'avoir fait un mauvais investissement!
mais, ns , on se marre! Bravo Chabot & Co...
Mais un Grand Merci à J.Y.B. et la Vigie et ses sympathisants!
Enfin, toute peine mérite salaire, et tout vient à point à qui sait attendre!
Jamais, la malhonneté n'a payé! n'est-ce pas Chabot et le conseil municipal???
pour une fois, il faut saluer la lucidité de nos amis de bvsp :
"le projet évolue dans le bon sens"
(second degré inside)
Mr Chabot a dit et chanté:
Je te promets une histoire de port,
Je te promets d'y croire encore,
Je te promets un accord,
Pour que nos nuits soient douces....
Merci Mr Le Préfet,
Merci les Brétignollais,
Merci pour votre unanimité!
Que je t'aime Brétignolles,
Que je t'aime encore
Que je t'aime toujours.
Et pour finir,
Merci Johnny!
VIVE BRETIGNOLLES SUR MER,
Vive LA VENDEE!
Maintenant, reprenons tous en coeur:
Un histoire de port, j'y crois encore...
je l'ai déjà dit, la brigade financière va descendre à bretignolles.
Au fait, le nouveau bétonnage près du dolmen n'est-il pas illégal ?
je croyais qu'il était iunterdit de construire dans une zone proche d'un monument historique, quelq'un a-t'il l'info ?
Enregistrer un commentaire